Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Noëlle De Smet |
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Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle / Martine Chevalier ; Noëlle De Smet ; Thérèse Diez ; Stéphane Lambert
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Diez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Lambert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2010 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (100p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes.
Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions “Quoi d’neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.
Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17036 Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Martine Chevalier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Noëlle De Smet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Diez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Lambert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2010 . - 1 vol. (100p.) ; 21 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enseignement # PédagogieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes.
Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions “Quoi d’neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.
Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 CHE DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : L'école en conflit de loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Noëlle De Smet, Personne interviewée ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Damien Kauffman, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conflit
TS
Inégalité sociale # Loyauté # Milieu scolaireRésumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) Notes sur le lien : Cliquer sur chaque titre d'article pour en atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-L-ecole-en-conflit-de-loyaute,190- Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754
in Prospective Jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31[article] L'école en conflit de loyauté [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Noëlle De Smet, Personne interviewée ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Damien Kauffman, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2010 . - pp. 1-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31
Catégories : Cardijn
Conflit
TS
Inégalité sociale # Loyauté # Milieu scolaireRésumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) Notes sur le lien : Cliquer sur chaque titre d'article pour en atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-L-ecole-en-conflit-de-loyaute,190- Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 55 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pluralité d'auteurs in Politique, HS15 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 86 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Pierre Georis, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - 2010 . - 86 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : Cardijn
Bassin scolaire # Ecole # Mixité sociale
TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire # EducationRésumé : "L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?"Note de contenu : Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL HS15 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecole : tout repenser / Pluralité d'auteurs in Politique, 72 (Novembre - Décembre 2011)
[article]
Titre : Ecole : tout repenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Jos Beni, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 26-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité sociale
TS
Échec scolaire # Enseignement # PédagogieRésumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16578
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53[article] Ecole : tout repenser [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Pierre Coenen, Personne interviewée ; Eric Van Der Aa, Personne interviewée ; Epine, Auteur ; Françoise Guillaume, Personne interviewée ; Laurence Jaumol, Personne interviewée ; Annick Petiau, Personne interviewée ; Valérie De Naeyer, Personne interviewée ; Jos Beni, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Jean Dumont, Auteur ; Yves Reuter, Personne interviewée ; Bernard Rey, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - 2011 . - pp. 26-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 72 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 26-53
Catégories : Cardijn
Ecole # Mixité sociale
TS
Échec scolaire # Enseignement # PédagogieRésumé : "Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet «pédagogie active» à Forest. Ou encore l’expérience en cours de «Pédagogie nomade» à Limerlé.
Et puis il existe une série de groupes de citoyens qui, dans l’ombre, rêvent d’être porteurs de projets novateurs. À Liège, ce sont de jeunes étudiants issus d’un «régendat» en sciences humaines. À Bruxelles, plusieurs groupes à «géométrie variable» (parents, enseignants, travailleurs sociaux…) s’activent. D'où vient cet engouement?"Note de contenu : Sommaire
Pistes pour reconstruire / "L'enfant ne doit jamais être mis en échec" (entr. avec J.-P. Coenen) / "Arrêtons le massacre d'élèves!" (entr. avec E. Van Der Aa) / Construire une école où vraiment enseigner (Collectif "Epine") / "Les vieux démons scolaires ne sont pas morts" (entr. avec Fr. Guillaume, L. Jaumol, A. Petiau) / Défendre le statut des enseignants (entr. avec V. De Naeyer) / Attention: dualisation (J. Beni) / Mixité sociale, qu'ils disent (N. De Smet) / Maximiser le développement de chaque élève (N. De Smet) / L'école du coin (Kathleen B.) / Freinet, une vision politique de l'école (J. Dumont) / Une recherche exemplaire (entr. avec Y. Reuter) / Pourquoi des élèves actifs? (B. Rey) / Pour quoi, pour qui, comment? (J. Liesenborghs) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 72 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir / Pluralité d'auteurs
Titre : Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Noëlle De Smet, Directeur de la recherche ; Virginio Baio, Personne interviewée ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2013 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (84 p.) Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-633-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Psychanalyse d'enfantIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "S’interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l’école, ses réalités et ses missions. Ici, il s’agit d’une approche, d’une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage.
Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l’élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l’enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l’analyse fine, un style et des possibilités d’inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants – tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus – et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d’autres sens possibles et vers des positions neuves.
Virginio Baio est un psychanalyste qui déploie son travail entre autres aux côtés d’enseignants, de puéricultrices, d’assistants sociaux, de juristes, de parents. Il a le souci constant de mettre les hypothèses de Freud et de Lacan à la disposition du plus grand nombre afin de susciter le goût d’ouvrir à des inventions, à partir des logiques apprises lors de l’observation de telle situation avec tels sujets."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Lectures d'écoles : faire surgir des êtres de désir [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Noëlle De Smet, Directeur de la recherche ; Virginio Baio, Personne interviewée ; Bruno de Halleux, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2013 . - 1 vol. (84 p.) ; 21 cm.. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-633-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Psychanalyse d'enfantIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "S’interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l’école, ses réalités et ses missions. Ici, il s’agit d’une approche, d’une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage.
Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l’élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l’enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.
Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l’analyse fine, un style et des possibilités d’inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants – tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus – et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d’autres sens possibles et vers des positions neuves.
Virginio Baio est un psychanalyste qui déploie son travail entre autres aux côtés d’enseignants, de puéricultrices, d’assistants sociaux, de juristes, de parents. Il a le souci constant de mettre les hypothèses de Freud et de Lacan à la disposition du plus grand nombre afin de susciter le goût d’ouvrir à des inventions, à partir des logiques apprises lors de l’observation de telle situation avec tels sujets."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 DES LE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Melting classes : voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
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