Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Courau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces / Sophie Courau
Titre : Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2015 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise num. 175 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3068-0 Note générale : Sur la couv. : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p. 171Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeu
TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques :
- Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
- Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des Jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique).
Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.
Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Des activités pédagogiques en formation: pour quoi faire? / 2. Comment fabriquer et utiliser des activités / 3. Les jeux de découverte / 4. Les jeux d'application
Partie 2. Mettre en pratique - 1. Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage / 2. Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning / 3. Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas) / 4. Fabriquer un jeu (étude de cas)
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23656 Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 4e éd. revue . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2015 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 175) .
ISBN : 978-2-7101-3068-0
Sur la couv. : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p. 171
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Jeu
TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques :
- Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
- Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des Jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique).
Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.
Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Des activités pédagogiques en formation: pour quoi faire? / 2. Comment fabriquer et utiliser des activités / 3. Les jeux de découverte / 4. Les jeux d'application
Partie 2. Mettre en pratique - 1. Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage / 2. Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning / 3. Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas) / 4. Fabriquer un jeu (étude de cas)
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 COU JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les outils de base du formateur. Tome 1 : parole et supports / Sophie Courau
Titre : Les outils de base du formateur. Tome 1 : parole et supports Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (131 p.) Présentation : tabl., graph., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2173-2 Note générale : Bibliogr. pp. 129-130 Langues : Français (fre) Index. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Préparer un exposé pédagogique / 2. Travailler la forme / 3. Développer l'impact du contenu / 4. Concevoir et utiliser les aides visuelles
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17739 Les outils de base du formateur. Tome 1 : parole et supports [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 8e éd. . - 2010 . - 1 vol. (131 p.) : tabl., graph., schémas ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-2173-2
Bibliogr. pp. 129-130
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Préparer un exposé pédagogique / 2. Travailler la forme / 3. Développer l'impact du contenu / 4. Concevoir et utiliser les aides visuelles
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17739 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 COU OU 1 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les outils d'excellence du formateur. Tome 2 : Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
Titre : Les outils d'excellence du formateur. Tome 2 : Concevoir et animer des sessions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2011 Collection : Collection Formation permanente Sous-collection : Série entreprise Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : tabl., graph., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2185-5 Note générale : Bibliogr. p. 187. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les territoires du formateur / 2. Connaître et comprendre d'andragogie / 3. Concevoir des solutions formatives / 4. Animer
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Les outils d'excellence du formateur. Tome 2 : Concevoir et animer des sessions de formation [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 9e éd. . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2011 . - 1 vol. (187 p.) : tabl., graph., schémas ; 24 cm. - (Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-2185-5
Bibliogr. p. 187.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation -- Guides pratiques et mémentosIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Les territoires du formateur / 2. Connaître et comprendre d'andragogie / 3. Concevoir des solutions formatives / 4. Animer
Partie 2. Mettre en pratique
Partie 3. Pour aller plus loinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 COU OU 2 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible