Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'accompagnement en santé mentale / Clément Bonnet
Titre : L'accompagnement en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Bonnet ; Vassilis Kapsambelis, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2021 Collection : Trames Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7010-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Santé mentaleIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants?) et les relations familles-professionnels." Note de contenu : Sommaire
Les horizons de l'accompagnement / La relation d'accompagnement / L'accompagnement sanitaire psychiatrique / L'accompagnement psycho-social / L'accompagnement par les pairs / PropositionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32845 L'accompagnement en santé mentale [texte imprimé] / Clément Bonnet ; Vassilis Kapsambelis, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2021 . - 1 vol. (263 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-7010-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Santé mentaleIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Travailler en santé mentale, que ce soit dans le champ sanitaire, médico-social ou social, c'est se confronter en permanence à la question de l'aide à une personne qui souffre dans sa vie psychique. L'accompagnement est devenu une modalité essentielle d'intervention, aussi il est nécessaire de bien comprendre ce concept devenu extensif. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Clément Bonnet explore cette « nébuleuse » de l'accompagnement et décrit les différentes formes qu'il prend dans les pratiques actuelles des équipes sanitaires et médico-sociales. Ce qui constitue la relation d'accompagnement est une relation interpersonnelle, qui demande de se situer entre guider, conduire et escorter, et où l'essentiel passe par la rencontre. L'accompagnement n'est pas un métier, c'est plutôt une fonction caractérisée par une posture professionnelle spécifique où il faut laisser toute sa place à la personne accompagnée, sans se substituer à elle ni mettre en avant son savoir. L'auteur en fait l'éloge et soutient qu'il est l'axe d'une nouvelle militance en santé mentale qui intègre le rôle des pairs (GEM, clubs thérapeutiques, club-houses, pairs aidants?) et les relations familles-professionnels." Note de contenu : Sommaire
Les horizons de l'accompagnement / La relation d'accompagnement / L'accompagnement sanitaire psychiatrique / L'accompagnement psycho-social / L'accompagnement par les pairs / PropositionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 BON AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives / Carole Amistani
Titre : Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amistani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Schaller, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 240 p. Format : 24 cm Accompagnement : Accompagné d'un DVD (DVD D 05 BOR j) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0865-7 Prix : 25,43 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Personnes handicapéesIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d’une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l’accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l’accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière.
Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne – et non plus seulement sa prise en charge – et l’écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d’une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d’accompagnement prend alors le sens de partage et d’échange, d’implication et d’engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés.
Au-delà de la trace d’une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d’accompagnement pensé comme le fruit d’une intelligence collective. Le DVD qui l’enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre."Note de contenu : Table des matières
1. Une figure de l'accompagnement / 2. Les compétences collectives / 3. Profession, professionalisation, ProfessionnalitéEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-la-personne-gravement-handicapee--97827 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13073 Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives [texte imprimé] / Carole Amistani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Schaller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 240 p. ; 24 cm + Accompagné d'un DVD (DVD D 05 BOR j). - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0865-7 : 25,43 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicaps # Personnes handicapéesIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Fruit de la collaboration entre quatre équipes de professionnels, des formateurs et des universitaires, dans le cadre d’une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l’accompagnement des personnes fortement déficitaires. En effet, l’accompagnement est devenu un concept majeur dont les fondements théoriques doivent êtres revisités et les pratiques innovantes mises en lumière.
Loin des conceptions sanitaires de malades à soigner et des logiques d'intervention limitées aux seuls actes techniques, les auteurs soutiennent une approche globale et transversale de l'accompagnement social personnalisé, fondé sur la prise en compte de la personne – et non plus seulement sa prise en charge – et l’écoute de ses demandes. Ils rendent compte ici d’une dynamique institutionnelle qui crée des compétences collectives étayées sur les spécificités de chaque profession et nourries par la richesse des situations rencontrées. La notion d’accompagnement prend alors le sens de partage et d’échange, d’implication et d’engagement réciproque entre les accompagnants et les accompagnés.
Au-delà de la trace d’une expérience qui a enthousiasmé les participants, cet ouvrage constitue un outil réflexif sur le travail d’accompagnement pensé comme le fruit d’une intelligence collective. Le DVD qui l’enrichit de témoignages et de moments de vie collective, constitue à la fois une illustration, une introduction et une mise en débat du contenu du livre."Note de contenu : Table des matières
1. Une figure de l'accompagnement / 2. Les compétences collectives / 3. Profession, professionalisation, ProfessionnalitéEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-la-personne-gravement-handicapee--97827 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 AMI AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'accueil des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Clerget, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Hubert Konicheckis, Auteur ; Hubert Montagner, Auteur ; Gyslaine Montanaro, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2009 Collection : 1001 BB num. 10 Importance : 123 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-638-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les bébés d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d’accueil (jardins d’enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels — voire à des nounous au noir — qui les reçoivent à leur domicile."
D’où vient la crèche, dans l’histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l’aube du XXIe siècle ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d’homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s’interrogent ici sur ces temps précoces de l’accueil des tout-petits."Note de contenu : 1. L'accueil des tout-petits (J. Clerget) / 2. Placer l'enfant au cœur de la politique de la petite enfance (G. Montanaro) / 3. L'aménagement des espaces de vie pour les tout-petits (H. Montagner) / 4. Muruel, Tünde et quelques réflexions sur le soin thérapeutique et l'attitude professionnelle / 5. Des yeux et des regards (H. Dutertre-Le Poncin) / 6. La terreur de la section, violence et intersubjectivité à la crèche (A. Konicheckis) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-accueil-des-tout-petits--9782865866380.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15626 L'accueil des tout-petits [texte imprimé] / Joël Clerget, Auteur ; Hélène Dutertre-Le Poncin, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Hubert Konicheckis, Auteur ; Hubert Montagner, Auteur ; Gyslaine Montanaro, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2009 . - 123 p. ; 16 cm. - (1001 BB; 10) .
ISBN : 978-2-86586-638-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les bébés d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d’accueil (jardins d’enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels — voire à des nounous au noir — qui les reçoivent à leur domicile."
D’où vient la crèche, dans l’histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l’aube du XXIe siècle ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d’homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s’interrogent ici sur ces temps précoces de l’accueil des tout-petits."Note de contenu : 1. L'accueil des tout-petits (J. Clerget) / 2. Placer l'enfant au cœur de la politique de la petite enfance (G. Montanaro) / 3. L'aménagement des espaces de vie pour les tout-petits (H. Montagner) / 4. Muruel, Tünde et quelques réflexions sur le soin thérapeutique et l'attitude professionnelle / 5. Des yeux et des regards (H. Dutertre-Le Poncin) / 6. La terreur de la section, violence et intersubjectivité à la crèche (A. Konicheckis) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-accueil-des-tout-petits--9782865866380.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 CLE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bynau, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2004 Collection : Trames Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0358-4 Prix : 19,32 Note générale : BYNAU Claude Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Accueillir les adolescents en grande difficulté : l'avenir d'une désillusion [texte imprimé] / Claude Bynau, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2004 . - 319 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0358-4 : 19,32
BYNAU Claude
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Adolescents / Adolescence # Délinquance # Familles # Institution # Jeunesse # Pathologie # Psychologie # Relation
TS
Education # Pédagogie # Représentations socialesMots-clés : Adolescence Adolescent Délinquance Accueil Psychologie Institution Education Jeunesse Représentation sociale Pathologie Relation Famille Pédagogie Index. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Accueillir des adolescents, surtout en grande difficulté sociale et familiale, constitue un véritable défi pour les professionnels et les institutions. Par leurs symptômes spectaculaires et provocateurs, ces adolescents mettent en échec les professionnels compétents et de bonne volonté qui tentent de les prendre en charge dans les internats, les centres de jour, les familles d'accueil..., pour finir comme "" incasables "", dans des lieux éducatifs ou psychiatriques fermés. Pourtant, Claude Bynau soutient, pour en avoir fait l'expérience, qu'il est possible d'améliorer l'accueil et la prise en charge de ces adolescents. Dans cet ouvrage, il propose d'explorer les pistes qui permettent : de développer la recherche clinique articulée à la construction de projets pédagogiques ; d'éviter de se focaliser sur les symptômes et de leur faire la chasse ; de faire le deuil d'une relation non conflictuelle avec les adolescents ; de former concrètement les professionnels à ce travail relationnel ; de créer des institutions polyvalentes, évolutives, souples, modulables, s'appuyant sur un réseau interne et un réseau externe plus large de partenaires ; de repenser l'autorité et la contenance nécessaires sans s'enfermer dans des débats dogmatiques... Car l'efficacité de l'accueil d'un adolescent fragilisé n'opère que si la relation éducative est incarnée par des personnes capables de lui donner un sens et une continuité dans un lien durable et structurant." Note de contenu : "1. Les adolescents aujourd'hui
Qu'est-ce qu'une ""adolescence normale""? / Les adolescents dans notre société / Les adolescents dits ""difficiles, déliquants, incasables...""
2. L'expérience du SAFA : un nouvel espace éducatif
Au-delà du PFS, inventer un nouvel espace éducatif / Objectif prioritaire : la continuité relationnelle / Penser l'action éducative
3. Perspectives cliniques et pédagogiques
Penser les jeunes avant de construire les murs / Créer des institutions polyvalentes, évolutives, modulables / Faire vivre les réseaux / Repenser l'autorité / Conclusion : par-delà la théorisation et la technicité, reposer les bases humanistes du travail éducatif"En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-les-adolescents-en-grande-difficulte--97 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BYN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2011 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 364 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1462-7 Note générale : Bibliogr. p. 345-355 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?"Note de contenu : Partie I : position parentale : position professionnelle
1. Fonction parentale et fonction d'accueil
2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers
3. La fonction d'accueillante : les paradoxes
Partie II : un accueil de qualité
4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
5. L'accompagnement psychique du jeune enfant
6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
Partie III : la professionnalisation
7. La formation
8. Le projet éducatifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22942 Accueillir le jeune enfant : un cadre de référence pour les professionnels [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière ; Anne Dethier ; Chantal Fleury ; Nathalie Loutre-Du Pasquier . - [Nouvelle éd.] . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2011 . - 364 p. ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-1462-7
Bibliogr. p. 345-355
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
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Petite enfance # Petite enfance:GarderiesIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : cette fonction sociale indispensable demeure trop peu reconnue dans sa complexité et ses exigences. Dans cette réédition entièrement revue, approfondie et actualisée, les auteures réaffirment sa spécificité et la nécessité d'une véritable professionnalisation de l'accueil des tout-petits, à un moment où les orientations économiques mettent à mal les choix éducatifs.
Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Les auteures insistent sur l'importance de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des tout-petits et dégagent les orientations prioritaires à donner à un accueil de qualité. Elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamentaux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif).
Bien documenté, cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les professionnels de l'accueil, pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillants, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.
À quand le meilleur pour la petite enfance ?"Note de contenu : Partie I : position parentale : position professionnelle
1. Fonction parentale et fonction d'accueil
2. La fonction d'accueillante : la diversité des métiers
3. La fonction d'accueillante : les paradoxes
Partie II : un accueil de qualité
4. Compétences et pratiques pour un accueil de qualité
5. L'accompagnement psychique du jeune enfant
6. Les questions de qualité dans leurs contextes : les dispositifs officiels
Partie III : la professionnalisation
7. La formation
8. Le projet éducatifEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accueillir-le-jeune-enfant--9782749214627.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 BOS AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkActeurs et enjeux de la gérontologie sociale / Philippe Pitaud
PermalinkL'alphabet du social / Jacques Ladsous
PermalinkPermalinkLes ambiguïtés de la relation d'aide / Gilles Amado
PermalinkL'art d'accompagner en placement familial / Denise Bass
PermalinkL'assistante sociale auprès des personnes âgées : construction d'une nouvelle identité professionnelle / Richard Vercauteren
PermalinkAvons-nous encore besoin d'un tiers? / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkPermalinkCent mots pour être éducateur : dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
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