Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claude Escot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Les Francas Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 22 cm. - (Les Francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BEC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 03/02/2025 Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question / Françoise Liot
Titre : Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Liot, Directeur de la recherche ; Sophie Dargelos, Auteur ; Christian Maurel, Auteur ; Marie-Christine Bordeaux, Auteur ; Pierre Baracca, Auteur ; Fabrice Raffin, Auteur ; Catherine Piet-Burguès, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Jean-Paul Rathier, Auteur ; Laura Innocenti, Auteur ; Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Claude Escot, Auteur ; Perrine Boutin, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Sarah Montero, Auteur ; Alexandra de Cauna, Auteur ; André Falcucci, Auteur ; Alain Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12576-6 Note générale : Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Socioculturel
TS
Culture # Diffusion de la culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique (S. Dargelos)
Introduction. Art, culture et animation: de nouvelles articulations sont-elle possibles? (Fr. Liot)
1. Quelles représentations et quelles politiques de la culture? - Le travail de la culture: des concepts aux pratiques (Ch. Maurel) / "Il n'y a pas de public spécifique" (M.-Ch. Bordeaux) / Le sociologue et l'animateur ou l'observation et l'action (P. Baracca) / Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe (F. Raffin) / "L'art à la marge constitue-t-il un enjeu de société?" (C. Piet-Burguès)
2. Quels modes d'appropriation de la culture sont-elles possibles - Pratiques artistiques et pratiques d'animation: la portée du champ élargi des arts plastiques (C. Croce) / Art et expression citoyenne: les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France (J.-P. Fourmentraux) / Qu'est-ce qu'une action culturelle appropriée? De quelques enseignements à tirer du projet "Culture et Santé" réalisé par Script et l'Institut Bergonié à Bordeaux (J.-P. Rathier, L. Innocenti) / Résidences d'artistes et implications de la population locale: le cas du Forum du Blanc-Mesnil (D. Urrutiaguer)
3. Quelle place pour la participation dans les projets culturels? - Pour une pensée politique de la culture: l'exemple du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action (H. Bazin) / Culture, science et participation citoyenne (Cl. Escot) / Les actions culturelles à visée pédagogique: de la difficulté de nommer. Le cas de l'éducation au cinéma (P. Boutin) / Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté: généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle (N. Montoya)
4. Comment prendre en compte la diversité culturelle? - Une politique à l'épreuve de la diversité culturelle: le cas de la ville de Bordeaux (S. Montero) / Le défi de l'interculturel pour l'animation professionnelle: le Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (A. de Cauna) / "Villes des Musiques du Monde": un dispositif qui veut lier culture, éducation populaire et animation... (A. Falcucci)
Conclusion. La culture au risque de la valeur d'échange (A. Lefebvre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16628 Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question [texte imprimé] / Françoise Liot, Directeur de la recherche ; Sophie Dargelos, Auteur ; Christian Maurel, Auteur ; Marie-Christine Bordeaux, Auteur ; Pierre Baracca, Auteur ; Fabrice Raffin, Auteur ; Catherine Piet-Burguès, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Jean-Paul Rathier, Auteur ; Laura Innocenti, Auteur ; Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Claude Escot, Auteur ; Perrine Boutin, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Sarah Montero, Auteur ; Alexandra de Cauna, Auteur ; André Falcucci, Auteur ; Alain Lefebvre, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12576-6
Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Socioculturel
TS
Culture # Diffusion de la culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique (S. Dargelos)
Introduction. Art, culture et animation: de nouvelles articulations sont-elle possibles? (Fr. Liot)
1. Quelles représentations et quelles politiques de la culture? - Le travail de la culture: des concepts aux pratiques (Ch. Maurel) / "Il n'y a pas de public spécifique" (M.-Ch. Bordeaux) / Le sociologue et l'animateur ou l'observation et l'action (P. Baracca) / Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe (F. Raffin) / "L'art à la marge constitue-t-il un enjeu de société?" (C. Piet-Burguès)
2. Quels modes d'appropriation de la culture sont-elles possibles - Pratiques artistiques et pratiques d'animation: la portée du champ élargi des arts plastiques (C. Croce) / Art et expression citoyenne: les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France (J.-P. Fourmentraux) / Qu'est-ce qu'une action culturelle appropriée? De quelques enseignements à tirer du projet "Culture et Santé" réalisé par Script et l'Institut Bergonié à Bordeaux (J.-P. Rathier, L. Innocenti) / Résidences d'artistes et implications de la population locale: le cas du Forum du Blanc-Mesnil (D. Urrutiaguer)
3. Quelle place pour la participation dans les projets culturels? - Pour une pensée politique de la culture: l'exemple du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action (H. Bazin) / Culture, science et participation citoyenne (Cl. Escot) / Les actions culturelles à visée pédagogique: de la difficulté de nommer. Le cas de l'éducation au cinéma (P. Boutin) / Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté: généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle (N. Montoya)
4. Comment prendre en compte la diversité culturelle? - Une politique à l'épreuve de la diversité culturelle: le cas de la ville de Bordeaux (S. Montero) / Le défi de l'interculturel pour l'animation professionnelle: le Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (A. de Cauna) / "Villes des Musiques du Monde": un dispositif qui veut lier culture, éducation populaire et animation... (A. Falcucci)
Conclusion. La culture au risque de la valeur d'échange (A. Lefebvre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 LIO PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 07/02/2022