Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Seli Arslan
localisé à :
Paris
Adresse :
rue du repos, 14
75020 Paris France
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Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude Demateïs
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-213-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicap mental # SoinsIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire [texte imprimé] / Claude Demateïs, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2015 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-213-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicap mental # SoinsIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 DEM AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le bien-être de la personne âgée en institution : un défi au quotidien / Eliane Christen-Gueissaz
Titre : Le bien-être de la personne âgée en institution : un défi au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Christen-Gueissaz, Editeur scientifique ; Sophie Besson, Auteur ; Sylvie Freudiger, Auteur ; Delphine Roulet Schwab, Auteur ; Olivier Schnegg, Auteur ; Evelyne Singy, Auteur ; Brigitte Zellner Keller, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2008 Collection : Perspective soignante, ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-144-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Gérontologie # Institution # Personnes âgéesIndex. décimale : AG2 Hébergement Résumé : "Le sentiment de bien-être des personnes âgées vivant en institution et les facteurs qui peuvent ou non l'optimiser, compte tenu des nombreuses et inévitables frustrations liées à leur état de santé et à la vie en collectivité, sont au cœur de cet ouvrage. Pour traiter cette question, les auteurs, universitaires et professionnels, s'appuient sur leurs pratiques d'accompagnement, d'intervention, de formation ou de recherche, ainsi que sur des observations au sein d'institutions d'hébergement, et des entretiens réalisés avec des personnes âgées. D'une réflexion philosophique sur le bonheur et ses liens avec le vécu subjectif du temps chez les résidents âgés aux représentations des professionnels de l'accompagnement sur la maltraitance et la bientraitance, le questionnement se déploie autour de l'importance du sentiment de chez-soi, des enjeux identitaires propres à cette étape de vie dans un contexte d'hébergement, de la qualité de l'accueil institutionnel du résident et de ses proches, de l'importance de prendre en compte leurs souhaits et leurs habitudes, de l'enjeu d'une communication dans laquelle chacun des partenaires trouve son compte. Toutes les facettes de ce questionnement renvoient à un défi au quotidien à la fois pour les accompagnants (professionnels, proches) - comment préserver, améliorer la qualité de vie des résidents âgés ? - et pour les personnes âgées - comment s'adapter à une réalité nouvelle, celle de l'hébergement, en y puisant des ressources pour leur sentiment de bien-être ?" Note de contenu : 1. Bonheur et figures du temps en maison de retraire (S. Besson) / 2. Se sentir chez soi en institution d'hébergement collectif (S. Freudiger) / 3. Enjeux identitaires pour les personnes âgées en institution (E. Christen-Gueissaz) / 4. L'entretien d'accueil comme point d'ancrage du nouveau résident et de sa famille en maison de retraire (O. Schnegg) / 5. Les petits rien qui font la différence et qui contribuent au bien-être du résident en établissement médico-social / 6. Bien-être et communication : trouver ses mots en conversation (B. Zellner Keller) / 7. Représentations de la maltraitance et de la bientraitance envers les personnes âgées chez des professionnels d'établissements médico-sociaux : quelles indications pour la prévention (D. Roulet Schwab) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 Le bien-être de la personne âgée en institution : un défi au quotidien [texte imprimé] / Eliane Christen-Gueissaz, Editeur scientifique ; Sophie Besson, Auteur ; Sylvie Freudiger, Auteur ; Delphine Roulet Schwab, Auteur ; Olivier Schnegg, Auteur ; Evelyne Singy, Auteur ; Brigitte Zellner Keller, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2008 . - 1 vol. (218 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante, ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-144-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Gérontologie # Institution # Personnes âgéesIndex. décimale : AG2 Hébergement Résumé : "Le sentiment de bien-être des personnes âgées vivant en institution et les facteurs qui peuvent ou non l'optimiser, compte tenu des nombreuses et inévitables frustrations liées à leur état de santé et à la vie en collectivité, sont au cœur de cet ouvrage. Pour traiter cette question, les auteurs, universitaires et professionnels, s'appuient sur leurs pratiques d'accompagnement, d'intervention, de formation ou de recherche, ainsi que sur des observations au sein d'institutions d'hébergement, et des entretiens réalisés avec des personnes âgées. D'une réflexion philosophique sur le bonheur et ses liens avec le vécu subjectif du temps chez les résidents âgés aux représentations des professionnels de l'accompagnement sur la maltraitance et la bientraitance, le questionnement se déploie autour de l'importance du sentiment de chez-soi, des enjeux identitaires propres à cette étape de vie dans un contexte d'hébergement, de la qualité de l'accueil institutionnel du résident et de ses proches, de l'importance de prendre en compte leurs souhaits et leurs habitudes, de l'enjeu d'une communication dans laquelle chacun des partenaires trouve son compte. Toutes les facettes de ce questionnement renvoient à un défi au quotidien à la fois pour les accompagnants (professionnels, proches) - comment préserver, améliorer la qualité de vie des résidents âgés ? - et pour les personnes âgées - comment s'adapter à une réalité nouvelle, celle de l'hébergement, en y puisant des ressources pour leur sentiment de bien-être ?" Note de contenu : 1. Bonheur et figures du temps en maison de retraire (S. Besson) / 2. Se sentir chez soi en institution d'hébergement collectif (S. Freudiger) / 3. Enjeux identitaires pour les personnes âgées en institution (E. Christen-Gueissaz) / 4. L'entretien d'accueil comme point d'ancrage du nouveau résident et de sa famille en maison de retraire (O. Schnegg) / 5. Les petits rien qui font la différence et qui contribuent au bien-être du résident en établissement médico-social / 6. Bien-être et communication : trouver ses mots en conversation (B. Zellner Keller) / 7. Représentations de la maltraitance et de la bientraitance envers les personnes âgées chez des professionnels d'établissements médico-sociaux : quelles indications pour la prévention (D. Roulet Schwab) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG2 CHR BI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance / Christian Peroz
Titre : La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peroz, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2011 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-172-1 Note générale : Bibliogr. pp. 155-157. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Note de contenu : Sommaire
1. Les fondements éthiques de la démarche qualité dans le secteur social et médico-social / 2. La démarche qualité: pratiques éthiques et nouvelles compétences professionnelles / 3. L'amélioration continue: une démarche participative fondée sur l'éthique de discussion / 4. L'amélioration continue: un engagement fort, réaliste et pérenne / 5. La qualité et l'évaluation pour soutenir la bientraitance / 6. Gouvernance et démarche qualité / 7. L'évaluation interne et externe pour contribuer à la bientraitance / 8. La mutualisation et la coopération pour favoriser le déploiement de l'amélioration continuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19797 La démarche qualité, vecteur de la bientraitance dans le secteur social et médico-social : promouvoir le bien-être des usagers et des professionnels par une bonne gouvernance [texte imprimé] / Christian Peroz, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2011 . - 1 vol. (157 p.) : tabl. ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-172-1
Bibliogr. pp. 155-157.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # QualitéIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Note de contenu : Sommaire
1. Les fondements éthiques de la démarche qualité dans le secteur social et médico-social / 2. La démarche qualité: pratiques éthiques et nouvelles compétences professionnelles / 3. L'amélioration continue: une démarche participative fondée sur l'éthique de discussion / 4. L'amélioration continue: un engagement fort, réaliste et pérenne / 5. La qualité et l'évaluation pour soutenir la bientraitance / 6. Gouvernance et démarche qualité / 7. L'évaluation interne et externe pour contribuer à la bientraitance / 8. La mutualisation et la coopération pour favoriser le déploiement de l'amélioration continuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 PER DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte / Jacques Berton
Titre : Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Berton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Hubert, Auteur ; Cécile Bartholome, Auteur ; Myriam Raimbault, Auteur ; Sophie Bossard, Auteur ; Bertrand Crépeau, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Christine Larroque, Auteur ; Dominique Piveteaud, Auteur ; Sandrine Suchon, Auteur ; Patrick Rywalski, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Arnauld Séjourné, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-198-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle? - Rendre compte de l'événement, est-ce possible? (J. Berton) / Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle (Br. Hubert) / (Se) rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner (C. Bartholome) / Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient? (M. Raimbault) / Passer du voyage au voyage intérieur: le rôle de l'écrit dans la construction de soi (S. Bossard) / Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel (B. Crépeau)
Partie 2. Former, se former à l'écriture professionnelle - A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue? (R. Etienne) / Du récit de soi au récit sur soi: enjeux de transformation chez les adultes (Ch. Larroque, D. Piveteaud, S. Suchon) / Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur (P. Rywalski) / Devenir enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation: enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte (G. Tschopp) / Une situation d'analyse via la webconférence comme à distance professionnelle (A. Séjourné, Br. Hubert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20687 Ecrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte [texte imprimé] / Jacques Berton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Millet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Hubert, Auteur ; Cécile Bartholome, Auteur ; Myriam Raimbault, Auteur ; Sophie Bossard, Auteur ; Bertrand Crépeau, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Christine Larroque, Auteur ; Dominique Piveteaud, Auteur ; Sandrine Suchon, Auteur ; Patrick Rywalski, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Arnauld Séjourné, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2014 . - 1 vol. (156 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-198-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Les praticiens des secteurs sanitaire, social et éducatif usent de techniques diverses pour rendre compte de leurs pratiques. L'écrit sur l'activité professionnelle, qu'il soit imposé, formalisé, obligatoire, évalué ou non, constitue une dimension de plus en plus importante de ces pratiques, comme le montre cet ouvrage. Les professionnels des trois secteurs rendent compte aux responsables des institutions dans lesquelles ils travaillent, aux collègues, aux formateurs, aux usagers des services dans lesquels ils exercent, à leur administration ou à leur tutelle. Le destinataire de l'écrit influe sur les propriétés de l'écrit. L'adresse, en effet, conditionne l'expression à la fois sur le plan sémantique et formel. Ces productions narratives, ces comptes-rendus prennent donc des formes diverses dont certaines ont des dénominations normalisées comme cahier de transmission, rapport, bilan d'activité, récit de pratiques, journal de bord, retour d'expérience, analyse de pratiques, etc., comme le retracent les auteurs de ce livre, issus des champs sanitaire, social et éducatif. Les formes du "rendre compte", les dispositifs de production narrative ont constitué longtemps l'un des impensés de la formation." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quelle écriture pour rendre compte de son activité professionnelle? - Rendre compte de l'événement, est-ce possible? (J. Berton) / Rendre compte pour se rendre compte. Histoire de vie et analyse de la pratique professionnelle (Br. Hubert) / (Se) rendre compte de sa pratique en formation initiale, accepter de résonner pour apprendre à raisonner (C. Bartholome) / Comment rendre compte du "prendre soin" dans la prise en charge du patient? (M. Raimbault) / Passer du voyage au voyage intérieur: le rôle de l'écrit dans la construction de soi (S. Bossard) / Neuf bonnes (ou mauvaises) raisons de tenir un journal professionnel (B. Crépeau)
Partie 2. Former, se former à l'écriture professionnelle - A quelles conditions l'évaluation peut-elle devenir l'élément moteur de la formation initiale et continue? (R. Etienne) / Du récit de soi au récit sur soi: enjeux de transformation chez les adultes (Ch. Larroque, D. Piveteaud, S. Suchon) / Où les récits d'expérience des apprenants "forment" le formateur (P. Rywalski) / Devenir enseignant par le récit de son expérience dans son dossier de formation: enjeux d'une pratique et d'une écriture qui rend compte (G. Tschopp) / Une situation d'analyse via la webconférence comme à distance professionnelle (A. Séjourné, Br. Hubert)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20687 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 BER EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ethique du management et de l'organisation dans le système de soins : réflexions pour la pratique quotidienne / Michel Dupuis
Titre : Ethique du management et de l'organisation dans le système de soins : réflexions pour la pratique quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Durant, Auteur ; Marie-Claude Miremont, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur ; Pierre Campia, Auteur ; Ghislaine Xavier-Colomb, Auteur ; Patrick Sureau, Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur ; Rita Kehrer, Auteur ; Patricia Rivière, Auteur ; Nadine Ficat, Auteur ; Brigitte Wéry, Auteur ; Manon Bache, Auteur ; Elisabeth Lemercier, Auteur ; Elsa Do Carmo, Auteur ; Martine Demanet, Auteur ; Brice Many, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Perspective soignante, ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (189 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-209-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ethique
TS
Médecine # Soins médicauxIndex. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : "Le contexte organisationnel et managérial dans les établissements de soins influence le bon déroulement des pratiques et soulève des questions éthiques. Ce livre propose des réflexions issues des pratiques cliniques, pédagogiques et d'encadrement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Repères éthiques pour le management et l'organisation dans le système de soins - Des organisations apaisantes pour des pratiques pertinentes et attrayantes (W. Hesbeen) / Le sens d'une éthique organisationnelle (M. Dupuis) / Quels repères éthiques pour une gestion saine des établissements de soins? (G. Durant) / Pour un management humaniste dans un hôpital en mutation (M.-Cl. Miremont)
Partie 2. Penser la formation dans une visée d'une éthique du management - Pistes pour favoriser l'innovation en formation infirmière (L. Dietemann) / Allier cohérence de sens et savoir d'action: l'enjeu éthique quotidien du coordinateur pédagogique en IFSI (I. Bayle) / Penser la formation des encadrants dans un monde gestionnaire à partir du prendre soin de l'humain (P. Campia) / Comment les cadres de santé peuvent-ils maintenir un management éthique? (Gh. Xavier-Colomb)
Partie 3. Implications du management et de l'organisation sur les pratiques au quotidien - De l'énigmatique pluridisciplinarité au mythe de la transdisciplinarité: la nécessité d'une éthique de l'identité professionnelle (P. Sureau) / Regard médical sur l'exercice de la profession de médecin hospitalier (I. Mathieu) / Limiter la liberté du soignant et celle du patient? Les enjeux éthiques du (dé)conventionnement des soignants (I. Dagneaux) / Ethique et santé au travail: le rôle du cadre de santé (R. Kehrer) / La Cellule de promotion de la réflexion éthique: une instance pluridisciplinaire pour impulser le questionnement au coeur des pratiques (P. Rivière, N. Ficat) / Le pilotage des effectifs au regard des variations des charges de travail peut-il respecter un management éthique? L'exemple du centre hospitalier de Luxembourg (Br. Wéry) / Renforcer des pratiques éthiques grâce au soutien organisationnel et managérial. L'exemple d'un service de néonatalogie (M. Bache, E. Lemercier, E. Do Carmo) / L'accompagnement d'encadrants de professionnels à domicile. Une expérience intedisciplinaire de formation à la gestion des ressources humaines et au management (M. Demanet, Br. Many)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21167 Ethique du management et de l'organisation dans le système de soins : réflexions pour la pratique quotidienne [texte imprimé] / Michel Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Raymond Gueibe, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Durant, Auteur ; Marie-Claude Miremont, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur ; Isabelle Bayle, Auteur ; Pierre Campia, Auteur ; Ghislaine Xavier-Colomb, Auteur ; Patrick Sureau, Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur ; Isabelle Dagneaux, Auteur ; Rita Kehrer, Auteur ; Patricia Rivière, Auteur ; Nadine Ficat, Auteur ; Brigitte Wéry, Auteur ; Manon Bache, Auteur ; Elisabeth Lemercier, Auteur ; Elsa Do Carmo, Auteur ; Martine Demanet, Auteur ; Brice Many, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2015 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante, ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-209-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ethique
TS
Médecine # Soins médicauxIndex. décimale : SA0 Santé - Généralités Résumé : "Le contexte organisationnel et managérial dans les établissements de soins influence le bon déroulement des pratiques et soulève des questions éthiques. Ce livre propose des réflexions issues des pratiques cliniques, pédagogiques et d'encadrement." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Repères éthiques pour le management et l'organisation dans le système de soins - Des organisations apaisantes pour des pratiques pertinentes et attrayantes (W. Hesbeen) / Le sens d'une éthique organisationnelle (M. Dupuis) / Quels repères éthiques pour une gestion saine des établissements de soins? (G. Durant) / Pour un management humaniste dans un hôpital en mutation (M.-Cl. Miremont)
Partie 2. Penser la formation dans une visée d'une éthique du management - Pistes pour favoriser l'innovation en formation infirmière (L. Dietemann) / Allier cohérence de sens et savoir d'action: l'enjeu éthique quotidien du coordinateur pédagogique en IFSI (I. Bayle) / Penser la formation des encadrants dans un monde gestionnaire à partir du prendre soin de l'humain (P. Campia) / Comment les cadres de santé peuvent-ils maintenir un management éthique? (Gh. Xavier-Colomb)
Partie 3. Implications du management et de l'organisation sur les pratiques au quotidien - De l'énigmatique pluridisciplinarité au mythe de la transdisciplinarité: la nécessité d'une éthique de l'identité professionnelle (P. Sureau) / Regard médical sur l'exercice de la profession de médecin hospitalier (I. Mathieu) / Limiter la liberté du soignant et celle du patient? Les enjeux éthiques du (dé)conventionnement des soignants (I. Dagneaux) / Ethique et santé au travail: le rôle du cadre de santé (R. Kehrer) / La Cellule de promotion de la réflexion éthique: une instance pluridisciplinaire pour impulser le questionnement au coeur des pratiques (P. Rivière, N. Ficat) / Le pilotage des effectifs au regard des variations des charges de travail peut-il respecter un management éthique? L'exemple du centre hospitalier de Luxembourg (Br. Wéry) / Renforcer des pratiques éthiques grâce au soutien organisationnel et managérial. L'exemple d'un service de néonatalogie (M. Bache, E. Lemercier, E. Do Carmo) / L'accompagnement d'encadrants de professionnels à domicile. Une expérience intedisciplinaire de formation à la gestion des ressources humaines et au management (M. Demanet, Br. Many)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA0 DUP ET Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Etre directeur d'établissement social et médico-social : la force de l'intime au coeur de l'exercice du pouvoir / Jean-Marie Miramon
PermalinkL' évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité / Jean-Benoît Le Nagard
PermalinkLa grande vulnérabilité : fin de vie, personnes âgées, handicap. Esquisse d'une éthique de l'accompagnement / Sylvie Pandelé
PermalinkLe management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement / Judith Balas-Ezzemzami
PermalinkNormes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation / Philippe Merlier
PermalinkPenser la qualité dans les institutions sanitaires et sociales : sens, enjeux et méthodes / Philippe Ducalet
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