Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions / Yves Rey-Herme
Titre : L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rey-Herme, Auteur Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2016 Collection : Acteurs sociaux Importance : 1 vol. (168 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-922-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunesse # Quartier défavoriséIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23101 L'abécédaire de la jeunesse et des banlieues : indignation, propositions [texte imprimé] / Yves Rey-Herme, Auteur . - Nîmes : Champ Social, 2016 . - 1 vol. (168 p.) ; 24 cm. - (Acteurs sociaux) .
ISBN : 978-2-35371-922-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Jeunesse # Quartier défavoriséIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Voila un regard profond de terrain, complété de nombreuses études, sur les difficultés croissantes des quartiers sensibles. À partir de thèmes comme l'école, les bandes, la police, le business de la drogue, l'identité, la citoyenneté, l'urbanisme, les medias et bien d'autres encore, l’auteur analyse les causes des déviances de la jeunesse d’aujourd’hui, et propose des pistes de réflexion et d’amélioration concrètes.
Au total, 52 thèmatiques concises sont ainsi abordées, pour donner cette vision de l’indispensable traitement d’ensemble dont ces quartiers ont besoin. Le tout est présenté sous la forme d’abécédaire pour en faciliter la lecture. Par ailleurs, chaque thème est conclu par une piste d’action pouvant être engagée à l’échelon local, bien souvent sans besoin budgétaire particulier. Car l’enjeu principal des banlieues n’est pas financier. Il est d’abord de faire évoluer notre regard et nos démarches d’intervention, pour en consolider le sens et l’efficacité. Nous pourrons ainsi mieux mobiliser, ouvrir des perspectives, bâtir de solides projets participatifs de quartiers et reconstruire un socle de valeurs partagées attractives auprès de la jeunesse dérivante."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23101 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 JU REY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Gaëtan Briet
Titre : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Briet Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-100-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Gaëtan Briet . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (299 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-100-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc...Index. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Des dispositifs de scolarisation innovants, tels que ceux avec lesquels nous avons travaillé, permettent de mettre en oeuvre les principes de l’école inclusive. À travers cet ouvrage qui s’inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale, nous nous sommes intéressés aux trajectoires développementales d’enfants ayant un TSA. Sur ce point, le travail de recherche présenté témoigne de l’intérêt de mettre en place un protocole développemental de suivi des enfants scolarisés dans le cadre de ce type de dispositif novateur. À travers cet ouvrage, la médiation par les pairs a également été présentée comme une approche intéressante, pouvant être appliquée dans le cadre de ces dispositifs pour favoriser l’inclusion sociale et scolaire des élèves ayant un TSA." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale / Chapitre 2 : Le trouble du spectre de l'autisme / Chapitre 2 : La scolarisation des enfants ayant un TSA : vers l'inclusion / Chapitre 3 : Le tutorat par les paies comme stratégie inclusive / Chapitre 4 : Trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA en contexte inclusif / Chapitre 5 : Intervention de médiation par les pairs en contexte de jeu symbolique / Chapitre 6 : Intervention de médiation par les paies en situation de travail sur une tablette tactile / Chapitre 7 : Discussion générale / Références bibliographiques p. 255Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 BRI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé "L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations / Roland Janvier
Titre : "L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Janvier Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0817-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel # Sociologie des organisations # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "L’« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S’agit-il d’un simple mouvement de mode ou d’un nouvel horizon permettant d’ouvrir des pistes pour l’avenir des pratiques professionnelles et des organisations ? Avec ce livre nous sommes donc invités àÌ? dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l’aller-vers représente-t-il une transformation de l’offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d’action l’aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l’aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réÌformer les organisations et refonder les légitimités du travail social."Note de contenu : Sommaire
Introduction / 1.Serions-nous des "Monsieur Jourdain" de l'aller-vers ? / 2. Les rapports d'usage en travail social / 3. Des enjeux cliniques pour "aller à la rencontre" / 4. Quelques syndromes d'un possible déclin : le risque d'"aller nulle part" / 5. Quelques enjeux pour les pratiques et les organisations : un travail du social pour "aller plus loin" / 6. Quelques conditions d'une transformation pour "aller au-delà" / Conclusion : "aller jusqu'où" ? / Bibliographie p. 169Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38570 "L'aller-vers" en travail social : Une mutation des pratiques et des organisations [texte imprimé] / Roland Janvier . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 1 vol. (173 p.) ; 22 cm.
ISBN : 979-10-346-0817-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Changement organisationnel # Comportement organisationnel # Sociologie des organisations # Travailleurs sociauxIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "L’« aller-vers » est une expression qui fait florès en travail social. S’agit-il d’un simple mouvement de mode ou d’un nouvel horizon permettant d’ouvrir des pistes pour l’avenir des pratiques professionnelles et des organisations ? Avec ce livre nous sommes donc invités àÌ? dépasser les évidences pour nous interroger sur ce qui pourrait se cacher sous ce thème. En quoi l’aller-vers représente-t-il une transformation de l’offre sociale et médico-sociale ? Quels sont les effets de ce nouveau concept pour les pratiques des travailleurs sociaux ? Quelles perspectives d’action l’aller-vers ouvre-t-il en fin de compte pour un accompagnement de meilleure qualité ?
Sous certaines conditions développées dans cet ouvrage, l’aller-vers apparaît comme une opportunité pour renouveler les pratiques professionnelles, réÌformer les organisations et refonder les légitimités du travail social."Note de contenu : Sommaire
Introduction / 1.Serions-nous des "Monsieur Jourdain" de l'aller-vers ? / 2. Les rapports d'usage en travail social / 3. Des enjeux cliniques pour "aller à la rencontre" / 4. Quelques syndromes d'un possible déclin : le risque d'"aller nulle part" / 5. Quelques enjeux pour les pratiques et les organisations : un travail du social pour "aller plus loin" / 6. Quelques conditions d'une transformation pour "aller au-delà" / Conclusion : "aller jusqu'où" ? / Bibliographie p. 169Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 JAN AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le Collectif : le séminaire de Sainte-Anne / Jean Oury
Titre : Le Collectif : le séminaire de Sainte-Anne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Oury, Auteur ; Michel Balat, Préfacier, etc. Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2005 Collection : Psychothérapie institutionnelle Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913376-40-3 Prix : 24,32 Note générale : "OURY Jean ; BALAT MICHEL, (Préamb.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Institution
TS
PsychothérapieMots-clés : Psychothérapie Institution Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : Cet ouvrage, paru en 1986, essentiel dans les pratiques de soin en institution, n’était plus disponible depuis plusieurs années, nous en proposons une nouvelle édition. Il regroupe les « séminaires de Sainte-Anne » tenus par Jean Oury qui développe son approche des concepts tels que « espace et transfert », « le sens », « l’interprétation », « le collectif », « la décision »... tous traversés par l’expérience clinique au quotidien. Ils sont l’occasion de rencontres des professionnels des divers lieux d’exercice de la « chose » psychiatrique, psychanalytique et pédagogique. D’une façon générale, l’accent est mis sur « la psychopathologie institutionnelle de la vie quotidienne ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5823 Le Collectif : le séminaire de Sainte-Anne [texte imprimé] / Jean Oury, Auteur ; Michel Balat, Préfacier, etc. . - Nîmes : Champ Social, 2005 . - 218 p.. - (Psychothérapie institutionnelle) .
ISBN : 978-2-913376-40-3 : 24,32
"OURY Jean ; BALAT MICHEL, (Préamb.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Institution
TS
PsychothérapieMots-clés : Psychothérapie Institution Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : Cet ouvrage, paru en 1986, essentiel dans les pratiques de soin en institution, n’était plus disponible depuis plusieurs années, nous en proposons une nouvelle édition. Il regroupe les « séminaires de Sainte-Anne » tenus par Jean Oury qui développe son approche des concepts tels que « espace et transfert », « le sens », « l’interprétation », « le collectif », « la décision »... tous traversés par l’expérience clinique au quotidien. Ils sont l’occasion de rencontres des professionnels des divers lieux d’exercice de la « chose » psychiatrique, psychanalytique et pédagogique. D’une façon générale, l’accent est mis sur « la psychopathologie institutionnelle de la vie quotidienne ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5823 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 OUR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PS6 OUR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles / Patrick Lechaux
Titre : Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (577 p.) Format : 23.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0737-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Les défis de la formation des travailleurs sociaux : entre universités et écoles professionnelles [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Didier Demazière ; Andrew Abbott ; Yvette Molina ; Paul Morin ; Edward Ou Jin Lee ; Pier-Luc Chouinard ; Rosemary Carlton ; Emmanuelle Khoury ; Sophie Hamisultane ; Roxane Caron ; Aline Bogossian ; Collectif « Le Hublot social » ; Aurélien Cadet ; Laure-Anna Galeandro-Diamant ; Hélène Legris ; Jeanne Maillot ; Claire Heijboer ; Anne Petiau ; Anna Rurka ; Elsa Lagier ; Maria Doibani ; Sandrine Amare ; Louis Bourgois ; Stéphane Richard ; Sébastien Ponnou ; Sylvie Mezzena ; Antonio Testini ; Florence Tardif Bourgoin ; Michel Binet ; Claire Jondeau ; Laetitia Krummenacher ; Philippe Lyet ; Luciano Romano ; Bertrand Ravon . - Nîmes : Champ Social, 2022 . - 1 vol. (577 p.) ; 23.5 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Accéder à l’expérience de la métamorphose du dispositif de formation (P. Lechaux)
Partie 1. L’approche du travail (du) social comme « travail de/des frontières ». Le défi majeur de la formation au travail et par le travail – 1. Andrew Abbott- Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? (D. Demazière, A. Abbott) / 2. Travail social de/des frontières et frontières du travail social : essai de lecture abbottienne des transformations du travail (du) social et des enjeux de la formation et de la recherche (P. Lechaux) / 3. La socialisation professionnelle des travailleurs sociaux en tension, entre segmentation et désegmentation professionnelles (Y. Molina)
Partie 2. Le défi d’une pratique politique de la formation des travailleurs sociaux avec les acteurs de l’ombre – 4. Les pratiques intégrées et le travail social à l’épreuve de la pandémie : l’exemple de l’intervention de quartier à Sherbrooke (Québec, Canada) (P. Morin) / 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive (E. O. Jin Lee, P.-L. Chouinard, R. Carlton, E. Khoury, S. Hamisultane, R. Caron, A. Bogossian) / 6. Se former au genre: pour une réflexivité sociologique en travail social. Le défi d’une épistémologie du point de vue situé en formation et recherche en travail social (Collectif « Le Hublot social », A. Cadet, L.-A. Galeandro-Diamant, H. Legris, J. Maillot) / 7. La co-formation en travail social : quels enjeux de transformation sociale ? (Cl. Heijboer, A. Petiau, A. Rurka, E. Lagier, M. Doibani) / 8. La reconnaissance des savoirs expérientiels et professionnels dans la formation des travailleurs sociaux : quels effets de la co-formation sur la fonction de formateur dans une institution de formation en travail social ? (S. Amaré, L. Bourgois) / 9. Le défi de la formation d’une travailleuse sociale critique-réflexive et engagée aux prises avec la pluralité des normes du travail social (St. Richard)
Partie 3. Le défi d’une formation par l’approche expérientielle du travail (du) social – 10. Nécessité de la clinique dans la formation des travailleurs sociaux : enjeux et perspectives contemporaines (S. Ponnou) / 11. L’apprentissage de l’autohypnose pour favoriser l’intelligence pratique des travailleurs sociaux : nourrir un « sentir » non-réflexif et une qualité de présence immanents aux situations (S. Mezzena, A. Testini) / 12. Enjeu pour la professionnalisation par la formation : accéder aux savoirs d’observation et de prise de décision des professionnels. L’entretien d’explicitation comme outil d’analyse de l’activité dans une formation de tuteurs de proximité (Fl. Tardif-Bourgoin) / 13. Apprendre à partir et sous le contrôle de ses propres pratiques en inter-formation continue par co-analyse de l’activité de Conseil en Économie Sociale Familiale. Fécondité du croisement de l’Analyse Conversationnelle et de l’Entretien d’Explicitation en auto-confrontation accompagnée (M. Binet, Cl. Jondeau) / 14. Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques) (S. Mezzena, L. Krummenacher) / 15. Les enseignements quantiques et pragmatistes des recherches conjointes et leur enjeu pour la formation (Ph. Lyet)
Partie 4. Le défi d’un espace hybride de professionnalisation entre écoles professionnelles et universités. Exploration de chemins possibles – 16. L’universitarisation des formations du travail social en Italie ; quand l’université accompagne une professionnalisation segmentée des métiers (L. Romano, P. Lechaux) / 17. L’expérience inédite de l’intégration d’une école de travail social dans l’université: une hybridation en chantier. La création d’une filière-parcours de travail social/intervention sociale adossée à la recherche intégrée comme analyseur (Cl. Heijboer, P. Lechaux) / 18. Le jardin académique partagé entre enquêteurs compétents. Une expérience lyonnaise de mise en résonance58 entre savoirs universitaires et savoirs professionnels du travail (du) social (B. Ravon, P. Lechaux)
Conclusion- Le défi d’une reprise pragmatiste des dispositifs de formation des travailleurs sociaux: Sept chemins pour enfin faire confiance à l’expérience (P. Lechaux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 LEC DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 23/06/2022 Désenchantements : paroles d'enfants placés en structure de l'aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
PermalinkPermalinkEntre déchirure et soulagement : des parents face au placement de leur enfant dans une collectivité de l'Aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
PermalinkPermalinkPermalinkUn monde sans fous? / Philippe Borrel
PermalinkUn monde sans fous / Philippe Borrel
PermalinkLes nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner & coordonner les parcours de vie et de soin / Nicolas Guirimand
PermalinkLes nouvelles dynamiques du développement social / Cyprien Avenel
PermalinkLa parentalité à l'épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ? / Jaqueline Wendland
Permalink