Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
HA4 : Autisme |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation HA4
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé
Titre : L'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : 128 Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28604-0 Note générale : Bibliogr. pp. 123-126. Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutismeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l’évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu’est le DSM-5 (2013)."Note de contenu : Sommaire
1. Histoire et définitions du concept d'autisme / 2. Diagnostics d'autismes et évaluations / 3. Recherches à visée étiologique: la question du "pourquoi" / 4. Recherches à visée explicative: la question du "comment" / 5. Prise en charge des personnes autistes et qualité de vieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-autisme--9782100790708.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604 L'autisme [texte imprimé] / Carole Tardif, Auteur ; Bruno Gepner, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 4e éd. . - Paris : Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-28604-0
Bibliogr. pp. 123-126.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
AutismeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.
Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l’évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu’est le DSM-5 (2013)."Note de contenu : Sommaire
1. Histoire et définitions du concept d'autisme / 2. Diagnostics d'autismes et évaluations / 3. Recherches à visée étiologique: la question du "pourquoi" / 4. Recherches à visée explicative: la question du "comment" / 5. Prise en charge des personnes autistes et qualité de vieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-autisme--9782100790708.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20604 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 TAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Autisme : comprendre pour mieux accompagner / Karine Gros
Titre : Autisme : comprendre pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gros ; Patrick Binisti ; Belkhayat Chams-Ddine Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2021 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-465-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutismeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Cet ouvrage a pour ambition d’offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l’action en faveur de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d’action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s’ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l’autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l’autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l’autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l’accompagnement d’une personne autiste."Note de contenu : Sommaire
La stratégie nationale pour l'autisme
Partie 1. Les connaissances essentielles : des croyances vers la science - 1. Agir contre les préjugés les plus répandus / 2. Comprendre ce que dit la science sur l'autisme / 3. Comprendre et agir
Partie 2. Vivre l'autisme au quotidien - 1. De la naissance à la petite enfance / 2. De l'école à l'université / 3. La vie professionnelle / 4. La vie socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33164 Autisme : comprendre pour mieux accompagner [texte imprimé] / Karine Gros ; Patrick Binisti ; Belkhayat Chams-Ddine . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2021 . - 1 vol. (223 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-85086-465-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
AutismeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Cet ouvrage a pour ambition d’offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l’action en faveur de l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d’action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s’ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l’autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l’autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l’autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l’accompagnement d’une personne autiste."Note de contenu : Sommaire
La stratégie nationale pour l'autisme
Partie 1. Les connaissances essentielles : des croyances vers la science - 1. Agir contre les préjugés les plus répandus / 2. Comprendre ce que dit la science sur l'autisme / 3. Comprendre et agir
Partie 2. Vivre l'autisme au quotidien - 1. De la naissance à la petite enfance / 2. De l'école à l'université / 3. La vie professionnelle / 4. La vie socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 GRO AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Autisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0394-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # EmotionsIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments? Comment les expriment-elles? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique"? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14531 Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 163 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0394-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # EmotionsIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments? Comment les expriment-elles? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique"? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14531 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 VER AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé L'autisme expliqué aux non-autistes / Brigitte Harrisson
Titre : L'autisme expliqué aux non-autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Harrisson ; Lise St-Charles ; Kim Thúy, Collaborateur Editeur : Vanves [France] : Marabout Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-12697-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
AutismeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière. La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues." Note de contenu : Sommaire
Si j'avais su que l'autisme était... / L'autisme, c'est... / Les manifestations autistiques / Au quotidien / Les apprentissages / L'estime de soi / Les habiletés sociales / L'autogestion / A savoir / L'espoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31998 L'autisme expliqué aux non-autistes [texte imprimé] / Brigitte Harrisson ; Lise St-Charles ; Kim Thúy, Collaborateur . - Vanves (France) : Marabout, 2018 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-501-12697-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
AutismeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Pourquoi une simple douche est-elle si douloureuse pour l'autiste ? Qu'est-ce qui peut provoquer les épisodes de crise ? Se peut-il que le handflapping, ces gestes de balayage des mains, soit en réalité un outil de gestion pour prendre la mesure de l'espace et du monde ? À partir de l'expérience vécue de personnes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), ce livre propose des pistes pour comprendre et répondre aux besoins des autistes. Un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique et ne traite pas les informations arrivantes de la même manière. La méthode SACCADE créée par les auteures est un outil de communication avec les autistes tenant compte de ces spécificités. Elle est utilisées dans de nombreuses écoles au Québec. Sous forme de questions et de réponses, le livre développe environ 50 notions propres au fonctionnement de l'autiste, et offre de nombreux conseils basés sur une compréhension nouvelle des TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les neurologues." Note de contenu : Sommaire
Si j'avais su que l'autisme était... / L'autisme, c'est... / Les manifestations autistiques / Au quotidien / Les apprentissages / L'estime de soi / Les habiletés sociales / L'autogestion / A savoir / L'espoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31998 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 HAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Autisme et psychose de l'enfant / Tustin Fr.
PermalinkL'autisme : Rapport de la Commission sur la problématique de l'autisme en Belgique / Fondation Roi Baudouin
PermalinkPermalinkLa différence invisible / Julie Dachez
PermalinkÉvaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme / Eric Willaye
PermalinkLa forteresse vide : l'autisme infantile et la naissance du soi / Bruno Bettelheim
PermalinkLe geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots / Françoise Tschopp
PermalinkMoi, l'enfant autiste : Roman / Judy Barron
PermalinkParents et professionnels devant l'autisme / Roger Misès
PermalinkQuand j'avais cinq ans je m'ai tué : Roman / Howard Buten
Permalink