Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
JE1 : Placement familial / institutionnel |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation JE1
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'accueil familial : côté cour, côté jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Verdu Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075492-2 Note générale : Bibliogr. p. 139-140. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le jardin des aventures - 1. Le début de l’aventure / 2. Un défi formidable / 3. La cour des mirages / 4. Un train peut en cacher un autre / 5. L’accueil après l’accueil
Partie 2. A chacun son aventure - 6. William (jeune accueilli) / 7. Giroflée (jeune accueillie) / 8. Azalée (jeune accueillie) / 9. Églantine (jeune accueillie) / 10. Lili (enfant d’assistante familiale)
Partie 3. Que sont-ils devenus?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-accueil-familial--9782100828142.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23983 L'accueil familial : côté cour, côté jardin [texte imprimé] / Corinne Verdu . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-075492-2
Bibliogr. p. 139-140.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Vous pratiquez le métier d'assistant familial ou vous envisagez de vous y impliquer ? Vous avez un poste à responsabilité dans les services de placement familiaux ? Vous formez des assistants familiaux ? Vous vous intéressez tout simplement à ce métier ? Corinne Verdu vous propose une réflexion sur les impacts de ce métier particulier sur l'équilibre familial, à travers un recueil de témoignages et quelques arrêts sur images. Ce livre vous aidera à progresser dans la prise en charge et l'accompagnement des enfants placés." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le jardin des aventures - 1. Le début de l’aventure / 2. Un défi formidable / 3. La cour des mirages / 4. Un train peut en cacher un autre / 5. L’accueil après l’accueil
Partie 2. A chacun son aventure - 6. William (jeune accueilli) / 7. Giroflée (jeune accueillie) / 8. Azalée (jeune accueillie) / 9. Églantine (jeune accueillie) / 10. Lili (enfant d’assistante familiale)
Partie 3. Que sont-ils devenus?En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-accueil-familial--9782100828142.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 VER AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accueil familial et éducation / Carole-Anne Eschenazi
Titre : Accueil familial et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (100 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-588-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Petite enfance:Personnel de la petite enfance:Assistants familiauxIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses... : autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28997 Accueil familial et éducation [texte imprimé] / Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (100 p.) ; 18 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-588-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familial # Petite enfance:Personnel de la petite enfance:Assistants familiauxIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Accueillir un enfant en difficulté au sein de sa famille est une démarche qui ne va pas de soi. L'enfant arrive avec son histoire, celle de sa famille, ses angoisses... : autant d'éléments qui perturbent la dynamique existante. C'est en apportant jour après jour des réponses concrètes aux besoins fondamentaux de l'enfant, que l'assistant familial construira un cadre suffisamment sécurisant. L'enfant saura y grandir, se reconstruire et devenir le sujet de son passé et de son devenir.
Ce livre décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'accueil familial dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ESC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'accueil des mineurs en difficulté / Teresa Grange
Titre : L'accueil des mineurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3555-6 Note générale : Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 L'accueil des mineurs en difficulté [texte imprimé] / Teresa Grange ; Jean-Pierre Pourtois ; Andrea Bobbio ; Gianni Nuti ; Huguette Desmet, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : EME, 2015 . - 1 vol. (151 p.) ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3555-6
Contient des textes en anglais et en français
Notes bibliogr.
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # DifficultéIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Qu'est-ce que l'accueil dans la relation éducative ? Quelles sont les priorités de l'accueil quand il s'agit d'enfants et d'adolescents en situation de vulnérabilité, de souffrance, de détresse psychosociale ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage propose un regard pédagogique sur l'accueil ; il porte sur la relation complexe entre les fondements d'une éducation émancipatoire." Note de contenu : Sommaire
Introduction (T. Grangne)
Partie 1. Repères pédagogiques - 1. Eduquer dans un monde complexe (J.-P. Pourtois, H. Desmet) / 2. Acceptance, education, comprehension: a psycho-pedagogical perspective (A. Bibbio)
Patrie 2. Aspects praxéologiques - 3. Dimensions pédagogiques de l'accueil et développement professionnel dans les services pour mineurs (T. Grange) / 4. Vulnerable Youngsters, from residential Homes for Minors to Host care Families/ Past stories and future perspectives (G. Nuti) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 GRA AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'adolescence en rupture : le placement au féminin. Une enquête de terrain / Jacinthe Mazzocchetti
Titre : L'adolescence en rupture : le placement au féminin. Une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pierre-Joseph Laurent, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia Année de publication : 2005 Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Prix : 19,26 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide contrainte # Institution # Placement # Protection de la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Prise de risqueMots-clés : Ippj Placement Aide contrainte Protection de la jeunesse Institution Conduite à risque Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes 'en danger', 'à risque', 'à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent. Note de contenu : "Première partie : L'IPPJ un lieu d'enquête
Déroulement de l'enquête / Fonctionnement de l'institution / Une journée à l'IPPJ (dans un pavillon d'éducation)
Deuxième partie : La parole des jeunes filles
Carole... ou l'intériorisation de la règle / Leila... ou l'enfant-parent / Virginie... ou la volonté de s'en sortir / Lora... ou la révolte de n'être que coupable
Troisième partie : Des conduites à risque et des pratiques de socialisation
Les conduites à risque dans les trajectoires des jeunes filles / ""Eduquer"" au quotidien... / Observer et comprendre des pratiques de socialisation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5736 L'adolescence en rupture : le placement au féminin. Une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Pierre-Joseph Laurent, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Bruylant-Academia, 2005 . - 170 p.
ISBN : 978-2-87209-795-1 : 19,26
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide contrainte # Institution # Placement # Protection de la jeunesse
TS
Centres pour jeunes délinquants # Prise de risqueMots-clés : Ippj Placement Aide contrainte Protection de la jeunesse Institution Conduite à risque Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes 'en danger', 'à risque', 'à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent. Note de contenu : "Première partie : L'IPPJ un lieu d'enquête
Déroulement de l'enquête / Fonctionnement de l'institution / Une journée à l'IPPJ (dans un pavillon d'éducation)
Deuxième partie : La parole des jeunes filles
Carole... ou l'intériorisation de la règle / Leila... ou l'enfant-parent / Virginie... ou la volonté de s'en sortir / Lora... ou la révolte de n'être que coupable
Troisième partie : Des conduites à risque et des pratiques de socialisation
Les conduites à risque dans les trajectoires des jeunes filles / ""Eduquer"" au quotidien... / Observer et comprendre des pratiques de socialisation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5736 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 MAZ AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Approche psychoéducative et éducation / Carole-Anne Eschenazi
Titre : Approche psychoéducative et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout ; Union pour l'enfance, Editeur scientifique Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-610-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres. L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'Approche psychoéducative dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32000 Approche psychoéducative et éducation [texte imprimé] / Carole-Anne Eschenazi ; Amandine Lagarde ; Thierry Rombout ; Union pour l'enfance, Editeur scientifique . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 1 vol. (131 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-610-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement socio-éducatif # Enfants placés # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.:Placement d'enfants en milieu familialIndex. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "Offrir un cadre familial et s'attacher à un enfant (et lui permettre de faire de même) ne sont pas suffisants pour éduquer. Il est nécessaire de prendre du recul par rapport aux événements de la vie, aux interactions des différents intervenants éducatifs qui appartiennent à la famille, à l'école ou aux activités de loisirs et de vacances, aux soignants pour certains ; aux assistantes maternelles, aux assistants familiaux, aux éducateurs, aux assistants sociaux pour d'autres. L'enfant, lorsqu'il gagne en âge, voit les acteurs de son éducation se multiplier. Il y a alors de grandes chances pour que la cohérence éducative des intervenants soit mise à mal si chacun ne s'arrête pas, ne réfléchit pas à la finalité qu'il poursuit, aux objectifs qu'il veut identifier et atteindre et si, surtout, il ne conjugue pas son accompagnement avec celui des autres acteurs et avec le jeune lui-même.
Ce livre, le troisième d'une série de cinq, décrit le quotidien du travail des équipes de l'Union pour l'Enfance autour de l'Approche psychoéducative dans le cadre de l'Aide à l'enfance. Il se lit au travers de deux textes : une fiction qui donne la parole aux enfants placés et une description du travail des professionnels au sein des associations de l'Union."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 ESC AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'art d'accompagner en placement familial / Denise Bass
PermalinkAttachement et éducation / Carole-Anne Eschenazi
PermalinkLe bal des aimants ou le parcours d'un enfant placé / Pierre Duhamel
PermalinkLe bruit des talons aiguilles : Itinéraire d'un enfant placé / Jonathan Moncassin
PermalinkAu coeur des mutations sociétales, familiales et professionnelles : quel avenir pour le placement familial? / Association nationale des placements familiaux
PermalinkEnfants placés et construction d'historicité / Christine Abels-Eber
PermalinkPermalinkEnfants placés : il était une fois un naufrage / Marie Vaton
PermalinkEnfants privés de liberté : droits et réalités / Geert Cappelaere
PermalinkLa famille d'accueil et l'enfant : recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial / Hélène Join-Lambert Milova
Permalink