Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des abus et autres maltraitances : la maltraitance familiale, entre thérapie et contrôle / Juan Luis Linares
Titre : Des abus et autres maltraitances : la maltraitance familiale, entre thérapie et contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Luis Linares, Auteur ; Solana Felipe Barros, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5560-5 Prix : 29,5 Note générale : "LINARES JUAN Luis ; BARROS SOLANA FELIPE, (Trad.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Maltraitance
TS
Couples # Violence conjugaleMots-clés : Maltraitance Famille Couple Violence conjugale Index. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : La maltraitance familiale est un sujet d'actualité fort douloureux. A cet titre, elle constitue également un terrain polémique où se croisent nombre de modèles théoriques, de stratégies d'interventions et d'idéologies diverses. L'auteur défend ici la thèse selon laquelle la maltraitance est en fait un phénomène beaucoup plus étendu que ce que nous pensons habituellement dans la mesure où elle est avant constituée par un certain dysfonctionnement des règles relationnelles. Ce dysfonctionnement ne se manifeste pas forcement toujours physiquement: c'est le cas de la maltraitance psychologique. La prise en charge de ce problème doit avant tout passer par une vision et une stratégie thérapeutiques, seules capables de générer un véritable changement dans le champ relationnel. Le contrôle seul, même s'il est parfois nécessaire pour faire face à la souffrance d'enfants maltraités, n'opère pas de véritable résolution du problème car, échouant dans son intention de protection de la victime, il pose, par là même les assises d’une maltraitance institutionnelle. Abordant la maltraitance familiale comme un phénomène humain, l'auteur évite ainsi les préjugés qui la diabolise, l’animalise ou la masculinise. Note de contenu : 1. Introduction / 2. Bases relationnelles de la maltraitance / 3. La maltraitance psychique / 4. La maltraitance physique / 5. La maltraitance institutionnelle / 6. L’intervention thérapeutique / 7. Le cas d’Elisenda Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6120 Des abus et autres maltraitances : la maltraitance familiale, entre thérapie et contrôle [texte imprimé] / Juan Luis Linares, Auteur ; Solana Felipe Barros, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 201 p.. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-5560-5 : 29,5
"LINARES JUAN Luis ; BARROS SOLANA FELIPE, (Trad.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Maltraitance
TS
Couples # Violence conjugaleMots-clés : Maltraitance Famille Couple Violence conjugale Index. décimale : JU3 Maltraitance / Crimes sexuels Résumé : La maltraitance familiale est un sujet d'actualité fort douloureux. A cet titre, elle constitue également un terrain polémique où se croisent nombre de modèles théoriques, de stratégies d'interventions et d'idéologies diverses. L'auteur défend ici la thèse selon laquelle la maltraitance est en fait un phénomène beaucoup plus étendu que ce que nous pensons habituellement dans la mesure où elle est avant constituée par un certain dysfonctionnement des règles relationnelles. Ce dysfonctionnement ne se manifeste pas forcement toujours physiquement: c'est le cas de la maltraitance psychologique. La prise en charge de ce problème doit avant tout passer par une vision et une stratégie thérapeutiques, seules capables de générer un véritable changement dans le champ relationnel. Le contrôle seul, même s'il est parfois nécessaire pour faire face à la souffrance d'enfants maltraités, n'opère pas de véritable résolution du problème car, échouant dans son intention de protection de la victime, il pose, par là même les assises d’une maltraitance institutionnelle. Abordant la maltraitance familiale comme un phénomène humain, l'auteur évite ainsi les préjugés qui la diabolise, l’animalise ou la masculinise. Note de contenu : 1. Introduction / 2. Bases relationnelles de la maltraitance / 3. La maltraitance psychique / 4. La maltraitance physique / 5. La maltraitance institutionnelle / 6. L’intervention thérapeutique / 7. Le cas d’Elisenda Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6120 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU3 LIN AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : schémas Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Note générale : Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (155 p.) : schémas ; 22.5 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4
Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 ROU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 07/02/2022
Titre : L'adhésion : militer, s'engager, rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Birgitta Orfali, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : tabl., schémas Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6390-7 Note générale : Bibliogr. pp. 155-159 Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "En être ou ne pas en être… Telle est la question que l’on se pose lorsqu’on décide d’adhérer à un groupe, un parti politique, une association. Mais pourquoi choisit-on d’adhérer à tel ou tel groupe en particulier? Que signifie cette démarche au sein de nos sociétés démocratiques contemporaines? L’adhésion est-elle le fruit d’une longue réflexion ou le produit complexe d’une situation qui, combinée à un état psychologique particulier, conduit à choisir un groupe pour l’image qu’il propose, parce que ses membres sont sympathiques, intelligents, etc.?
L’adhésion propose des réponses à ces questions tout en élargissant l’investigation et analyse les mécanismes qui mènent des prémisses de l’adhésion à la conversion finale, engageant l’individu dans une forme d’activisme à la fois contraignant et gratifiant."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Une perspective psychosociologique
Partie 1. Les groupes auxquels on adhère - 1. Définition des groupes / 2. La participation / 3. Les minorités actives / 4. Les mouvements sociaux
Partie 2. Les processus de l’adhésion - 1. Le changement d’attitudes / 2. La conversion / 3. Le contexte de l’adhésion Partie 3. Les conséquences de l’adhésion - 1. Réduction de dissonance / 2. L’adhésion paradoxale / 3. L’adhésion aux marges
Partie 4. Les idées auxquelles on adhère - 1. Le nouveau militantisme / 2. L’adhésion politique vue par les médias
Conclusion. Une entreprise périlleuseEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-adhesion-militer-s-engager-rever--9782804163907.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17007 L'adhésion : militer, s'engager, rêver [texte imprimé] / Birgitta Orfali, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (172 p.) : tabl., schémas ; 19 cm. - (Le point sur.... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-6390-7
Bibliogr. pp. 155-159
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
MilitantismeIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "En être ou ne pas en être… Telle est la question que l’on se pose lorsqu’on décide d’adhérer à un groupe, un parti politique, une association. Mais pourquoi choisit-on d’adhérer à tel ou tel groupe en particulier? Que signifie cette démarche au sein de nos sociétés démocratiques contemporaines? L’adhésion est-elle le fruit d’une longue réflexion ou le produit complexe d’une situation qui, combinée à un état psychologique particulier, conduit à choisir un groupe pour l’image qu’il propose, parce que ses membres sont sympathiques, intelligents, etc.?
L’adhésion propose des réponses à ces questions tout en élargissant l’investigation et analyse les mécanismes qui mènent des prémisses de l’adhésion à la conversion finale, engageant l’individu dans une forme d’activisme à la fois contraignant et gratifiant."Note de contenu : Table des matières
Introduction. Une perspective psychosociologique
Partie 1. Les groupes auxquels on adhère - 1. Définition des groupes / 2. La participation / 3. Les minorités actives / 4. Les mouvements sociaux
Partie 2. Les processus de l’adhésion - 1. Le changement d’attitudes / 2. La conversion / 3. Le contexte de l’adhésion Partie 3. Les conséquences de l’adhésion - 1. Réduction de dissonance / 2. L’adhésion paradoxale / 3. L’adhésion aux marges
Partie 4. Les idées auxquelles on adhère - 1. Le nouveau militantisme / 2. L’adhésion politique vue par les médias
Conclusion. Une entreprise périlleuseEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-adhesion-militer-s-engager-rever--9782804163907.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17007 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 ORF AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Adolescence et retard mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Gascon, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne Sous-collection : Handicap Importance : 332 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6250-4 Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # HandicapsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique ou aux domaines de la vie. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien." Note de contenu : Sommaire
Préface / Introduction / 1. Retard mental et adolescence: examen des thèmes abordés dans les écrits scientifiques / 2. Pour une éducation inclusive / 3. Bien-être psychologique des élèves adolescents présentant un retard mental léger / 4. L'adolescent porteur d'une trisomie 21: processus d'apprentissage et compétences cognitives / 5. L'enfant polyhandicapé à l'adolescence: et s'il n'était pas qu'«un enfant pour toujours»? / 6. Retard mental, maladie grave et médecine de l'adolescent: la transplantation d'organes en question / 7. Adolescence, handicap et participation sociale: perception des intervenants en réadaptation / 8. Aspects théoriques et pratiques associés à l'émergence de l'autodétermination chez les adolescents / 9. Une méthodologie au service de l'autodétermination / 10. Les loisirs comme tremplin vers la vie adulte / 11. Le sport: un vecteur d'autonomie, de prévention et d'éducation pour la santé? / 12. La formation des intervenants dans les programmes d'adaptation scolaire et sociale / 13. Inscription professionnelle, devenir social et parcours de formation / 14. Le Budget d'Assistance Personnelle pour favoriser l'autonomie / 15. Les parents d'adolescents présentant un retard mental: connaître pour mieux soutenir / 16. Fratrie et adolescence: les ressources du groupe pour favoriser le processus d'adolescence / 17. Qualité de vie et préparation à la vie parentale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle / 18. Les enjeux de la procréation. L'expérience morale des parents à l'égard de la reproduction de leur enfant présentant une déficience intellectuelle / BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescence-et-retard-mental--9782804162504.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15447 Adolescence et retard mental [texte imprimé] / Hubert Gascon, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Serban Ionescu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 332 p. ; 24 cm. - (Questions de personne. Handicap) .
ISBN : 978-2-8041-6250-4
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # HandicapsIndex. décimale : HA0 Handicaps - Généralités Résumé : "L'ouvrage décrit l'adolescence des personnes présentant un retard intellectuel en abordant les aspects conceptuels liés au développement psychologique ou aux domaines de la vie. Il apporte des outils méthodologiques pour aider ces adolescents au quotidien." Note de contenu : Sommaire
Préface / Introduction / 1. Retard mental et adolescence: examen des thèmes abordés dans les écrits scientifiques / 2. Pour une éducation inclusive / 3. Bien-être psychologique des élèves adolescents présentant un retard mental léger / 4. L'adolescent porteur d'une trisomie 21: processus d'apprentissage et compétences cognitives / 5. L'enfant polyhandicapé à l'adolescence: et s'il n'était pas qu'«un enfant pour toujours»? / 6. Retard mental, maladie grave et médecine de l'adolescent: la transplantation d'organes en question / 7. Adolescence, handicap et participation sociale: perception des intervenants en réadaptation / 8. Aspects théoriques et pratiques associés à l'émergence de l'autodétermination chez les adolescents / 9. Une méthodologie au service de l'autodétermination / 10. Les loisirs comme tremplin vers la vie adulte / 11. Le sport: un vecteur d'autonomie, de prévention et d'éducation pour la santé? / 12. La formation des intervenants dans les programmes d'adaptation scolaire et sociale / 13. Inscription professionnelle, devenir social et parcours de formation / 14. Le Budget d'Assistance Personnelle pour favoriser l'autonomie / 15. Les parents d'adolescents présentant un retard mental: connaître pour mieux soutenir / 16. Fratrie et adolescence: les ressources du groupe pour favoriser le processus d'adolescence / 17. Qualité de vie et préparation à la vie parentale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle / 18. Les enjeux de la procréation. L'expérience morale des parents à l'égard de la reproduction de leur enfant présentant une déficience intellectuelle / BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescence-et-retard-mental--9782804162504.htm?ora [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15447 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA0 GAS AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'adulte en formation : Regards pluriels / Etienne Bourgeois
Titre : L'adulte en formation : Regards pluriels Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Perspectives en éducation Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-6 Prix : 16,86 Note générale : Bourgeois Et. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 L'adulte en formation : Regards pluriels [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 165 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2254-6 : 16,86
Bourgeois Et.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # PédagogieMots-clés : Education permanente Formation adulte Pédagogie Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4848 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 BOU AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aide ou contrôle : L'intervention thérapeutique sous contrainte / Claude Seron
PermalinkL'aide sociale dans la dynamique du droit / Ivan Dechamps
PermalinkAider les adolescents à grandir et à apprendre : outils pratiques pour travailler avec des adolescents ayant des difficultés d'attachement / Andrea Perry
PermalinkAider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
PermalinkPermalinkAnalyse de la politique fiscale du gouvernement / Florence Thijs in L'année sociale, 2000 (2000)
PermalinkL'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines / Anne Piret
PermalinkAnthropologie sociale et culturelle / Deliège R.
PermalinkApprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique / Luc Albarello
PermalinkPermalink