Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
TS9 : Ecrits |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TS9
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte / Jacques Berton
Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Hubert, Auteur ; Cécile Bartholome, Auteur ; Myriam Raimbault, Auteur ; Sophie Bossard, Auteur ; Bertrand Crépeau, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Christine Larroque, Auteur ; Dominique Piveteaud, Auteur ; Sandrine Suchon, Auteur ; Patrick Rywalski, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Arnauld Séjourné, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle? - Rendre compte de l'événement, est-ce possible? (J. Berton) / Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle (Br. Hubert) / (Se) rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner (C. Bartholome) / Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient? (M. Raimbault) / Passer du voyage au voyage intérieur: le rôle de l'écrit dans la construction de soi (S. Bossard) / Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel (B. Crépeau)
Partie 2. Former, se former à l'écriture professionnelle - A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue? (R. Etienne) / Du récit de soi au récit sur soi: enjeux de transformation chez les adultes (Ch. Larroque, D. Piveteaud, S. Suchon) / Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur (P. Rywalski) / Devenir enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation: enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte (G. Tschopp) / Une situation d'analyse via la webconférence comme à distance professionnelle (A. Séjourné, Br. Hubert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20687 Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte [texte imprimé] / Jacques Berton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Hubert, Auteur ; Cécile Bartholome, Auteur ; Myriam Raimbault, Auteur ; Sophie Bossard, Auteur ; Bertrand Crépeau, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Christine Larroque, Auteur ; Dominique Piveteaud, Auteur ; Sandrine Suchon, Auteur ; Patrick Rywalski, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Arnauld Séjourné, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2014 . - 1 vol. (156 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle? - Rendre compte de l'événement, est-ce possible? (J. Berton) / Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle (Br. Hubert) / (Se) rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner (C. Bartholome) / Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient? (M. Raimbault) / Passer du voyage au voyage intérieur: le rôle de l'écrit dans la construction de soi (S. Bossard) / Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel (B. Crépeau)
Partie 2. Former, se former à l'écriture professionnelle - A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue? (R. Etienne) / Du récit de soi au récit sur soi: enjeux de transformation chez les adultes (Ch. Larroque, D. Piveteaud, S. Suchon) / Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur (P. Rywalski) / Devenir enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation: enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte (G. Tschopp) / Une situation d'analyse via la webconférence comme à distance professionnelle (A. Séjourné, Br. Hubert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 BER EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social / Ermitas Ejzenberg
Titre : Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ermitas Ejzenberg, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2007 Collection : Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1995-2 Prix : 24,32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # ProfessionnelMots-clés : Ecriture Professionnel Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. Il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d’appui pour faciliter leur élaboration. Il s’agit tout d’abord d’identifier les repères techniques et  ; juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire, puis de mettre en évidence les différentes situations de communication écrite pour les appréhender avec plus de justesse et, au-delà des savoirs, y associer un positionnement. Dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l’écriture un acte professionnel fort." Note de contenu : "1è Partie. Les différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
Le projet / Le contrat / Le rapport / Le compte rendu / Les documents garantissant les droits et les devoirs des usagers / Le cahier de liaison
2è Partie. L'usager sujet de droit
Le droit au respect / Le droit de l'enfant à être protégé par ses parents / Le droit de l'usager à accéder à son dossier
3è Partie. L'écriture professionnelle, éléments de méthode
Le contenu des écrits / De l'implication à l'engagement des acteurs en présence / L'éthique, une voie d'exigence"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6087 Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Ermitas Ejzenberg, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 203 p.. - (Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) .
ISBN : 978-2-7117-1995-2 : 24,32
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # ProfessionnelMots-clés : Ecriture Professionnel Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. Il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d’appui pour faciliter leur élaboration. Il s’agit tout d’abord d’identifier les repères techniques et  ; juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire, puis de mettre en évidence les différentes situations de communication écrite pour les appréhender avec plus de justesse et, au-delà des savoirs, y associer un positionnement. Dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l’écriture un acte professionnel fort." Note de contenu : "1è Partie. Les différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
Le projet / Le contrat / Le rapport / Le compte rendu / Les documents garantissant les droits et les devoirs des usagers / Le cahier de liaison
2è Partie. L'usager sujet de droit
Le droit au respect / Le droit de l'enfant à être protégé par ses parents / Le droit de l'usager à accéder à son dossier
3è Partie. L'écriture professionnelle, éléments de méthode
Le contenu des écrits / De l'implication à l'engagement des acteurs en présence / L'éthique, une voie d'exigence"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 EJZ EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux / Bruno Laprie
Titre : Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 1 vol. (288 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2134-3 Note générale : Bibliogr. p. 287-288. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Service social
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle.
Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés."Note de contenu : Partie 1. Les écrits en pratique - 1. Les courriers / 2. Les notes d'information / 3. Les comptes rendus / 4. Les transmissions / 5. Les rapports / 6. Les écrits de l'accompagnement personnalisé
Partie 2. La pratique des écrits - 7. Éthique et déontologie / 8. Questions de méthodes / 9. Pratique de tous les jours / 10. Styles et techniques
Partie 3. Mise en pratique - 11. Pour une pédagogie de l'écrit / 12. Rendre accessible et expliciter l'écrit / 13. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit / 14. Catégoriser les informations / 15. Rédiger des objectifs / 16. Développer un style simple et fluidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Les écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2010 . - 1 vol. (288 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-2134-3
Bibliogr. p. 287-288. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport # Service social
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Une nouvelle culture de l'écrit se développe dans le secteur social et médico-social. Elle est impulsée par le renforcement du droit des usagers, le développement des démarches qualité, la professionnalisation et l'essor des nouvelles technologies. Les travailleurs sociaux, confrontés depuis toujours à la question de l'écrit, doivent aujourd'hui élargir leurs compétences tout en préservant le sens de leur mission. En effet, l'écrit reste avant tout un outil au service de l'accompagnement des usagers.
Les auteurs de ce guide ont suivi ces changements et soutenu les travailleurs sociaux dans leur pratique d'écriture à travers la conduite de formations. Ils ont été confrontés aux contraintes et questions des professionnels, mais aussi à leurs fortes attentes quant à la qualité de leurs écrits. Ils proposent ici une méthode et des repères d'écriture permettant d'appréhender les différents écrits du travail social. Les nombreux apports sont illustrés d'exemples issus de la pratique professionnelle.
Ce guide est articulé autour de trois parties. Chacune d'elles propose des chapitres indépendants que le professionnel pourra consulter au gré de ses questionnements.
- Les écrits en pratique. Vous devez rédiger un écrit ? S'agit-il d'un courrier, d'une note d'information, d'un compte rendu, d'une transmission, d'un rapport, d'un écrit de l'accompagnement personnalisé ? Les principaux types d'écrits sont présentés selon leurs enjeux. Une méthode et des conseils pratiques guident le professionnel dans leur rédaction. Des exemples illustrent et complètent chaque chapitre.
- La pratique des écrits. Pourquoi et comment associer l'usager à votre écrit ? À quoi faut-il être vigilant lorsque l'on écrit sur une personne ? Comment un écrit se structure-t-il ? Qu'est-ce que rédiger une problématique ? … Cette partie apporte des éclairages essentiels sur l'éthique, la méthodologie, la technique et la pratique des écrits.
- Mise en pratique. Vous souhaitez renforcer vos compétences, exercer votre plume, avoir un regard sur votre propre pratique ? Les auteurs vous proposent des mises en situation avec des propositions de corrigés."Note de contenu : Partie 1. Les écrits en pratique - 1. Les courriers / 2. Les notes d'information / 3. Les comptes rendus / 4. Les transmissions / 5. Les rapports / 6. Les écrits de l'accompagnement personnalisé
Partie 2. La pratique des écrits - 7. Éthique et déontologie / 8. Questions de méthodes / 9. Pratique de tous les jours / 10. Styles et techniques
Partie 3. Mise en pratique - 11. Pour une pédagogie de l'écrit / 12. Rendre accessible et expliciter l'écrit / 13. Repérer les liens entre l'objectif, le contenu et la forme de l'écrit / 14. Catégoriser les informations / 15. Rédiger des objectifs / 16. Développer un style simple et fluidePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 LAP EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'écriture aux écrits professionnels : contrainte, plaisir ou trahison ? / Paulette Bensadon
Titre : De l'écriture aux écrits professionnels : contrainte, plaisir ou trahison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Educateurs et préventions Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8228-5 Note générale : Sommaire
Chapitre 1. Cadre juridique, méthodologie et problématique - 1. Le cadre juridique / 2. Méthodologie / 3. Problématique
Chapitre 2. Les conditions de l'écriture - 1. L'inconscient et la lettre / 2. L'expérience de la perte / 3. La transmission
Chapitre 3. Les enjeux de l'écriture professionnelle - 1. L'influence de la loi sur la formation de l'écriture professionnelle / 2. Vérité, secret et trahison
Bibliogr. p. 141-144Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Service social
TS
Rédaction administrativeMots-clés : Communication écrite Rapports administratifs Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'écrire parfois, des travailleurs sociaux, suscite, dans tous les cas, un très profond malaise. Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur? Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. c'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15315 De l'écriture aux écrits professionnels : contrainte, plaisir ou trahison ? [texte imprimé] / Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (144 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Educateurs et préventions) .
ISBN : 978-2-7475-8228-5
Sommaire
Chapitre 1. Cadre juridique, méthodologie et problématique - 1. Le cadre juridique / 2. Méthodologie / 3. Problématique
Chapitre 2. Les conditions de l'écriture - 1. L'inconscient et la lettre / 2. L'expérience de la perte / 3. La transmission
Chapitre 3. Les enjeux de l'écriture professionnelle - 1. L'influence de la loi sur la formation de l'écriture professionnelle / 2. Vérité, secret et trahison
Bibliogr. p. 141-144
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Service social
TS
Rédaction administrativeMots-clés : Communication écrite Rapports administratifs Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'écrire parfois, des travailleurs sociaux, suscite, dans tous les cas, un très profond malaise. Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur? Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. c'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15315 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 BEN EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social / Bruno Laprie
Titre : Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2291-3 Note générale : Bibliogr. pp. 201-203. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail social
TS
Rédaction administrativeIndex. décimale : TS9 Ecrits Note de contenu : Sommaire
1. Que veut dire encadrer les écrits? / 2. Place et rôle de l'écrit dans l'institution / 3. Faire évoluer les pratiques / 4. Organiser les écrits du service / 5. Diagnostiquer les besoins à l'échelle de l'institution / 6. Approfondir la compréhension des problématiques de l'écrit / 7. Elaborer un référentiel sur les écrits professionnels / 8. Mettre en place des outils pour faciliter l'écriture / 9. Réaliser un retour critique sur l'écrit d'un professionnel / 10. Mettre en place des formations adaptée aux besoins / Outils et supports documentairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20911 Encadrer et former aux écrits professionnels en travail social [texte imprimé] / Bruno Laprie, Auteur ; Brice Miñana, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (203 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-2291-3
Bibliogr. pp. 201-203.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail social
TS
Rédaction administrativeIndex. décimale : TS9 Ecrits Note de contenu : Sommaire
1. Que veut dire encadrer les écrits? / 2. Place et rôle de l'écrit dans l'institution / 3. Faire évoluer les pratiques / 4. Organiser les écrits du service / 5. Diagnostiquer les besoins à l'échelle de l'institution / 6. Approfondir la compréhension des problématiques de l'écrit / 7. Elaborer un référentiel sur les écrits professionnels / 8. Mettre en place des outils pour faciliter l'écriture / 9. Réaliser un retour critique sur l'écrit d'un professionnel / 10. Mettre en place des formations adaptée aux besoins / Outils et supports documentairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20911 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 LAP EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Guide pratique des écrits professionnels en action sociale et médico-sociale : principes, méthodologie, 26 rapports commentés et corrigés / Marie-Marthe Montignies
PermalinkNouvelles pratiques d'écriture en travail social : des écrits professionnels émergents ou en mutation / Philippe Crognier
PermalinkLes nuits de la main courante : écritures au travail / Jean-François Laé
PermalinkOser écrire : parcours et méthodes a l'usage des professionnels du secteur social et médico-social / Claudine Hémery
PermalinkPenser l'écrit professionnel en travail social : contexte, pratiques, significations / Jacques Riffault
PermalinkPratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" / Patrick Rouseau
PermalinkLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkPrécis d'écriture en travail social : des ateliers d'écriture pour se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
PermalinkPrenons la plume ! : Quand les étudiants assistants sociaux de BAC1 nous racontent autrement leur première expérience de stage / Véronique Albert
PermalinkToutes les clés des écrits professionnels à l'usage des travailleurs sociaux / Claudine Brissonnet
Permalink