Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Tschopp |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dynamiques du travail social en pays francophones / Marc Fourdrignier
Titre : Dynamiques du travail social en pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mejed Hamzaoui ; Claude Haas ; Chantal Goyau ; Louise Carignan ; Olivia Mundweiler-le-Navéaux ; Claire Weil ; Valérie Desomer ; Carine Dierckx Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2014 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 22 Importance : 1 vol. (219 p.) Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-127-6 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Professionalisation # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec rétablissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des paysages de formation contrastés - Formation en travail social dans les hautes écoles spécialisées de Suisse romande (Fr. Tschopp) / Les nouvelles configuration des métiers du social: formation et professionnalisation en Belgique (M. Hamzaoui) / Dynamiques socio-historiques de la professionnalisation de l'intervention sociale au Luxembourg (Cl. Haas) / La formation en travail social en France: un état des lieux (Ch. Goyau)
Partie 2. Des pratiques professionnelles en mouvement - Evolution du travail social au Québec (L. Carignan) / Les paradoxes de la professionnalisation des assistants familiaux en France (O. Mundweiler-le-Navéaux, Cl. Weil) / Transformations professionnelles du métier d'assistant social au sein des Centres publics d'action sociale (CPAS), en Belgique francophone (V. Desomer)
Partie 3. Des enjeux de la professionnalisation - Changements sociaux et transformations du secteur social (M. Fourdignier) / Recompositions des professionnalisations du travail social (Y. Molina) / Penser les conditions et enjeux de la réflexivité dans les pratiques professionnelles aujourd'hui: l'apport de Charles Taylor (C. Dierckx)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Dynamiques du travail social en pays francophones [texte imprimé] / Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Tschopp, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mejed Hamzaoui ; Claude Haas ; Chantal Goyau ; Louise Carignan ; Olivia Mundweiler-le-Navéaux ; Claire Weil ; Valérie Desomer ; Carine Dierckx . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2014 . - 1 vol. (219 p.) ; 22.5 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 22) .
ISBN : 978-2-88224-127-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Professionalisation # Travail social
TS
Identité professionnelleIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec rétablissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Des paysages de formation contrastés - Formation en travail social dans les hautes écoles spécialisées de Suisse romande (Fr. Tschopp) / Les nouvelles configuration des métiers du social: formation et professionnalisation en Belgique (M. Hamzaoui) / Dynamiques socio-historiques de la professionnalisation de l'intervention sociale au Luxembourg (Cl. Haas) / La formation en travail social en France: un état des lieux (Ch. Goyau)
Partie 2. Des pratiques professionnelles en mouvement - Evolution du travail social au Québec (L. Carignan) / Les paradoxes de la professionnalisation des assistants familiaux en France (O. Mundweiler-le-Navéaux, Cl. Weil) / Transformations professionnelles du métier d'assistant social au sein des Centres publics d'action sociale (CPAS), en Belgique francophone (V. Desomer)
Partie 3. Des enjeux de la professionnalisation - Changements sociaux et transformations du secteur social (M. Fourdignier) / Recompositions des professionnalisations du travail social (Y. Molina) / Penser les conditions et enjeux de la réflexivité dans les pratiques professionnelles aujourd'hui: l'apport de Charles Taylor (C. Dierckx)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19766 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 FOU DY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / Yvette Molina
Titre : Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (180 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0563-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications [texte imprimé] / Yvette Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Monceau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphane Doutrelon ; Fabienne Maillard ; Claudie Daniel ; Catherine Hurtaud ; Marc Rouzeau ; Eugénie Terrier ; Hélène Bagnis ; Jacques Berton ; Sophie Théron ; Bertrand Ravon ; Thierry Arnoux ; Nabil Hajji ; Hervé Lefeuvre ; Béatrice Deries ; Laetitia Overney ; Francis Loser ; Françoise Tschopp ; Qribi Abdelhak ; Christophe Verron ; Claire Calvez ; Patrick Lecaplain ; Emérentienne Morel ; France Nadeau ; Corinne Chaput-Le Bars ; Arnaud Morange ; Véronique Méneur ; Rozenn Le Houerff . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2017 . - 1 vol. (180 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8109-0563-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "En France comme ailleurs, les formations au travail social vivent des transformations en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes. Un ouvrage collectif pour tout savoir des évolutions en cours et à venir, utile aux décideurs de l'action sociale, responsables des instituts de formation, professionnels et formateurs." Note de contenu : Table des matières
Préface (St. Doutrelon)
Partie 1. Les objectifs assignés aux formations sociales - 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnelle: un nouveau leitmotiv des politiques publiques (F. Maillard) / 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales (Cl. Daniel, C. Hurtaud, M. Rouzeau, E. Terrier) / 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire (H. Bagnis, J. Berton, S. Théron)
Partie 2. Les savoirs mobilisés - 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs? Problèmes, enjeux et configuration (B. Ravon) / 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoir et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté (Th. Arnoux, N. Hajji, H. Lefeuvre) / 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale: expertise partagée et brouillage de la profession (B. Deries, L. Overney)
Partie 3. Les acteurs de la formation - 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande (Fr. Loser, Fr. Tschopp) / 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés: propositions théoriques et pédagogiques (A. Qribi) / 9. Les formateurs en travail social: un groupe professionnel en mouvement (Ch. Verron)
Partie 4. Les dispositifs et les outils pédagogiques - 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance (Cl. Calvez, P. Lecaplain, E. Morel, Fr. Nadeau) / 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation": une recherche-action sur le Housing first (C. Chaput-Le Barc, A. Morange) / 12. Numérique et formation au travail social: l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes (V. Méneur, R. Le Houerff)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 MOL FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots / Françoise Tschopp
Titre : Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tschopp Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2020 Collection : Le geste social, ISSN 22974989 num. 9 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-210-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Psychologie # Psychologie de l'éducation # PsychologuesIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny, qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes." Note de contenu : Sommaire
Préface : Non-portrait de Deligny / Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène / Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée / Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée / Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle / Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative / Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? Une posture politique / Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative / Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes / Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
Postface de Fernand Deligny / Repères chronologiques / Glossaire / Bibliographie des oeuvres de Deligny p. 149 / Références bibliographiques p. 151
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36399 Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots [texte imprimé] / Françoise Tschopp . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2020 . - 1 vol. (156 p.) ; 19 cm. - (Le geste social, ISSN 22974989; 9) .
ISBN : 978-2-88224-210-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Psychologie # Psychologie de l'éducation # PsychologuesIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny, qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes." Note de contenu : Sommaire
Préface : Non-portrait de Deligny / Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène / Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée / Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée / Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle / Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative / Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? Une posture politique / Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative / Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes / Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
Postface de Fernand Deligny / Repères chronologiques / Glossaire / Bibliographie des oeuvres de Deligny p. 149 / Références bibliographiques p. 151
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 TSC GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intervention sociale aux frontières du médical / Jean-François Gaspar
Titre : L'intervention sociale aux frontières du médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Bérengère Juvent ; Claire Bernis ; Alexandra Al Haffar ; Laetitia Honore ; Francis Loser ; Dolores Angela Castelli Dransart ; François Geiser ; Mauro Mercolli ; Matthieu Krafft ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Patrick Lecaplain ; Christophe Moreau ; Lucie Dumais Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2023 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 32 Importance : 1 vol. (202 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-244-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide médicale # Aide sociale # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : SA5 Lieux de soins et métiers Résumé : "La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?
Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports."Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. Tschopp) / Exister professionnellement par/pour les psychiatres (B. Juvent) / Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil : au-delà de la domination, des raisons d'être partagées (C. Bernis) / Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de drogues (A. Al Haffar) / Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecin scolaire ? (L. Honoré) / La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutique (F. Loser) / Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunes (D. A. Castelli Dransart, F. Geiser) / Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalier (M. Mercolli et M. Krafft) / "Travailler ensemble": "entre" champ médical et travail social (J.-F. Gaspar) / Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médical (P. Lyet, Y. Molina) / La santé des enfants protégé·es en France : de la quête du soin à la primauté du lien (P. Lecaplain, C. Moreau) / Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec (L. Dumais) / Conclusion (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. TschoppPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38072 L'intervention sociale aux frontières du médical [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; Françoise Tschopp, Directeur de la recherche ; Bérengère Juvent ; Claire Bernis ; Alexandra Al Haffar ; Laetitia Honore ; Francis Loser ; Dolores Angela Castelli Dransart ; François Geiser ; Mauro Mercolli ; Matthieu Krafft ; Philippe Lyet ; Yvette Molina ; Patrick Lecaplain ; Christophe Moreau ; Lucie Dumais . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2023 . - 1 vol. (202 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 32) .
ISBN : 978-2-88224-244-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Aide médicale # Aide sociale # Sociologie:Sociologie du travailIndex. décimale : SA5 Lieux de soins et métiers Résumé : "La notion de frontières entre les domaines du médical et de l'intervention sociale est au centre du présent ouvrage. Dès les prémices de la professionnalisation du secteur social, la puissance et l’aura exercées par la sphère médicale sur le travail social ont été observées. Ces lignes de partage se dessinent en pointillé ou au marqueur encore aujourd’hui. Travaux de recherche et retours d’expériences déployées dans plusieurs pays francophones permettent d’analyser les relations professionnelles à la lisière de ces deux univers. Entre le prestige et un certain pouvoir du secteur médical, d’une part, et la reconnaissance imparfaite de l’intervention sociale, d’autre part, comment les modalités de collaboration sont-elles élaborées, mises en place et perçues?
Des éléments de réponse se trouvent dans les contributions à cet ouvrage qui présentent des situations tirées de différents contextes d’intervention – milieu scolaire, protection de l’enfance, secteur des addictions, unité de psychiatrie, centre médico-social, etc. Les cadrages théoriques mobilisés sont également multiples: sociologie critique, interactionnisme, travail des frontières, sociologie du travail, sociologie de l’action publique. Ces situations et ces approches variées permettent de rendre compte des différentes formes d’interrelations professionnelles – conflit, domination, collaboration, médiation – ainsi que de leur impact sur les « publics » et les praticien·nes du social. De plus, elles permettent d'identifier les enjeux sociaux et politiques des coopérations entre ces deux modes d’intervention. Interroger l’intervention sociale au regard des prestations médicales permet également de poser et de clarifier ses spécificités en vue d’une meilleure reconnaissance de ses apports."Note de contenu : Sommaire
Introduction (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. Tschopp) / Exister professionnellement par/pour les psychiatres (B. Juvent) / Assistant·es sociaux·ales et médecins du bas seuil : au-delà de la domination, des raisons d'être partagées (C. Bernis) / Le sentiment d'incompétence des travailleur·euses sociaux·ales de première ligne dans leurs rencontres avec des usager·ères de drogues (A. Al Haffar) / Comment les infirmières des services de promotion de la santé font-elles profession dans l'espace de la médecin scolaire ? (L. Honoré) / La médiation artistique en milieu hospitalier : entre approche esthétique et approche thérapeutique (F. Loser) / Chemins de mobilisation et collaboration face à la détresse suicidaire des jeunes (D. A. Castelli Dransart, F. Geiser) / Transactions identitaires, professionnalisation et professionnalité des TS en milieu hospitalier (M. Mercolli et M. Krafft) / "Travailler ensemble": "entre" champ médical et travail social (J.-F. Gaspar) / Des pratiques interstitielles aux confins des segments de l'intervention du social et du médical (P. Lyet, Y. Molina) / La santé des enfants protégé·es en France : de la quête du soin à la primauté du lien (P. Lecaplain, C. Moreau) / Trois recherches et trente ans pour illustrer les relations du social et du médical au Québec (L. Dumais) / Conclusion (J.-F. Gaspar, Y. Molina, F. TschoppPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38072 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Sorti jusqu'au 06/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 16/12/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 15/11/2024 SA5 GAS IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/11/2024 Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales / Louise Carignan
Titre : Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Carignan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyn Lindsay, Préfacier, etc. ; Carine Dierckx, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Marc Jean, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Richard Wittorski, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (I-XIII, 167 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3875-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Table des matières
1. Référentiels de compétences et pratique réflexive: une injonction paradoxale pour les formations du travail social? (M. Fourdrignier) / 2. La pensée et l’analyse critique sont-elles compatibles
avec les référentiels de compétences ? (L. Carignan) / 3. Raison instrumentale, réflexivité et horizons de sens: une problématisation philosophique des référentiels du social (C. Dierckx) / 4. Le référentiel professionnel, un outil politique pour la professionnalisation (Y. Molina) / 5. Acteur ou exécutant, un référentiel de compétences : pour quel type de pratique d’intervention sociale ? (M. Jean) / 6. Situations professionnelles et référentiels de formation (J. Libois, Fr. Tschopp) / 7. Référentiels de compétences et formation en travail social au Québec (D. Turcotte) / 8. Entre référentiels de compétences et démarche clinique, la formation des travailleurs sociaux au coeur d’un processus réflexif (P. Vallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales [texte imprimé] / Louise Carignan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Fourdrignier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jocelyn Lindsay, Préfacier, etc. ; Carine Dierckx, Auteur ; Yvette Molina, Auteur ; Marc Jean, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Richard Wittorski, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2013 . - 1 vol. (I-XIII, 167 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-3875-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique professionnelle
TS
Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Table des matières
1. Référentiels de compétences et pratique réflexive: une injonction paradoxale pour les formations du travail social? (M. Fourdrignier) / 2. La pensée et l’analyse critique sont-elles compatibles
avec les référentiels de compétences ? (L. Carignan) / 3. Raison instrumentale, réflexivité et horizons de sens: une problématisation philosophique des référentiels du social (C. Dierckx) / 4. Le référentiel professionnel, un outil politique pour la professionnalisation (Y. Molina) / 5. Acteur ou exécutant, un référentiel de compétences : pour quel type de pratique d’intervention sociale ? (M. Jean) / 6. Situations professionnelles et référentiels de formation (J. Libois, Fr. Tschopp) / 7. Référentiels de compétences et formation en travail social au Québec (D. Turcotte) / 8. Entre référentiels de compétences et démarche clinique, la formation des travailleurs sociaux au coeur d’un processus réflexif (P. Vallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 CAR PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La rationalisation des métiers du social / Margarita Sanchez-Mazas in Les politiques sociales, 1-2 (2010)
PermalinkLe travail social et ses formations à l'épreuve des territoires / Henry Noguès ; Yvette Molina ; UNAFORIS
Permalink