Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Loncle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Les Francas Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 22 cm. - (Les Francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BEC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Décloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes / Frédéric Bourthoumieu in Informations sociales, 195 (2017)
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[article]
Titre : Décloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bourthoumieu, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur ; Kalala Mabuluki, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-94 Note générale : Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "L’intervention en faveur de la Jeunesse reste très cloisonnée et complexe en France. Le programme d’investissement d’avenir comporte depuis 2014 une section des « projets innovants en faveur de la jeunesse ». Les appels à projets lancés depuis lors ont cherché à favoriser des projets correspondants aux thématiques prioritaires des collectivités, pour à terme construire les fondements de véritables politiques jeunesse territoriales. L’objectif est également de faire évoluer les pratiques de pilotage locales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0091 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25348
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 91-94[article] Décloisonner les politiques publiques locales en faveur des jeunes [texte imprimé] / Frédéric Bourthoumieu, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Intervieweur ; Kalala Mabuluki, Intervieweur . - 2017 . - p. 91-94.
Issu du dossier: "Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 195 (2017) . - p. 91-94
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Politique publiqueRésumé : "L’intervention en faveur de la Jeunesse reste très cloisonnée et complexe en France. Le programme d’investissement d’avenir comporte depuis 2014 une section des « projets innovants en faveur de la jeunesse ». Les appels à projets lancés depuis lors ont cherché à favoriser des projets correspondants aux thématiques prioritaires des collectivités, pour à terme construire les fondements de véritables politiques jeunesse territoriales. L’objectif est également de faire évoluer les pratiques de pilotage locales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=INSO_195_0091 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25348 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 195 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : L'Europe de la jeunesse : enjeux et pratiques des politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philipp Boetzelen ; Howard Williamson ; Tom Chevalier ; Morena Cuconato Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Collection : Regards croisés Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0619-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique:Jeunesse -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "La politique européenne concernant la jeunesse reste méconnue alors qu'elle est en expansion dans tous les pays européens. Cet ouvrage met en évidence la grande variété des situations des jeunes, des politiques publiques et des actions, permettant ainsi aux acteurs de ce secteur de développer leur pratique et de renforcer leurs réseaux." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Loncle)
PartIe 1. L’Europe et la jeunesse : Influences des instItutIons européennes - 1. Les institutions européennes et la jeunesse : rôles, objectifs et instruments (Ph. Boetzelen) / 2. L’élaboration et la mise en œuvre d’une « politique de Jeunesse européenne » (H. Williamson)
PartIe 2. La jeunesse et les états européens - 3. Les États-providence et la jeunesse en Europe (T. Chevalier) / 4. Les politiques nationales de jeunesse en Europe (M. Cuconato)
PartIe 3. La jeunesse et l’Europe « par le bas » - 5. Les professionnels de la jeunesse en Europe (H. Williamson) / 6. Les mobilisations des fonds européens par les associations d’éducation populaire / 7. Les mobilisations des fonds européens par des associations de jeunes et des étudiantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24900 L'Europe de la jeunesse : enjeux et pratiques des politiques publiques [texte imprimé] / Patricia Loncle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philipp Boetzelen ; Howard Williamson ; Tom Chevalier ; Morena Cuconato . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (190 p.) : ill. ; 17 cm. - (Regards croisés) .
ISBN : 978-2-8109-0619-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique:Jeunesse -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "La politique européenne concernant la jeunesse reste méconnue alors qu'elle est en expansion dans tous les pays européens. Cet ouvrage met en évidence la grande variété des situations des jeunes, des politiques publiques et des actions, permettant ainsi aux acteurs de ce secteur de développer leur pratique et de renforcer leurs réseaux." Note de contenu : Sommaire
Introduction (P. Loncle)
PartIe 1. L’Europe et la jeunesse : Influences des instItutIons européennes - 1. Les institutions européennes et la jeunesse : rôles, objectifs et instruments (Ph. Boetzelen) / 2. L’élaboration et la mise en œuvre d’une « politique de Jeunesse européenne » (H. Williamson)
PartIe 2. La jeunesse et les états européens - 3. Les États-providence et la jeunesse en Europe (T. Chevalier) / 4. Les politiques nationales de jeunesse en Europe (M. Cuconato)
PartIe 3. La jeunesse et l’Europe « par le bas » - 5. Les professionnels de la jeunesse en Europe (H. Williamson) / 6. Les mobilisations des fonds européens par les associations d’éducation populaire / 7. Les mobilisations des fonds européens par des associations de jeunes et des étudiantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24900 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 LON EU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Génération : guerre impossible, paix improbable ? [Dossier] / Jean-Marc Pottier in Sciences humaines, 372 (Octobre 2024)
[article]
Titre : Génération : guerre impossible, paix improbable ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Meyran, Intervieweur ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Moriez ; Eric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.39-68 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conflit de générations # Humour # Relations entre générationsRésumé : "Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres. Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?" Note de contenu : Sommaire
Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ? (J.-M. Pottier) / Vers une guerre des générations ?:Le débat (C. Attias-Donfut, T. Chevalier, P. Loncle, R. Meyran) / Attention, « générationalisme » ! (J.-M. Pottier) / À la recherche des générations (J.-M. Pottier) / Les valeurs des jeunes à la loupe (N. Journet) / Y a-t-il un âge pour être vert ? (C. Peugny) / Au travail, tous investis mais différemment (D. C. Moriez, É. G. Laurent et M. Liottier) / Au secours, ma petite-fille est réac ! (S. Lacroix) / « OK Boomer ! », la réplique d'une génération (S. Tissolong) / La lutte des blagues (O. Gazalé) / Mauro F. Guillén : « À nous d'inventer une société postgénérationnelle » (J.-M. Pottier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40516
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p.39-68[article] Génération : guerre impossible, paix improbable ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Marc Pottier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Meyran, Intervieweur ; Claudine Attias-Donfut, Personne interviewée ; Tom Chevalier, Personne interviewée ; Patricia Loncle, Personne interviewée ; Nicolas Journet ; Camille Peugny ; David Christophe Moriez ; Eric Gautier Laurent ; Miguel Liottier ; Samuel Lacroix ; Salomé Tissolong ; Olivia Gazalé . - 2024 . - p.39-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (Octobre 2024) . - p.39-68
Catégories : TS
Conflit de générations # Humour # Relations entre générationsRésumé : "Les uns crient « OK Boomer ! », les autres déplorent le narcissisme supposé des « millennials » : ces dernières années, une série de chocs (politique, économique, climatique, et même pandémique) ont nourri le récit d’un retour de flamme de l’éternel conflit des générations. Les jeunes adultes et leurs aînés se contempleraient avec méfiance en s’imaginant que ce qui est gagné pour les uns est forcément perdu pour les autres. Une vision du monde que nuancent cependant fortement les analyses récentes des chercheurs en sciences sociales. Et si les différentes classes d’âges se montraient encore capables de se nourrir de leurs différences pour travailler, débattre, rire et, surtout, imaginer un futur ensemble ?" Note de contenu : Sommaire
Jeunes-vieux : l'impossible dialogue ? (J.-M. Pottier) / Vers une guerre des générations ?:Le débat (C. Attias-Donfut, T. Chevalier, P. Loncle, R. Meyran) / Attention, « générationalisme » ! (J.-M. Pottier) / À la recherche des générations (J.-M. Pottier) / Les valeurs des jeunes à la loupe (N. Journet) / Y a-t-il un âge pour être vert ? (C. Peugny) / Au travail, tous investis mais différemment (D. C. Moriez, É. G. Laurent et M. Liottier) / Au secours, ma petite-fille est réac ! (S. Lacroix) / « OK Boomer ! », la réplique d'une génération (S. Tissolong) / La lutte des blagues (O. Gazalé) / Mauro F. Guillén : « À nous d'inventer une société postgénérationnelle » (J.-M. Pottier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40516 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 372 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] / Aude Kerivel in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 20 (Novembre 2023)
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[article]
Titre : Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-158 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Droit à l'éducation # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Mixité sociale à l'école # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39044
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158[article] Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] [document électronique] / Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin . - 2023 . - p. 2-158.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Droit à l'éducation # Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Mixité sociale à l'école # Systèmes d'enseignementRésumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39044 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Politiques de la jeunesse en Europe / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 165-166 (Mai - Juin 2011)
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PermalinkQuand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes / Patricia Loncle in Informations sociales, 195 (2017)
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Permalink« La seule chose qu’on peut donner aux jeunes c’est la confiance, avec ça ils font tout ! » / Mario Piromalli in Informations sociales, 195 (2017)
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PermalinkSous la colère, les épreuves du devenir adulte en monde néolibéral / Cécile Van de Velde in Informations sociales, 195 (2017)
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