Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Libois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation / Joëlle Libois
Titre : Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2007 Importance : 194 p. Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-080-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Analyse de l'activité en travail social : actions professionnelles et situations de formation [texte imprimé] / Joëlle Libois, Directeur de la recherche ; Kim Stroumza, Directeur de la recherche ; Kim Ramirez, Auteur ; Julie Prada, Auteur ; Brahim Hemma, Auteur ; Claude de Jonckheere, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Virginie Crettenand, Auteur ; Isabelle Duchâble, Auteur . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2007 . - 194 p. ; 22.5 cm.
ISBN : 978-2-88224-080-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Activité # Déontologie # Distance # Ethique # Travail social
TS
Créativité # EmotionsIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Le travail social est un univers professionnel qui s’interroge, qui hésite, qui tente de nouvelles pratiques pour appréhender la complexité des situations. La diversité des fonctions, allant du "chef de projet" à "l’agent territorial", de "l’assistant socio-éducatif" à "l’éducateur en milieu ouvert", etc., tout comme les nombreux textes censés clarifier les missions: codes de déontologie, orientations de l’action… illustrent bien cette complexité. L’analyse de l’activité, dépassant les débats d’intentions, permet d’aller voir de près comment les professionnels "se débrouillent", jour après jour, dans le réel de l’activité.
Par l’étude de cas très concrets, le présent ouvrage montre que l’action professionnelle en travail social, si elle reste mouvante et diversifiée, peut malgré tout s’adosser à un socle identifiable. Le repérage de ces savoirs d’action s’inscrit dans un processus de reconnaissance du métier à partir d’un agir professionnel analysé dans sa quotidienneté.
En situation de formation, l’analyse de l’activité permet de construire des outils ainsi que des contenus d’enseignement et d’offrir des supports pour la clarification des compétences en jeu. Grâce à cet appui sur l’analyse du travail, les dispositifs professionnels ou de formation seront davantage en phase avec l’évolution de la profession."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Principes et fondements - Le travail social aujourd'hui, en quête de sens et d'identité: éclairages par l'analyse et l'activité (J. Libois, K. Stroumza)
Partie 1. Un cadre théorique et méthodologique pour décrire, comprendre et donner du sens à l'action professionnelle - L'activité corporelle et émotionnelle au coeur de la pratique en travail social (J. Libois) / La créativité dans le travail social (K. Ramirez, J. Pradra) / Travailler avec les familles: entre désirs et concrétisation (B. Hemma) / Ethique et activité dans le travail social (Cl. de Jonckheere)
Partie 2. Un cadre de référence pour former et pour apprendre le métier - Accéder au réel de l'activité dans un contexte de formation en alternance (S. Mezzena) / Réaliser un mémoire de fin d'études en analyse du travail: apprentissages et limites de deux étudiantes (V. Crettenand, I. Duchâble) / Expérience d'une activité à la fois empêchée et imposée lors d'un stage en travail social (K. Stroumza)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS8 LIB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe / Claudia Della Croce ; Joëlle Libois ; Rima Mawad
Titre : Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Della Croce, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Rima Mawad, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Animation et territoires Importance : 1 vol. (246 p.) Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56481-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16624 Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe [texte imprimé] / Claudia Della Croce, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Rima Mawad, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (246 p.) ; 21.5 cm. - (Animation et territoires) .
ISBN : 978-2-296-56481-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # SocioculturelIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 DEL AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection / Sylvia Garcia Delahaye in Pensée plurielle, 53 (2021/1)
[article]
Titre : Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Garcia Delahaye ; Joëlle Libois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-122 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Émancipation # Participation socialeRésumé : "Cet article part d’un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d’un cadre conceptuel sur l’évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l’action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d’accompagnement lors de processus d’évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l’intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l’évaluation participative comme un puissant levier favorisant l’émancipation des publics du travail social et l’intervention des professionnel.les." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-100.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34395
in Pensée plurielle > 53 (2021/1) . - p. 100-122[article] Évaluation, participation et émancipation en travail social : enjeux méthodologiques et d’accompagnement pour des enfants et des jeunes bénéficiant de mesures de protection [texte imprimé] / Sylvia Garcia Delahaye ; Joëlle Libois . - 2021 . - p. 100-122.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (2021/1) . - p. 100-122
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Émancipation # Participation socialeRésumé : "Cet article part d’un questionnement sur les articulations et les tensions existantes au sein du triptyque Évaluation – Participation – Émancipation dans le domaine du travail social. À travers la définition d’un cadre conceptuel sur l’évaluation et la présentation de résultats de recherches interventions récentes menées avec des publics jeunes soutenus par l’action sociale, cette contribution met en lumière les enjeux méthodologiques et d’accompagnement lors de processus d’évaluation participative. La réflexion menée permet non seulement de souligner les effets observables de la participation des publics à ces processus (pour eux-mêmes et pour l’intervention sociale), mais encore de retravailler le triptyque de départ de manière interactive et de considérer l’évaluation participative comme un puissant levier favorisant l’émancipation des publics du travail social et l’intervention des professionnel.les." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-100.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 53 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 82 (Février 2015)
[article]
Titre : Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; David Laloy, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Dominique Van de Sype, Auteur ; Viviane Ska, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Hugues-Olivier Hubert, Auteur ; Marcel Bartholomi, Personne interviewée ; Raphaël Petrioli, Personne interviewée ; Carine Fransolet, Personne interviewée ; Ulrike Armbruster-Elatifi, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Danièle Warynski, Auteur ; Marianne Prévost, Auteur ; Nathalie Ramon, Personne interviewée ; Anne Dungelhoeff, Personne interviewée ; Philippe Dumoulin, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 2-73 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EvaluationRésumé : "Depuis quelques années, l’évaluation tend à se déployer dans les services psycho-médico-sociaux, sous l’impulsion de l’évolution du contexte politique et économique, mais aussi de la professionnalisation des services et de la réflexivité accrue des acteurs. Elle reste cependant variable dans ses méthodes comme dans les représentations. Vécue comme un contrôle, une intrusion ou perçue comme une opportunité face aux changements... elle pose en tout cas clairement question." Note de contenu : Sommaire
L’évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions (D. Laloy) / L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? Constat d’acteurs de terrain et perspectives (C. Paul) / Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux (D. Van de Sype) / Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? (V. Ska) / L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux : quelques repères (D. Turcotte) / L’évaluation émancipatrice, l’évaluateur et les formes de la communauté (G. Absil, Ch. Vandoorne) / Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone (Br. Humbeeck, W. Lahaye) / Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective (H.-O. Hubert) / IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens (itw de M. Bartholomi, R. Petrioli, C. Fransolet) / Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle (U. Armbruster-Elatifi, J. Libois, D. Warynski) / Développer la qualité des pratiques : l’expérience des maisons médicales (M. Prévost) / « Vent Nouveau » sur Les Perce-Neige : des audits externes à l’affirmation d’une culture d’auto-évaluation (itw de N. Ramon) / L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités (itw A. Dungelhoeff) / Evaluer : du sens pour la Direction ! (itw de Ph. Dumoulin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - pp. 2-73[article] Ils évaluent, nous évaluons, vous évaluez... [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; David Laloy, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Dominique Van de Sype, Auteur ; Viviane Ska, Auteur ; Daniel Turcotte, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur ; Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Hugues-Olivier Hubert, Auteur ; Marcel Bartholomi, Personne interviewée ; Raphaël Petrioli, Personne interviewée ; Carine Fransolet, Personne interviewée ; Ulrike Armbruster-Elatifi, Auteur ; Joëlle Libois, Auteur ; Danièle Warynski, Auteur ; Marianne Prévost, Auteur ; Nathalie Ramon, Personne interviewée ; Anne Dungelhoeff, Personne interviewée ; Philippe Dumoulin, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 2-73.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 82 (Février 2015) . - pp. 2-73
Catégories : Cardijn
EvaluationRésumé : "Depuis quelques années, l’évaluation tend à se déployer dans les services psycho-médico-sociaux, sous l’impulsion de l’évolution du contexte politique et économique, mais aussi de la professionnalisation des services et de la réflexivité accrue des acteurs. Elle reste cependant variable dans ses méthodes comme dans les représentations. Vécue comme un contrôle, une intrusion ou perçue comme une opportunité face aux changements... elle pose en tout cas clairement question." Note de contenu : Sommaire
L’évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions (D. Laloy) / L’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? Constat d’acteurs de terrain et perspectives (C. Paul) / Evaluation des entreprises à profit social : impacts et enjeux (D. Van de Sype) / Quelle philosophie d’action des responsables d’institution lors des évaluations ? (V. Ska) / L’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux : quelques repères (D. Turcotte) / L’évaluation émancipatrice, l’évaluateur et les formes de la communauté (G. Absil, Ch. Vandoorne) / Evaluation des pratiques d’action sociale organisées en réseau : l’exemple d’une recherche-action-impliquante réalisée en Communauté germanophone (Br. Humbeeck, W. Lahaye) / Au-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective (H.-O. Hubert) / IDEES, une association de promotion de l’économie sociale face aux contrôles et évaluations de ses bailleurs de fonds européens (itw de M. Bartholomi, R. Petrioli, C. Fransolet) / Activer la part créative et citoyenne par le processus d’évaluation participatif : modélisation dans le champ de l’animation socioculturelle (U. Armbruster-Elatifi, J. Libois, D. Warynski) / Développer la qualité des pratiques : l’expérience des maisons médicales (M. Prévost) / « Vent Nouveau » sur Les Perce-Neige : des audits externes à l’affirmation d’une culture d’auto-évaluation (itw de N. Ramon) / L’Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d’auto-évaluation et moyens limités (itw A. Dungelhoeff) / Evaluer : du sens pour la Direction ! (itw de Ph. Dumoulin)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19893 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 82 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 82 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 82 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 82 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La peur s'insinue : tranquille ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Libois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation spéciale # Emotions # Psychologie sociale:Interaction sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Cet article s'appuie sur un exemple empirique analysant une situation professionnelle dans laquelle des travailleurs sociaux sont confrontés au doute de ce qui peut advenir. Tout en oeuvrant à la constitution de rapports de confiance, ils soutiennent une posture calme dans une temporalité en devenir. Il s'agira de comprendre ce qui se trame dans les interactions, ce qui les constitue et comment ces professionnels aguerris développent leur capacité à travailler avec l'imprévu. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des extraits d'autoconfrontation croisée qui révèlent des savoirs d'action en miroir, comme la magnanimité d'une présence face à l'incertitude, ou la peur qui prévaut en certaines situations en regard d'une posture tranquille, malgré l'impondérable part de risque engagé dans l'intervention." Note de contenu : Bibliographie p. 70 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-3-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38635
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2023) . - p. 59-70[article] La peur s'insinue : tranquille ! [texte imprimé] / Joëlle Libois . - 2023 . - p. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Novembre 2023) . - p. 59-70
Catégories : TS
Éducation spéciale # Emotions # Psychologie sociale:Interaction sociale # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Cet article s'appuie sur un exemple empirique analysant une situation professionnelle dans laquelle des travailleurs sociaux sont confrontés au doute de ce qui peut advenir. Tout en oeuvrant à la constitution de rapports de confiance, ils soutiennent une posture calme dans une temporalité en devenir. Il s'agira de comprendre ce qui se trame dans les interactions, ce qui les constitue et comment ces professionnels aguerris développent leur capacité à travailler avec l'imprévu. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des extraits d'autoconfrontation croisée qui révèlent des savoirs d'action en miroir, comme la magnanimité d'une présence face à l'incertitude, ou la peur qui prévaut en certaines situations en regard d'une posture tranquille, malgré l'impondérable part de risque engagé dans l'intervention." Note de contenu : Bibliographie p. 70 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2023-3-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38635 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3/4 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales / Louise Carignan
PermalinkPrécarisation du travail social. Disgression sur la notion de précarité. / Joëlle Libois in Le sociographe, 64 (Décembre 2018)
PermalinkLa rationalisation des métiers du social / Margarita Sanchez-Mazas in Les politiques sociales, 1-2 (2010)
PermalinkRéconcilier la logique gestionnaire de l'évaluation et la participation citoyenne / Elafiti Ulrike Armbruster in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 4 (2016)
PermalinkTemporalités et incertitudes dans le travail de relation : à l'encontre de l'engrenage / Flora Bastiani in Les politiques sociales, 3-4 (Novembre 2023)
PermalinkPermalink