Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Sous-collection Etablissements et services
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales / Daniel Gacoin
Titre : Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales Titre original : enjeux, stratégies, méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 316 p. Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048564-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Communiquer suscite autant d'aspirations que de défiance: souci de transparence, sentiment d'une grande vertu (c'est la solution!), crainte de manipulations. Au sein des organisations sociales et médico-sociales, c'est une recherche forte ou une méfiance de la part des acteurs et des structures. C'est également une obligation formelle, issue de la loi du 2 janvier 2002. Pour répondre à leurs questions théoriques et pratiques cet ouvrage a été repensé dans sa deuxième édition, avec une forme plus directe. Il propose d'abord un voyage et un changement de regard: relire l'histoire de ce secteur et de sa communication; apprendre à se repérer dans un univers de concepts et savoirs. Il propose ensuite de repenser la question de la communication, en allant des enjeux de ces organisations à une vision éthique et dynamique qui précède l'agir. Il ouvre enfin au plan pratique un ensemble de stratégies, méthodes et outils dans tous les champs d'une politique de communication: - la communication avec les usagers: notamment les démarches liées à la loi du 2 janvier 2002; - la communication interne: des approches dans des domaines sensibles; - la communication externe: des perspectives opératoires. L'ensemble construit un faisceau exhaustif, abordable en partie ou dans sa globalité, selon les besoins des lecteurs: dirigeants, cadres, porteurs de projets ou professionnels de l'action sociale et médico-sociale." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Mutations et enjeux - 1. Construction et communication d'un secteur / 2. Communiquer: diversité et relativité des savoirs
Partie 2. La communication comme solution? - 3. Penser la communication / 4. Développer une démarche
Partie 3. La communication avec l'usager: stratégies et méthodes - 5. Accueillir / 6. Communiquer les projets individuels / 7. Prendre en compte les familles et le réseau de l'usager / 8. Mettre en oeuvre le conseil de la vie sociale / 9. Communiquer les voies de recours / 10. Mettre en oeuvre les droits et informer / 11. Elaborer, protéger, communiquer le dossier / 12. Evaluer
Partie 4. La communication interne: stratégies et méthodes - 13. Elaborer et communiquer le projet institutionnel / 14. Communiquer entre services / 15. Travailler en équipe / 16. Finaliser et dynamiser les réunions / 17. Développer l'information / 18. Résoudre les conflits / 19. Manager: diriger et animer / 20. Gérer les ressources humaines / 21. Mettre en oeuvre des démarches qualité / 22. Evaluer / 23. Développer le lien avec les administrateurs ou les adhérents
Partie 5. La communication externe: stratégies et méthodes - 24. Déposer et communiquer un projet / 25. Communiquer des évaluations et comptes rendus d'activités / 26. S'inscrire dans des réseaux / 27. Développer des partenariats / 28. Construire et diffuser des supports d'information / 29. Développer et communiquer l'image / 30. Rechercher des fonds ou des parrains / 31. Préparer les communications de crise / 32. Développer l'observation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14635 Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales = enjeux, stratégies, méthodes [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 316 p. : tabl., schémas ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048564-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication
TS
Institutions sociales # ManagementIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Communiquer suscite autant d'aspirations que de défiance: souci de transparence, sentiment d'une grande vertu (c'est la solution!), crainte de manipulations. Au sein des organisations sociales et médico-sociales, c'est une recherche forte ou une méfiance de la part des acteurs et des structures. C'est également une obligation formelle, issue de la loi du 2 janvier 2002. Pour répondre à leurs questions théoriques et pratiques cet ouvrage a été repensé dans sa deuxième édition, avec une forme plus directe. Il propose d'abord un voyage et un changement de regard: relire l'histoire de ce secteur et de sa communication; apprendre à se repérer dans un univers de concepts et savoirs. Il propose ensuite de repenser la question de la communication, en allant des enjeux de ces organisations à une vision éthique et dynamique qui précède l'agir. Il ouvre enfin au plan pratique un ensemble de stratégies, méthodes et outils dans tous les champs d'une politique de communication: - la communication avec les usagers: notamment les démarches liées à la loi du 2 janvier 2002; - la communication interne: des approches dans des domaines sensibles; - la communication externe: des perspectives opératoires. L'ensemble construit un faisceau exhaustif, abordable en partie ou dans sa globalité, selon les besoins des lecteurs: dirigeants, cadres, porteurs de projets ou professionnels de l'action sociale et médico-sociale." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Mutations et enjeux - 1. Construction et communication d'un secteur / 2. Communiquer: diversité et relativité des savoirs
Partie 2. La communication comme solution? - 3. Penser la communication / 4. Développer une démarche
Partie 3. La communication avec l'usager: stratégies et méthodes - 5. Accueillir / 6. Communiquer les projets individuels / 7. Prendre en compte les familles et le réseau de l'usager / 8. Mettre en oeuvre le conseil de la vie sociale / 9. Communiquer les voies de recours / 10. Mettre en oeuvre les droits et informer / 11. Elaborer, protéger, communiquer le dossier / 12. Evaluer
Partie 4. La communication interne: stratégies et méthodes - 13. Elaborer et communiquer le projet institutionnel / 14. Communiquer entre services / 15. Travailler en équipe / 16. Finaliser et dynamiser les réunions / 17. Développer l'information / 18. Résoudre les conflits / 19. Manager: diriger et animer / 20. Gérer les ressources humaines / 21. Mettre en oeuvre des démarches qualité / 22. Evaluer / 23. Développer le lien avec les administrateurs ou les adhérents
Partie 5. La communication externe: stratégies et méthodes - 24. Déposer et communiquer un projet / 25. Communiquer des évaluations et comptes rendus d'activités / 26. S'inscrire dans des réseaux / 27. Développer des partenariats / 28. Construire et diffuser des supports d'information / 29. Développer et communiquer l'image / 30. Rechercher des fonds ou des parrains / 31. Préparer les communications de crise / 32. Développer l'observation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 GAC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Elaborer son projet d'établissement social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 354 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048565-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "En annonçant avec beaucoup de clairvoyance les grandes lignes d'évolution des secteurs social et médico-social et leurs effets concernant les établissements et services, Élaborer son projet d'établissement est devenu rapidement après sa parution un ouvrage de référence.
Sept ans plus tard, cette seconde édition nous propose une œuvre considérablement actualisée et enrichie, à la fois des exigences les plus récentes - notamment celles de la loi du 2 janvier 2002 - ainsi que des nombreuses expériences de terrain de l'auteur. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, ce livre s'appuie sur l'observation, l'analyse et le traitement des diverses questions pratiques que se posent les cadres sociaux et médico-sociaux dans l'application de la démarche-projet au sein de leurs établissements et services.
S'appuyant sur des exemples diversifiés, Jean-René Loubat propose un plan d'ensemble et développe une méthodologie complète de mise en œuvre du projet d'établissement. L'auteur décline avec rigueur les implications de ce dernier sur les " projets personnalisés " qui associent les bénéficiaires et leurs familles dans le cadre d'un véritable partenariat éducatif fondé sur la contractualisation, la consultation et la négociation. Ce livre est plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, mais il s'adresse aussi aux étudiants et centres de formation, aux cadres d'administrations sociales, aux élus locaux et aux responsables d'association du secteur sanitaire et social."Note de contenu : Table des matières
1. L'émergence du travail par projet / 2. La mise en oeuvre de la démarche-projet / 3. Le partenariat avec les parents et les famillesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/elaborer-un-projet-d-etablissement-ou-de-structure- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13448 Elaborer son projet d'établissement social et médico-social [texte imprimé] / Jean-René Loubat, Auteur . - 2e . - Paris : Dunod, 2005 . - 354 p. ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048565-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide sociale
TS
ProjetIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "En annonçant avec beaucoup de clairvoyance les grandes lignes d'évolution des secteurs social et médico-social et leurs effets concernant les établissements et services, Élaborer son projet d'établissement est devenu rapidement après sa parution un ouvrage de référence.
Sept ans plus tard, cette seconde édition nous propose une œuvre considérablement actualisée et enrichie, à la fois des exigences les plus récentes - notamment celles de la loi du 2 janvier 2002 - ainsi que des nombreuses expériences de terrain de l'auteur. Ni essai sociologique, ni théorie des organisations, ce livre s'appuie sur l'observation, l'analyse et le traitement des diverses questions pratiques que se posent les cadres sociaux et médico-sociaux dans l'application de la démarche-projet au sein de leurs établissements et services.
S'appuyant sur des exemples diversifiés, Jean-René Loubat propose un plan d'ensemble et développe une méthodologie complète de mise en œuvre du projet d'établissement. L'auteur décline avec rigueur les implications de ce dernier sur les " projets personnalisés " qui associent les bénéficiaires et leurs familles dans le cadre d'un véritable partenariat éducatif fondé sur la contractualisation, la consultation et la négociation. Ce livre est plus particulièrement destiné aux cadres et directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux, mais il s'adresse aussi aux étudiants et centres de formation, aux cadres d'administrations sociales, aux élus locaux et aux responsables d'association du secteur sanitaire et social."Note de contenu : Table des matières
1. L'émergence du travail par projet / 2. La mise en oeuvre de la démarche-projet / 3. Le partenariat avec les parents et les famillesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/elaborer-un-projet-d-etablissement-ou-de-structure- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13448 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 LOU EL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Fonction de direction et gouvernance dans les associations d'action sociale / Francis Batifoulier
Titre : Fonction de direction et gouvernance dans les associations d'action sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Batifoulier, Auteur ; François Noble, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 248 p. Présentation : tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008219-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action socialeIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale confirme les droits des usagers et introduit dans le secteur une logique de projet, d'évaluation et de qualité. Elle participe d'une actualité qui conduit nécessairement à repenser le management des associations et par conséquent celui des établissements et des services. Ce sont tous les fonctionnements associatifs, et notamment les pratiques dirigeantes, qui s'en trouvent bouleversés. Ce livre pose les bases d'un management pensé en fonction des caractéristiques spécifiques du gouvernement associatif. Il intègre les nouvelles conceptions de l'organisation, de la gestion et de la stratégie. Articulé autour des notions de projet social, de gouvernante, de service à la personne et de complexité, il trace les lignes directrices d'une nouvelle manière d'organiser le management des entreprises associatives. Cet art de gouverner devient un objet à part entière. Il oblige à se démarquer d'un décalque paresseux du management marchand ou public." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Des mutations sociales à la nouvelle donne associative - 1. Le directeur face à l'altérité associative / 2. Bénévoles et professionnels associatifs, des acteurs en mouvement / 3. Associations et professionnels au risque de la décentralisation et de l'Europe
Partie 2. Du projet à la gouvernance associative - 4. Le projet associatif comme réponse politique aux enjeux / 5. Vers une gouvernance associative
Partie 3. Altérité associative et pratiques managériales originales - 6. Le directeur manage dans la complexité / 7. Le directeur dirige une entreprise de service / 8. Le directeur met en oeuvre une gouvernance socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13450 Fonction de direction et gouvernance dans les associations d'action sociale [texte imprimé] / Francis Batifoulier, Auteur ; François Noble, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 248 p. : tableaux, schémas ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-008219-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action socialeIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale confirme les droits des usagers et introduit dans le secteur une logique de projet, d'évaluation et de qualité. Elle participe d'une actualité qui conduit nécessairement à repenser le management des associations et par conséquent celui des établissements et des services. Ce sont tous les fonctionnements associatifs, et notamment les pratiques dirigeantes, qui s'en trouvent bouleversés. Ce livre pose les bases d'un management pensé en fonction des caractéristiques spécifiques du gouvernement associatif. Il intègre les nouvelles conceptions de l'organisation, de la gestion et de la stratégie. Articulé autour des notions de projet social, de gouvernante, de service à la personne et de complexité, il trace les lignes directrices d'une nouvelle manière d'organiser le management des entreprises associatives. Cet art de gouverner devient un objet à part entière. Il oblige à se démarquer d'un décalque paresseux du management marchand ou public." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Des mutations sociales à la nouvelle donne associative - 1. Le directeur face à l'altérité associative / 2. Bénévoles et professionnels associatifs, des acteurs en mouvement / 3. Associations et professionnels au risque de la décentralisation et de l'Europe
Partie 2. Du projet à la gouvernance associative - 4. Le projet associatif comme réponse politique aux enjeux / 5. Vers une gouvernance associative
Partie 3. Altérité associative et pratiques managériales originales - 6. Le directeur manage dans la complexité / 7. Le directeur dirige une entreprise de service / 8. Le directeur met en oeuvre une gouvernance socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 BAT FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial / Paul Fustier
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048876-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Accompagnement social # Altruisme :DonIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Cet ouvrage éclaire les significations profondes du lien d'accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence-même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait " marque d'amour " ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la " fabrication " de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au cœur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13453 Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 238 p. ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048876-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Accompagnement social # Altruisme :DonIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Cet ouvrage éclaire les significations profondes du lien d'accompagnement. Pris entre deux pôles, le travail social comme le travail du soin oscillent entre don et service contractualisé. Cette ambivalence-même concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. L'auteur propose une conception du lien social et du lien social en crise qui autorise une analyse fine des effets de soin ou de changement psychologique que l'on peut attendre d'une relation d'accompagnement. La première partie de l'ouvrage approfondit l'hypothèse selon laquelle la subjectivité du lien se constituerait à partir d'une interrogation de l'usager, désireux de savoir si les actes du praticien doivent être compris comme un don qui ferait " marque d'amour " ou comme la conséquence d'un contrat salarial déterminé par ailleurs. La deuxième partie traite de la " fabrication " de l'adulte, lorsque certaines pathologies du lien social mettent en échec le changement de position dans l'ordre des générations. La question du don et de la dette est alors au cœur du processus spécialisé d'éducation qui permet de reconstruire le lien social défaillant à partir d'un changement symbolique de génération. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique au sein des institutions sociales et psychiatriques." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le don, le lien et le contrat - 1. Lien social et lien d'accompagnement / 2. L'échange par le don / 3. La violence consubstantielle au don / 4. Antagonismes et paradoxes de l'échange par le don / 5. Du lien social au travail social / 6. Dualité des interprétations: échange contractuel ou échange par le don? / 7. L'interprétation par le don en situation professionnelle / 8. Le lien d'accompagnement et la question de l'énigme d'autrui
Partie 2. Sens du don, don de soi et transmission - 9. Le passage des générations, de l'état de donataire à l'état de donateur / 10. Institutionnalisation du passage des générations: le caritatif et la militance / 11. La rencontre initiatrice et la vocation / 12. Rencontres et fondations / 13. A propos des rites de passage / 14. Le don, le soin, l'éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13453 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 FUS LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS5 FUS LI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Mettre en oeuvre de droit des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales / Roland Janvier
Titre : Mettre en oeuvre de droit des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur Mention d'édition : 3e Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et services Importance : 318 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008251-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le droit des usagers, récemment précisé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, interpelle chaque institution dans ses fondements. Le débat est au cœur des équipes dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage propose d'approcher la complexité des questions nouvelles qui se posent. Au-delà d'une simple mise en conformité, de positions candides ou de réactions défensives, il tente d'ouvrir
des alternatives fondées sur une analyse historique et législative, invitant tous les acteurs de l'intervention sociale à une vision globale du lien social dans une société démocratique. La première partie commente la genèse du droit des usagers, la deuxième présente en détail la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale - avec un examen précis des différents outils
garantissant le droit des usagers - et la troisième partie propose une évaluation originale de la relation professionnels-usagers. Les annexes fournissent la chronologie des principaux textes de loi ainsi qu'une aide méthodologique à la réalisation du livret d'accueil, du règlement de fonctionnement et du conseil de la vie sociale par son règlement intérieur.
Cette troisième édition réactualisée et largement enrichie est alimentée par la pratique de terrain des auteurs, leurs nombreuses rencontres d'équipes lors d'actions de formations et des confrontations dans des colloques."Note de contenu : Partie 1. La genèse du droit des usagers - 1. Fondements historiques / 2. Le droit des usagers dans les textes
Partie 2. La loi rénovant l'action sociale et médico-sociale - 3. La réforme de la loi du 30 juin 1975 / 4. Les outils garantissant le droit des usagers / 5. Le droit des usagers à l'épreuve du quotidien
Partie 3. Evaluer la relation à l'usager - 6. Repérer quelques figures de l'usager / 7. Mettre en oeuvre l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13446 Mettre en oeuvre de droit des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales [texte imprimé] / Roland Janvier, Auteur ; Yves Matho, Auteur . - 3e . - Paris : Dunod, 2004 . - 318 p. : tableaux ; 24 cm. - (Action sociale. Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-008251-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le droit des usagers, récemment précisé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, interpelle chaque institution dans ses fondements. Le débat est au cœur des équipes dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cet ouvrage propose d'approcher la complexité des questions nouvelles qui se posent. Au-delà d'une simple mise en conformité, de positions candides ou de réactions défensives, il tente d'ouvrir
des alternatives fondées sur une analyse historique et législative, invitant tous les acteurs de l'intervention sociale à une vision globale du lien social dans une société démocratique. La première partie commente la genèse du droit des usagers, la deuxième présente en détail la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale - avec un examen précis des différents outils
garantissant le droit des usagers - et la troisième partie propose une évaluation originale de la relation professionnels-usagers. Les annexes fournissent la chronologie des principaux textes de loi ainsi qu'une aide méthodologique à la réalisation du livret d'accueil, du règlement de fonctionnement et du conseil de la vie sociale par son règlement intérieur.
Cette troisième édition réactualisée et largement enrichie est alimentée par la pratique de terrain des auteurs, leurs nombreuses rencontres d'équipes lors d'actions de formations et des confrontations dans des colloques."Note de contenu : Partie 1. La genèse du droit des usagers - 1. Fondements historiques / 2. Le droit des usagers dans les textes
Partie 2. La loi rénovant l'action sociale et médico-sociale - 3. La réforme de la loi du 30 juin 1975 / 4. Les outils garantissant le droit des usagers / 5. Le droit des usagers à l'épreuve du quotidien
Partie 3. Evaluer la relation à l'usager - 6. Repérer quelques figures de l'usager / 7. Mettre en oeuvre l'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13446 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JAN ME Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail d'équipe en institution : clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique / Paul Fustier
Permalink