Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Fédération Wallonie Bruxelles
localisé à :
Bruxelles
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Analyse des impacts de la première vague de la crise de la Covid-19 sur les personnes précarisées et les services sociaux de première ligne en Région bruxelloise et en Wallonie : rapport de la Phase exploratoire (juin à août 2020) / Anne Deprez
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Titre : Analyse des impacts de la première vague de la crise de la Covid-19 sur les personnes précarisées et les services sociaux de première ligne en Région bruxelloise et en Wallonie : rapport de la Phase exploratoire (juin à août 2020) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Deprez ; Laurence Noël ; Felicia Solis Ramirez Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2020 Autre Editeur : Belgrade [Belgique] : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) Importance : 70 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Exclusion sociale # Pauvreté # Service socialRésumé : "L'année 2020 a été fortement marquée par l'apparition et le développement de la pandémie de la Covid-19. En plus d'avoir engendré une crise sanitaire sans précédent, l’épidémie est également à l'origine d’une importante crise économique et sociale. Ainsi, en Belgique, l’arrivée du virus et la gestion de crise via les mesures de confinement, ont pour effet direct, indirect, à court, à moyen et à long terme d'amplifier les inégalités sociales (pré)existantes, d’aggraver la situation des personnes fragiles, ou les plus vulnérables, et de marquer l’entrée dans la précarité pour un grand nombre de personnes/ménages.Dans ce contexte, la Fédération Wallonie-Bruxelles(FW-B), plus particulièrement le Secrétariat général et sa Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de la lutte contre la pauvreté, a proposé de mener une étude dans le but de mesurer l’impact social réel de la crise sanitaire sur le territoire wallon et bruxellois, et de mieux comprendre les processus de précarisation en cours." En ligne : https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2020/12/L-Impact_sociaux_Covid_-_Rapport [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31261 Analyse des impacts de la première vague de la crise de la Covid-19 sur les personnes précarisées et les services sociaux de première ligne en Région bruxelloise et en Wallonie : rapport de la Phase exploratoire (juin à août 2020) [document électronique] / Anne Deprez ; Laurence Noël ; Felicia Solis Ramirez . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles : Belgrade (Belgique) : Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), 2020 . - 70 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Covid-19 # Exclusion sociale # Pauvreté # Service socialRésumé : "L'année 2020 a été fortement marquée par l'apparition et le développement de la pandémie de la Covid-19. En plus d'avoir engendré une crise sanitaire sans précédent, l’épidémie est également à l'origine d’une importante crise économique et sociale. Ainsi, en Belgique, l’arrivée du virus et la gestion de crise via les mesures de confinement, ont pour effet direct, indirect, à court, à moyen et à long terme d'amplifier les inégalités sociales (pré)existantes, d’aggraver la situation des personnes fragiles, ou les plus vulnérables, et de marquer l’entrée dans la précarité pour un grand nombre de personnes/ménages.Dans ce contexte, la Fédération Wallonie-Bruxelles(FW-B), plus particulièrement le Secrétariat général et sa Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de la lutte contre la pauvreté, a proposé de mener une étude dans le but de mesurer l’impact social réel de la crise sanitaire sur le territoire wallon et bruxellois, et de mieux comprendre les processus de précarisation en cours." En ligne : https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2020/12/L-Impact_sociaux_Covid_-_Rapport [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31261 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Couples, familles, violences : mieux comprendre pour mieux agir. Perspectives d’intervention en Région de Bruxelles-Capitale / Silvia Mesturini
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Titre : Couples, familles, violences : mieux comprendre pour mieux agir. Perspectives d’intervention en Région de Bruxelles-Capitale Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Mesturini Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 99 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence conjugaleRésumé : "Le point de départ de cette étude n’est pas une suite d’hypothèses sur le phénomène des violences conjugales et intrafamiliales ni un focus thématique particulier mais un processus méthodologique. Cette méthode, qualitative, inspirée des recherches en sociologie clinique du sociologue Pierre Roche1, repose sur l’idée d’une co-construction collective et ascendante du savoir, en l’occurrence d’un savoir sur les violences conjugales et intrafamiliales telles que traitées, comprises et vécues par les professionnels de terrain en Région de Bruxelles-Capitale." Note de contenu : Notamment : excision, mariage forcé, crime d'honneur, violence et séjour illégal En ligne : http://www.prevention1170.be/uploads/1/1/0/4/11048190/edc_rapp_site2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21539 Couples, familles, violences : mieux comprendre pour mieux agir. Perspectives d’intervention en Région de Bruxelles-Capitale [document électronique] / Silvia Mesturini . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles, 2013 . - 99 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Violence conjugaleRésumé : "Le point de départ de cette étude n’est pas une suite d’hypothèses sur le phénomène des violences conjugales et intrafamiliales ni un focus thématique particulier mais un processus méthodologique. Cette méthode, qualitative, inspirée des recherches en sociologie clinique du sociologue Pierre Roche1, repose sur l’idée d’une co-construction collective et ascendante du savoir, en l’occurrence d’un savoir sur les violences conjugales et intrafamiliales telles que traitées, comprises et vécues par les professionnels de terrain en Région de Bruxelles-Capitale." Note de contenu : Notamment : excision, mariage forcé, crime d'honneur, violence et séjour illégal En ligne : http://www.prevention1170.be/uploads/1/1/0/4/11048190/edc_rapp_site2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21539 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jannin, Illustrateur ; Jean-Luc Fonck, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (63 p.) Format : 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Communication dans la famille # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Parents et enfants # Psychologie de l'adolescent # Psychologie sociale:Communication # Relations entre générationsIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Tiraillé entre le souvenir de l’enfance, son besoin d’affirmer son autonomie et son indépendance, de se différencier, la nécessité de faire face aux transformations qui lui tombent dessus, l’adolescent vit des tensions extrêmes.
Que faire et comment faire, en tant qu’adulte, forcément «ringard», pour garder le lien avec cette autre planète? Le livre «Une histoire comme plein d’autres (sauf que c’est la mienne)» vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que DANS la relation. Au même titre que les autres programmes menés par Yapaka, ces actions-ci ont donné lieu à une longue préparation (des tables rondes de parents, d’adolescents, pré test, consultation d’experts, etc.). Et, à l’instar des autres programmes menés, nous estimons préférable de ne pas proposer de guide ou dossier pédagogique. Nous croyons clairement que chaque enseignant, animateur, éducateur… est le mieux à même de déterminer comment utiliser tel ou tel outil en fonction 1/ de son public, 2/ du cadre de travail, 3/de ses compétences.
Ce livre(link is external) rédigé par Jean-Luc Fonck et illustré par Frédéric Jannin s’adresse aux adolescents de 14 –15 ans et… aux adultes qui les entourent.
Il est distribué dans toutes les écoles, les PMS, les PSE, les AMO, les SAJ, les plannings, les services de santé mentale,…
L’histoire se poursuit dans un blog interactif à construire ensemble... sur www.100drine.be"Complément en ligne : L’histoire se poursuit dans un blog interactif à construire ensemble... sur www.100drine.be En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/hubert_et_100_drine-2024-web_1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40904 Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne [texte imprimé] / Frédéric Jannin, Illustrateur ; Jean-Luc Fonck, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles, 2024 . - 1 vol. (63 p.) ; 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Communication dans la famille # Identité (psychologie):Identité (psychologie) chez l'adolescent # Parents et enfants # Psychologie de l'adolescent # Psychologie sociale:Communication # Relations entre générationsIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Tiraillé entre le souvenir de l’enfance, son besoin d’affirmer son autonomie et son indépendance, de se différencier, la nécessité de faire face aux transformations qui lui tombent dessus, l’adolescent vit des tensions extrêmes.
Que faire et comment faire, en tant qu’adulte, forcément «ringard», pour garder le lien avec cette autre planète? Le livre «Une histoire comme plein d’autres (sauf que c’est la mienne)» vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que DANS la relation. Au même titre que les autres programmes menés par Yapaka, ces actions-ci ont donné lieu à une longue préparation (des tables rondes de parents, d’adolescents, pré test, consultation d’experts, etc.). Et, à l’instar des autres programmes menés, nous estimons préférable de ne pas proposer de guide ou dossier pédagogique. Nous croyons clairement que chaque enseignant, animateur, éducateur… est le mieux à même de déterminer comment utiliser tel ou tel outil en fonction 1/ de son public, 2/ du cadre de travail, 3/de ses compétences.
Ce livre(link is external) rédigé par Jean-Luc Fonck et illustré par Frédéric Jannin s’adresse aux adolescents de 14 –15 ans et… aux adultes qui les entourent.
Il est distribué dans toutes les écoles, les PMS, les PSE, les AMO, les SAJ, les plannings, les services de santé mentale,…
L’histoire se poursuit dans un blog interactif à construire ensemble... sur www.100drine.be"Complément en ligne : L’histoire se poursuit dans un blog interactif à construire ensemble... sur www.100drine.be En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/hubert_et_100_drine-2024-web_1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40904 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 JAN HI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La participation des jeunes à la vie associative Type de document : document électronique Auteurs : Cultures & Santé Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 88 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Citoyenneté # Éducation permanente # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Participation socialeRésumé : "Que ce soit en termes d’expression, de prise de décision ou d’action, la participation se dessine comme l’une des clés de réussite des divers projets menés dans les champs de la jeunesse, de la culture, du social… Elle peut à la fois se concevoir comme un moyen de parvenir à un objectif et comme une fin en soi, car nous pensons que l’acquisition de compétences et le développement de potentiels lui sont inhérents. En outre, la participation est une pierre angulaire des décrets qui régissent les champs de la Jeunesse, de la Promotion de la Santé et de l’éducation permanente. Plus largement, la participation est généralement pointée comme un élément moteur de la citoyenneté et constitutif de la démocratie. Pourtant, un certain nombre d’acteurs de terrain expriment une impression de désinvestissement des jeunes de la vie associative ou des difficultés à « les faire participer ». Cela a motivé notre choix de travailler ensemble la question de la participation et plus spécifiquement celle de la participation des jeunes à la vie associative. Notre volonté a été de questionner les représentations et les pratiques de la participation que développent les professionnels de terrain, mais aussi celles des jeunes, notamment parce que nous pensons que l’échange de savoirs et d’expériences peut nourrir la réflexion de chacun et faire émerger de nouvelles initiatives. Il ne s’agit pas d’une étude sociologique apportant des réponses définitives à tous ces questionnements, loin de là… Il s’agit plutôt d’un recueil de paroles de jeunes et de professionnels pouvant alimenter une réflexion. Tout au long de la publication, le lecteur est invité à s’ouvrir aux différentes formes que peut prendre la participation, à relever ce qui peut fonctionner dans les pratiques des uns et des autres, à mettre diverses représentations en perspective… Les principales questions ayant guidé notre travail sont les suivantes : Qu’est-ce que la participation pour les jeunes ? Pour les professionnels ? Comment peut-elle naître, être suscitée ? Quels sont les éléments qui la freinent ? Quelle peut être sa plus-value ? … Qu’il s’agisse de partage de savoirs ou d’expériences, nous pensons qu’échanger autour du concept de participation peut favoriser sa réalisation. Loin de proposer des recettes miracles ou de livrer une analyse scientifique, cette publication se veut un support de dialogue, un outil de réflexion et pédagogique. Par sa publication, l’objectif final que nous poursuivons est de renforcer ou de susciter des démarches participatives. Cette publication propose des repères méthodologiques et théoriques ainsi que des pistes pour développer une dynamique participative dans les associations" En ligne : https://fmjbf.org/publications/la-participation-des-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38535 La participation des jeunes à la vie associative [document électronique] / Cultures & Santé . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles, 2013 . - 88 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents # Citoyenneté # Éducation permanente # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Participation socialeRésumé : "Que ce soit en termes d’expression, de prise de décision ou d’action, la participation se dessine comme l’une des clés de réussite des divers projets menés dans les champs de la jeunesse, de la culture, du social… Elle peut à la fois se concevoir comme un moyen de parvenir à un objectif et comme une fin en soi, car nous pensons que l’acquisition de compétences et le développement de potentiels lui sont inhérents. En outre, la participation est une pierre angulaire des décrets qui régissent les champs de la Jeunesse, de la Promotion de la Santé et de l’éducation permanente. Plus largement, la participation est généralement pointée comme un élément moteur de la citoyenneté et constitutif de la démocratie. Pourtant, un certain nombre d’acteurs de terrain expriment une impression de désinvestissement des jeunes de la vie associative ou des difficultés à « les faire participer ». Cela a motivé notre choix de travailler ensemble la question de la participation et plus spécifiquement celle de la participation des jeunes à la vie associative. Notre volonté a été de questionner les représentations et les pratiques de la participation que développent les professionnels de terrain, mais aussi celles des jeunes, notamment parce que nous pensons que l’échange de savoirs et d’expériences peut nourrir la réflexion de chacun et faire émerger de nouvelles initiatives. Il ne s’agit pas d’une étude sociologique apportant des réponses définitives à tous ces questionnements, loin de là… Il s’agit plutôt d’un recueil de paroles de jeunes et de professionnels pouvant alimenter une réflexion. Tout au long de la publication, le lecteur est invité à s’ouvrir aux différentes formes que peut prendre la participation, à relever ce qui peut fonctionner dans les pratiques des uns et des autres, à mettre diverses représentations en perspective… Les principales questions ayant guidé notre travail sont les suivantes : Qu’est-ce que la participation pour les jeunes ? Pour les professionnels ? Comment peut-elle naître, être suscitée ? Quels sont les éléments qui la freinent ? Quelle peut être sa plus-value ? … Qu’il s’agisse de partage de savoirs ou d’expériences, nous pensons qu’échanger autour du concept de participation peut favoriser sa réalisation. Loin de proposer des recettes miracles ou de livrer une analyse scientifique, cette publication se veut un support de dialogue, un outil de réflexion et pédagogique. Par sa publication, l’objectif final que nous poursuivons est de renforcer ou de susciter des démarches participatives. Cette publication propose des repères méthodologiques et théoriques ainsi que des pistes pour développer une dynamique participative dans les associations" En ligne : https://fmjbf.org/publications/la-participation-des-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38535 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La participation des jeunes à la vie associative Type de document : document électronique Auteurs : Cultures & Santé Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 88 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents # Citoyenneté # Éducation permanente # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Participation socialeRésumé : "Que ce soit en termes d’expression, de prise de décision ou d’action, la participation se dessine comme l’une des clés de réussite des divers projets menés dans les champs de la jeunesse, de la culture, du social… Elle peut à la fois se concevoir comme un moyen de parvenir à un objectif et comme une fin en soi, car nous pensons que l’acquisition de compétences et le développement de potentiels lui sont inhérents. En outre, la participation est une pierre angulaire des décrets qui régissent les champs de la Jeunesse, de la Promotion de la Santé et de l’éducation permanente. Plus largement, la participation est généralement pointée comme un élément moteur de la citoyenneté et constitutif de la démocratie. Pourtant, un certain nombre d’acteurs de terrain expriment une impression de désinvestissement des jeunes de la vie associative ou des difficultés à « les faire participer ». Cela a motivé notre choix de travailler ensemble la question de la participation et plus spécifiquement celle de la participation des jeunes à la vie associative. Notre volonté a été de questionner les représentations et les pratiques de la participation que développent les professionnels de terrain, mais aussi celles des jeunes, notamment parce que nous pensons que l’échange de savoirs et d’expériences peut nourrir la réflexion de chacun et faire émerger de nouvelles initiatives. Il ne s’agit pas d’une étude sociologique apportant des réponses définitives à tous ces questionnements, loin de là… Il s’agit plutôt d’un recueil de paroles de jeunes et de professionnels pouvant alimenter une réflexion. Tout au long de la publication, le lecteur est invité à s’ouvrir aux différentes formes que peut prendre la participation, à relever ce qui peut fonctionner dans les pratiques des uns et des autres, à mettre diverses représentations en perspective… Les principales questions ayant guidé notre travail sont les suivantes : Qu’est-ce que la participation pour les jeunes ? Pour les professionnels ? Comment peut-elle naître, être suscitée ? Quels sont les éléments qui la freinent ? Quelle peut être sa plus-value ? … Qu’il s’agisse de partage de savoirs ou d’expériences, nous pensons qu’échanger autour du concept de participation peut favoriser sa réalisation. Loin de proposer des recettes miracles ou de livrer une analyse scientifique, cette publication se veut un support de dialogue, un outil de réflexion et pédagogique. Par sa publication, l’objectif final que nous poursuivons est de renforcer ou de susciter des démarches participatives. Cette publication propose des repères méthodologiques et théoriques ainsi que des pistes pour développer une dynamique participative dans les associations" En ligne : https://fmjbf.org/publications/la-participation-des-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38536 La participation des jeunes à la vie associative [document électronique] / Cultures & Santé . - Bruxelles : Fédération Wallonie Bruxelles, 2013 . - 88 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents # Citoyenneté # Éducation permanente # Jeunes adultes # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Participation socialeRésumé : "Que ce soit en termes d’expression, de prise de décision ou d’action, la participation se dessine comme l’une des clés de réussite des divers projets menés dans les champs de la jeunesse, de la culture, du social… Elle peut à la fois se concevoir comme un moyen de parvenir à un objectif et comme une fin en soi, car nous pensons que l’acquisition de compétences et le développement de potentiels lui sont inhérents. En outre, la participation est une pierre angulaire des décrets qui régissent les champs de la Jeunesse, de la Promotion de la Santé et de l’éducation permanente. Plus largement, la participation est généralement pointée comme un élément moteur de la citoyenneté et constitutif de la démocratie. Pourtant, un certain nombre d’acteurs de terrain expriment une impression de désinvestissement des jeunes de la vie associative ou des difficultés à « les faire participer ». Cela a motivé notre choix de travailler ensemble la question de la participation et plus spécifiquement celle de la participation des jeunes à la vie associative. Notre volonté a été de questionner les représentations et les pratiques de la participation que développent les professionnels de terrain, mais aussi celles des jeunes, notamment parce que nous pensons que l’échange de savoirs et d’expériences peut nourrir la réflexion de chacun et faire émerger de nouvelles initiatives. Il ne s’agit pas d’une étude sociologique apportant des réponses définitives à tous ces questionnements, loin de là… Il s’agit plutôt d’un recueil de paroles de jeunes et de professionnels pouvant alimenter une réflexion. Tout au long de la publication, le lecteur est invité à s’ouvrir aux différentes formes que peut prendre la participation, à relever ce qui peut fonctionner dans les pratiques des uns et des autres, à mettre diverses représentations en perspective… Les principales questions ayant guidé notre travail sont les suivantes : Qu’est-ce que la participation pour les jeunes ? Pour les professionnels ? Comment peut-elle naître, être suscitée ? Quels sont les éléments qui la freinent ? Quelle peut être sa plus-value ? … Qu’il s’agisse de partage de savoirs ou d’expériences, nous pensons qu’échanger autour du concept de participation peut favoriser sa réalisation. Loin de proposer des recettes miracles ou de livrer une analyse scientifique, cette publication se veut un support de dialogue, un outil de réflexion et pédagogique. Par sa publication, l’objectif final que nous poursuivons est de renforcer ou de susciter des démarches participatives. Cette publication propose des repères méthodologiques et théoriques ainsi que des pistes pour développer une dynamique participative dans les associations" En ligne : https://fmjbf.org/publications/la-participation-des-jeunes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38536 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPlan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales / Cellule pour la réduction des inégalités sociales et de la lutte contre la pauvreté
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