Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 148 Mention de date : avril 2004
Paru le : 01/04/2004
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 148 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
PER SHU 148 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

Exemplaires (1)
|
PER SHU 148 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

: pourquoi aimons-nous les histoires?
[article]
Titre : |
Contes et récits : pourquoi aimons-nous les histoires? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Auxerre : Sciences Humaines |
Article en page(s) : |
pp. 19-35 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Littérature
|
Mots-clés : |
Littérature |
Résumé : |
"Des princesses avec des baguettes magiques, des chats aux bottes de sept lieues, des loups qui parlent, des citrouilles se transformant en carrosses... Les contes sont des histoires à dormir debout. Rien n'y est crédible; mais pourtant, ils séduisent depuis toujours. On les croyait en voie de disparition. On assiste aujourd'hui à leur renouveau. D'où vient cette puissance envoûtante des contes? On a évoqué la mobilisation de fantasmes inconscients, leur rôle initiatique ou éducatif. Désormais, on évoque aussi les structures universelles de la pensée. Le seul conte du "Petit chaperon rouge" a mobilisé, à lui seul, toute une panoplie d'interprétations. Le phénomène concerne désormais "Harry Potter", qui suscite à son tour de nombreuses études. Toutes ces analyses visent à résoudre cette énigme : comment se fait-il que depuis toujours, on se laisse charmer par ces histoires à dormir debout?" |
Note de contenu : |
L'univers des contes
Le récit, un mécanisme universel
Les théories des récits et des contes
"Le Petit Chaperon rouge" passé à la moulinette
Harry Potter à l'école du succès |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10665 |
in Sciences humaines > 148 (avril 2004) . - pp. 19-35
[article] Contes et récits : pourquoi aimons-nous les histoires? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 19-35. Dossier Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 148 (avril 2004) . - pp. 19-35
Catégories : |
TS Littérature
|
Mots-clés : |
Littérature |
Résumé : |
"Des princesses avec des baguettes magiques, des chats aux bottes de sept lieues, des loups qui parlent, des citrouilles se transformant en carrosses... Les contes sont des histoires à dormir debout. Rien n'y est crédible; mais pourtant, ils séduisent depuis toujours. On les croyait en voie de disparition. On assiste aujourd'hui à leur renouveau. D'où vient cette puissance envoûtante des contes? On a évoqué la mobilisation de fantasmes inconscients, leur rôle initiatique ou éducatif. Désormais, on évoque aussi les structures universelles de la pensée. Le seul conte du "Petit chaperon rouge" a mobilisé, à lui seul, toute une panoplie d'interprétations. Le phénomène concerne désormais "Harry Potter", qui suscite à son tour de nombreuses études. Toutes ces analyses visent à résoudre cette énigme : comment se fait-il que depuis toujours, on se laisse charmer par ces histoires à dormir debout?" |
Note de contenu : |
L'univers des contes
Le récit, un mécanisme universel
Les théories des récits et des contes
"Le Petit Chaperon rouge" passé à la moulinette
Harry Potter à l'école du succès |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10665 |
|
Exemplaires (1)
|
PER SHU 148 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |

: le sentiment d'efficacité personnelle
Exemplaires (1)
|
PER SHU 148 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |