Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
OG3 : Gestion des ressources humaines |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation OG3
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques / Pierre Caspar
Titre : Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar ; Jean-Guy Millet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 1993 Importance : XXV-290 p. Présentation : tabl., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-068-5 Note générale : Bibliogr. p. 285-290 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Personnel -- Direction # Personnel -- ÉvaluationIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Par-delà l'entretien d'appréciation auquel on la réduit trop souvent, la véritable politique d'appréciation joue un rôle essentiel dans la conduite d'une entreprise et du développement des ressources humaines.
Pour les dirigeants et les cadres, elle permet de connaître et de suivre l'évolution des éléments déterminants que sont la maîtrise de l'emploi et l'atteinte des objectifs ; elle permet également de tirer des conséquences pour la gestion des personnes, en situant mieux les potentiels des collaborateurs de l'entreprise face à l'avenir.
Pour les salariés, elle fournit une occasion privilégiée de se situer par rapport aux autres et à son travail, et de contribuer ainsi à son développement personnel et professionnel.
Construit à partir de nombreuses actions de formation et de conseil sur le sujet, l'ouvrage aborde les politiques d'appréciation de façon concrète et documentée ; il met en évidence à la fois la dimension collective et les implications relationnelles dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne.
Il permet aux responsables de personnel, comme aux salariés eux-mêmes de s'engager dans ces pratiques en meilleure connaissance de cause."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apprécier, oui... mais apprécier quoi ? - 1. Apprécier la performance / 2. Objectif ? Vous avez dit objectif ?
Partie 2. Apprécier, oui... mais dans quel cadre ? - 1. Apprécier, évaluer, critiquer, juger... / 2. L'appréciation, un processus continu et global / 3. Point de vue des organisations syndicales sur l'appréciation
Partie 3. Apprécier, oui... mais comment réussir à mettre en place ou à revitaliser un système d'appréciation - 1. Guide de réflexion et d'action / 2. Des exemples de supportsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26866 Apprécier et valoriser les hommes : réflexions et pratiques [texte imprimé] / Pierre Caspar ; Jean-Guy Millet . - 2e éd. . - Paris : Liaisons, 1993 . - XXV-290 p. : tabl., graph. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87880-068-5
Bibliogr. p. 285-290
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Personnel -- Direction # Personnel -- ÉvaluationIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Par-delà l'entretien d'appréciation auquel on la réduit trop souvent, la véritable politique d'appréciation joue un rôle essentiel dans la conduite d'une entreprise et du développement des ressources humaines.
Pour les dirigeants et les cadres, elle permet de connaître et de suivre l'évolution des éléments déterminants que sont la maîtrise de l'emploi et l'atteinte des objectifs ; elle permet également de tirer des conséquences pour la gestion des personnes, en situant mieux les potentiels des collaborateurs de l'entreprise face à l'avenir.
Pour les salariés, elle fournit une occasion privilégiée de se situer par rapport aux autres et à son travail, et de contribuer ainsi à son développement personnel et professionnel.
Construit à partir de nombreuses actions de formation et de conseil sur le sujet, l'ouvrage aborde les politiques d'appréciation de façon concrète et documentée ; il met en évidence à la fois la dimension collective et les implications relationnelles dans les rapports hiérarchiques comme dans les échanges de personne à personne.
Il permet aux responsables de personnel, comme aux salariés eux-mêmes de s'engager dans ces pratiques en meilleure connaissance de cause."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Apprécier, oui... mais apprécier quoi ? - 1. Apprécier la performance / 2. Objectif ? Vous avez dit objectif ?
Partie 2. Apprécier, oui... mais dans quel cadre ? - 1. Apprécier, évaluer, critiquer, juger... / 2. L'appréciation, un processus continu et global / 3. Point de vue des organisations syndicales sur l'appréciation
Partie 3. Apprécier, oui... mais comment réussir à mettre en place ou à revitaliser un système d'appréciation - 1. Guide de réflexion et d'action / 2. Des exemples de supportsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26866 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 CAS AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La boîte à outils de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thomas, Auteur ; Sophie Micheau-Thomazeau, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : La Boîte à outils, ISSN 1959-3198 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : graph., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071615-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 188-189. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Motivation (psychologie)Index. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l’action ? Comment rester motivé en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas.
Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-boite-a-outils-de-la-motivation--9782100789436.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21941 La boîte à outils de la motivation [texte imprimé] / Laurence Thomas, Auteur ; Sophie Micheau-Thomazeau, Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 1 vol. (190 p.) : graph., ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils, ISSN 1959-3198) .
ISBN : 978-2-10-071615-9
Bibliogr. et webliogr. p. 188-189.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Monde du travail
TS
Motivation (psychologie)Index. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Comment entretenir la motivation dans son équipe au quotidien ? Comment manager et valoriser les talents, afin de les dynamiser ? Comment identifier ses propres leviers de motivation, pour passer à l’action ? Comment rester motivé en contexte de changement ? Comment se motiver soi-même en garantissant la cohérence entre ses objectifs et ses valeurs ?
Découvrez 53 outils et méthodes indispensables pour apprendre à motiver et à se motiver, et devenir plus efficace.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas.
Les compléments vidéo accessibles par QR code offrent une expérience de lecture multimédia innovante et vous présentent les outils en situation."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-boite-a-outils-de-la-motivation--9782100789436.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 THO BO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le choc générationnel : faire travailler ensemble trois générations / Elisabeth Lahouze-Humbert
Titre : Le choc générationnel : faire travailler ensemble trois générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lahouze-Humbert, Auteur Editeur : Paris : Maxima Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : graph., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84001-638-0 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 239.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise # Monde du travail
TS
Relations entre générationsIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Note de contenu : Sommaire
1. Quelles sont les caractéristiques des trois générations qui cohabitent dans l'entreprise? / 2. Comment se construit la relation hiérarchique entre les 3 générations? / 3. Comment communiquer avec les 3 générations? / 4. Comment fixer des objectifs aux 3 générations? / 5. Comment déléguer aux 3 générations? / 6. Comment évaluer la performance des 3 générations? / 7. Comment motiver, stimuler les 3 générations? / 8. Comment exprimer votre reconnaissance aux 3 générations? / 9. La clef de voûte de votre carrière, c'est la compétence / 10. Comment piloter le changement des 3 générations? / 11. Quand employabilité est synonyme de sécurité de l'emploi / 12. Comment former les 3 générations? / 13. Comment faire travailler en équipe 3 générations? / 14. Comment recruter, intégrer, faire évoluer, retenir?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17975 Le choc générationnel : faire travailler ensemble trois générations [texte imprimé] / Elisabeth Lahouze-Humbert, Auteur . - Paris : Maxima, 2010 . - 1 vol. (239 p.) : graph., ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84001-638-0
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 239.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise # Monde du travail
TS
Relations entre générationsIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Note de contenu : Sommaire
1. Quelles sont les caractéristiques des trois générations qui cohabitent dans l'entreprise? / 2. Comment se construit la relation hiérarchique entre les 3 générations? / 3. Comment communiquer avec les 3 générations? / 4. Comment fixer des objectifs aux 3 générations? / 5. Comment déléguer aux 3 générations? / 6. Comment évaluer la performance des 3 générations? / 7. Comment motiver, stimuler les 3 générations? / 8. Comment exprimer votre reconnaissance aux 3 générations? / 9. La clef de voûte de votre carrière, c'est la compétence / 10. Comment piloter le changement des 3 générations? / 11. Quand employabilité est synonyme de sécurité de l'emploi / 12. Comment former les 3 générations? / 13. Comment faire travailler en équipe 3 générations? / 14. Comment recruter, intégrer, faire évoluer, retenir?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 LAH CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comment manager les comportements? / Slim Lambert
Titre : Comment manager les comportements? Type de document : texte imprimé Auteurs : Slim Lambert, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Liaisons Année de publication : 2005 Collection : Entreprise et carrières Importance : 284 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-617-5 Prix : 29,95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L’auteur définit, dans un premier temps, un référentiel qui permet de repérer et de sélectionner, parmi 54 comportements, ceux qui sont indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel des parcours d’encadrement, d’expertise et de projet.
Il présente ensuite une méthodologie, dont le but est:
- de réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces;
- d’aborder, sous un angle nouveau, les entretiens individuels ou collectifs d’appréciation des performances, ainsi que les formations;
- de piloter et d’obtenir les comportements, grâce à une nouvelle approche du processus d’évaluation annuelle des performances et de décision d’augmentation de la rémunération individuelle;
- de permettre à tout collaborateur de modifier, seul, un de ses comportements."Note de contenu : Sommaire
1e partie. A quoi se référer?
1. Comment définir un comportement? Etablir un référentiel de comportements / 2. Sur quoi se focaliser selon son rôle? Sélectionner les comportements indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel d'une entreprise
2e partie. Comment utiliser le référentiel et sa déclinaison selon les rôles?
3. S'autocoacher: la méthodologie pour permettre à tout individu de définir lui-même comment changer ses comportements / 4. Recruter un comportement: réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces / 5. Construire des formations orientées clients, et évaluées selon l'impact? La satisfaction n'est ni une finalité ni un indicateur d'efficience / 6. Obtenir les comportements souhaités grâce à l'évaluation et la rémunération: une nouvelle approche des processus d'évaluation annuelle et d'augmentation de la rémunération individuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13360 Comment manager les comportements? [texte imprimé] / Slim Lambert, Auteur . - Rueil-Malmaison (Rue Eugène et armand Peugeot, 1, 92856, France) : Liaisons, 2005 . - 284 p. : tableaux ; 24 cm. - (Entreprise et carrières) .
ISBN : 978-2-87880-617-5 : 29,95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Management # Ressources humainesIndex. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "L’auteur définit, dans un premier temps, un référentiel qui permet de repérer et de sélectionner, parmi 54 comportements, ceux qui sont indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel des parcours d’encadrement, d’expertise et de projet.
Il présente ensuite une méthodologie, dont le but est:
- de réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces;
- d’aborder, sous un angle nouveau, les entretiens individuels ou collectifs d’appréciation des performances, ainsi que les formations;
- de piloter et d’obtenir les comportements, grâce à une nouvelle approche du processus d’évaluation annuelle des performances et de décision d’augmentation de la rémunération individuelle;
- de permettre à tout collaborateur de modifier, seul, un de ses comportements."Note de contenu : Sommaire
1e partie. A quoi se référer?
1. Comment définir un comportement? Etablir un référentiel de comportements / 2. Sur quoi se focaliser selon son rôle? Sélectionner les comportements indispensables et spécifiques à chaque rôle essentiel d'une entreprise
2e partie. Comment utiliser le référentiel et sa déclinaison selon les rôles?
3. S'autocoacher: la méthodologie pour permettre à tout individu de définir lui-même comment changer ses comportements / 4. Recruter un comportement: réaliser des entretiens de recrutement plus efficaces / 5. Construire des formations orientées clients, et évaluées selon l'impact? La satisfaction n'est ni une finalité ni un indicateur d'efficience / 6. Obtenir les comportements souhaités grâce à l'évaluation et la rémunération: une nouvelle approche des processus d'évaluation annuelle et d'augmentation de la rémunération individuellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 LAM CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence / Guy Le Boterf
Titre : Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Le Boterf, Auteur Editeur : Paris : Organisation Année de publication : 2006 Collection : Livres Outils Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3705-9 Prix : 26,53 Note générale : Le Boterf Guy Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # ProfessionnelMots-clés : Compétence Professionnel Index. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Dans cette 4e édition, Guy Le Boterf approfondit ce qui fait le fil directeur de son approche, à savoir faire la distinction entre ""avoir des compétences"" et ""agir avec compétence"". Être compétent, c'est non seulement avoir des compétences mais être capable d'agir et de réussir avec compétence. Il en déduit des conséquences pratiques pour la formation, la professionnalisation, l'évaluation des compétences ou la confection des référentiels de métier. Cette nouvelle parution apporte également à cet ouvrage, déjà considéré comme la principale référence concernant la compétence collective, d'importantes précisions sur la façon pratique de la décrire et de la développer. En réponse à 100 questions, voici des analyses sur: les enjeux des démarches compétences / L'impact de l'évolution démographique sur la gestion des compétences / Le processus mis en oeuvre par les individus pour agir et réussir avec compétence / Le transfert des compétences / La contribution de la formation aux dispositifs de professionnalisation / Les indicateurs et le développement de la compétence collective / Les politiques cohérentes de gestion des compétences." Note de contenu : "1. Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences / 2. De quel concept de compétence avons-nous besoin? / 3. Réflexivité et transférabilité / 4. L'évaluation des compétences / 5. La contribution de la formation à la professionnalisation / 6. La compétence collective / 7. Métier, professionnalisation, qualification / 8. Vers un ""schéma directeur"" de la gestion et du développement des compétences" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6085 Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence [texte imprimé] / Guy Le Boterf, Auteur . - Paris : Organisation, 2006 . - 271 p.. - (Livres Outils) .
ISBN : 978-2-7081-3705-9 : 26,53
Le Boterf Guy
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # ProfessionnelMots-clés : Compétence Professionnel Index. décimale : OG3 Gestion des ressources humaines Résumé : "Dans cette 4e édition, Guy Le Boterf approfondit ce qui fait le fil directeur de son approche, à savoir faire la distinction entre ""avoir des compétences"" et ""agir avec compétence"". Être compétent, c'est non seulement avoir des compétences mais être capable d'agir et de réussir avec compétence. Il en déduit des conséquences pratiques pour la formation, la professionnalisation, l'évaluation des compétences ou la confection des référentiels de métier. Cette nouvelle parution apporte également à cet ouvrage, déjà considéré comme la principale référence concernant la compétence collective, d'importantes précisions sur la façon pratique de la décrire et de la développer. En réponse à 100 questions, voici des analyses sur: les enjeux des démarches compétences / L'impact de l'évolution démographique sur la gestion des compétences / Le processus mis en oeuvre par les individus pour agir et réussir avec compétence / Le transfert des compétences / La contribution de la formation aux dispositifs de professionnalisation / Les indicateurs et le développement de la compétence collective / Les politiques cohérentes de gestion des compétences." Note de contenu : "1. Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences / 2. De quel concept de compétence avons-nous besoin? / 3. Réflexivité et transférabilité / 4. L'évaluation des compétences / 5. La contribution de la formation à la professionnalisation / 6. La compétence collective / 7. Métier, professionnalisation, qualification / 8. Vers un ""schéma directeur"" de la gestion et du développement des compétences" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG3 LEB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Contrat de travail : L'essentiel / Vincent Neuprez
PermalinkDonner du sens à sa vie professionnelle : bilan de compétences et projet professionnel / Patrick Korenblit
PermalinkEléments pour une politique du volontariat / Jacques Defourny
PermalinkEntreprise : les Z arrivent ! Comment les attirer, les manager et les fidéliser / Daniel Ollivier
PermalinkL'évaluation du personnel dans le secteur public / Michel Amiel
PermalinkÉvaluation du projet Bilan de Compétences (2013-2015) : synthèse du rapport final / Charlotte Burion
PermalinkGénération Y, mode d'emploi : intégrez les jeunes dans l'entreprise ! / Daniel Ollivier
PermalinkPermalinkGérer les ressources humaines en action sociale / François Charleux
PermalinkD'une gestion administrative à une gestion des talents et des richesses humaines dans les pouvoirs locaux wallons / Caroline Deblander
Permalink