Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La place du terrain dans la formation initiale des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
Titre : La place du terrain dans la formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Annie Malo ; Olivier Maulini Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (282 p.) Format : 24 vm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle :StagesIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 : Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ? / Chapitre 1 : Entre terrain réel et terrain imaginé : quelles professionnalisation viser ? / Chapitre 2 : Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires / Chapitre 3 : Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2 : Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ? / Chapitre 4 : Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes / Chapitre 5 : Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ? / Chapitre 6 : Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui / Chapitre 7 : Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3 : Former avec le terrain : implication ou objectivation ? / Chapitre 8 : Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation / Chapitre 9 : Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ? / Chapitre 10 : S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Etude des effets d'un dispositif de vidéoformation
Conclusion : Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40032 La place du terrain dans la formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven ; Annie Malo ; Olivier Maulini . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2024 . - 1 vol. (282 p.) ; 24 vm.
ISBN : 978-2-8073-6130-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignants # Enseignants :Enseignants -- Formation # Enseignants :Enseignants -- Pratique # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Formation professionnelle :StagesIndex. décimale : ED0 Éducation - Généralités Résumé : "La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution.
Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire.
Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ?
Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Partie 1 : Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ? / Chapitre 1 : Entre terrain réel et terrain imaginé : quelles professionnalisation viser ? / Chapitre 2 : Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires / Chapitre 3 : Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2 : Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ? / Chapitre 4 : Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes / Chapitre 5 : Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ? / Chapitre 6 : Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui / Chapitre 7 : Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3 : Former avec le terrain : implication ou objectivation ? / Chapitre 8 : Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation / Chapitre 9 : Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ? / Chapitre 10 : S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Etude des effets d'un dispositif de vidéoformation
Conclusion : Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED0 VAN PL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Titre : Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9581-6 Note générale : Bibliogr. p. 111-114. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discipline scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24895 Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 1 vol. (115 p.) : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9581-6
Bibliogr. p. 111-114. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discipline scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Harcèlement:Harcèlement sur Internet:Harcèlement sur Internet -- Prévention # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24895 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 HUM PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible