Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Romuald Bodin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une accessibilité bien ordonnée : Les politiques du handicap comme instrument de statu quo social / Romuald Bodin in Déviance et société, 1, vol. 47 (Mars 2023)
[article]
Titre : Une accessibilité bien ordonnée : Les politiques du handicap comme instrument de statu quo social Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Bodin ; Etienne Douat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Exclusion sociale # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicap :Handicap -- Histoire # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publiqueRésumé : "L’article s’intéresse au nouvel « ordre symbolique » que la loi française du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et les débats publics qui l’entourent contribuent à constituer ainsi qu’à ses conséquences concrètes en termes d’organisation sociale. L’enjeu est de montrer qu’à l’encontre d’une lecture conventionnelle qui fait de cette loi un point de basculement vers un nouveau modèle du handicap, dont l’accessibilité et le « vivre ensemble » seraient devenus les mots d’ordre, l’ordre symbolique qui s’impose dans les années 2000 est en réalité un instrument de maintien du statu quo et de préservation de l’ordre public." Note de contenu : Bibliographie p. 60-61 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2023-1-page-35.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36651
in Déviance et société > 1, vol. 47 (Mars 2023) . - p. 35-63[article] Une accessibilité bien ordonnée : Les politiques du handicap comme instrument de statu quo social [texte imprimé] / Romuald Bodin ; Etienne Douat . - 2023 . - p. 35-63.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 47 (Mars 2023) . - p. 35-63
Catégories : TS
Exclusion sociale # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicap :Handicap -- Histoire # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Politique publiqueRésumé : "L’article s’intéresse au nouvel « ordre symbolique » que la loi française du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) et les débats publics qui l’entourent contribuent à constituer ainsi qu’à ses conséquences concrètes en termes d’organisation sociale. L’enjeu est de montrer qu’à l’encontre d’une lecture conventionnelle qui fait de cette loi un point de basculement vers un nouveau modèle du handicap, dont l’accessibilité et le « vivre ensemble » seraient devenus les mots d’ordre, l’ordre symbolique qui s’impose dans les années 2000 est en réalité un instrument de maintien du statu quo et de préservation de l’ordre public." Note de contenu : Bibliographie p. 60-61 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2023-1-page-35.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36651 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 47 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Austère université / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 29 (Septembre 2014)
[article]
Titre : Austère université Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Odile Henry, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall, Auteur ; Marianne Blanchard, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Henri Maler, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Keith Dixon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-74 (pour le dossier) Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésNote de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19890
in Savoir/agir > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)[article] Austère université [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Sophie Orange, Auteur ; Odile Henry, Auteur ; Jérémy Sinigaglia, Auteur ; Fanny Darbus, Auteur ; Fanny Jedlicki, Auteur ; Séverine Chauvel, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Léonard Moulin, Auteur ; Brice Le Gall, Auteur ; Marianne Blanchard, Auteur ; Vanessa Pinto, Auteur ; Lyonel Trouillot, Personne interviewée ; Louis Weber, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Henri Maler, Auteur ; Julien Salingue, Auteur ; Keith Dixon, Auteur . - 2014 . - pp. 9-74 (pour le dossier).
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 29 (Septembre 2014) . - pp. 9-74 (pour le dossier)
Catégories : TS
Enseignement supérieur # UniversitésNote de contenu : Sommaire
Éditorial (Fr. Lebaron)
Dossier : Austère Université - Faux diagnostics pour vraies réformes (R. Bodin, S. Orange) / De l’autonomie à la mise sous tutelle ? Contraintes budgétaires et stratégies gestionnaires des universités (O. Henry, J. Sinigaglia) / Folle rationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Universitaires en danger (F. Darbus, F. Jedlicki) / Le rôle des palmarès et classements, ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de Gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (S. Chauvel, P. Clément) / Une hausse des frais d’inscription en France est-elle inéluctable ou même simplement souhaitable ? (L. Moulin) / La résistible ascension de la gestion universitaire et la transformation de la culture académique (B. Le Gall) / L’essor des écoles supérieures de commerce, cas d’école de la privatisation de l’enseignement supérieur en France ? (M. Blanchard) / La « réussite pour tous » passe-t-elle par la « professionnalisation » de l’enseignement supérieur ? (V. Pinto)
Grand entretien - Haïti, une occupation molle (L. Trouillot)
Chronique de la gauche de gauche Front de gauche - Refondation ? Relance ? (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire - Sur l’origine et les fondements de l’inégalité (G. Mauger)
Médias - Front national : indignations sélectives et banalisation effective (H. Maler, J. Salingue)
Chronique d’outre-Manche - Les écrivains écossais et la question de l’indépendance (K. Dixon)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 29 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Comment penser l'autonomie ? : Entre compétences et dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Jouan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Laugier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Axel Honneth ; Pierre-Henri Castel ; Julie Mazaleigue ; Rahel Jaeggi ; Bruno Ambroise ; Arnaud Esquerre ; Bertrand Geay ; John Christman ; Solange Chavel ; Alain Ehrenberg ; Romuald Bodin ; Emmanuel Renault ; Stéphane Haber ; Christophe Dejours ; Claude Gautier ; Jérôme Ravat ; Marc Breveglieri ; Carole Gayet-Viaud ; Pascale Molinier Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Éthique et philosophie morale Importance : 1 vol. (VI-461 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056552-9 Note générale : Textes issus d'un colloque international organisé à l'Université de Picardie Jules-Verne en mars 2007 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutonomieIndex. décimale : PR3 Éthique Résumé : "Nous plaçons naturellement l’autonomie au cœur de toute morale, tant nous avons tendance à valoriser, dans la tradition de cette « invention » kantienne, l’indépendance du sujet à l’égard de tout lien social et de tout intérêt particulier.
Mais cette priorité de l’autonomie est aujourd’hui contestée ; contre la célébration d’un individualisme à la limite de l’égoïsme, contre l’illusion d’un sujet impartial ou souverain, contre enfin la surdité philosophique aux exigences, aux contingences et à la singularité de nos relations à autrui, se font entendre depuis quelques années toutes sortes de voix nouvelles : communautarismes, féminismes, politiques de l’identité, théories de la reconnaissance, éthiques de la vertu et du care.
Le présent volume est la première présentation exhaustive de ces critiques dans leur diversité et leur radicalité. Il veut illustrer aussi, plus positivement, la possibilité de ce que Axel Honneth appelle une « autonomie décentrée », qui éviterait et renverserait à la fois l’aliénation et le conformisme, sans requérir d’indépendance substantielle.
Une telle réflexion nous fournit des raisons de modifier le lieu du jugement moral — avec ses propriétés de rationalité, d’impartialité, de neutralité — et de contester son autorité exclusive sur la vie éthique, afin redonner toute sa place au singulier, et à l’attention à autrui, dans l’autonomie."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Genèse et attribution de l'autonomie - Du désir à la reconnaissance. La fondation hégélienne de la conscience de soi (A. Honneth) / Folie et responsabilité (Contrepoint philosophique à Moi, Pierre Rivière…) (P.-H. Castel) / L'autonomie à la lumière de la faiblesse de la volonté (J. Mazaleigue) / « Vivre sa propre vie comme une vie étrangère » : l'auto-aliénation comme obstacle à l'autonomie (R. Jaeggi) / Socialité, assujettissement et subjectivité : la construction performative de soi selon Judith Butler (Br. Ambroise) / « Je suis autonome ». Adhérer à une « secte », est-ce perdre son autonomie ? (A. Esquerre)
Partie 2. Autonomie et individualismes : contre-épreuves sociales et politiques - L'impératif d'autonomie… et ses conditions sociales de production (B. Geay) / Autonomie individuelle et moi social (J. Christman) / Amour et autonomie : à propos des Raisons de l'amour de Harry Frankfurt (S. Chavel) / L'autonomie n'est pas un problème d'environnement, ou pourquoi il ne faut pas confondre interlocution et institution (A. Ehrenberg) / Un singulier recours à l'individu… (L'« individualisme » spécifique des éducateurs spécialisés) (R. Bodin) / Modèles du social et modèles de l'autonomie (E. Renault) / L'autonomie sociale comme forme d'action. Le paradigme du travail (St. Haber) / Entre inégalités individuelles et coopération collective : la question de l'autorité (Ch. Dejours)
Partie 3. Vulnérabilités de l'autonomie : questions de philosophie morale - Les limites de l'expression de soi chez Harry Frankfurt : une lecture de La vie des autres (M. Jouan) / La construction de l'autonomie du sujet moral dans la Théorie des sentiments moraux (Cl. Gautier) / Autonomie et moralité à la lumière des approches naturalistes : la fin de l'autonomie rationnelle ? (J. Ravat) / Les désagréments du proche et les tentations de l'autonomie. Réflexions sur la fatigue d'être avec des gens insupportables (M. Breveglieri) / La femme autonome et l'homme galant. Intransigeances du respect et acrobaties de l'égard dans la civilité urbaine (C. Gayet-Viaud) / L'autonomie et le souci du particulier (S. Laugier) / Vulnérabilité et dépendance : de la maltraitance en régime de gestion hospitalière (P. Molinier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-penser-l-autonomie--9782130565529.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25228 Comment penser l'autonomie ? : Entre compétences et dépendances [texte imprimé] / Marlène Jouan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandra Laugier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Axel Honneth ; Pierre-Henri Castel ; Julie Mazaleigue ; Rahel Jaeggi ; Bruno Ambroise ; Arnaud Esquerre ; Bertrand Geay ; John Christman ; Solange Chavel ; Alain Ehrenberg ; Romuald Bodin ; Emmanuel Renault ; Stéphane Haber ; Christophe Dejours ; Claude Gautier ; Jérôme Ravat ; Marc Breveglieri ; Carole Gayet-Viaud ; Pascale Molinier . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 1 vol. (VI-461 p.) ; 22 cm. - (Éthique et philosophie morale) .
ISBN : 978-2-13-056552-9
Textes issus d'un colloque international organisé à l'Université de Picardie Jules-Verne en mars 2007
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
AutonomieIndex. décimale : PR3 Éthique Résumé : "Nous plaçons naturellement l’autonomie au cœur de toute morale, tant nous avons tendance à valoriser, dans la tradition de cette « invention » kantienne, l’indépendance du sujet à l’égard de tout lien social et de tout intérêt particulier.
Mais cette priorité de l’autonomie est aujourd’hui contestée ; contre la célébration d’un individualisme à la limite de l’égoïsme, contre l’illusion d’un sujet impartial ou souverain, contre enfin la surdité philosophique aux exigences, aux contingences et à la singularité de nos relations à autrui, se font entendre depuis quelques années toutes sortes de voix nouvelles : communautarismes, féminismes, politiques de l’identité, théories de la reconnaissance, éthiques de la vertu et du care.
Le présent volume est la première présentation exhaustive de ces critiques dans leur diversité et leur radicalité. Il veut illustrer aussi, plus positivement, la possibilité de ce que Axel Honneth appelle une « autonomie décentrée », qui éviterait et renverserait à la fois l’aliénation et le conformisme, sans requérir d’indépendance substantielle.
Une telle réflexion nous fournit des raisons de modifier le lieu du jugement moral — avec ses propriétés de rationalité, d’impartialité, de neutralité — et de contester son autorité exclusive sur la vie éthique, afin redonner toute sa place au singulier, et à l’attention à autrui, dans l’autonomie."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Genèse et attribution de l'autonomie - Du désir à la reconnaissance. La fondation hégélienne de la conscience de soi (A. Honneth) / Folie et responsabilité (Contrepoint philosophique à Moi, Pierre Rivière…) (P.-H. Castel) / L'autonomie à la lumière de la faiblesse de la volonté (J. Mazaleigue) / « Vivre sa propre vie comme une vie étrangère » : l'auto-aliénation comme obstacle à l'autonomie (R. Jaeggi) / Socialité, assujettissement et subjectivité : la construction performative de soi selon Judith Butler (Br. Ambroise) / « Je suis autonome ». Adhérer à une « secte », est-ce perdre son autonomie ? (A. Esquerre)
Partie 2. Autonomie et individualismes : contre-épreuves sociales et politiques - L'impératif d'autonomie… et ses conditions sociales de production (B. Geay) / Autonomie individuelle et moi social (J. Christman) / Amour et autonomie : à propos des Raisons de l'amour de Harry Frankfurt (S. Chavel) / L'autonomie n'est pas un problème d'environnement, ou pourquoi il ne faut pas confondre interlocution et institution (A. Ehrenberg) / Un singulier recours à l'individu… (L'« individualisme » spécifique des éducateurs spécialisés) (R. Bodin) / Modèles du social et modèles de l'autonomie (E. Renault) / L'autonomie sociale comme forme d'action. Le paradigme du travail (St. Haber) / Entre inégalités individuelles et coopération collective : la question de l'autorité (Ch. Dejours)
Partie 3. Vulnérabilités de l'autonomie : questions de philosophie morale - Les limites de l'expression de soi chez Harry Frankfurt : une lecture de La vie des autres (M. Jouan) / La construction de l'autonomie du sujet moral dans la Théorie des sentiments moraux (Cl. Gautier) / Autonomie et moralité à la lumière des approches naturalistes : la fin de l'autonomie rationnelle ? (J. Ravat) / Les désagréments du proche et les tentations de l'autonomie. Réflexions sur la fatigue d'être avec des gens insupportables (M. Breveglieri) / La femme autonome et l'homme galant. Intransigeances du respect et acrobaties de l'égard dans la civilité urbaine (C. Gayet-Viaud) / L'autonomie et le souci du particulier (S. Laugier) / Vulnérabilité et dépendance : de la maltraitance en régime de gestion hospitalière (P. Molinier)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-penser-l-autonomie--9782130565529.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR3 JOU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une éducation sentimentale : sur les ambiguïtés de l'accompagnement social en éducation spécialisée / Romuald Bodin in Déviance et société, 1, vol. 35 (Mars 2011)
[article]
Titre : Une éducation sentimentale : sur les ambiguïtés de l'accompagnement social en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Bodin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 93-112 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Education spécialisée # Travail socialRésumé : "Cet article présente un aspect des résultats obtenus lors d'une enquête sur les pratiques professionnelles en éducation spécialisée. Cette recherche a consisté en l'analyse de ce qui se fait concrètement dans ce travail spécifique de suivi social et de fabrication des "individus"." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_351_0093 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16143
in Déviance et société > 1, vol. 35 (Mars 2011) . - pp. 93-112[article] Une éducation sentimentale : sur les ambiguïtés de l'accompagnement social en éducation spécialisée [texte imprimé] / Romuald Bodin, Auteur . - 2011 . - pp. 93-112.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 35 (Mars 2011) . - pp. 93-112
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Education spécialisée # Travail socialRésumé : "Cet article présente un aspect des résultats obtenus lors d'une enquête sur les pratiques professionnelles en éducation spécialisée. Cette recherche a consisté en l'analyse de ce qui se fait concrètement dans ce travail spécifique de suivi social et de fabrication des "individus"." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_351_0093 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16143 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 35/1 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 17 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Les inégalités devant l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Adélaïde Bargeau, Auteur ; José Luis Moreno Pestaña, Auteur ; Louis Pinto, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-79 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education # PédagogieNote de contenu : Sommaire
Éditorial - Austérité perpétuelle? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les inégalités devant l’éducation (R. Bodin, L. Weber) / D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie (S. Bonnéry) / Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70 (L. Weber) / Sur "l’idéologie du don" (G. Mauger) / Repenser le curriculum commun (B. Geay) / L’appréhension des inégalités de scolarisation (Ch. Ben Ayed, S. Broccolichi) / La question de l’"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (R. Bodin, M. Millet) / La construction des habitudes de lecture (F. Renard)
Grand entretien - Les sociologues doivent intervenir dans l’espace public (S. Beaud)
Paroles - Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique? (A. Bargeau)
Rhétorique réactionnaire - Racisme de classe (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - La gauche de gauche en Europe (suite) (L. Weber)
Actualités - Le mouvement du 15-M : social et "libéral", générationnel et "assembléiste" (J. L. Moreno Pestaña)
Idées - Le grand partage philosophique (L. Pinto)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16700
in Savoir/agir > 17 (Septembre 2011) . - pp. 5-79[article] Les inégalités devant l'éducation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Adélaïde Bargeau, Auteur ; José Luis Moreno Pestaña, Auteur ; Louis Pinto, Auteur . - 2011 . - pp. 5-79.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 17 (Septembre 2011) . - pp. 5-79
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education # PédagogieNote de contenu : Sommaire
Éditorial - Austérité perpétuelle? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les inégalités devant l’éducation (R. Bodin, L. Weber) / D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie (S. Bonnéry) / Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70 (L. Weber) / Sur "l’idéologie du don" (G. Mauger) / Repenser le curriculum commun (B. Geay) / L’appréhension des inégalités de scolarisation (Ch. Ben Ayed, S. Broccolichi) / La question de l’"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (R. Bodin, M. Millet) / La construction des habitudes de lecture (F. Renard)
Grand entretien - Les sociologues doivent intervenir dans l’espace public (S. Beaud)
Paroles - Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique? (A. Bargeau)
Rhétorique réactionnaire - Racisme de classe (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - La gauche de gauche en Europe (suite) (L. Weber)
Actualités - Le mouvement du 15-M : social et "libéral", générationnel et "assembléiste" (J. L. Moreno Pestaña)
Idées - Le grand partage philosophique (L. Pinto)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 17 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Interrogatoire / Pluralité d'auteurs
PermalinkManuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants / Fondation Copernic
PermalinkLes métamorphoses du contrôle social / Romuald Bodin
Permalink