Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Heine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Berceau culturel / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 281 (Mars 2010)
[article]
Titre : Berceau culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Ali Aouattah, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Céline Remy, Auteur ; Anne Courtois, Personne interviewée ; Chantal Deltenre, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-23 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel
TS
Culture # Petite enfance # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Même en matière de petite enfance, la rencontre entre les cultures ne semble pas échapper au choc de la différence. Aussi petits soient-ils, il faudra bien qu’ils s’adaptent. Car très tôt, le plus tôt possible même, la culture de la séparation est à l’œuvre pour former notre progéniture à développer les capacités de sur adaptation nécessaires à la survie dans un monde où le travail est une valeur culte et l’autonomie le passeport pour la vie." Note de contenu : Sommaire
Berceau culturel (J. Zekhnini) / Parents maghrébins en exil (A. Aouattah) / Mille et une façons d'être parent (J. Zekhnini) / Une histoire d'héritage (A. Heine) / Petits pas pour devenir grand (C. Remy) / L'indispensable fonction alpha (entr. avec A. Courtois) / Futures puéricultrices apprenties ethnologues (entr. avec Ch. Deltenre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15027
in Agenda interculturel > 281 (Mars 2010) . - pp. 3-23[article] Berceau culturel [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Ali Aouattah, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Céline Remy, Auteur ; Anne Courtois, Personne interviewée ; Chantal Deltenre, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 3-23.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 281 (Mars 2010) . - pp. 3-23
Catégories : Cardijn
Familles # Interculturel
TS
Culture # Petite enfance # Transmission intergénérationnelleRésumé : "Même en matière de petite enfance, la rencontre entre les cultures ne semble pas échapper au choc de la différence. Aussi petits soient-ils, il faudra bien qu’ils s’adaptent. Car très tôt, le plus tôt possible même, la culture de la séparation est à l’œuvre pour former notre progéniture à développer les capacités de sur adaptation nécessaires à la survie dans un monde où le travail est une valeur culte et l’autonomie le passeport pour la vie." Note de contenu : Sommaire
Berceau culturel (J. Zekhnini) / Parents maghrébins en exil (A. Aouattah) / Mille et une façons d'être parent (J. Zekhnini) / Une histoire d'héritage (A. Heine) / Petits pas pour devenir grand (C. Remy) / L'indispensable fonction alpha (entr. avec A. Courtois) / Futures puéricultrices apprenties ethnologues (entr. avec Ch. Deltenre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 281 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes / Audrey Heine in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Groupe # Identité # Inégalités # StéréotypeRésumé : "Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23604
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8[article] "Dis-moi ton stéréotype, je te dirai quel pouvoir tu as" : analyse des stéréotypes et préjugés sous l'angle des rapports intergroupes [texte imprimé] / Audrey Heine . - 2017 . - p. 5-8.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 5-8
Catégories : Cardijn
Groupe # Identité # Inégalités # StéréotypeRésumé : "Les stéréotypes renvoient à des mécanismes de traitement de l’information mais ils jouent aussi un rôle important au niveau des relations sociales. En catalysant les émotions et les comportements des membres d’un endogroupe (groupe d’appartenance) à l’égard des membres d’un exogroupe (autre groupe), ces processus participent dès lors à la production d’inégalités sociales. Cette contribution se propose ainsi de procéder à l’analyse des stéréotypes au regard des rapports de pouvoir entre les groupes sociaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23604 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 91 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 91 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 295 (Septembre 2011)
[article]
Titre : L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-25 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25[article] L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur . - 2011 . - pp. 3-25.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 295 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Egalité et/ou diversité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Laurent Licata, Auteur ; Xavière Remacle, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur ; Judith Carpiaux, Personne interviewée ; Delphine D'Elia, Auteur ; Luc Collès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-27 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéRésumé : "Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant? Dans quelle mesure les acteurs de l’école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école?" Note de contenu : Sommaire
Egalité et/ou diversité à l'école (N. Caprioli) / Compétence interculturelle: entre divserité et égalité (A. Heine, L. Licata) / Familles, écoles: un choc culturel? (X. Remacle) / "Nous ne nous posons jamais la question" (N. Caprioli) / De quoi Masterchef est-il le symptôme? Quelques réflexions sur l'autorité aujourd'hui (V. Flamand) / Quand les parents s'en mêlent (entr. avec J. Carpiaux) / Des enseignants interrogent leurs évidences (D. D'Elia) / Drôles d'oiseaux (L. Collès)Notes sur le lien : Un lien par article + Suppléments au dossier En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=181 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18215
in Agenda interculturel > 309 (Janvier 2013) . - pp. 3-27[article] Egalité et/ou diversité à l'école [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Laurent Licata, Auteur ; Xavière Remacle, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur ; Judith Carpiaux, Personne interviewée ; Delphine D'Elia, Auteur ; Luc Collès, Auteur . - 2013 . - pp. 3-27.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 309 (Janvier 2013) . - pp. 3-27
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéRésumé : "Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant? Dans quelle mesure les acteurs de l’école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école?" Note de contenu : Sommaire
Egalité et/ou diversité à l'école (N. Caprioli) / Compétence interculturelle: entre divserité et égalité (A. Heine, L. Licata) / Familles, écoles: un choc culturel? (X. Remacle) / "Nous ne nous posons jamais la question" (N. Caprioli) / De quoi Masterchef est-il le symptôme? Quelques réflexions sur l'autorité aujourd'hui (V. Flamand) / Quand les parents s'en mêlent (entr. avec J. Carpiaux) / Des enseignants interrogent leurs évidences (D. D'Elia) / Drôles d'oiseaux (L. Collès)Notes sur le lien : Un lien par article + Suppléments au dossier En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=181 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 309 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Femmes et migrations [Dossier] / Audrey Heine in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
[article]
Titre : Femmes et migrations [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-66 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination sexuelle # Féminisme # Femmes # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Les professionnels accompagnent le plus souvent des personnes subissant de concert plusieurs formes d'oppression. L'imbrication de ces discriminations complexifie les pratiques d’intervention et l'approche interculturelle classique peut se révéler insuffisante." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36719
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 4-66[article] Femmes et migrations [Dossier] [texte imprimé] / Audrey Heine . - 2023 . - p. 4-66.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 6 (Avril 2023) . - p. 4-66
Catégories : TS
Discrimination # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination sexuelle # Féminisme # Femmes # Immigrées # Immigrées :Immigrées -- Conditions sociales # Immigrées :Immigrées -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Les professionnels accompagnent le plus souvent des personnes subissant de concert plusieurs formes d'oppression. L'imbrication de ces discriminations complexifie les pratiques d’intervention et l'approche interculturelle classique peut se révéler insuffisante." En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2023/04/akene6.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36719 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AKE 6 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Fracture scolaire / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 271 (Mars 2009)
PermalinkGenre et origines : au cœur des enjeux de reconnaissance dans la démarche clinique / Audrey Heine in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 6 (Avril 2023)
PermalinkPermalinkPratiques interculturelles féministes / Audrey Heine
PermalinkPermalinkLes psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société / Vincent Yzerbyt
PermalinkLes questions de genre, angle mort du travail social ? / Céline Teret in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
PermalinkLes violences faites aux femmes : un combat séculaire / Anne-Françoise Dequiré
PermalinkViolences genrées : Enjeux interculturels et féministes / Pluralité d'auteurs
Permalink