Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Rémion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? / Christophe Rémion in L'observatoire, 100 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Issu du dossier "Ecrire dans le social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Rédaction administrative # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31505
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 34-38[article] Ecrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? [texte imprimé] / Christophe Rémion . - 2019 . - p. 34-38.
Issu du dossier "Ecrire dans le social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 100 (Octobre 2019) . - p. 34-38
Catégories : TS
Rédaction administrative # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Pratique # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsRésumé : "Les écrits occupent une place centrale dans le quotidien des éducateurs spécialisés, notamment dans le secteur de l’Aide à la jeunesse où ils ont souvent un impact déterminant sur l’avenir de jeunes et de familles. A partir d’une enquête menée auprès de ces professionnels, cet article montre cependant que des freins, institutionnels et individuels, entravent ou perturbent leur passage à l’écrit. Il s’interroge également sur les liens entre ces difficultés et la faible contribution des éducateurs spécialisés à la littérature sur leurs pratiques. Celle-ci pourraient, pourtant, contribuer à asseoir la reconnaissance, encore fragile, du métier…" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 100 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? / Jean-Marc Mahy
Titre : Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Mahy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luk Vervaet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Landenne, Préfacier, etc. ; Christophe Dubois, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Joëlle Kwaschin ; Christophe Rémion ; Daniel Nokin ; Peter Boelens ; Marie-Hélène Duvivier ; Jean-Claude Vimont ; Bruno Vanobbergen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0480-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Politique criminelle # PrisonniersIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? témoigne du rôle pédagogique exemplaire de la prison-musée, fermée en 2008, et transformée en prison pour mineurs en 2009. Aujourd'hui, à l'heure où se construit la méga-prison de Haren, on peut s'interroger sur des choix politiques qui privilégient l'enfermement à la prévention et à l'investissement dans l'éducation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (J. Kwaschin)
Partie 1. Pour un travail de prévention et d'éducation - 1. Tongres, première prison cellulaire de Belgique (L. Vervaet) / 2. Educateur(s) toujours en colère (Ch. Rémion) / 3. Quand la prison de Tongres était un musée (D. Nokin) / 4. Un outil pédagogique (J.-M. Mahy) / 5. La designer Linde Hermans, la femme derrière la prison-musée (L. Vervaet) / 6. Vers un regard de compréhension (P. Boelens) / 7. Sensibiliser nos concitoyens à la réalité intra-muros (M.-H. Duvivier) / 8. Ils ont visité Tongres
Partie 2. 2008, l'année du tout carcéral - 9. L'année de la fermeture de la prison-musée (L. Vervaet) / 10. L'éphémère musée des prisons de Tongres-Tongeren (J.-Cl. Vimont) / 11. Champagne pour tout le monde, caviar pour les autres (J. Kwaschin) / 12. La prison pour mineurs de Tongres, une bombe à retardement (Br. Vanobbergen) / 13. Eloge funèbre pour un musée (L. Vervaet) / 14. Epilogue, mais pas fin. A la fin 2019, la prison de Tongres fermera à nouveau ses portes ! (L. Vervaet) / Postface. De l'expérimentation citoyenne à la responsabilité politique (Ch. Dubois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28999 Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? [texte imprimé] / Jean-Marc Mahy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luk Vervaet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Landenne, Préfacier, etc. ; Christophe Dubois, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Joëlle Kwaschin ; Christophe Rémion ; Daniel Nokin ; Peter Boelens ; Marie-Hélène Duvivier ; Jean-Claude Vimont ; Bruno Vanobbergen . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (135 p.) ; 21.5 cm.
ISBN : 978-2-8061-0480-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Politique criminelle # PrisonniersIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ? témoigne du rôle pédagogique exemplaire de la prison-musée, fermée en 2008, et transformée en prison pour mineurs en 2009. Aujourd'hui, à l'heure où se construit la méga-prison de Haren, on peut s'interroger sur des choix politiques qui privilégient l'enfermement à la prévention et à l'investissement dans l'éducation." Note de contenu : Sommaire
Introduction (J. Kwaschin)
Partie 1. Pour un travail de prévention et d'éducation - 1. Tongres, première prison cellulaire de Belgique (L. Vervaet) / 2. Educateur(s) toujours en colère (Ch. Rémion) / 3. Quand la prison de Tongres était un musée (D. Nokin) / 4. Un outil pédagogique (J.-M. Mahy) / 5. La designer Linde Hermans, la femme derrière la prison-musée (L. Vervaet) / 6. Vers un regard de compréhension (P. Boelens) / 7. Sensibiliser nos concitoyens à la réalité intra-muros (M.-H. Duvivier) / 8. Ils ont visité Tongres
Partie 2. 2008, l'année du tout carcéral - 9. L'année de la fermeture de la prison-musée (L. Vervaet) / 10. L'éphémère musée des prisons de Tongres-Tongeren (J.-Cl. Vimont) / 11. Champagne pour tout le monde, caviar pour les autres (J. Kwaschin) / 12. La prison pour mineurs de Tongres, une bombe à retardement (Br. Vanobbergen) / 13. Eloge funèbre pour un musée (L. Vervaet) / 14. Epilogue, mais pas fin. A la fin 2019, la prison de Tongres fermera à nouveau ses portes ! (L. Vervaet) / Postface. De l'expérimentation citoyenne à la responsabilité politique (Ch. Dubois)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28999 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 MAH MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible JU4 MAH MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Identité professionnelle # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39505
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30[article] Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! [texte imprimé] / Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci . - 2024 . - p. 25-30.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
Catégories : TS
Accompagnants éducatifs et sociaux # Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Identité professionnelle # Psychologie sociale:Reconnaissance socialeRésumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 117 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Séjour de rupture à l'étranger : une alternative à l'enfermement des mineurs en difficulté? / Christophe Rémion in La revue nouvelle, 4 (Avril 2011)
[article]
Titre : Séjour de rupture à l'étranger : une alternative à l'enfermement des mineurs en difficulté? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 98-103 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Délinquance juvénile # Placement en institution # Séjours éducatifs de ruptureRésumé : "Permettre à un mineur de briser la spirale de la délinquance en l’envoyant trois mois à l’étranger donne lieu à moins de récidives que des placements, souvent à répétition, en institutions publiques de protection de la jeunesse. Ce séjour comporte de nombreuses retombées positives: l’adolescent acquiert confiance en lui, peut développer son sens des responsabilités, faire siennes des valeurs différentes... à condition qu’un suivi efficace puisse être assuré à son retour. Paradoxalement, ces situations extrêmes de délinquance juvénile interrogent l’ensemble de la société: ses méthodes éducatives ne développent pas suffisamment l’autonomie des jeunes et elle tend à privilégier les placements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16236
in La revue nouvelle > 4 (Avril 2011) . - pp. 98-103[article] Séjour de rupture à l'étranger : une alternative à l'enfermement des mineurs en difficulté? [texte imprimé] / Christophe Rémion, Auteur . - 2011 . - pp. 98-103.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 4 (Avril 2011) . - pp. 98-103
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Délinquance juvénile # Placement en institution # Séjours éducatifs de ruptureRésumé : "Permettre à un mineur de briser la spirale de la délinquance en l’envoyant trois mois à l’étranger donne lieu à moins de récidives que des placements, souvent à répétition, en institutions publiques de protection de la jeunesse. Ce séjour comporte de nombreuses retombées positives: l’adolescent acquiert confiance en lui, peut développer son sens des responsabilités, faire siennes des valeurs différentes... à condition qu’un suivi efficace puisse être assuré à son retour. Paradoxalement, ces situations extrêmes de délinquance juvénile interrogent l’ensemble de la société: ses méthodes éducatives ne développent pas suffisamment l’autonomie des jeunes et elle tend à privilégier les placements." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 4 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible