Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

: enseignement spécialisé ou classes de relégation?
Exemplaires (1)
|
PER DEM 17 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: conditions et applications
Titre : |
Ecole inclusive : conditions et applications |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Tremblay |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Les Sciences de l'éducation aujourd'hui |
Importance : |
1 vol. (124 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0535-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La législation et les ressources / 2. Les valeurs et attitudes / 3. L'engagement collectif et le leadership de la direction / 4. Le groupement, la présence et la participation / 5. La qualité de l'enseignement / 6. La différenciation et l'accessibilité / 7. Le soutien à l'élève / 8. La collaboration entre professionnels / 9. Les relations avec les parents et la communauté / 10. Le développement professionnel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31356 |
Ecole inclusive : conditions et applications [texte imprimé] / Philippe Tremblay . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) . ISBN : 978-2-8061-0535-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. La législation et les ressources / 2. Les valeurs et attitudes / 3. L'engagement collectif et le leadership de la direction / 4. Le groupement, la présence et la participation / 5. La qualité de l'enseignement / 6. La différenciation et l'accessibilité / 7. Le soutien à l'élève / 8. La collaboration entre professionnels / 9. Les relations avec les parents et la communauté / 10. Le développement professionnel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31356 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED3 TRE EC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: dispositifs et pratiques pédagogiques
Titre : |
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Tremblay, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (110 p.) |
Présentation : |
graph. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7039-4 |
Note générale : |
Bibliogr. pp. 97-108. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole -Scolarité-handicap # Inclusion # Intégration
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Brève histoire du handicap / 2. L'enseignement spécialisé / 3. De l'intégration vers l'inclusion / 4. L'école inclusive / 5. Les pratiques inclusives probantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781 |
Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (110 p.) : graph. ; 19 cm. - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-7039-4 Bibliogr. pp. 97-108. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole -Scolarité-handicap # Inclusion # Intégration
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire. En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous." |
Note de contenu : |
Table des matières
1. Brève histoire du handicap / 2. L'enseignement spécialisé / 3. De l'intégration vers l'inclusion / 4. L'école inclusive / 5. Les pratiques inclusives probantes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19781 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED3 TRE IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |