Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Jean-Michel Bonvin |
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Titre : Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Note générale : Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu [texte imprimé] / Joël Zaffran, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein ; Muriel Larrouy ; Eric Plaisance ; Sandrine Sophys-Véret ; Alain Blanc ; Sabine Bessière ; Marie-Hélène Jacques ; Serge Ebersold ; Teresa Assude ; Jean-Michel Perez ; Géraldine Suau ; Jeannette Tambone ; Sylvie Le Laidier ; Hugo Dupont ; Antoine Vérétout . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm. - (Handicap, Vieillissement, Société) .
ISBN : 978-2-7061-2225-5
Issu d'un colloque qui s'est tenu en mai 2014 à l'Université de Bordeaux
Bibliogr. p. 283-302.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Culture et handicapés # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Travail # Intégration scolaireIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "À l’échelle européenne, l’égalité est au coeur des débats portant sur l’accès es personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?"Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'accessibilité est-elle soluble dans l'accès ? (J. Zaffran)
Partie 1. Accessibilité et capabilités - L'accessibilité au prisme des capabilités (J.-M. Bonvin, E. Rosenstein) / La naissance de la politique d'accessibilité. Des politiques de transport des personnes handicapées aux politiques d'accessibilité des transports urbains de voyageurs en France de 1975 à 2005 (M. Larrouy)
Partie 2. Accessibilité et culture - Culture et handicap/ Les enjeux de l'accessibilité à la culture (E. Plaisance) / L'accessibilité à la culture comme vecteur d'un renouvellement des pratiques interprofessionnelles (S. Sophys-Véret)
Partie 3. Accessibilité et travail - Travail et handicap : deux frères ennemis ? (A. Blanc) / L'accès à l'emploi des personnes handicapées (S. Bessière) / Accompagner la transition élève / travailleur chez l'adolescent handicapé. Quels appuis, quelles ressources pour une accessibilité accrue vers l'emploi ? (M.-H. Jacques)
Partie 4. Accessibilité et école - Scolarité, accessibilité et inégalités (S. Ebersold) / Conditions d'accessibilité aux savoirs (T. Assude, J.-M. Perez, G. Suau, J. Tambone) / Evaluer la politique publique en matière d'accessibilité scolaire (S. Le Laidier) / La loi de 2005 et l'accessibilité scolaire : une certaine ambiguïté (H. Dupont) / Etre en situation de handicap et diplômé de l'enseignement supérieur (A. Vérétout)
Conclusion générale. Liberté, égalité, accessibilité (J. Zaffran)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accessibilite-et-handicap--9782706122255.htm?ora.z_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27048 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 ZAF AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Amartya Sen : Une politique de la liberté / Jean-Michel Bonvin
Titre : Amartya Sen : Une politique de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bonvin ; Nicolas Farvaque Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-466-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratie # Démocratie participative # Economie # Economie politique # Économie sociale et solidaire # Éthique du travail # Liberté # Participation politique # Politique publiqueIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Remettre l'éthique au coeur de la science économique et ériger la promotion des libertés en objectif premier de l'action politique, telles sont les ambitions qui animent l'oeuvre et la vie d'Amartya Sen. Entre philosophie et économie, l'auteur défend une approche théorique stimulante pour penser l'égalité réelle, le bien-être individuel ou collectif et la justice sociale dans les sociétés contemporaines. L'objectif de Sen est tout autant pragmatique : derrière l'optique d'un développement des libertés, figure une grille d'analyse renouvelée de l'action publique et des rapports entre économie et démocratie." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Aux sources des capabilités - 1. Dépasser l'information "utilité" / 2. La critique des bases informationnelles
II Capacités et libertés de choix - 1. Les entitlements ou "droit d'accès" / 2. L'approche par les capacités / 3. Pourquoi la capabilité ? / 4. Capabilité et liberté positive / 5. Le développement comme expansion des capabilités
III. La démocratie au service des capacités - 1. Les trois dimensions de la démocratie / 2. Démocratie, identités et cultures / 3. La démocratie constructive en débat
IV. La liberté individuelle comme responsabilité sociale - 1. Une conception large de l'action publique / 2. La conception du droit dans l'approche par les capacités / 3. Action publique et responsabilité individuelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36165 Amartya Sen : Une politique de la liberté [texte imprimé] / Jean-Michel Bonvin ; Nicolas Farvaque . - Paris : Michalon, 2016 . - 1 vol. (122 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84186-466-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratie # Démocratie participative # Economie # Economie politique # Économie sociale et solidaire # Éthique du travail # Liberté # Participation politique # Politique publiqueIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Remettre l'éthique au coeur de la science économique et ériger la promotion des libertés en objectif premier de l'action politique, telles sont les ambitions qui animent l'oeuvre et la vie d'Amartya Sen. Entre philosophie et économie, l'auteur défend une approche théorique stimulante pour penser l'égalité réelle, le bien-être individuel ou collectif et la justice sociale dans les sociétés contemporaines. L'objectif de Sen est tout autant pragmatique : derrière l'optique d'un développement des libertés, figure une grille d'analyse renouvelée de l'action publique et des rapports entre économie et démocratie." Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. Aux sources des capabilités - 1. Dépasser l'information "utilité" / 2. La critique des bases informationnelles
II Capacités et libertés de choix - 1. Les entitlements ou "droit d'accès" / 2. L'approche par les capacités / 3. Pourquoi la capabilité ? / 4. Capabilité et liberté positive / 5. Le développement comme expansion des capabilités
III. La démocratie au service des capacités - 1. Les trois dimensions de la démocratie / 2. Démocratie, identités et cultures / 3. La démocratie constructive en débat
IV. La liberté individuelle comme responsabilité sociale - 1. Une conception large de l'action publique / 2. La conception du droit dans l'approche par les capacités / 3. Action publique et responsabilité individuelle
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 BON PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles / Marianne Modak
Titre : Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Modak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École d'études sociales et pédagogiques, Editeur scientifique ; Claire-Lise Gerber, Préfacier, etc. ; Pascale Haldimann, Préfacier, etc. ; Nicolas Perrin, Préfacier, etc. ; Marie Garrau, Auteur ; Mascha Madörin, Auteur ; Pierre Gobet, Auteur ; Natalie Benelli, Auteur ; David Fuehrer, Auteur ; Olivier Giraud, Auteur ; Barbara Lucas, Auteur Editeur : Lausanne : École d'études sociales et pédagogiques Année de publication : 2013 Collection : Les cahiers de l'éésp num. 50 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-061-5 Note générale : Issu d'une journée intitulée "L'économie du prendre soin, quand la réflexion économique se met au service de l'intervention sociale et sanitaire", organisée par l'École d'études sociales et pédagogiques, le 28 janvier 2009 à Lausanne
Bibliogr. et webliogr. pp. 147-160.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Service social
TS
Accompagnement social # Théorie du careIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Préface (Cl.-L. Gerber, P. Haldimann, N. Perrin)
Introduction (J.-M. Bonvin)
Partie 1. Défis politiques, économiques et managériaux du care - 1. La portée politique du care en débat (M. Garrau) / 2. Les services à la personne: un défi à relever pour l'économie (M. Madörin) / 3. La qualité du care (P. Gobet)
Partie 2. Le travail du care, entre qualité, compétence et qualification - 4. La question des qualifications dans les métiers du care (N. Benelli) / 5. A la mesure du care: l'expérience d'un éducateur (D. Fuehrer) / 6. La reconnaissance du travail du care: une médiation entre proches de malades d'Alzheimer et intervenant-e-s au domicile (O. Giraud, B. Lucas)
Conclusion. Valoriser le travail du care: un enjeu d'égalité (M. Modak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817 Reconnaître le care : un enjeu pour les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Marianne Modak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Bonvin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; École d'études sociales et pédagogiques, Editeur scientifique ; Claire-Lise Gerber, Préfacier, etc. ; Pascale Haldimann, Préfacier, etc. ; Nicolas Perrin, Préfacier, etc. ; Marie Garrau, Auteur ; Mascha Madörin, Auteur ; Pierre Gobet, Auteur ; Natalie Benelli, Auteur ; David Fuehrer, Auteur ; Olivier Giraud, Auteur ; Barbara Lucas, Auteur . - Lausanne : École d'études sociales et pédagogiques, 2013 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. - (Les cahiers de l'éésp; 50) .
ISBN : 978-2-88284-061-5
Issu d'une journée intitulée "L'économie du prendre soin, quand la réflexion économique se met au service de l'intervention sociale et sanitaire", organisée par l'École d'études sociales et pédagogiques, le 28 janvier 2009 à Lausanne
Bibliogr. et webliogr. pp. 147-160.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Service social
TS
Accompagnement social # Théorie du careIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Préface (Cl.-L. Gerber, P. Haldimann, N. Perrin)
Introduction (J.-M. Bonvin)
Partie 1. Défis politiques, économiques et managériaux du care - 1. La portée politique du care en débat (M. Garrau) / 2. Les services à la personne: un défi à relever pour l'économie (M. Madörin) / 3. La qualité du care (P. Gobet)
Partie 2. Le travail du care, entre qualité, compétence et qualification - 4. La question des qualifications dans les métiers du care (N. Benelli) / 5. A la mesure du care: l'expérience d'un éducateur (D. Fuehrer) / 6. La reconnaissance du travail du care: une médiation entre proches de malades d'Alzheimer et intervenant-e-s au domicile (O. Giraud, B. Lucas)
Conclusion. Valoriser le travail du care: un enjeu d'égalité (M. Modak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18817 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MOD RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social et la nouvelle gestion publique / Celine Bellot
Titre : Le travail social et la nouvelle gestion publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Celine Bellot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Jetté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Aballéa, Auteur ; Hélène Chéronnet, Auteur ; Blandine Destremau, Auteur ; Michel Messu, Auteur ; Naïma Bentayeb, Auteur ; Martin Goyette, Auteur ; Elise Lermercier, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur ; Barbara Rist, Auteur ; Hervé Jory, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Jean-François Gaspar, Auteur ; Jean-Louis Le Goff, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Yvette Molina, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales Importance : 1 vol. (I-XIII, 245 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3902-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gestion # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Le tournant gestionnaire imposé par la crise de l'état-providence et la gouverne néolibérale n'est plus à démontrer. De partout, les politiques sociales et les services sociaux sont modulés par les mots d'ordre de la nouvelle gestion publique : responsabilisation, performance, rentabilité. Plus qu'un nouveau vocabulaire, ce nouveau cadre de pensée et d'action induit des transformations profondes des mécanismes de protection et de régulation sociales." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Les enjeux de la nouvelle gestion publique en travail social (M. Bresson, Ch. Jetté, C. Bellot)
Partie 1. Transformations des politiques et des cadres de l'intervention sociale - 1. Le retour du contrôle social (Fr. Aballéa) / 2. Territorialisation des politiques publiques et pratiques d'encadrement (H. Chéronnet) / 3. La centralité du social dans les réformes du modèle cubain (Bl. Destremau, M. Messu) / 4. Evaluer l'action sociale dans le cadre des exigences de la loi sur l'administration publique (N. Bentayeb, M. Goyette)
Partie 2. Transformations des pratiques des travailleurs sociaux - 5. Quelle influence la nouvelle gestion publique a-t-elle sur les mutations de l'emploi et des professions en travail social? (M. Bresson) / 6. La territorialisation de l'action sociale en prévention spécialisée: gestion par la proximité et résistances associatives (E. Lermercier) / 7. La gestion se cas comme analyseur des paradoxes de la nouvelle gestion publique (Y. Couturier, D. Gagnon, L. Belzile) / 8. La rationalisation gestionnaire contre la subjectivation: l'exemple de l'aide aux personnes handicapées (M.-Ch. Bureau, B. Rist) / 9. La nouvelle gestion publique et l'intervention sociale: regards sur la plasticité de la structure générale du réseau des relations (H. Jory)
Partie 3. Transformations de la formation et identité professionnelle des travailleurs sociaux - 10. La "vocation" des futurs professionnels du travail social à l'épreuve des politiques sociales (G. Creux) / 11. Adhésion ou résistance des travailleurs sociaux aux nouvelles pratiques de gestion du social? (J.-Fr. Gaspar) / 12. La validation de l'expérience dans le travail social: la professionnalité en question (J.-L. Le Goff) / 13. Les nouveaux modes de gestion du travail social et la marge discrétionnaire des travailleurs sociaux (E. Moachon, J.-M. Bonvin) / 14. Décloisonnement des pratiques des travailleurs sociaux dans la nouvelle gestion publique: une atteinte à la légitimité et à la reconnaissance professionnelle? (Y. Molina)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19473 Le travail social et la nouvelle gestion publique [texte imprimé] / Celine Bellot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maryse Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Jetté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Aballéa, Auteur ; Hélène Chéronnet, Auteur ; Blandine Destremau, Auteur ; Michel Messu, Auteur ; Naïma Bentayeb, Auteur ; Martin Goyette, Auteur ; Elise Lermercier, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur ; Barbara Rist, Auteur ; Hervé Jory, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Jean-François Gaspar, Auteur ; Jean-Louis Le Goff, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Yvette Molina, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (I-XIII, 245 p.) ; 23 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-7605-3902-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gestion # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Le tournant gestionnaire imposé par la crise de l'état-providence et la gouverne néolibérale n'est plus à démontrer. De partout, les politiques sociales et les services sociaux sont modulés par les mots d'ordre de la nouvelle gestion publique : responsabilisation, performance, rentabilité. Plus qu'un nouveau vocabulaire, ce nouveau cadre de pensée et d'action induit des transformations profondes des mécanismes de protection et de régulation sociales." Note de contenu : Table des matières
Introduction. Les enjeux de la nouvelle gestion publique en travail social (M. Bresson, Ch. Jetté, C. Bellot)
Partie 1. Transformations des politiques et des cadres de l'intervention sociale - 1. Le retour du contrôle social (Fr. Aballéa) / 2. Territorialisation des politiques publiques et pratiques d'encadrement (H. Chéronnet) / 3. La centralité du social dans les réformes du modèle cubain (Bl. Destremau, M. Messu) / 4. Evaluer l'action sociale dans le cadre des exigences de la loi sur l'administration publique (N. Bentayeb, M. Goyette)
Partie 2. Transformations des pratiques des travailleurs sociaux - 5. Quelle influence la nouvelle gestion publique a-t-elle sur les mutations de l'emploi et des professions en travail social? (M. Bresson) / 6. La territorialisation de l'action sociale en prévention spécialisée: gestion par la proximité et résistances associatives (E. Lermercier) / 7. La gestion se cas comme analyseur des paradoxes de la nouvelle gestion publique (Y. Couturier, D. Gagnon, L. Belzile) / 8. La rationalisation gestionnaire contre la subjectivation: l'exemple de l'aide aux personnes handicapées (M.-Ch. Bureau, B. Rist) / 9. La nouvelle gestion publique et l'intervention sociale: regards sur la plasticité de la structure générale du réseau des relations (H. Jory)
Partie 3. Transformations de la formation et identité professionnelle des travailleurs sociaux - 10. La "vocation" des futurs professionnels du travail social à l'épreuve des politiques sociales (G. Creux) / 11. Adhésion ou résistance des travailleurs sociaux aux nouvelles pratiques de gestion du social? (J.-Fr. Gaspar) / 12. La validation de l'expérience dans le travail social: la professionnalité en question (J.-L. Le Goff) / 13. Les nouveaux modes de gestion du travail social et la marge discrétionnaire des travailleurs sociaux (E. Moachon, J.-M. Bonvin) / 14. Décloisonnement des pratiques des travailleurs sociaux dans la nouvelle gestion publique: une atteinte à la légitimité et à la reconnaissance professionnelle? (Y. Molina)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19473 Exemplaires (1)
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