Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Jouffray |
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Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques / Brigitte Portal
Titre : Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Desomer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Dutrieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Petit ; Monique Digeon ; Ronan Guéguen ; Mirentxu Etcheberry ; Nathalie Ingouf ; Fabienne Defert ; Eric Wanekem ; Séverine Haller ; Christine Lameloise ; Christine Brusque ; Nathalie Jadot ; Isabelle Soguel ; Marie Noëlle Colcy ; Cécile Hees ; Sarah Stegmüller ; Véronique Bietz ; Claire Jouffray ; Emmanuelle Ablana ; Aline Sanchez ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Marc-Henry Soulet ; Yann Le Bossé Editeur : Namur [Belgique] : Union des villes et communes de Wallonie Asbl Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (344 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930923-09-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # Action sociale # CPASIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Portal, V. Desomer, B. Dutrieux) / Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essence de l'Homme et travail social (B. Dutrieux) / Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à accompagner la conduite du changement (C. Petit) / En régate on navigue en équipe ! ((M. Digeon) / Sortir d’une psychologisation du problème en prenant en compte les acteurs : Comment s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ? (R. Guéguen) / Une expérience en collectif: Le projet Babysitting solidaire (M. Etcheberry, N. Ingouf) / Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Sociale (F. Defert, E. Wanekem) / Quand le « clic » crée le « déclic » (S. Haller) / Ne plus être experts entre soi : favoriser la participation des personnes concernées lors de commissions (Ch. Lameloise) / Création d’un espace de co-construction visant la problématique identifiée de logement pour
les jeunes (Ch. Brusque) / Une alternative aux modèles types de gestion d'équipes (N. Jadot) / Favoriser l’implication des étudiants dans leur processus d’apprentissage: démarche et impacts (I. Soguel) / L’expérimentation en formation initiale de travailleurs sociaux (M. N. Colcy) / Quand ça fait « cloc » ou vers un peu plus de conscience dans l’art d’accompagner (C. Hees) / Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu des résultats obtenus par quelques professionnels du social (S. Stegmüller) / Quand un changement de posture permet de passer de l’immobilisme à une mise en mouvement (V. Bietz, Cl. Jouffray) / Souffrance au travail : permettre à la personne accompagnée de regarder son problème sous un autre angle (E. Ablana) / Une professionnelle face à une personne dans une situation vécue par elle comme « urgente »: récit d’une pratique professionnelle (A. Sanchez) / Université populaire quart monde et développement du pouvoir d’agir personnel et collectif (G. Defraigne Tardieu) / Quelques réflexions critiques sur le développement du pouvoir d’agir en travail social (M.-H. Soulet) / Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisions en écho à l’analyse de Marc-Henry Soulet (Y. Le Bossé) / Commentaires pour prolonger les expériences et le débat (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux) / En guise de conclusion (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25373 Changer le monde au quotidien. L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques [texte imprimé] / Brigitte Portal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Desomer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Dutrieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Petit ; Monique Digeon ; Ronan Guéguen ; Mirentxu Etcheberry ; Nathalie Ingouf ; Fabienne Defert ; Eric Wanekem ; Séverine Haller ; Christine Lameloise ; Christine Brusque ; Nathalie Jadot ; Isabelle Soguel ; Marie Noëlle Colcy ; Cécile Hees ; Sarah Stegmüller ; Véronique Bietz ; Claire Jouffray ; Emmanuelle Ablana ; Aline Sanchez ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Marc-Henry Soulet ; Yann Le Bossé . - Namur (Rue de l'étoile, 14, 5000, Belgique) : Union des villes et communes de Wallonie Asbl, 2017 . - 1 vol. (344 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930923-09-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Accompagnement social # Action sociale # CPASIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif."Note de contenu : Sommaire
Introduction (Br. Portal, V. Desomer, B. Dutrieux) / Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essence de l'Homme et travail social (B. Dutrieux) / Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à accompagner la conduite du changement (C. Petit) / En régate on navigue en équipe ! ((M. Digeon) / Sortir d’une psychologisation du problème en prenant en compte les acteurs : Comment s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ? (R. Guéguen) / Une expérience en collectif: Le projet Babysitting solidaire (M. Etcheberry, N. Ingouf) / Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Sociale (F. Defert, E. Wanekem) / Quand le « clic » crée le « déclic » (S. Haller) / Ne plus être experts entre soi : favoriser la participation des personnes concernées lors de commissions (Ch. Lameloise) / Création d’un espace de co-construction visant la problématique identifiée de logement pour
les jeunes (Ch. Brusque) / Une alternative aux modèles types de gestion d'équipes (N. Jadot) / Favoriser l’implication des étudiants dans leur processus d’apprentissage: démarche et impacts (I. Soguel) / L’expérimentation en formation initiale de travailleurs sociaux (M. N. Colcy) / Quand ça fait « cloc » ou vers un peu plus de conscience dans l’art d’accompagner (C. Hees) / Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu des résultats obtenus par quelques professionnels du social (S. Stegmüller) / Quand un changement de posture permet de passer de l’immobilisme à une mise en mouvement (V. Bietz, Cl. Jouffray) / Souffrance au travail : permettre à la personne accompagnée de regarder son problème sous un autre angle (E. Ablana) / Une professionnelle face à une personne dans une situation vécue par elle comme « urgente »: récit d’une pratique professionnelle (A. Sanchez) / Université populaire quart monde et développement du pouvoir d’agir personnel et collectif (G. Defraigne Tardieu) / Quelques réflexions critiques sur le développement du pouvoir d’agir en travail social (M.-H. Soulet) / Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisions en écho à l’analyse de Marc-Henry Soulet (Y. Le Bossé) / Commentaires pour prolonger les expériences et le débat (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux) / En guise de conclusion (V. Desomer, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 POR CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Coproduire le changement par le DPA : le point de vue des personnes et des professionnels / Brigitte Portal
Titre : Coproduire le changement par le DPA : le point de vue des personnes et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal ; Claire Jouffray ; Marcel Jaeger, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2019 Collection : Politiques et interventions sociales Sous-collection : Savoirs pros Importance : 1 vol. (163 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0732-8 Note générale : DPA = Développement du pouvoir d'agir
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Autonomisation # Enquêtes # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "En donnant la parole aux professionnels du social formés à l'approche DPA et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, cet ouvrage apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d'aide et dégage des pistes de réflexion sur l'évolution des pratiques professionnelles." Note de contenu : Sommaire
1. Contexte, méthode et outils / 2. Coproduire le changement / 3. Relation d'aide et appropriation de l'approche DPA-PCPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30370 Coproduire le changement par le DPA : le point de vue des personnes et des professionnels [texte imprimé] / Brigitte Portal ; Claire Jouffray ; Marcel Jaeger, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2019 . - 1 vol. (163 p.) ; 19 cm. - (Politiques et interventions sociales. Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0732-8
DPA = Développement du pouvoir d'agir
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Autonomisation # Enquêtes # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "En donnant la parole aux professionnels du social formés à l'approche DPA et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, cet ouvrage apporte un regard constructif sur la coproduction du savoir en matière de relation d'aide et dégage des pistes de réflexion sur l'évolution des pratiques professionnelles." Note de contenu : Sommaire
1. Contexte, méthode et outils / 2. Coproduire le changement / 3. Relation d'aide et appropriation de l'approche DPA-PCPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 POR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Note générale : Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Intervention sociale
TS
Action socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche centrée sur le DPA (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Brigitte Portal) / 3. La posture de l’expert (Cl. Jouffray)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 4. DPA et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 5. L’intérêt de l’approche DPA à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 6. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 7. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 8. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy) / 9. Les appels à la responsabilisation des personnes (Cl. Jouffray)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA - 10. Du « coup de
blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 11. Le DPA en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 12. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 13. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 14. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 15. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 16. Une expérience d’initiation au DPA dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 17. Former au DPA : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Conclusion. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19248 Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2014 . - 1 vol. (232 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0151-7
Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Intervention sociale
TS
Action socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire "avec" les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits... Pour nombre d'entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l'origine de leur choix professionnel. L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique. Plus qu'une traduction possible du concept d'empowerment, le DPA permet de produire du "pouvoir d'agir" par la mobilisation d'un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l'intervention et la démarche d'action conscientisante. Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu'ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu'ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu'en termes d'engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche centrée sur le DPA (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Brigitte Portal) / 3. La posture de l’expert (Cl. Jouffray)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 4. DPA et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 5. L’intérêt de l’approche DPA à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 6. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 7. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 8. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy) / 9. Les appels à la responsabilisation des personnes (Cl. Jouffray)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA - 10. Du « coup de
blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 11. Le DPA en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 12. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 13. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 14. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 15. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 16. Une expérience d’initiation au DPA dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 17. Former au DPA : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Conclusion. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19248 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JOU DE (2014) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale / Claire Jouffray
Titre : Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à "passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent", développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
A l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche DPA-PC (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Br. Portal)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 3. DPA-PC et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 4. L’intérêt de l’approche DPA-PC à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 5. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 7. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA-PC - 8. Du « coup de blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 9. Le DPA-PC en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 10. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 12. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 13. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 14. Une expérience d’initiation au DPA-PC dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Partie 4. Quoi de neuf avec cette approche? - 16. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux) / 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices (Cl. Jouffray)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25238 Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2018 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action socialeIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à "passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent", développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
A l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche DPA-PC (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Br. Portal)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 3. DPA-PC et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 4. L’intérêt de l’approche DPA-PC à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 5. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 7. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA-PC - 8. Du « coup de blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 9. Le DPA-PC en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 10. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 12. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 13. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 14. Une expérience d’initiation au DPA-PC dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Partie 4. Quoi de neuf avec cette approche? - 16. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux) / 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices (Cl. Jouffray)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JOU DE (2018) Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Expertise et évaluation : affirmez nos compétences! / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 236 (2010-1)
[article]
Titre : Expertise et évaluation : affirmez nos compétences! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Marie-Rose Le Dain, Auteur ; Christophe Voinchet, Auteur ; Jocelyne Durame, Auteur ; Catherine Manson-Lassalle, Auteur ; Fernando Pouillard, Auteur ; Thérèse Guichet, Auteur ; Rachel Chamla, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Evelyne Simondi, Auteur ; Brigitte Rizzo, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Claire Jouffray, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 8-109 Note générale : Sommaire
1. De l'expertise à l'évaluation - Essai de définition de l'expertise sociale (H. Pascal) / Trois dimensions de l'expertise du travail social (M.-R. Le Dain) / L'assistant de service social, ses savoirs, son expertise, sa légitimité (Ch. Voinchet) / L'expertise sociale et la mise en pratique (J. Durame) / Produire de l'expertise sociale pour l'approche systémique (C. Manson-Lassalle) / Supervision et expertise en travail social (F. Pouillard) / Genèse de l'expertise sociale et préconisations de l'ANAS lors de l'élaboration de la réforme des études et du diplôme d'Etat d'assistant de service social (Th. Guichet) / A propos de la réforme du DEASS de l'intervention sociale et de l'expertise sociale (R. Chamla)
2. De l'évaluation à l'expertise - L'évaluation dans le travail social: atouts, enjeux, défis (B. Bouquet) / De la marge de manoeuvre: quelle perspective pour les professionnels d'une intervention sociale soumise à évaluation? (E. Simondi) / L'évaluation en service social du travail: le rapport d'activité, un outil stratégique (B. Rizzo) / Suivi, contrôle et évaluation du travail social et de l'intervention sociale (C. De Robertis) / ANAS - Journées nationales d'études "Développer notre pouvoir d'agir" - Atelier 6 "L'évaluation: un pouvoir pour les professionnels" - Montpellier 6,7 et 8/11/2008 (H. Pascal) / Conclusion. Etre expert de l'intervention professionnelle en service social? Peut-être, mais gare à la toute puissance? (Cl. Jouffray)
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale # Travail socialNote de contenu : Dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14793
in Revue française de service social > 236 (2010-1) . - pp. 8-109[article] Expertise et évaluation : affirmez nos compétences! [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Henri Pascal, Auteur ; Marie-Rose Le Dain, Auteur ; Christophe Voinchet, Auteur ; Jocelyne Durame, Auteur ; Catherine Manson-Lassalle, Auteur ; Fernando Pouillard, Auteur ; Thérèse Guichet, Auteur ; Rachel Chamla, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur ; Evelyne Simondi, Auteur ; Brigitte Rizzo, Auteur ; Cristina De Robertis, Auteur ; Claire Jouffray, Auteur . - 2010 . - pp. 8-109.
Sommaire
1. De l'expertise à l'évaluation - Essai de définition de l'expertise sociale (H. Pascal) / Trois dimensions de l'expertise du travail social (M.-R. Le Dain) / L'assistant de service social, ses savoirs, son expertise, sa légitimité (Ch. Voinchet) / L'expertise sociale et la mise en pratique (J. Durame) / Produire de l'expertise sociale pour l'approche systémique (C. Manson-Lassalle) / Supervision et expertise en travail social (F. Pouillard) / Genèse de l'expertise sociale et préconisations de l'ANAS lors de l'élaboration de la réforme des études et du diplôme d'Etat d'assistant de service social (Th. Guichet) / A propos de la réforme du DEASS de l'intervention sociale et de l'expertise sociale (R. Chamla)
2. De l'évaluation à l'expertise - L'évaluation dans le travail social: atouts, enjeux, défis (B. Bouquet) / De la marge de manoeuvre: quelle perspective pour les professionnels d'une intervention sociale soumise à évaluation? (E. Simondi) / L'évaluation en service social du travail: le rapport d'activité, un outil stratégique (B. Rizzo) / Suivi, contrôle et évaluation du travail social et de l'intervention sociale (C. De Robertis) / ANAS - Journées nationales d'études "Développer notre pouvoir d'agir" - Atelier 6 "L'évaluation: un pouvoir pour les professionnels" - Montpellier 6,7 et 8/11/2008 (H. Pascal) / Conclusion. Etre expert de l'intervention professionnelle en service social? Peut-être, mais gare à la toute puissance? (Cl. Jouffray)
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 236 (2010-1) . - pp. 8-109
Catégories : Cardijn
Evaluation # Intervention sociale # Travail socialNote de contenu : Dossier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 236 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Former à la participation et au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs : une posture du formateur à contre-courant ? / Claire Jouffray in Vie sociale, 19 (Septembre 2017)
PermalinkInterventions sociales et empowerment : développement du pouvoir d'agir / Bernard Vallerie
PermalinkOsons le collectif : changer de regard, changer de positionnement / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 232 (2009-1)
PermalinkPasser des discours sur le pouvoir d'agir au pouvoir d'agir en action : une condition pour transformer les pratiques et les logiques à l'œuvre / Claire Jouffray in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkProfession Assistant de service social : repères et enjeux / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 240 (2011-1)
PermalinkVous avez dit participation ? Apports de l’approche centrée sur le DPA-PC sur cette question / Claire Jouffray in Vie sociale, 19 (Septembre 2017)
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