Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Myriam de Halleux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle / Vincent de Gaulejac ; Michel Legrand
Titre : Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Directeur de la recherche ; Michel Legrand, Directeur de la recherche ; Christophe Niewiadomski, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur ; Francis Loicq, Auteur ; Myriam Christinat, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Yohanan Jean-Baptiste Lefebvre, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Michel Legrand, Auteur ; Lucie Mercier, Auteur ; Annemarie Trekker, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Virginie Poncelet, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (335 p.) Format : 22 cm Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des grands récits. Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions: de quel sujet s'agit-il? De quel sens parle-t-on? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques? Comment procéder? Quel cadre mettre en place? Quels sont les effets produits? Comment les évaluer? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques? Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention." Note de contenu : Table des matières
Introduction. L'histoire de vie a-t-elle un sens? (V. de Gaulejac) / Les histoires de vie de collectivité (Ch. Niewiadomski) / Quand l'histoire devient agissante (J. Rhéaume) / Le "je" professionnel entre identité individuelle et identité collective (M. de Halleux, Fr. Loicq) / Histoire de vie et théâtre: une intervention dans un service public (M. Christinat, R. Lefebvre, Y. J.-B. Lefebvre) / L'approche "Roman familial et trajectoire sociale" (A. Lainé) / Un atelier de récit de vie pour personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefebvre) / D'une grande histoire de vie: une aventure singulière (M. Legrand) / Re-traiter sa vie: pratiques d'interventions biographiques auprès de personnes de 50-65 ans (L. Mercier) / Ecrire pour (re)tracer son histoire de vie (A. Trekker) / Le récit de vie comme pratique clinique (M. Vargas-Thils) / Récit de vie et aide thérapeutique (V. Poncelet) / Conclusion. Pour une clinique de l'historicité (V. de Gaulejac)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13130 Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Directeur de la recherche ; Michel Legrand, Directeur de la recherche ; Christophe Niewiadomski, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur ; Francis Loicq, Auteur ; Myriam Christinat, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Yohanan Jean-Baptiste Lefebvre, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Michel Legrand, Auteur ; Lucie Mercier, Auteur ; Annemarie Trekker, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Virginie Poncelet, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 1 vol. (335 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des grands récits. Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions: de quel sujet s'agit-il? De quel sens parle-t-on? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques? Comment procéder? Quel cadre mettre en place? Quels sont les effets produits? Comment les évaluer? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques? Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention." Note de contenu : Table des matières
Introduction. L'histoire de vie a-t-elle un sens? (V. de Gaulejac) / Les histoires de vie de collectivité (Ch. Niewiadomski) / Quand l'histoire devient agissante (J. Rhéaume) / Le "je" professionnel entre identité individuelle et identité collective (M. de Halleux, Fr. Loicq) / Histoire de vie et théâtre: une intervention dans un service public (M. Christinat, R. Lefebvre, Y. J.-B. Lefebvre) / L'approche "Roman familial et trajectoire sociale" (A. Lainé) / Un atelier de récit de vie pour personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefebvre) / D'une grande histoire de vie: une aventure singulière (M. Legrand) / Re-traiter sa vie: pratiques d'interventions biographiques auprès de personnes de 50-65 ans (L. Mercier) / Ecrire pour (re)tracer son histoire de vie (A. Trekker) / Le récit de vie comme pratique clinique (M. Vargas-Thils) / Récit de vie et aide thérapeutique (V. Poncelet) / Conclusion. Pour une clinique de l'historicité (V. de Gaulejac)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 DEG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marie-Christine Le Floch, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Christophe Col, Auteur ; Thierry Glarner, Auteur ; Marie-France Custos Lucidi, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 183 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Lien
TS
Enseignants # Travailleurs sociauxNote de contenu : Sommaire
Présentation. L’évolution des métiers du lien (M.-Ch. Le Floch et J. Foucart) / La notion de profession à l’épreuve de la flexibilité (N. Marquis et B. Fusulier) / Travailler le social dans un cadre organisationnel « modulaire » : quelles implications pour l’articulation des temps de vie (D. Laloy et B. Fusulier) / Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif? (M.-Ch. Le Floch) / Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant: un métier en redéfinition (Fr. Lantheaume) / Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l’école primaire
(Ch. Col) / L’évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux (Th. Glarner) / Les métiers du lien à l’épreuve des mutations du lien social: l’exemple de la mise en œuvre de la démarche qualité (M.-Fr. Custos Lucidi) / Les formes contemporaines de l’univers professionnel du social (M. Hamzaoui) / La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation (C. Tourrilhes) / Le métier d’enseignant en camion-école: enseigner et militer pour le droit à l’école des enfants tsiganes (D. Bruggeman) / De l’espace professionnel à l’espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance (E. Lesur) / Histoires de vie et formation des éducateurs (M. De Halleux)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2008-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13623
in Pensée plurielle > 18 (2008/2) . - 183 p.[article] Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marie-Christine Le Floch, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Christophe Col, Auteur ; Thierry Glarner, Auteur ; Marie-France Custos Lucidi, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur . - 2008 . - 183 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 18 (2008/2) . - 183 p.
Catégories : Cardijn
Lien
TS
Enseignants # Travailleurs sociauxNote de contenu : Sommaire
Présentation. L’évolution des métiers du lien (M.-Ch. Le Floch et J. Foucart) / La notion de profession à l’épreuve de la flexibilité (N. Marquis et B. Fusulier) / Travailler le social dans un cadre organisationnel « modulaire » : quelles implications pour l’articulation des temps de vie (D. Laloy et B. Fusulier) / Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif? (M.-Ch. Le Floch) / Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant: un métier en redéfinition (Fr. Lantheaume) / Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l’école primaire
(Ch. Col) / L’évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux (Th. Glarner) / Les métiers du lien à l’épreuve des mutations du lien social: l’exemple de la mise en œuvre de la démarche qualité (M.-Fr. Custos Lucidi) / Les formes contemporaines de l’univers professionnel du social (M. Hamzaoui) / La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation (C. Tourrilhes) / Le métier d’enseignant en camion-école: enseigner et militer pour le droit à l’école des enfants tsiganes (D. Bruggeman) / De l’espace professionnel à l’espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance (E. Lesur) / Histoires de vie et formation des éducateurs (M. De Halleux)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2008-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13623 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 18 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER PPL 18 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible