Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Guy Jobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] / Sandro De Gasparo in Education permanente, 214 (Mars 2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-192 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intervention psychologique # Intervention sociologiqueNote de contenu : Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192[article] Actualité de l'intervention : évolutions, pratiques, transmission [Dossier] [texte imprimé] / Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eugène Enriquez ; André Lévy ; Guy Jobert ; Yves Schwartz ; Louis Durrive ; Patricio Nusshold ; Frédéric Kletz ; François Hubault ; Patrick Sangay ; Lidwine Ropert ; Sophie Marchand ; Marie-Hélène Galindo-Dassa ; Robert Ouaknine ; Marie-Haude Guerry ; Laurent Van Belleghem ; Julien Labracherie ; Pierre-Yves Le Dilosquer ; Alain-Max Guénette ; Frédéric Brugeilles ; Anne-Lise Ulmann . - 2018 . - p. 5-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 214 (Mars 2018) . - p. 5-192
Catégories : TS
Intervention psychologique # Intervention sociologiqueNote de contenu : Sommaire
L’intervention, hier et aujourd’hui (E. Enriquez) / L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique (A. Lévy) / A propos de la neutralité de l’intervenant (G. Jobert) / La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention (Y. Schwartz) / La démarche ergologique, une posture intervenante (L. Durrive) / Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ? (P. Nusshold) / La recherche-intervention est un sport de combat (Fr. Kletz) / Le métier d’ergonome, entre intelligence politique et démarche clinique (Fr. Hubault) / Intervenir à l’hôpital pour redonner du sens au travail : une démarche ergologique (P. Sangay, L. Ropert, S. Marchand, M.-H. Galindo-Dassa) / Faire appel à un consultant (R. Ouaknine) / L’intervention comme processus d’apprentissage de l’intervenant (M.-H. Guerry, L. Van Belleghem) / La tentation d’intervenir (J. Labracherie) / Les déterminants d’une posture intervenante (P.-Y. Le Dilosquer) / La « dynamique humaine de l’organisation ». Une intervention enseignante en école de management (A.-M. Guénette) / L’intervention sociologique dans les organisations. Une expérience d’enseignement des sciences humaines en école d’ingénieurs (Fr. Brugeilles) / Faire l'expérience de l'intervention par la simulation (L. Van Belleghem) / Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire ? (A.-L. Ulmann) / Quelques propositions pour penser l’avenir de l’intervention (S. De Gasparo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34249 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 214 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Histoires de vie, 1. Utilisation pour la formation / Gaston Pineau
Titre de série : Histoires de vie, 1 Titre : Utilisation pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Jobert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1989 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0269-1 Note générale : Actes du colloque "Les histoires de vie en formation"
Université de Tours
5-6-7 juin 1986Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Emergence multiforme et multitopique de pratiques
1. Emergence dans différents secteurs professionnels - En formation de formateurs / En formation d'enseignants / En orientation professionnelle / En entreprises / Pour suivre l'évolution des savoirs professionnels
2. Emergence avec différents acteurs - Les jeunes... et les vieux / Les exclus de l'histoire
3. Pour différentes finalités - Pour reconnaître les acquis / Pour construire des projets de formation / Pour explorer les processus de formation
Partie 2 = Tome 2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Histoires de vie, 1. Utilisation pour la formation [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Jobert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 1989 . - 1 vol. (239 p.) ; 21.5 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7384-0269-1
Actes du colloque "Les histoires de vie en formation"
Université de Tours
5-6-7 juin 1986
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Emergence multiforme et multitopique de pratiques
1. Emergence dans différents secteurs professionnels - En formation de formateurs / En formation d'enseignants / En orientation professionnelle / En entreprises / Pour suivre l'évolution des savoirs professionnels
2. Emergence avec différents acteurs - Les jeunes... et les vieux / Les exclus de l'histoire
3. Pour différentes finalités - Pour reconnaître les acquis / Pour construire des projets de formation / Pour explorer les processus de formation
Partie 2 = Tome 2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 PIN HI 1 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Histoires de vie, 2. Approches multidisciplinaires / Gaston Pineau
Titre de série : Histoires de vie, 2 Titre : Approches multidisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Jobert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1989 Collection : Défi-formation Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0468-8 Note générale : Actes du colloque "Les histoires de vie en formation"
Université de Tours
5-6-7 juin 1986Langues : Français (fre) Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1 = Tome 1
Partie 2. Approches théoriques transversales
1. L'émergence de nouvelles praxis socio-formatrices / 2. Problèmes méthodologiques / 3. Les dimensions socio-institutionnelles / 4. Le langage / 5. La temporalité / 6. Problèmes épistémologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Histoires de vie, 2. Approches multidisciplinaires [texte imprimé] / Gaston Pineau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Jobert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 1989 . - 1 vol. (285 p.) ; 21.5 cm. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-7384-0468-8
Actes du colloque "Les histoires de vie en formation"
Université de Tours
5-6-7 juin 1986
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Note de contenu : Table des matières
Partie 1 = Tome 1
Partie 2. Approches théoriques transversales
1. L'émergence de nouvelles praxis socio-formatrices / 2. Problèmes méthodologiques / 3. Les dimensions socio-institutionnelles / 4. Le langage / 5. La temporalité / 6. Problèmes épistémologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 PIN HI 2 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible