Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Minary |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ambiguïtés de la relation d'aide / Gilles Amado
Titre : Les ambiguïtés de la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Minary, Directeur de la recherche Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Nouvelle revue de psychosociologie num. 6 Importance : pp. 11-244 Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0946-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de "relation d’aide" ou faut-il l’abandonner ou la tenir pour marginale? Permet-elle encore d’interroger les pratiques sociales et professionnelles mises en œuvre? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d’accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s’y substituer et l’englober largement? Ou encore à celle de "relation de service", au sens des managers ou des sociologues? Le désir d’aider, au demeurant, n’est-il pas toujours quelque peu suspect? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d’emprise sur l’autre? Que recouvre en définitive, la relation d’aide? Quels rapports entretiennent l’aide, la charité, la compassion, etc.? Qu’est-ce qu’une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options)? Si aider l’autre, c’est l’aider à trouver en lui-même les ressources propres à "pouvoir agir", faire face, reprendre la main sur la conduite de sa propre vie, comment la problématique de l’aide rencontre-t-elle les dimensions proprement sociales et politiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13361 Les ambiguïtés de la relation d'aide [texte imprimé] / Gilles Amado, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Minary, Directeur de la recherche . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - pp. 11-244 ; 24 cm. - (Nouvelle revue de psychosociologie; 6) .
ISBN : 978-2-7492-0946-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Comportement d'aideIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Est-il encore pertinent de recourir à cette notion de "relation d’aide" ou faut-il l’abandonner ou la tenir pour marginale? Permet-elle encore d’interroger les pratiques sociales et professionnelles mises en œuvre? Faut-il plutôt recourir, par exemple, à la notion d’accompagnement, ou à celle de lien, qui semblent parfois s’y substituer et l’englober largement? Ou encore à celle de "relation de service", au sens des managers ou des sociologues? Le désir d’aider, au demeurant, n’est-il pas toujours quelque peu suspect? Les bonnes intentions ne masquent-elles pas des désirs de contrôle voire d’emprise sur l’autre? Que recouvre en définitive, la relation d’aide? Quels rapports entretiennent l’aide, la charité, la compassion, etc.? Qu’est-ce qu’une aide véritable, qui tient tout à la fois compte des sujets (individuels ou collectifs) et des contextes (qui surdéterminent le sens de certaines options)? Si aider l’autre, c’est l’aider à trouver en lui-même les ressources propres à "pouvoir agir", faire face, reprendre la main sur la conduite de sa propre vie, comment la problématique de l’aide rencontre-t-elle les dimensions proprement sociales et politiques?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13361 Contenu
- La dimension politique des relations d'aide : la contribution de Carl Rogers / Marcia Alves Tassinari
- Au nom de quoi agir sur autrui? / Michel Autès
- La relation d'aide et la question du don / Paul Fustier
- Quelques enjeux du processus psychanalytique / Alain Ferrant
- Entre clinique, procédures et contrôle : les tensions de la relation d'aide / Michel Boutanquoi
- Patrick Declerck : de l'hystérie charitable à l'acceptation de l'autre / Patrick Declerck
- Les formes d'engagement des aides-soignantes dans les relations d'aide : des mouvements d'amour contradictoires et réversibles / Lise Causse
- Relation d'aide et aide à la relation en gérontologie / Magalie Bonnet
- "Aider, c'est pas donné!" : Rélexions sur l'aide et le développement / Maryvonne Charmillot
- La corruption de la relation d'aide dans un contexte social contrôlé / Adrian Neculau
- Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire / Jean-Marie Cassagne
- Téléphonie et "i-relation" : la parole adolescente filtrée / Béatrice Leclercq
- Des ambiguïtés des mots/maux du coaching / Pauline Fatien
- L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique / Jean Vincent
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 AMA AM Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’analyse des pratiques professionnelles : une pratique systémique délaissée ? / Jean-Pierre Minary in Thérapie familiale, 1, vol. 35 (2014)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : une pratique systémique délaissée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 15-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse systémique # Pratique professionnelleRésumé : "De nombreux systémiciens animent des groupes d’analyse de pratiques professionnelles auprès d’équipes sans que leurs activités ne donnent lieu à publication ni même à discussion publique. Après avoir cherché à comprendre les raisons d’un tel phénomène, les auteurs de cet article montrent en quoi l’approche systémique représente selon eux une voie originale de travail dans de tels dispositifs en renouvelant tant les conditions de leur mise en œuvre que les modalités de leur animation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19113
in Thérapie familiale > 1, vol. 35 (2014) . - pp. 15-29[article] L’analyse des pratiques professionnelles : une pratique systémique délaissée ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur . - 2014 . - pp. 15-29.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 35 (2014) . - pp. 15-29
Catégories : Cardijn
Analyse systémique # Pratique professionnelleRésumé : "De nombreux systémiciens animent des groupes d’analyse de pratiques professionnelles auprès d’équipes sans que leurs activités ne donnent lieu à publication ni même à discussion publique. Après avoir cherché à comprendre les raisons d’un tel phénomène, les auteurs de cet article montrent en quoi l’approche systémique représente selon eux une voie originale de travail dans de tels dispositifs en renouvelant tant les conditions de leur mise en œuvre que les modalités de leur animation." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19113 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 35/1 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de la recherche ; Gérald Boutin, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur ; Joëlle Piovesan, Auteur ; Laurent Sautereau, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Bernard Pueyo, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et formation Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : schéma Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Introduction. Promouvoir l'analyse des pratiques par la publication (D. Fablet)
Partie 1. Sources théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles - 1. Analyse des pratiques professionnelles: de l'intention au changement (G. Boutin) / 2. Intersubjectivité et conceptualisation en supervision (S. Nadot, S. Bruno) / 3. Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles (J.-P. Minary, Ph. Perrin)
Partie 2. Travail social et analyse des pratiques professionnelles - 4. L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social (J. Piovesan) / 5. Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social? (L. Sautereau) / 6. Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques (P. Vallet)
Partie 3. Pratiques de supervision et de formation - 7. La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels: une pratique de supervision à la CRAMIF (A. Ancia) / L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale: propositions pour un modèle multi-focus (B. Pueyo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 Supervision et analyse des pratiques professionnelles dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de la recherche ; Gérald Boutin, Auteur ; Suzanne Nadot, Auteur ; Sandra Bruno, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur ; Philippe Perrin, Auteur ; Joëlle Piovesan, Auteur ; Laurent Sautereau, Auteur ; Patricia Vallet, Auteur ; Anne Ancia, Auteur ; Bernard Vallerie, Auteur ; Bernard Pueyo, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (108 p.) : schéma ; 21.5 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-96764-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- SupervisionIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Note de contenu : Sommaire
Introduction. Promouvoir l'analyse des pratiques par la publication (D. Fablet)
Partie 1. Sources théoriques de l'analyse des pratiques professionnelles - 1. Analyse des pratiques professionnelles: de l'intention au changement (G. Boutin) / 2. Intersubjectivité et conceptualisation en supervision (S. Nadot, S. Bruno) / 3. Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles (J.-P. Minary, Ph. Perrin)
Partie 2. Travail social et analyse des pratiques professionnelles - 4. L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social (J. Piovesan) / 5. Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social? (L. Sautereau) / 6. Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques (P. Vallet)
Partie 3. Pratiques de supervision et de formation - 7. La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels: une pratique de supervision à la CRAMIF (A. Ancia) / L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé (B. Vallerie) / Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale: propositions pour un modèle multi-focus (B. Pueyo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 FAB SU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Téléphonie et "i-relation" : la parole adolescente filtrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Leclercq, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur Année de publication : 2008 Importance : pp. 175-191 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Aide psychologique par téléphone # Comportement d'aide # Politique publiqueRésumé : "Les dispositifs de téléphonie sanitaire et sociale proposent une aide à distance, médiée par la technique, mise en œuvre par des bénévoles ou des professionnels. Leurs missions, financées par les pouvoirs publics, sont celles de l’information, de l’écoute, de la prévention et de l’orientation. Pour ce qui concerne le dispositif étudié plus précisément, le Filsantéjeunes, il a également pour mission d’être un « observatoire des difficultés des jeunes en matière de santé ». Nous interrogeons le sens et les enjeux d’une télérelation sanitaire et sociale, en nous appuyant sur des recherches préalables portant sur les appels téléphoniques et sur l’échange de courriels entre jeunes et professionnels. Nous cherchons à comprendre comment la relation d’aide se trouve amenée à s’ajuster aux contraintes techniques qui déréalisent et décontextualisent la rencontre, mais aussi aux pressions économiques, politiques et gestionnaires qui inscrivent le dispositif dans le champ d’une prévention publique généralisée." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0175 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13372 Téléphonie et "i-relation" : la parole adolescente filtrée [texte imprimé] / Béatrice Leclercq, Auteur ; Jean-Pierre Minary, Auteur . - 2008 . - pp. 175-191.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence
TS
Aide psychologique par téléphone # Comportement d'aide # Politique publiqueRésumé : "Les dispositifs de téléphonie sanitaire et sociale proposent une aide à distance, médiée par la technique, mise en œuvre par des bénévoles ou des professionnels. Leurs missions, financées par les pouvoirs publics, sont celles de l’information, de l’écoute, de la prévention et de l’orientation. Pour ce qui concerne le dispositif étudié plus précisément, le Filsantéjeunes, il a également pour mission d’être un « observatoire des difficultés des jeunes en matière de santé ». Nous interrogeons le sens et les enjeux d’une télérelation sanitaire et sociale, en nous appuyant sur des recherches préalables portant sur les appels téléphoniques et sur l’échange de courriels entre jeunes et professionnels. Nous cherchons à comprendre comment la relation d’aide se trouve amenée à s’ajuster aux contraintes techniques qui déréalisent et décontextualisent la rencontre, mais aussi aux pressions économiques, politiques et gestionnaires qui inscrivent le dispositif dans le champ d’une prévention publique généralisée." En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0175 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13372 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire