Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tourrilhes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Innovation et pratiques innovantes? / Jenny Antoine in Forum, 137 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Innovation et pratiques innovantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Dominique Dépinoy-Brunel, Directeur de la recherche ; Françoise Cros, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Ana Paula Vieira Fraga Levivier, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; Alain Bihan-Poudec, Auteur ; Fouzia Seddaoui, Auteur ; Luc Heid, Auteur ; Marie Rozé, Auteur ; Päula Goncalves, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-79 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation # Travail socialNote de contenu : Sommaire
Éditorial (D. Dépinoy-Brunel, J. Antoine) / L’innovation: mythe, enfer(mement) ou ouverture? (Fr. Cros) / Innovation dans le champ du travail social (C. Tourrilhes) / Innover pour survivre, ou le perpétuel défi de l’intelligence humaine (J. R. Loubat) / Parler de vie affective et sexuelle avec des adolescents et des jeunes adultes polyhandicapés serait-il innovant? (A. P. Vieira Fraga Levivier) / Sortir de la rue: affranchissement et réflexivité (B. Bergier, A. Bihan-Poudec) / Les professionnels d’un service d’accueil d’urgence à l’épreuve de l’innovation (F. Seddaoui) / Il était une fois... les humbles et la gloire (L. Heid) / L’humour dans le travail social reflet d’une marge de liberté: un appel à l’innovation? (M. Rozé) / Le social learning comme pratique innovante dans les formations en travail social (P. Goncalves)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in Forum > 137 (Décembre 2012) . - pp. 5-79[article] Innovation et pratiques innovantes? [texte imprimé] / Jenny Antoine, Directeur de la recherche ; Dominique Dépinoy-Brunel, Directeur de la recherche ; Françoise Cros, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Jean-René Loubat, Auteur ; Ana Paula Vieira Fraga Levivier, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; Alain Bihan-Poudec, Auteur ; Fouzia Seddaoui, Auteur ; Luc Heid, Auteur ; Marie Rozé, Auteur ; Päula Goncalves, Auteur . - 2012 . - pp. 5-79.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Forum > 137 (Décembre 2012) . - pp. 5-79
Catégories : Cardijn
Innovation # Travail socialNote de contenu : Sommaire
Éditorial (D. Dépinoy-Brunel, J. Antoine) / L’innovation: mythe, enfer(mement) ou ouverture? (Fr. Cros) / Innovation dans le champ du travail social (C. Tourrilhes) / Innover pour survivre, ou le perpétuel défi de l’intelligence humaine (J. R. Loubat) / Parler de vie affective et sexuelle avec des adolescents et des jeunes adultes polyhandicapés serait-il innovant? (A. P. Vieira Fraga Levivier) / Sortir de la rue: affranchissement et réflexivité (B. Bergier, A. Bihan-Poudec) / Les professionnels d’un service d’accueil d’urgence à l’épreuve de l’innovation (F. Seddaoui) / Il était une fois... les humbles et la gloire (L. Heid) / L’humour dans le travail social reflet d’une marge de liberté: un appel à l’innovation? (M. Rozé) / Le social learning comme pratique innovante dans les formations en travail social (P. Goncalves)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 137 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 18 (2008/2)
[article]
Titre : Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marie-Christine Le Floch, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Christophe Col, Auteur ; Thierry Glarner, Auteur ; Marie-France Custos Lucidi, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 183 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Lien
TS
Enseignants # Travailleurs sociauxNote de contenu : Sommaire
Présentation. L’évolution des métiers du lien (M.-Ch. Le Floch et J. Foucart) / La notion de profession à l’épreuve de la flexibilité (N. Marquis et B. Fusulier) / Travailler le social dans un cadre organisationnel « modulaire » : quelles implications pour l’articulation des temps de vie (D. Laloy et B. Fusulier) / Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif? (M.-Ch. Le Floch) / Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant: un métier en redéfinition (Fr. Lantheaume) / Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l’école primaire
(Ch. Col) / L’évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux (Th. Glarner) / Les métiers du lien à l’épreuve des mutations du lien social: l’exemple de la mise en œuvre de la démarche qualité (M.-Fr. Custos Lucidi) / Les formes contemporaines de l’univers professionnel du social (M. Hamzaoui) / La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation (C. Tourrilhes) / Le métier d’enseignant en camion-école: enseigner et militer pour le droit à l’école des enfants tsiganes (D. Bruggeman) / De l’espace professionnel à l’espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance (E. Lesur) / Histoires de vie et formation des éducateurs (M. De Halleux)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2008-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13623
in Pensée plurielle > 18 (2008/2) . - 183 p.[article] Métiers du lien et parcours de vie : difficultés et perspectives [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marie-Christine Le Floch, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur ; David Laloy, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Christophe Col, Auteur ; Thierry Glarner, Auteur ; Marie-France Custos Lucidi, Auteur ; Mejed Hamzaoui, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Delphine Bruggeman, Auteur ; Eric Lesur, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur . - 2008 . - 183 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 18 (2008/2) . - 183 p.
Catégories : Cardijn
Lien
TS
Enseignants # Travailleurs sociauxNote de contenu : Sommaire
Présentation. L’évolution des métiers du lien (M.-Ch. Le Floch et J. Foucart) / La notion de profession à l’épreuve de la flexibilité (N. Marquis et B. Fusulier) / Travailler le social dans un cadre organisationnel « modulaire » : quelles implications pour l’articulation des temps de vie (D. Laloy et B. Fusulier) / Une relecture du sale boulot. Entre une division morale et une division sociale du travail éducatif? (M.-Ch. Le Floch) / Tensions, ajustements, crise dans le travail enseignant: un métier en redéfinition (Fr. Lantheaume) / Les enseignants produisent-ils ou reproduisent-ils du lien? Construction des médiations socio-scolaires à l’école primaire
(Ch. Col) / L’évaluation diagnostique de la souffrance psychique chez les assistants sociaux (Th. Glarner) / Les métiers du lien à l’épreuve des mutations du lien social: l’exemple de la mise en œuvre de la démarche qualité (M.-Fr. Custos Lucidi) / Les formes contemporaines de l’univers professionnel du social (M. Hamzaoui) / La médiation, innovation sociale ou nouveau mode de régulation? Vers des espaces tiers de socialisation (C. Tourrilhes) / Le métier d’enseignant en camion-école: enseigner et militer pour le droit à l’école des enfants tsiganes (D. Bruggeman) / De l’espace professionnel à l’espace éducatif: une analyse comparative des pratiques de deux professionnels de la petite enfance (E. Lesur) / Histoires de vie et formation des éducateurs (M. De Halleux)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2008-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13623 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 18 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER PPL 18 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Penser la formation en travail social / Nadia Veyrié
Titre : Penser la formation en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Personne interviewée ; Ana Paula V. Fraga Levivier ; Jacques Ardoino, Personne interviewée ; Sandrine Mirolo ; Isabelle Pichon ; Joao Madureira de Medeiros ; Hervé Fayolle ; Julie Lecoq ; Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Emilie Lerdu Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2021 Collection : Le sociographe Importance : 1 vol. (349 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0653-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans la formation des travailleurs sociaux et d’une possible réflexivité nous a semblé essentiel. Nous souhaitions comprendre ce qu’apporte cette formation, souvent méconnue, en termes d’altérations, de métamorphoses et de franchissements de frontières pour les étudiants et ceux qui les forment.
Cet ouvrage réunit des contributions de formateurs, de chercheurs et de professionnels du travail social, de chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en psychopathologie clinique, de psychanalystes et de psychologues."Note de contenu : Sommaire
Préface. Formation, travail social et processus (N. Veyrié, C. Tourrilhes)
Partie 1. Transversalités - Des années 60 à aujourd’hui, un parcours dans le champ de la santé mentale et de la formation en travail social (Entr. avec M. Jaeger) / Entre enseigner et former. Ancrage d’un parcours dans la transversalité (N. Veyrié) / La recherche-action comme pédagogie. Processus collectifs avec des étudiants en travail social (C. Tourrilhes, A. P. V. Fraga Levivier) / La multiréférentialité n’est pas un pari inutile (Entr. avec J. Ardoino)
Partie 2. Alternances - Parler de l’alternance dans la formation des travailleurs sociaux (S. Mirolo) / De la catégorie à l’identité professionnelle des étudiants en travail social (I. Pichon) / Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (J. Madureira de Medeiros) / Créativité et imagination dans le processus de formation à la recherche des étudiants en travail social (H. Fayolle) / L’humour dans la formation et le travail social (J. Lecoq)
Partie 3. Devenirs - La démocratie est-elle encore possible aujourd’hui ? (Entr. avec R. Gori) / Numérique, travail social et étudiants. Quel processus de recherche pour quelle dimension éthique ? (N. Veyrié) / De la formation à la trans... formation (J.-L. Marchal) / De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage (É. Lerdu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202 Penser la formation en travail social [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Personne interviewée ; Ana Paula V. Fraga Levivier ; Jacques Ardoino, Personne interviewée ; Sandrine Mirolo ; Isabelle Pichon ; Joao Madureira de Medeiros ; Hervé Fayolle ; Julie Lecoq ; Roland Gori, Personne interviewée ; Jean-Luc Marchal ; Emilie Lerdu . - Nîmes : Champ Social, 2021 . - 1 vol. (349 p.) ; 21 cm. - (Le sociographe) .
ISBN : 979-10-346-0653-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Penser la formation en travail social ? Dans un monde en constante insécurité, des personnes se trouvent de plus en plus en situation de vulnérabilité, de fragilité et de souffrance sociale. De ce fait, témoigner des pédagogies singulières dans la formation des travailleurs sociaux et d’une possible réflexivité nous a semblé essentiel. Nous souhaitions comprendre ce qu’apporte cette formation, souvent méconnue, en termes d’altérations, de métamorphoses et de franchissements de frontières pour les étudiants et ceux qui les forment.
Cet ouvrage réunit des contributions de formateurs, de chercheurs et de professionnels du travail social, de chercheurs en sciences de l’éducation, en sociologie, en psychologie et en psychopathologie clinique, de psychanalystes et de psychologues."Note de contenu : Sommaire
Préface. Formation, travail social et processus (N. Veyrié, C. Tourrilhes)
Partie 1. Transversalités - Des années 60 à aujourd’hui, un parcours dans le champ de la santé mentale et de la formation en travail social (Entr. avec M. Jaeger) / Entre enseigner et former. Ancrage d’un parcours dans la transversalité (N. Veyrié) / La recherche-action comme pédagogie. Processus collectifs avec des étudiants en travail social (C. Tourrilhes, A. P. V. Fraga Levivier) / La multiréférentialité n’est pas un pari inutile (Entr. avec J. Ardoino)
Partie 2. Alternances - Parler de l’alternance dans la formation des travailleurs sociaux (S. Mirolo) / De la catégorie à l’identité professionnelle des étudiants en travail social (I. Pichon) / Penser la réflexivité dans des espaces de formation pour construire une posture professionnelle (J. Madureira de Medeiros) / Créativité et imagination dans le processus de formation à la recherche des étudiants en travail social (H. Fayolle) / L’humour dans la formation et le travail social (J. Lecoq)
Partie 3. Devenirs - La démocratie est-elle encore possible aujourd’hui ? (Entr. avec R. Gori) / Numérique, travail social et étudiants. Quel processus de recherche pour quelle dimension éthique ? (N. Veyrié) / De la formation à la trans... formation (J.-L. Marchal) / De la formation à l’exercice professionnel en travail social. Témoignage (É. Lerdu)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33202 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 VEY PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements / Jean-François Gaspar in Pensée plurielle, 30-31 (2012)
[article]
Titre : Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Didier Vrancken, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-282 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710
in Pensée plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282[article] Recherche et travail social : critiques des outils et critiques des fondements [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Directeur de la recherche ; Jean Foucart, Directeur de la recherche ; Didier Vrancken, Auteur ; Daniel Verba, Auteur ; Michael Pouteyo, Auteur ; Catherine Felix, Auteur ; Annie Fontaine, Auteur ; David Puaud, Auteur ; Christine Mias, Auteur ; Michel Lac, Auteur ; Isabelle Lacourt, Auteur ; Isabelle Csupor, Auteur ; Laurence Ossipow, Auteur ; Sylvain Bordiec, Auteur ; Joan Cortinas Munoz, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Sylvie Mezzena, Auteur ; Kim Stroumza, Auteur ; Naoual Boumedian, Auteur ; Claudine Manier, Auteur ; Frédérique Streicher, Auteur ; Manuel Boucher, Auteur ; Ana Paula Levivier, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Dominique Paturel, Auteur . - 2012 . - pp. 11-282.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 30-31 (2012) . - pp. 11-282
Catégories : Cardijn
Recherche # Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheNote de contenu : Sommaire
Présentation. Recherche et travail social: enjeux scientifiques et académiques, pratiques et professionnels. Quête de légitimité et concurrences (J.-Fr. Gaspar, J. Foucart)
Des fondements - Le travail social serait-il devenu une profession? Quand la "prudence" s'invite au coeur d'un vieux débat (D. Vrancken) / Une science du travail social est-elle possible? (D. Verba) / Philosophie et travail social: comment contribuer à la constitution d'un champ et d'une méthode propre en travail social (M. Pouteyo)
Des outils pour la compréhension des pratiques en travail social - Approche hétérodoxe de l'expertise sociale: une contribution à la recherche sur le travail social (C. Felix) / La recherche ethnographique en travail social: l'exemple d'une étude de cas sur le travail de rue (A. Fontaine) / L'"empathie méthodologique" en travail social (D. Puaud) / Recherche professionnelle, recherche scientifique: quel statut pour les recherches en travail social? (Ch. Mias, M. Lac) / L'assistant social, l'usager et le CPAS. Comment comprendre le travail social à travers le concept de "relation de service"? (I. Lacourt)
Construction de l'enquête, construction de la connaissance - Des pauvres, partenaires d'une recherche sur l'aide sociale? Asymétrie dans la constitution des partenariats et dans le restitution des résultats (I. Csupor, L. Ossipow) / La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues: rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux (S. Bordiec, J. Cortinas Munoz) / La recherche-accompagnement: des postures en retrait pour des visées autonomisantes (M. Beauvais, A. Haudiquet) / Des enquêtes pratiques à la connaissance dans les accomplissements: place des éducateurs, des chercheurs et des théories dans une recherche en éducation spécialisée (S. Mezzena, K. Stroumza) / Les enjeux sociaux du travail interdisciplinaire: l'exemple de la prise en charge globale des usagers (N. Boumedian) / Recherche sur le processus d'écriture des rapports en AEMO: un outil d'appréhension de la subjectivité professionnelle (Cl. Manier)
Le marché des formations et de la recherche: luttes et partenariats - Recherche et ingénierie sociale: produits transactionnels et pratiques hybrides (Fr. Streicher) / La transformation de l'appareil de formation professionnelle du travail social: les enjeux du partenariat EFTS/universités (M. Boucher) / La recherche-action comme cadre de formation en travail social (A. P. Levivier, C. Tourrilhes) / Pour dépasser les oppositions entre une recherche en, dans ou sur le travail social: une science-action en travail social (Ph. Lyet, D. Paturel)
Conclusion. La recherche sociale entre immersion et distanciation (J. Foucart)
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2012-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17710 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 30-31 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires / Henry Noguès ; Yvette Molina ; UNAFORIS
Titre : Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Noguès, Directeur de la recherche ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; UNAFORIS, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Gourvil, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Alain Langlacé, Auteur ; Axel Othelet, Auteur ; Marc Fourdrignier, Auteur ; Ahmed Lemligui, Auteur ; Gilles Allières, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Dominique Susini, Auteur ; François Noble, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2011 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0064-0 Note générale : Réunit les travaux présentés à la première Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale, 7 au 9 juillet 2010 à Rennes
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Régulations politiques et gouvernance - 1. Formation et territoire: l'héritage de l'époque moderne en question (J.-M. Gourvil) / 2. La fabrique de l'action sociale et du travail social: variation des régulations et rapports aux territoires (M. Rouzeau) / 3. Impact de la gouvernance sur les institutions d'action sociale: logiques d'action des intervenants sociaux et enjeux de formation (Ph. Hirlet) / 4. Les territoires multiples de la formation (A. Langlacé)
Partie 2. Stratégies de coopération et pratiques pédagogiques - 5. Perspective sociopolitique pour le travail social et stratégie politique de la formation (A. Othelet) / 6. Alternance, territoire et professionnalisation: enjeux et mise en oeuvre (Y. Molina, M. Fourdrignier) / 7. Elargissement du territoire de la formation en travail social à l'international: entre retombées individuelles et ajustements institutionnels (A. Lemligui, G. Allières) / 8. Les hautes écoles suisses dans la tourmente: de quelques enjeux pour la formation en travail social (Fr. Tschopp)
Partie 3. Synergies entre recherche et formation - 9. Pour une pratique de "recherche singulière" dans les centres de formation en travail social (G. Creux) / 10. La recherche participative: une méthodologie au bénéfice des acteurs du champ social (Ph. Lyet) / 11. La recherche-action dans le travail social: un processus de problématisation dans un espace de coopération (C. Tourrilhes) / 12. La recherche: un territoire à conquérir, un regard d'acteurs engagés (D. Susini, Fr. Noble)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17009 Le travail social et ses formations à l'épreuve des territoires [texte imprimé] / Henry Noguès, Directeur de la recherche ; Yvette Molina, Directeur de la recherche ; UNAFORIS, Directeur de la recherche ; Jean-Marie Gourvil, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Alain Langlacé, Auteur ; Axel Othelet, Auteur ; Marc Fourdrignier, Auteur ; Ahmed Lemligui, Auteur ; Gilles Allières, Auteur ; Françoise Tschopp, Auteur ; Gérard Creux, Auteur ; Philippe Lyet, Auteur ; Catherine Tourrilhes, Auteur ; Dominique Susini, Auteur ; François Noble, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2011 . - 1 vol. (268 p.) : cartes ; 24 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0064-0
Réunit les travaux présentés à la première Biennale de l'Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale, 7 au 9 juillet 2010 à Rennes
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Pratique professionnelle # Travail socialIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Régulations politiques et gouvernance - 1. Formation et territoire: l'héritage de l'époque moderne en question (J.-M. Gourvil) / 2. La fabrique de l'action sociale et du travail social: variation des régulations et rapports aux territoires (M. Rouzeau) / 3. Impact de la gouvernance sur les institutions d'action sociale: logiques d'action des intervenants sociaux et enjeux de formation (Ph. Hirlet) / 4. Les territoires multiples de la formation (A. Langlacé)
Partie 2. Stratégies de coopération et pratiques pédagogiques - 5. Perspective sociopolitique pour le travail social et stratégie politique de la formation (A. Othelet) / 6. Alternance, territoire et professionnalisation: enjeux et mise en oeuvre (Y. Molina, M. Fourdrignier) / 7. Elargissement du territoire de la formation en travail social à l'international: entre retombées individuelles et ajustements institutionnels (A. Lemligui, G. Allières) / 8. Les hautes écoles suisses dans la tourmente: de quelques enjeux pour la formation en travail social (Fr. Tschopp)
Partie 3. Synergies entre recherche et formation - 9. Pour une pratique de "recherche singulière" dans les centres de formation en travail social (G. Creux) / 10. La recherche participative: une méthodologie au bénéfice des acteurs du champ social (Ph. Lyet) / 11. La recherche-action dans le travail social: un processus de problématisation dans un espace de coopération (C. Tourrilhes) / 12. La recherche: un territoire à conquérir, un regard d'acteurs engagés (D. Susini, Fr. Noble)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17009 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 NOG TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible