Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Lidvine Regout |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? / Nathalie Nottet ; Patricia Valepin ; Nicky De Mayer ; Catherine Otte ; Roxane Burton ; Dominique Jortay ; Pédagogie Nomade ; Claire Dupuis ; Lidvine Regout ; Claude Seron ; COE Le Gué ; Thierry Ralet ; Martin Dupuis in Mille lieux ouverts, 44 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nottet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; COE Le Gué, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 53 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Abandon des études # EnseignementNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952
in Mille lieux ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.[article] Aide à la jeunesse et Enseignement, Alliances ou mésalliances? [texte imprimé] / Nathalie Nottet, Auteur ; Patricia Valepin, Auteur ; Nicky De Mayer, Auteur ; Catherine Otte, Personne interviewée ; Roxane Burton, Intervieweur ; Dominique Jortay, Intervieweur ; Pédagogie Nomade, Auteur ; Claire Dupuis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; COE Le Gué, Auteur ; Thierry Ralet, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur . - 2011 . - 53 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 44 (Janvier 2011) . - 53 p.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Abandon des études # EnseignementNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Maudit Charlemagne ou élucubrations imaginaires (N. Nottet) / Quand AMO et CPMS se mettent autour de la table pour parler collaboration (P. Valepin) / Décrochage: quand la sanction d'exclusion scolaire devient formative (N. De Mayer)
Interview - Rencontre avec Catherine Otte, responsable du SAS "Seuil" (par R. Burton et D. Jortay)
Interlude - Une école de l'émancipation (Pédagogie Nomade) / L'école Al-Ghazali, une école fondamentale comme les autres (Cl. Dupuis)
Inter-actions - Au-delà de l'obligation scolaire... (L. Regout, Cl. Seron) / Le temps d'accrocher ou le temps de décrocher (COE Le Gué) / L'atelier scolaire de la Courte Echelle: un projet intergénérationnel, de ré-accrochage scolaire, de structuration, de mise à niveaux et d'estime de soi (Th. Ralet) / Accrochage et décrochage (M. Dupuis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 44 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1, vol. 33 (2012)
[article]
Titre : L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Raphaël Barbarossa, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Annie Lambrecht, Auteur ; Marc Rajacic, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Peter Rober, Auteur ; Karin Tilmans, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Jan Heyrman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-75 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse systémique
TS
SystémiqueNote de contenu : Sommaire
Supervision au salon. Une superviseuse hors du commun (R. Barbarossa, J. Cengiarotti, C. Denis, B. du Fays, A. Lambrecht, M. Rajacic, L. Regout, Cl. Seron) / La conversation intérieure du thérapeute et les métaphores: exercice de formation (P. Rober, K. Tilmans) / Le jeu trilogique de Lausanne et son application dans des situations de consultance (A. Corboz-Warnery) / Thérapeute de famille... intervenante en milieu scolaire: une fraternité obscure (P. McCulloch) / Un regard systémique: une évidence pour le médecin généraliste (J. Heyrman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2012-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17089
in Thérapie familiale > 1, vol. 33 (2012) . - pp. 9-75[article] L'apport d'Edith Tilmans-Ostyn à la pratique systémique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Raphaël Barbarossa, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Annie Lambrecht, Auteur ; Marc Rajacic, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Claude Seron, Auteur ; Peter Rober, Auteur ; Karin Tilmans, Auteur ; Antoinette Corboz-Warnery, Auteur ; Patricia McCulloch, Auteur ; Jan Heyrman, Auteur . - 2012 . - pp. 9-75.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 33 (2012) . - pp. 9-75
Catégories : Cardijn
Analyse systémique
TS
SystémiqueNote de contenu : Sommaire
Supervision au salon. Une superviseuse hors du commun (R. Barbarossa, J. Cengiarotti, C. Denis, B. du Fays, A. Lambrecht, M. Rajacic, L. Regout, Cl. Seron) / La conversation intérieure du thérapeute et les métaphores: exercice de formation (P. Rober, K. Tilmans) / Le jeu trilogique de Lausanne et son application dans des situations de consultance (A. Corboz-Warnery) / Thérapeute de famille... intervenante en milieu scolaire: une fraternité obscure (P. McCulloch) / Un regard systémique: une évidence pour le médecin généraliste (J. Heyrman)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2012-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17089 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 33/1 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La fratrie sang dessus dessous / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 37 (Février 2007)
[article]
Titre : La fratrie sang dessus dessous Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anne Courtois, Auteur ; Cédric Levaque, Auteur ; Blandine Faoro-Kreit, Auteur ; Philippe Attout, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Ludivine Peiffer, Auteur ; Sabine Blondeau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 63 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
FratrieNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Mal séparation et fratrie clivée: quelques repères théoriques et clinique (A. Courtois) / L'apport de la fratrie face à l'alcoolisme parental (C. Levaque, Bl. Faoro-Kreit)
Interlude - Vrai ou faux, d'accord ou pas d'accord (Ph. Attout)
Inter-actions - La grammaire du coeur (N. Nottet) / Fratries: lorsqu'une rivalité affichée dissimule une solidarité qui ne peut se dire (C. Denis, L. Regout, J. Cengiarotti) / Importance de la fratrie dans l'accueil d'urgence (L. Peiffer, S. Blondeau)
Impressions (témoignages)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15949
in Mille lieux ouverts > 37 (Février 2007) . - 63 p.[article] La fratrie sang dessus dessous [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anne Courtois, Auteur ; Cédric Levaque, Auteur ; Blandine Faoro-Kreit, Auteur ; Philippe Attout, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Catherine Denis, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Ludivine Peiffer, Auteur ; Sabine Blondeau, Auteur . - 2007 . - 63 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 37 (Février 2007) . - 63 p.
Catégories : Cardijn
Familles
TS
FratrieNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Mal séparation et fratrie clivée: quelques repères théoriques et clinique (A. Courtois) / L'apport de la fratrie face à l'alcoolisme parental (C. Levaque, Bl. Faoro-Kreit)
Interlude - Vrai ou faux, d'accord ou pas d'accord (Ph. Attout)
Inter-actions - La grammaire du coeur (N. Nottet) / Fratries: lorsqu'une rivalité affichée dissimule une solidarité qui ne peut se dire (C. Denis, L. Regout, J. Cengiarotti) / Importance de la fratrie dans l'accueil d'urgence (L. Peiffer, S. Blondeau)
Impressions (témoignages)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 37 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible "On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" / Pluralité d'auteurs in Mille lieux ouverts, 48 (Janvier 2013)
[article]
Titre : "On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Paul Mugnier, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur ; Annick Piette, Auteur ; Fanny Sempoux, Auteur ; David Prado Garcia, Auteur ; François de Reuck, Auteur ; Amaury de Terwangne, Auteur ; Tanja Spöri, Auteur ; Stefan De Buyser, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur ; Frédérique Hostier, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Cécile Henrard, Auteur ; Thomas Piraux, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Baptiste Dupuis, Auteur ; Bastien François, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-105 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
ParoleNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Raconter ou se tare, donner le choix à l'enfant (J.-P. Mugnier) / La parole de l'enfant et la vérité partagée (J.-M. Gauthier) / L'espace de parole pour enfants en COE (A. Piette) / La parole de l'enfant au centre d'hébergement de l'Institut Decroly (F. Sempoux, D. Prado Garcia, Fr. de Reuck) / Le porte parole de l'infans, le "sans voix" (A. de Terwangne) / A la recherche de ses propres mots: PASSADO, un dispositif d'accompagnement du passage adolescent (T. Spöri) / L'utilisation des TIC en AMO (St. De Buyser)
Inter-acttions - Mon grenier portatif (P. Staquet) / Le juge civil et la parole de l'enfant (Fr. Hostier) / Recueillir la parole de l'enfant, la belle affaire... (A. Marchal) / A propos de la réunion d'enfants à la Tramontane (C. Henrard) / Paroles, paroles, paroles (Th. Piraux) / Je donne, tu prends, il passe, nous tenons, vous avez, ils demandent... la parole (N. Nottet) / Le groupe et la parole au service l'un de l'autre: création, protection, solidarité (B. du Fays, J. Cengiarotti, L. Regout) / Dire ou ne pas dire: that's the question (M. Dupuis)
Interlude - La parole des jeunes (Morgane) / La jeunesse est un défaut... mais le défaut de l'âge, c'est de voir les défauts de la jeunesse (B. Dupuis) / Lettre à Martin (Gwenaëlle) / Débat dans une classe de 4e primaire (M. Dupuis) / Les Urnes 2012: deux élections sur deux méridiens d'une même commune (M. Dupuis et une institutrice) / Tais-toi quand tu parles à ton père (M. Dupuis) / Le XIIIe parallèle (M. Dupuis, B. François)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17871
in Mille lieux ouverts > 48 (Janvier 2013) . - pp. 3-105[article] "On m'a appris à parler. Plus tard, on m'a appris à me taire. Ou presque" [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Paul Mugnier, Auteur ; Jean-Marie Gauthier, Auteur ; Annick Piette, Auteur ; Fanny Sempoux, Auteur ; David Prado Garcia, Auteur ; François de Reuck, Auteur ; Amaury de Terwangne, Auteur ; Tanja Spöri, Auteur ; Stefan De Buyser, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur ; Frédérique Hostier, Auteur ; Antoine Marchal, Auteur ; Cécile Henrard, Auteur ; Thomas Piraux, Auteur ; Nathalie Nottet, Auteur ; Barbara du Fays, Auteur ; Julie Cengiarotti, Auteur ; Lidvine Regout, Auteur ; Martin Dupuis, Auteur ; Baptiste Dupuis, Auteur ; Bastien François, Auteur . - 2013 . - pp. 3-105.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Mille lieux ouverts > 48 (Janvier 2013) . - pp. 3-105
Catégories : TS
ParoleNote de contenu : Table des matières
Inter-dits - Raconter ou se tare, donner le choix à l'enfant (J.-P. Mugnier) / La parole de l'enfant et la vérité partagée (J.-M. Gauthier) / L'espace de parole pour enfants en COE (A. Piette) / La parole de l'enfant au centre d'hébergement de l'Institut Decroly (F. Sempoux, D. Prado Garcia, Fr. de Reuck) / Le porte parole de l'infans, le "sans voix" (A. de Terwangne) / A la recherche de ses propres mots: PASSADO, un dispositif d'accompagnement du passage adolescent (T. Spöri) / L'utilisation des TIC en AMO (St. De Buyser)
Inter-acttions - Mon grenier portatif (P. Staquet) / Le juge civil et la parole de l'enfant (Fr. Hostier) / Recueillir la parole de l'enfant, la belle affaire... (A. Marchal) / A propos de la réunion d'enfants à la Tramontane (C. Henrard) / Paroles, paroles, paroles (Th. Piraux) / Je donne, tu prends, il passe, nous tenons, vous avez, ils demandent... la parole (N. Nottet) / Le groupe et la parole au service l'un de l'autre: création, protection, solidarité (B. du Fays, J. Cengiarotti, L. Regout) / Dire ou ne pas dire: that's the question (M. Dupuis)
Interlude - La parole des jeunes (Morgane) / La jeunesse est un défaut... mais le défaut de l'âge, c'est de voir les défauts de la jeunesse (B. Dupuis) / Lettre à Martin (Gwenaëlle) / Débat dans une classe de 4e primaire (M. Dupuis) / Les Urnes 2012: deux élections sur deux méridiens d'une même commune (M. Dupuis et une institutrice) / Tais-toi quand tu parles à ton père (M. Dupuis) / Le XIIIe parallèle (M. Dupuis, B. François)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17871 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MLO 48 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat / Catherine Denis in Thérapie familiale, 1, vol. 37 (2016)
[article]
Titre : Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Denis ; Julie Cengiarotti ; Barbara du Fays ; Lidvine Regout Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 73-93 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Séparation
TS
Couples # Rôle parental # Thérapie familialeRésumé : "Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Après avoir envisagé les différentes manières dont la parentalité peut être atteinte par ce conflit et l’impact de celui-ci sur les enfants, les auteurs décrivent différentes modalités d’intervention destinées à travailler avec des parents séparés en grand conflit, tout en attirant l’attention du lecteur sur quelques écueils à éviter. Un travail de mise en sens de l’histoire du couple est proposé. Par ailleurs, la possibilité de coopérer, entre parents et beaux-parents, sur des aspects concrets de l’éducation des enfants est encouragée. Enfin, lorsque ces tentatives se sont révélées infructueuses, un travail dyadique entre chaque parent et son enfant est proposé, en soutien à leur relation fragilisée par le conflit parental." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 73-93[article] Restaurer la parentalité dans les situations de séparation parentale conflictuelle : un travail sous mandat [texte imprimé] / Catherine Denis ; Julie Cengiarotti ; Barbara du Fays ; Lidvine Regout . - 2016 . - pp. 73-93.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 37 (2016) . - pp. 73-93
Catégories : Cardijn
Séparation
TS
Couples # Rôle parental # Thérapie familialeRésumé : "Dans le champ de l’Aide et de la Protection de la Jeunesse, un travail familial sous mandat peut être envisagé lorsqu’un conflit grave entre des parents séparés met en danger les enfants. Après avoir envisagé les différentes manières dont la parentalité peut être atteinte par ce conflit et l’impact de celui-ci sur les enfants, les auteurs décrivent différentes modalités d’intervention destinées à travailler avec des parents séparés en grand conflit, tout en attirant l’attention du lecteur sur quelques écueils à éviter. Un travail de mise en sens de l’histoire du couple est proposé. Par ailleurs, la possibilité de coopérer, entre parents et beaux-parents, sur des aspects concrets de l’éducation des enfants est encouragée. Enfin, lorsque ces tentatives se sont révélées infructueuses, un travail dyadique entre chaque parent et son enfant est proposé, en soutien à leur relation fragilisée par le conflit parental." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2016-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 37/1 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible