Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? / Sebastián Franco in Démocratie, 17 (1er septembre 2011)
[article]
Titre : Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastián Franco, Auteur ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée ; Philippe Tremblay, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Handicaps
TS
Éducation spécialeRésumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16354
in Démocratie > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4[article] Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? [texte imprimé] / Sebastián Franco, Auteur ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée ; Philippe Tremblay, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4
Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Handicaps
TS
Éducation spécialeRésumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 17 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecole inclusive : conditions et applications / Philippe Tremblay
Titre : Ecole inclusive : conditions et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application." Note de contenu : Sommaire
1. La législation et les ressources / 2. Les valeurs et attitudes / 3. L'engagement collectif et le leadership de la direction / 4. Le groupement, la présence et la participation / 5. La qualité de l'enseignement / 6. La différenciation et l'accessibilité / 7. Le soutien à l'élève / 8. La collaboration entre professionnels / 9. Les relations avec les parents et la communauté / 10. Le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31356 Ecole inclusive : conditions et applications [texte imprimé] / Philippe Tremblay . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Intégration scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application." Note de contenu : Sommaire
1. La législation et les ressources / 2. Les valeurs et attitudes / 3. L'engagement collectif et le leadership de la direction / 4. Le groupement, la présence et la participation / 5. La qualité de l'enseignement / 6. La différenciation et l'accessibilité / 7. Le soutien à l'élève / 8. La collaboration entre professionnels / 9. Les relations avec les parents et la communauté / 10. Le développement professionnelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31356 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 TRE EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques / Philippe Tremblay
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Note générale : Bibliogr. pp. 97-108. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Inclusion # IntégrationIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous." Note de contenu : Table des matières
1. Brève histoire du handicap / 2. L'enseignement spécialisé / 3. De l'intégration vers l'inclusion / 4. L'école inclusive / 5. Les pratiques inclusives probantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781 Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (110 p.) : graph. ; 19 cm. - (Le point sur.... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Bibliogr. pp. 97-108.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Inclusion # IntégrationIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous." Note de contenu : Table des matières
1. Brève histoire du handicap / 2. L'enseignement spécialisé / 3. De l'intégration vers l'inclusion / 4. L'école inclusive / 5. Les pratiques inclusives probantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 TRE IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible