Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bouve |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La petite enfance : entre familles et crèches, entre sexe et genre / Nathalie Coulon
Titre : La petite enfance : entre familles et crèches, entre sexe et genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Coulon, Directeur de la recherche ; Geneviève Cresson, Directeur de la recherche ; Dominique Golay, Auteur ; Catherine Bouve, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Sandie Delforge, Auteur ; Anne Bustreel, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Logiques sociales Importance : 231 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04749-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Genre
TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Comment perçoit-on les différences entre filles et garçons dans les premiers âges de leur vie? Les pères s'impliquent-ils d'avantage aujourd'hui auprès de leurs bébés? Quelle différenciation des rôles féminin et masculin, maternel et paternel véhicule-t-on dans la littérature spécialisée?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Les enfants à la crèche - 1. Le "jeu libre" en crèche: une expression des rapports sociaux de sexe? (D. Golay) / La vie quotidienne dans les crèches (G. Cresson)
Partie 2. Les professionnel-le-s - 3. La berceuse, le philanthrope et l'inspectrice: écrire l'histoire des crèches collectives (C. Bouve) / 4. "Donner une voiture aux garçons et une poupée aux filles, on le fait sans s'en rendre compte et je trouve bien qu'on en ait pris conscience": module de sensibilisation à une pédagogie de l'égalité des filles et garçons à l'école (N. Plateau) / 5. Le genre de la fonction parentale: une analyse de la presse des professionnel(le)s de l'enfance (S. Delforge)
Partie 3. La place des pères - 6. Les facteurs de l'implication du père dans la garde des jeunes enfants (A. Bustreel) / 7. Le congé parental peut-il promouvoir l'égalité entre hommes et femmes? Recours et pratiques des pères bénéficiaires de l'Allocation parentale d'éducation (D. Boyer) / 8. La parentalité et ses genres: les sciences humaines et la place du père auprès du jeune enfant (N. Coulon, G. Cresson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 La petite enfance : entre familles et crèches, entre sexe et genre [texte imprimé] / Nathalie Coulon, Directeur de la recherche ; Geneviève Cresson, Directeur de la recherche ; Dominique Golay, Auteur ; Catherine Bouve, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Sandie Delforge, Auteur ; Anne Bustreel, Auteur ; Danielle Boyer, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 231 p. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-04749-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Genre
TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Comment perçoit-on les différences entre filles et garçons dans les premiers âges de leur vie? Les pères s'impliquent-ils d'avantage aujourd'hui auprès de leurs bébés? Quelle différenciation des rôles féminin et masculin, maternel et paternel véhicule-t-on dans la littérature spécialisée?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Les enfants à la crèche - 1. Le "jeu libre" en crèche: une expression des rapports sociaux de sexe? (D. Golay) / La vie quotidienne dans les crèches (G. Cresson)
Partie 2. Les professionnel-le-s - 3. La berceuse, le philanthrope et l'inspectrice: écrire l'histoire des crèches collectives (C. Bouve) / 4. "Donner une voiture aux garçons et une poupée aux filles, on le fait sans s'en rendre compte et je trouve bien qu'on en ait pris conscience": module de sensibilisation à une pédagogie de l'égalité des filles et garçons à l'école (N. Plateau) / 5. Le genre de la fonction parentale: une analyse de la presse des professionnel(le)s de l'enfance (S. Delforge)
Partie 3. La place des pères - 6. Les facteurs de l'implication du père dans la garde des jeunes enfants (A. Bustreel) / 7. Le congé parental peut-il promouvoir l'égalité entre hommes et femmes? Recours et pratiques des pères bénéficiaires de l'Allocation parentale d'éducation (D. Boyer) / 8. La parentalité et ses genres: les sciences humaines et la place du père auprès du jeune enfant (N. Coulon, G. Cresson)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14832 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 COU PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible S'git-il encore d'éduquer? / Catherine Bouve in Lien social, 1145 (10 au 23 juillet 2014)
[article]
Titre : S'git-il encore d'éduquer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
Identité professionnelle # Petite enfanceRésumé : "Le projet de refondation du travail social, qui prévoit une réduction du nombre de diplômes, inquiète les professionnels. Catherine Bouve, de l'Aformeje, s'intéresse plus particulièrement aux éducateurs de jeunes enfants qui deviendraient avec quatre autres professions, dont les éducateurs spécialisés, des techniciens de l'intervention sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19642
in Lien social > 1145 (10 au 23 juillet 2014) . - pp. 20-21[article] S'git-il encore d'éduquer? [texte imprimé] / Catherine Bouve, Auteur . - 2014 . - pp. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1145 (10 au 23 juillet 2014) . - pp. 20-21
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
Identité professionnelle # Petite enfanceRésumé : "Le projet de refondation du travail social, qui prévoit une réduction du nombre de diplômes, inquiète les professionnels. Catherine Bouve, de l'Aformeje, s'intéresse plus particulièrement aux éducateurs de jeunes enfants qui deviendraient avec quatre autres professions, dont les éducateurs spécialisés, des techniciens de l'intervention sociale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1145 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible