Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Service de l'Education permanente
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles Belgique
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente
Titre : Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Fadila Laanan ; France Lebon ; Edouard Delruelle ; Vincent de Coorebyter ; Marco Martiniello ; Nouria Ouali ; Andrea Rea ; Marie Verhoeven ; Silvia Lucchini ; Fabienne Brion ; Anne Morelli ; Christine Schaut ; Ural Manço ; Mark Hunyadi ; Laurent Licata ; Dany Crutzen ; Christine Guillaume ; Georges Vanloubbeeck Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2012 Collection : Culture, éducation permanente num. 16 Importance : 249 p. Présentation : ll. Catégories : Cardijn
InterculturelIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Note de contenu : Préface (F Laanan)
Partie 1. Approche théorique
Introduction (Fr. Lebon)
1. Valeurs fondamentales et référentiels politique - Le temps des tribus et des ghettos? (E. Delruelle) / Référentiels explicites et évidences implicites (V. De Coorebyter) / Promouvoir des relations interculturelles cohésives dans les villes européennes (M. Martiniello) / La diversité : usages et enjeux politiques et idéologiques (N. Ouali)
2. Gestion publique de la diversité culturelle - Diversité culturelle et espace public (A. Rea) / Politiques éducatives et diversité culturelle : des philosophies d'intégration aux compromis locaux (M. Verhoeven) / L'interculturalité comme négociation de la différence et de la ressemblance. Les aspects linguistiques (S. Lucchini) / User du genre pour faire la différence ? La doctrine des délits culturels et la diversité culturelle (F. Brion)
3. Dynamiques sociales et espaces publics - L'histoire au service du dialogue interculturel (A. Morelli) / Pour une lecture multidimensionnelle des espaces publics urbains (Ch. Schaut) / Les dynamiques identitaires dans l'espace public interculturel : l'expérience professionnelle d'éducateurs de rue et d'animateurs sociaux auprès de jeunes schaebeekois (U. Manço)
4. Capacités à vivre ensemble - Pratiques de tolérance dans la construction du dialogue interculturel (M. Hunyadi) / Des identités à la lutte pour la reconnaissance : quels enjeux pour les minorités culturelles ? (L. Licata) / La co-construction comme alternative à la tolérance (D. Crutzen
Partie 2. Approche du terrain socioculturel et éducatif
Histoire d'un projet pluriel (Fr. Lebon) / Objectifs de l'Union européenne pour l'année européenne du dialogue interculturel / Extraits du livre blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue interculturel / Les défis de l'enseignement et de la culture par rapport au dialogue interculturel (Ch. Guillaume) / Quelques enjeux du dialogue interculturel à l'école (G. Vanloubbeeck) / Synthèse des ateliers
En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23298 Conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Fadila Laanan ; France Lebon ; Edouard Delruelle ; Vincent de Coorebyter ; Marco Martiniello ; Nouria Ouali ; Andrea Rea ; Marie Verhoeven ; Silvia Lucchini ; Fabienne Brion ; Anne Morelli ; Christine Schaut ; Ural Manço ; Mark Hunyadi ; Laurent Licata ; Dany Crutzen ; Christine Guillaume ; Georges Vanloubbeeck . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2012 . - 249 p. : ll.. - (Culture, éducation permanente; 16) .
Catégories : Cardijn
InterculturelIndex. décimale : IM3 Vie quotidienne / Intégration / Racisme Note de contenu : Préface (F Laanan)
Partie 1. Approche théorique
Introduction (Fr. Lebon)
1. Valeurs fondamentales et référentiels politique - Le temps des tribus et des ghettos? (E. Delruelle) / Référentiels explicites et évidences implicites (V. De Coorebyter) / Promouvoir des relations interculturelles cohésives dans les villes européennes (M. Martiniello) / La diversité : usages et enjeux politiques et idéologiques (N. Ouali)
2. Gestion publique de la diversité culturelle - Diversité culturelle et espace public (A. Rea) / Politiques éducatives et diversité culturelle : des philosophies d'intégration aux compromis locaux (M. Verhoeven) / L'interculturalité comme négociation de la différence et de la ressemblance. Les aspects linguistiques (S. Lucchini) / User du genre pour faire la différence ? La doctrine des délits culturels et la diversité culturelle (F. Brion)
3. Dynamiques sociales et espaces publics - L'histoire au service du dialogue interculturel (A. Morelli) / Pour une lecture multidimensionnelle des espaces publics urbains (Ch. Schaut) / Les dynamiques identitaires dans l'espace public interculturel : l'expérience professionnelle d'éducateurs de rue et d'animateurs sociaux auprès de jeunes schaebeekois (U. Manço)
4. Capacités à vivre ensemble - Pratiques de tolérance dans la construction du dialogue interculturel (M. Hunyadi) / Des identités à la lutte pour la reconnaissance : quels enjeux pour les minorités culturelles ? (L. Licata) / La co-construction comme alternative à la tolérance (D. Crutzen
Partie 2. Approche du terrain socioculturel et éducatif
Histoire d'un projet pluriel (Fr. Lebon) / Objectifs de l'Union européenne pour l'année européenne du dialogue interculturel / Extraits du livre blanc du Conseil de l'Europe sur le dialogue interculturel / Les défis de l'enseignement et de la culture par rapport au dialogue interculturel (Ch. Guillaume) / Quelques enjeux du dialogue interculturel à l'école (G. Vanloubbeeck) / Synthèse des ateliers
En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM3 SER CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Culture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable / Pluralité d'auteurs
Titre : Culture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2002 Collection : Culture, éducation permanente num. 6 Importance : 522 p. Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Communication # Intégration # Interculturel # Médias
TS
Citoyenneté # Culture # Démocratie # Droits de l'homme # Etat socialMots-clés : Culture Citoyenneté Interculturel Démocratie Art Droits de l'homme Intégration Etat social Communication Média Index. décimale : CU2 Politiques culturelles Note de contenu : Les grandes mutations et les projets culturels - Les enjeux liés au développement culturel durable - Les enjeux de développement culturel à l'intersection des autres politiques de développement - Les enjeux de mise en oeuvre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5472 Culture et citoyenneté : Pour un développement culturel durable [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2002 . - 522 p.. - (Culture, éducation permanente; 6) .
Collectif
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Communication # Intégration # Interculturel # Médias
TS
Citoyenneté # Culture # Démocratie # Droits de l'homme # Etat socialMots-clés : Culture Citoyenneté Interculturel Démocratie Art Droits de l'homme Intégration Etat social Communication Média Index. décimale : CU2 Politiques culturelles Note de contenu : Les grandes mutations et les projets culturels - Les enjeux liés au développement culturel durable - Les enjeux de développement culturel à l'intersection des autres politiques de développement - Les enjeux de mise en oeuvre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5472 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU2 SER CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible CU2 SER CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Education permanente : enjeux et perspectives / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente
Titre : Education permanente : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Yanic Samzun ; Fadila Laanan ; Denis Bouillon ; Freddy Cabaraux ; Christian Maurel Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2012 Collection : Culture, éducation permanente num. 17 Importance : 131 p. Présentation : ll. Note générale : Publication des actes de la journée Education permanente du 17 juin 2011 Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : 1. Introduction (Y. Samzun) / 2. Allocution de Madame la ministre F. Laanan / 3. Intervention de D. Bouillon / 4. Intervention de Fr. Cabaraux / 5. Intervention de Y. Samzun / 6. Intervention de Ch. Maurel / 7. Réactions de la salle / 8. Rapports des ateliers / 9. Conclusions En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23144 Education permanente : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Yanic Samzun ; Fadila Laanan ; Denis Bouillon ; Freddy Cabaraux ; Christian Maurel . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2012 . - 131 p. : ll.. - (Culture, éducation permanente; 17) .
Publication des actes de la journée Education permanente du 17 juin 2011
Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : 1. Introduction (Y. Samzun) / 2. Allocution de Madame la ministre F. Laanan / 3. Intervention de D. Bouillon / 4. Intervention de Fr. Cabaraux / 5. Intervention de Y. Samzun / 6. Intervention de Ch. Maurel / 7. Réactions de la salle / 8. Rapports des ateliers / 9. Conclusions En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 SER ED E Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Education permanente & médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Gilles Doutrelepont ; France Lebon ; Yanic Samzun ; Michel Guérin ; Marc Sinnaeve Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2013 Collection : Culture, éducation permanente num. 20 Importance : 113 p. Présentation : ll. Note générale : Publication des actes de la journée Education permanente du 12 novembre 2012 Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : 1. Allocution de G. Doutrelepont / 2. Bilan du service de l’Éducation permanente (Fr. Lebon) / 3. Bilan du conseil supérieur de l’éducation permanente (Y. Samzun) / 4. Evaluation du décret du 17 juillet 2003 (M. Guérin) / 5. Échanges avec la salle / 6. La question sociale au cœur de la «Boîte noire» de l’information : un enjeu pour l’Éducation permanente (M. Sinnaeve) / 7. Échanges avec la salle / 8. Rapports des ateliers En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23287 Education permanente & médias [texte imprimé] / Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente, Editeur scientifique ; Gilles Doutrelepont ; France Lebon ; Yanic Samzun ; Michel Guérin ; Marc Sinnaeve . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2013 . - 113 p. : ll.. - (Culture, éducation permanente; 20) .
Publication des actes de la journée Education permanente du 12 novembre 2012
Catégories : TS
Éducation permanenteIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Note de contenu : 1. Allocution de G. Doutrelepont / 2. Bilan du service de l’Éducation permanente (Fr. Lebon) / 3. Bilan du conseil supérieur de l’éducation permanente (Y. Samzun) / 4. Evaluation du décret du 17 juillet 2003 (M. Guérin) / 5. Échanges avec la salle / 6. La question sociale au cœur de la «Boîte noire» de l’information : un enjeu pour l’Éducation permanente (M. Sinnaeve) / 7. Échanges avec la salle / 8. Rapports des ateliers En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fil [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23287 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 SER ED M Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Exclusions? : La culture en actions Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service de l'Education permanente Année de publication : 2011 Collection : Culture, éducation permanente num. 15 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Création
TS
CréativitéIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16615 Exclusions? : La culture en actions [texte imprimé] . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Service de l'Education permanente, 2011 . - 1 vol. (110 p.) : ill. ; 20 cm. - (Culture, éducation permanente; 15) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Création
TS
CréativitéIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités En ligne : http://www.educationpermanente.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16615 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 SER EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible CU0 SER EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Femmes d'origine africaine subsaharienne et action associative / Service de l'Education Permanente
PermalinkMieux vaut l'art que jamais : les CEC s'exposent / Ministère de la Communauté française
PermalinkLa pauvreté et l'exclusion sociale : regards du monde associatif et d'institutions culturelles / Ministère de la Communauté française
PermalinkQuestions de familles et solidarité des associations / Service de l'Education Permanente
Permalink