Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aide ménagère et la personne âgée : Petites et grandes manoeuvres autour d'un espace de vie à partager / Brigitte Juhel
Titre : L'aide ménagère et la personne âgée : Petites et grandes manoeuvres autour d'un espace de vie à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Juhel, Auteur ; Jean-Noël Chopart, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Le travail du social Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6600-6 Note générale : "Juhel Brigitte ; Chopart Jean-Noël, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Gérontologie # Personnes âgées
TS
VieillissementMots-clés : Personne âgée Vieillissement Gérontologie Aide Index. décimale : AG3 Accompagnement des personnes âgées Résumé : "Il s'agissait pour l'auteur d'aller au plus près de deux identités fortement questionnées aujourd'hui : celle de l'aide ménagère, métier en risque de déqualification face à la déferlante du marché des services ; celle de la personne âgée dépendante, catégorie sociale en risque d'exclusion, découpée, mesurée, soupesée à l'aune standardisée des besoins." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5495 L'aide ménagère et la personne âgée : Petites et grandes manoeuvres autour d'un espace de vie à partager [texte imprimé] / Brigitte Juhel, Auteur ; Jean-Noël Chopart, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 1998 . - 230 p.. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-7384-6600-6
"Juhel Brigitte ; Chopart Jean-Noël, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide # Gérontologie # Personnes âgées
TS
VieillissementMots-clés : Personne âgée Vieillissement Gérontologie Aide Index. décimale : AG3 Accompagnement des personnes âgées Résumé : "Il s'agissait pour l'auteur d'aller au plus près de deux identités fortement questionnées aujourd'hui : celle de l'aide ménagère, métier en risque de déqualification face à la déferlante du marché des services ; celle de la personne âgée dépendante, catégorie sociale en risque d'exclusion, découpée, mesurée, soupesée à l'aune standardisée des besoins." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG3 JUH AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Devenir travailleur social aujourd'hui : vocation ou repli? L'exemple des éducateurs, animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère / Emmanuel Jovelin
Titre : Devenir travailleur social aujourd'hui : vocation ou repli? L'exemple des éducateurs, animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Jovelin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Le travail du social Importance : 253 p. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7698-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Profession
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Comment analyser sociologiquement les raisons qui conduisent à s'orienter vers les professions sociales aujourd'hui? L'auteur constate dans son étude une extinction des "vocations premières" faisant place "aux vocations secondaires ou tardives" liées à des accidents biographiques. Ainsi, le travail social deviendrait une "profession de repli" regroupant beaucoup d'accidentés biographiques, au-delà du choix par "désir d'aide" aux personnes en difficulté." Note de contenu : Table des matières
Intro. Problématique et construction de l'objet / 1. Les travaux antérieurs en sociologie du choix professionnel du travail social / 2. Les immigrés et la crise économique: une population en difficulté d'insertion / 3. De la révolte à la naissance du jeune leader: l'arrivée des travailleurs sociaux d'origine étrangère / 4. Caractéristiques socio-démographiques des travailleurs sociaux d'origine étrangère / 5. Choix des professions sociales / 6. Leadership ethnique et pratiques professionnelles: du jeune leader au leader ethnique / 7. L'apport du travail social aux travailleurs sociaux d'origine étrangère / 8. Analyse comparative des modes d'accès aux professions sociales des travailleurs sociaux d'origine étrangère et Français d'originePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14366 Devenir travailleur social aujourd'hui : vocation ou repli? L'exemple des éducateurs, animateurs et assistants sociaux d'origine étrangère [texte imprimé] / Emmanuel Jovelin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1999 . - 253 p. ; 21.5 cm. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-7384-7698-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Profession
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Comment analyser sociologiquement les raisons qui conduisent à s'orienter vers les professions sociales aujourd'hui? L'auteur constate dans son étude une extinction des "vocations premières" faisant place "aux vocations secondaires ou tardives" liées à des accidents biographiques. Ainsi, le travail social deviendrait une "profession de repli" regroupant beaucoup d'accidentés biographiques, au-delà du choix par "désir d'aide" aux personnes en difficulté." Note de contenu : Table des matières
Intro. Problématique et construction de l'objet / 1. Les travaux antérieurs en sociologie du choix professionnel du travail social / 2. Les immigrés et la crise économique: une population en difficulté d'insertion / 3. De la révolte à la naissance du jeune leader: l'arrivée des travailleurs sociaux d'origine étrangère / 4. Caractéristiques socio-démographiques des travailleurs sociaux d'origine étrangère / 5. Choix des professions sociales / 6. Leadership ethnique et pratiques professionnelles: du jeune leader au leader ethnique / 7. L'apport du travail social aux travailleurs sociaux d'origine étrangère / 8. Analyse comparative des modes d'accès aux professions sociales des travailleurs sociaux d'origine étrangère et Français d'originePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14366 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 JOV DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement / Camille Thouvenot
Titre : Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Vallet ; Pierre Hébrard ; Deli Tshiunza Muepu ; Yves Couturier ; Louise Belzile ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Didier Soulé ; Sébastien Joffres ; Olivier Griffith ; Brigitte Baldelli Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Le travail du social Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12546-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la « transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire. Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La dimension clinique et réflexive: compétence principale de ces métiers de l'humain pour certains auteurs - 1. Pour une approche sensible de la formation des travailleurs sociaux (P. Vallet) / 2. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social (P. Hébrard) / 3. Accompagnement VAE: il n'y a pas d'accompagnement pur (D. Muepu, C. Thouvenot) / 4. Transversalisation et réflexivité des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin: du principe à la réalité pour le travail social (Y. Couturier, L. Belzile)
Partie 2. L'alternance dans les dispositifs, les conceptions, les vécus des acteurs - 1. L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail (Ph. Maubant, L. Roger) / 2. L'alternance: ses paradoxes et son vécu par les acteurs (D. Muepu, C. Thouvenot) / 3. La coopération des acteurs de l'alternance (D. Muepu, D. Soulé) / 4. "Didactique de l'alternance": l'avenir d'une illusion ou un modèle pédagogique? (C. Thouvenot)
Partie 3. Les dispositifs d'accompagnement vers la professionnalisation - 1. Fabriquer les formations en travail social: approche par l'activité et le dispositif (S. Joffres) / 2. Les technologies de l'information et de la communication au service de la professionnalisation des travailleurs sociaux (O. Griffith, P. Vallet) / 3. Professionnaliser la sociologie: un engagement institutionnel et pédagogique entre socialisation, individuation, subjectivation (Br. Baldelli) / 4. Formation des intervenants socio-éducatifs: problème de programme ou problème social? (L. Roger, Ph. Maubant)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement [texte imprimé] / Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Vallet ; Pierre Hébrard ; Deli Tshiunza Muepu ; Yves Couturier ; Louise Belzile ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Didier Soulé ; Sébastien Joffres ; Olivier Griffith ; Brigitte Baldelli . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-343-12546-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la « transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire. Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La dimension clinique et réflexive: compétence principale de ces métiers de l'humain pour certains auteurs - 1. Pour une approche sensible de la formation des travailleurs sociaux (P. Vallet) / 2. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social (P. Hébrard) / 3. Accompagnement VAE: il n'y a pas d'accompagnement pur (D. Muepu, C. Thouvenot) / 4. Transversalisation et réflexivité des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin: du principe à la réalité pour le travail social (Y. Couturier, L. Belzile)
Partie 2. L'alternance dans les dispositifs, les conceptions, les vécus des acteurs - 1. L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail (Ph. Maubant, L. Roger) / 2. L'alternance: ses paradoxes et son vécu par les acteurs (D. Muepu, C. Thouvenot) / 3. La coopération des acteurs de l'alternance (D. Muepu, D. Soulé) / 4. "Didactique de l'alternance": l'avenir d'une illusion ou un modèle pédagogique? (C. Thouvenot)
Partie 3. Les dispositifs d'accompagnement vers la professionnalisation - 1. Fabriquer les formations en travail social: approche par l'activité et le dispositif (S. Joffres) / 2. Les technologies de l'information et de la communication au service de la professionnalisation des travailleurs sociaux (O. Griffith, P. Vallet) / 3. Professionnaliser la sociologie: un engagement institutionnel et pédagogique entre socialisation, individuation, subjectivation (Br. Baldelli) / 4. Formation des intervenants socio-éducatifs: problème de programme ou problème social? (L. Roger, Ph. Maubant)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 THO FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les grossesses à l'adolescence : normes sociales, réalités vécues / Charlotte Le Van
Titre : Les grossesses à l'adolescence : normes sociales, réalités vécues Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Le Van, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Le travail du social Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6621-1 Prix : 16,8 Note générale : LE VAN Charlotte Langues : Français (fre) Catégories : TS
Grossesse :Grossesse chez l'adolescente # Rôle parentalIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : La grossesse à l'adolescence est toujours appréhendée comme un problème médical et/ou social. L'auteur remet en question quelques idées reçues et esquisse d'autres pistes de réflexion. Sur la base d'une enquête de terrain privilégiant l'étude des motivations de ces jeunes femmes, cet ouvrage se propose de mettre en relief les divers facteurs susceptibles d'influer la survenue d'une grossesse à cet âge de la vie. Note de contenu : 1. Une production littéraire normative / 2. De la grossesse rite d'initiation à la grossesse accidentelle / 3. La grossesse précoce : une multiplicité de raisons Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5792 Les grossesses à l'adolescence : normes sociales, réalités vécues [texte imprimé] / Charlotte Le Van, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1998 . - 204 p.. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-7384-6621-1 : 16,8
LE VAN Charlotte
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Grossesse :Grossesse chez l'adolescente # Rôle parentalIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : La grossesse à l'adolescence est toujours appréhendée comme un problème médical et/ou social. L'auteur remet en question quelques idées reçues et esquisse d'autres pistes de réflexion. Sur la base d'une enquête de terrain privilégiant l'étude des motivations de ces jeunes femmes, cet ouvrage se propose de mettre en relief les divers facteurs susceptibles d'influer la survenue d'une grossesse à cet âge de la vie. Note de contenu : 1. Une production littéraire normative / 2. De la grossesse rite d'initiation à la grossesse accidentelle / 3. La grossesse précoce : une multiplicité de raisons Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA1 LEV GR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'identité incertaine des travailleurs sociaux / Alain Vilbrod
Titre : L'identité incertaine des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vilbrod, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Le travail du social Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4358-3 Prix : 36,48 Note générale : VILBROD ALAIN, (SOUS LA DIR. De) Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Métier # Profession # Travail social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Travail social Travailleur social Profession Métier Formation Index. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : L'identité professionnelle est un processus plus qu'un état, et celle des travailleurs sociaux est d'autant plus incertaine que l'on croise des statuts encore fragiles, une reconnaissance mal établie voire déjà des tendances à la déqualification... Au fil du présent ouvrage, nombre de spécialistes s'attachent à définir les points d'ancrage de ce qui constitue l'identité professionnelle au sein des métiers du travail social. Note de contenu : 1. La question de la définition et du périmètre des professions sociales / 2. Entre mémoire et histoire, l'appel à la filiation / 3. Le statut, un miroir aux alouettes? / 4. Les enjeux de la formation / 5. Les valeurs revendiquées et portées / 6. Au-delà de nos frontières: des interrogations similaires... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5564 L'identité incertaine des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Alain Vilbrod, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 426 p.. - (Le travail du social) .
ISBN : 978-2-7475-4358-3 : 36,48
VILBROD ALAIN, (SOUS LA DIR. De)
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation # Métier # Profession # Travail social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Travail social Travailleur social Profession Métier Formation Index. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : L'identité professionnelle est un processus plus qu'un état, et celle des travailleurs sociaux est d'autant plus incertaine que l'on croise des statuts encore fragiles, une reconnaissance mal établie voire déjà des tendances à la déqualification... Au fil du présent ouvrage, nombre de spécialistes s'attachent à définir les points d'ancrage de ce qui constitue l'identité professionnelle au sein des métiers du travail social. Note de contenu : 1. La question de la définition et du périmètre des professions sociales / 2. Entre mémoire et histoire, l'appel à la filiation / 3. Le statut, un miroir aux alouettes? / 4. Les enjeux de la formation / 5. Les valeurs revendiquées et portées / 6. Au-delà de nos frontières: des interrogations similaires... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5564 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 VIL ID Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le métier d'éducateur spécialisé : entre engagement personnel et engagement professionnel / Sandrine Mirolo
PermalinkPour une pratique innovante dans l'accompagnement de personnes SDF : itinérances et liens d'accompagnement / Lucile Jouaux
PermalinkQuel social pour quelle société au XXIè siècle? La société bouge, le social bouge / Elisabeth Prieur
PermalinkLe travail social à l'épreuve de la rencontre / Charline Olivier
PermalinkLe travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social / Emmanuel Jovelin
Permalink