Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicap, temps et institutions : une approche systémique / Anne Grobéty
Titre : Handicap, temps et institutions : une approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Grobéty, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2009 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 102 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-067-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Handicaps # Institution # TempsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement." Note de contenu : Sommaire
1. Le temps linéaire / 2. Le coeur de l'Institution / 3. Le temps bloqué / 4. Le temps suspendu / 5. Le temps en boucle / 6. Le temps éclaté / 7. Le temps étiré / 8. Le temps précipitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14513 Handicap, temps et institutions : une approche systémique [texte imprimé] / Anne Grobéty, Auteur . - Paris : Fabert, 2009 . - 102 p. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-067-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Handicaps # Institution # TempsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Quel est notre rapport au temps, quelle forme prend-il et quelle forme lui donnons-nous? Temps bloqué, temps précipité, temps linéaire ou temps en boucle? Comment ces mouvements temporels se manifestent-ils dans la vie d'une institution socio-éducative? Autant de questions que nous pouvons nous poser au sujet de notre rythme quotidien, de notre rythme de travail et du rythme des usagers que nous accompagnons. Cet ouvrage cherche à comprendre les relations vécues entre deux mondes que tout relie, et parfois tout sépare, celui du retard mental et celui de l'éducation spécialisée. La vie d'une grande institution accueillant des personnes en situation de handicap est marquée par le fonctionnement de ses habitants. Les professionnels qui les accompagnent au quotidien ne peuvent se détacher de ce fonctionnement et, par un mécanisme d'effet miroir, se retrouvent pris dans des perceptions du temps parfois particulières et souvent pernicieuses. Une fois ces perceptions repérées et analysées, des pistes d'action, issues de l'approche systémique, sont alors proposées pour tenter de réintroduire vie, mouvement et déroulement harmonieux du temps dans les institutions aux prises avec ces différentes manières de percevoir le temps. Approche systémique et approche psychodynamique sont les deux pôles de référence pour ce document, ils se complètent et se nourrissent mutuellement." Note de contenu : Sommaire
1. Le temps linéaire / 2. Le coeur de l'Institution / 3. Le temps bloqué / 4. Le temps suspendu / 5. Le temps en boucle / 6. Le temps éclaté / 7. Le temps étiré / 8. Le temps précipitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14513 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 GRO HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 1 / Claude Seron
Titre : Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Auteur Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2006 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 281 p. Prix : 27,64 Note générale : SERON Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Délinquance # Jeunes # Responsabilité
TS
Délinquance juvénile # Prise de risque # Rôle parentalMots-clés : Adolescence Adolescent Jeune Parentalité Responsabilité Délinquance Conduite à risque Délinquance juvénile Aide Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaite. Les adolescents ont des façon singulières de révéler leur mal être: comportements auto-destructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements donnent le plus souvent à voir la colère qui habite ces jeunes, ils permettent aussi le déni, par l'adolescent et par ses proches, de la détresse et de la souffrance sous-jacentes. Il importe de comprendre en quoi le symptôme développé par l'adolescent constitue pour lui l'unique moyen de se protéger de la souffrance. Quelles opportunités ont été manquées dans l'histoire de cet adolescent pour qu'il en arrive à exprimer son mal de vivre à travers un passage à l'acte? Alors même que l'adolescent refuse d'évoquer son vécu douloureux et protège le plus souvent ses parents de toute responsabilité, ceux-ci vont-ils se montrer disposés à adopter une attitude minimalement auto-critique pour soulager leur enfant du poids qui pèse sur lui? Lorsque la société déploie des réponses uniquement répressives aux passages à l'acte délictueux, elle se centre sur la sécurité de ses citoyens, mais entraîne cependant une consolidation des défenses du jeune qui s'ancre dans le déni de toute responsabilité pour survivre à la culpabilité. En revanche, une attitude purement compréhensive, blâmant les parents, la société, les autres en général, permet aux adolescents de faire l'économie d'une réflexion sur eux-mêmes qui pourrait leur rendre la liberté de grandir. Dès lors, comment conjuguer les interventions sociales, psychologiques, judiciaires, éducatives pour favoriser la nécessaire responsabilisation du jeune sans éviter d'interpeller la société et les parents sur le rôle qu'ils ont à jouer pour soutenir leurs adolescent? Note de contenu : "1. ""Fous le camp... mais pas trop loin!"". Les ados abandonniques: carencés en quête d'attaches affectives / 2. La révolte des nourissons géants / 3. Parentification et adultisme / 4. La contribution des parents à la souffrance de leur adolescent / 5. L'inceste: penser la prévention, accueillir la dévoilement, organiser le traitement / Epilogue/ Retour critique sur une trajectoire" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5933 Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 1 [texte imprimé] / Claude Seron, Auteur . - Paris : Fabert, 2006 . - 281 p.. - (Penser le monde de l'enfant) .
27,64
SERON Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Délinquance # Jeunes # Responsabilité
TS
Délinquance juvénile # Prise de risque # Rôle parentalMots-clés : Adolescence Adolescent Jeune Parentalité Responsabilité Délinquance Conduite à risque Délinquance juvénile Aide Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaite. Les adolescents ont des façon singulières de révéler leur mal être: comportements auto-destructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements donnent le plus souvent à voir la colère qui habite ces jeunes, ils permettent aussi le déni, par l'adolescent et par ses proches, de la détresse et de la souffrance sous-jacentes. Il importe de comprendre en quoi le symptôme développé par l'adolescent constitue pour lui l'unique moyen de se protéger de la souffrance. Quelles opportunités ont été manquées dans l'histoire de cet adolescent pour qu'il en arrive à exprimer son mal de vivre à travers un passage à l'acte? Alors même que l'adolescent refuse d'évoquer son vécu douloureux et protège le plus souvent ses parents de toute responsabilité, ceux-ci vont-ils se montrer disposés à adopter une attitude minimalement auto-critique pour soulager leur enfant du poids qui pèse sur lui? Lorsque la société déploie des réponses uniquement répressives aux passages à l'acte délictueux, elle se centre sur la sécurité de ses citoyens, mais entraîne cependant une consolidation des défenses du jeune qui s'ancre dans le déni de toute responsabilité pour survivre à la culpabilité. En revanche, une attitude purement compréhensive, blâmant les parents, la société, les autres en général, permet aux adolescents de faire l'économie d'une réflexion sur eux-mêmes qui pourrait leur rendre la liberté de grandir. Dès lors, comment conjuguer les interventions sociales, psychologiques, judiciaires, éducatives pour favoriser la nécessaire responsabilisation du jeune sans éviter d'interpeller la société et les parents sur le rôle qu'ils ont à jouer pour soutenir leurs adolescent? Note de contenu : "1. ""Fous le camp... mais pas trop loin!"". Les ados abandonniques: carencés en quête d'attaches affectives / 2. La révolte des nourissons géants / 3. Parentification et adultisme / 4. La contribution des parents à la souffrance de leur adolescent / 5. L'inceste: penser la prévention, accueillir la dévoilement, organiser le traitement / Epilogue/ Retour critique sur une trajectoire" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 SER AU 1 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 2 / Claude Seron
Titre : Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2006 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 216 p. Prix : 27,64 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Délinquance # Difficulté # Jeunes # Responsabilité # Thérapie
TS
Adoption # Délinquance juvénile # Prise de risque # Psychothérapie # Rôle parentalMots-clés : Adolescence Adolescent Jeune Parentalité Responsabilité Délinquance Conduite à risque Délinquance juvénile Aide Thérapie Psychothérapie Adoption Difficulté Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "En retraçant les grandes étapes, les doutes et les questions de sa trajectoire professionnelle, l'auteur présente différentes approches permettant au professionnel de connecter l'adolescent à sa souffrance pour qu'il puisse la mettre en mots et l'élaborer. Il propose également plusieurs modes d'intervention pour impliquer les parents aux côtés du jeune en détresse ou en révolte, de manière à ce que ceux-ci redeviennent les premiers thérapeutes de leur enfant. Face au dénominateur commun qui réunit les adolescents en grandes difficultés, à savoir leur compétence à décourager leur entourage et les professionnels de les aider, comment résister et offrir des contre-modèles à la résignation? Dans ce second tome, plusieurs cliniciens et spécialistes de l'adolescence apportent leur éclairage sur des problématiques particulières, telles que l'abord thérapeutique de l'adolescent violent, la compréhension de l'origine de la révolte propre aux adolescents adoptés ainsi que celle de l'impuissance des parents adoptants, accompagnement en milieu ouvert des jeunes délinquants multirécidivistes, la prévention du suicide chez les adolescents désespérés, la compréhension des dynamiques familiales où un jeune devient dépendant de drogues; les principes d'intervention auprès des mineurs à la sexualité préoccupante, le travail d'accompagnement au quotidien de jeunes hébergés en institution, etc. Ensuite, pour contrebalancer la tendance actuelle à la diabolisation des jeunes, seront offerts au lecteur (professionnel de la relation d'aide ou parent) deux chapitres dédiés aux bienfaits de l'adolescence." Note de contenu : "1. La violence juvénile: une histoire plus complexe qu'il n'y paraît (P. Huerre) / 2. Adolescents-psy: une rencontre impossible? De l'acte à la parole, comment le psy peut-il quand même entendre la souffrance des adolescents? (X. Pommereau) / 3. Ces adolescents en difficulté, ces adolescents meurtris qui nous découragent de les aider... Comment résister? Quels contre-modèles à la résignation? (Y. Stevens) / 4. Eduquer sans punir: le non-renvoi comme outil social et thérapeutique (R. Coenen) / 5. Peut-on traiter les jeunes délinquants récidivistes dans leur milieu naturel? (J. Van Acker) / 6. Adolescents à la sexualité très préoccupante: principes d'intervention et vignettes cliniques (J.-Y. Hayez) / 7. Perte de résilience au sein des familles néo-traditionnelles: comment les accompagner dans leurs phases de tango? (S. Hirsch) / 8. Le programme ""Transfert des acquis"" (D. Adam) / 9. La drogue au carrefour de trois générations (G. Cambiaso) / 10. Les ados ados: des clés pour mieux décoder les adolescents adoptés (J. Lemieux) / 11. L'utilisation de l'écrit dans le travail thérapeutique avec les adolescents ayant subi un traumatisme (Y. Dolan)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5934 Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse... Tome 2 [texte imprimé] / Claude Seron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Fabert, 2006 . - 216 p.. - (Penser le monde de l'enfant) .
27,64
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Aide # Délinquance # Difficulté # Jeunes # Responsabilité # Thérapie
TS
Adoption # Délinquance juvénile # Prise de risque # Psychothérapie # Rôle parentalMots-clés : Adolescence Adolescent Jeune Parentalité Responsabilité Délinquance Conduite à risque Délinquance juvénile Aide Thérapie Psychothérapie Adoption Difficulté Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "En retraçant les grandes étapes, les doutes et les questions de sa trajectoire professionnelle, l'auteur présente différentes approches permettant au professionnel de connecter l'adolescent à sa souffrance pour qu'il puisse la mettre en mots et l'élaborer. Il propose également plusieurs modes d'intervention pour impliquer les parents aux côtés du jeune en détresse ou en révolte, de manière à ce que ceux-ci redeviennent les premiers thérapeutes de leur enfant. Face au dénominateur commun qui réunit les adolescents en grandes difficultés, à savoir leur compétence à décourager leur entourage et les professionnels de les aider, comment résister et offrir des contre-modèles à la résignation? Dans ce second tome, plusieurs cliniciens et spécialistes de l'adolescence apportent leur éclairage sur des problématiques particulières, telles que l'abord thérapeutique de l'adolescent violent, la compréhension de l'origine de la révolte propre aux adolescents adoptés ainsi que celle de l'impuissance des parents adoptants, accompagnement en milieu ouvert des jeunes délinquants multirécidivistes, la prévention du suicide chez les adolescents désespérés, la compréhension des dynamiques familiales où un jeune devient dépendant de drogues; les principes d'intervention auprès des mineurs à la sexualité préoccupante, le travail d'accompagnement au quotidien de jeunes hébergés en institution, etc. Ensuite, pour contrebalancer la tendance actuelle à la diabolisation des jeunes, seront offerts au lecteur (professionnel de la relation d'aide ou parent) deux chapitres dédiés aux bienfaits de l'adolescence." Note de contenu : "1. La violence juvénile: une histoire plus complexe qu'il n'y paraît (P. Huerre) / 2. Adolescents-psy: une rencontre impossible? De l'acte à la parole, comment le psy peut-il quand même entendre la souffrance des adolescents? (X. Pommereau) / 3. Ces adolescents en difficulté, ces adolescents meurtris qui nous découragent de les aider... Comment résister? Quels contre-modèles à la résignation? (Y. Stevens) / 4. Eduquer sans punir: le non-renvoi comme outil social et thérapeutique (R. Coenen) / 5. Peut-on traiter les jeunes délinquants récidivistes dans leur milieu naturel? (J. Van Acker) / 6. Adolescents à la sexualité très préoccupante: principes d'intervention et vignettes cliniques (J.-Y. Hayez) / 7. Perte de résilience au sein des familles néo-traditionnelles: comment les accompagner dans leurs phases de tango? (S. Hirsch) / 8. Le programme ""Transfert des acquis"" (D. Adam) / 9. La drogue au carrefour de trois générations (G. Cambiaso) / 10. Les ados ados: des clés pour mieux décoder les adolescents adoptés (J. Lemieux) / 11. L'utilisation de l'écrit dans le travail thérapeutique avec les adolescents ayant subi un traumatisme (Y. Dolan)" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 SER AU 2 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible