Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Marchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La gestion quotidienne de l'imprévisible / Pierre-Philippe Marchand
Titre : La gestion quotidienne de l'imprévisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Marchand, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Dricot Année de publication : 2007 Collection : Vie et santé Sous-collection : Pédagogie Importance : 217 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87095-330-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Institution # Témoignage
TS
ExpérienceIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Ces quelques pages proposent au lecteur de parcourir un chemin qui devrait le mener au cœur d'une institution et d'y percevoir, au fil des pages, les lignes de force, les valeurs et concepts qui génèrent sa pédagogie, d'en discerner en quelque sorte les moteurs… Le lecteur pourra y découvrir que l'inattendu et l'imprévisible des situations, qui forment le quotidien d'un Centre de Premier Accueil, peuvent devenir de réels outils éducatifs. Loin d'être un traité de psycho-pédagogie, cet ouvrage a pour seule prétention d'être l'outil de communication d'une équipe pédagogique avec toute personne qui se sent concernée par l'aide à la jeunesse : intervenants confrontés à des mineurs en difficulté, familles des jeunes qui nous sont confiés, enseignants, pédagogues, étudiants en formation dans le secteur social, … Nous espérons que cette rencontre va ouvrir au dialogue interactif, car s'il s'agit pour nous de mettre par écrit nos convictions du moment, en aucun cas, nous n'imaginons détenir " la Vérité "... Très vite, notre écrit emmène le lecteur pour un voyage à travers les arcanes de notre méthodologie : court séjour comme outil, place essentielle réservée à la socialisation, importance du territoire, du temps, du rythme de vie et des rituels, des lois du père et du lieu, de la transgression et du droit à la sanction, du respect, de l'individualisation des réponses pédagogiques, caractère essentiel du travail avec la famille et le milieu d'origine, de l'élaboration de réseaux de partenariat, …" Note de contenu : Table des matières
1. Un secteur, son décret / 2. Notre institution... l'Auberge des Haxhes / 3. Notre public / 4. Le cadre de notre action / 5. Des postulats philosophiques / 6. Nos options méthodologiques / 7. Réalités en lien avec la fonction de travailleur social... / 8. Quelques réflexions à partir de nos pratiques...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13071 La gestion quotidienne de l'imprévisible [texte imprimé] / Pierre-Philippe Marchand, Auteur . - Liège (Place de la résistance, 12, 4020, Belgique) : Dricot, 2007 . - 217 p. ; 21 cm. - (Vie et santé. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87095-330-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Institution # Témoignage
TS
ExpérienceIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Ces quelques pages proposent au lecteur de parcourir un chemin qui devrait le mener au cœur d'une institution et d'y percevoir, au fil des pages, les lignes de force, les valeurs et concepts qui génèrent sa pédagogie, d'en discerner en quelque sorte les moteurs… Le lecteur pourra y découvrir que l'inattendu et l'imprévisible des situations, qui forment le quotidien d'un Centre de Premier Accueil, peuvent devenir de réels outils éducatifs. Loin d'être un traité de psycho-pédagogie, cet ouvrage a pour seule prétention d'être l'outil de communication d'une équipe pédagogique avec toute personne qui se sent concernée par l'aide à la jeunesse : intervenants confrontés à des mineurs en difficulté, familles des jeunes qui nous sont confiés, enseignants, pédagogues, étudiants en formation dans le secteur social, … Nous espérons que cette rencontre va ouvrir au dialogue interactif, car s'il s'agit pour nous de mettre par écrit nos convictions du moment, en aucun cas, nous n'imaginons détenir " la Vérité "... Très vite, notre écrit emmène le lecteur pour un voyage à travers les arcanes de notre méthodologie : court séjour comme outil, place essentielle réservée à la socialisation, importance du territoire, du temps, du rythme de vie et des rituels, des lois du père et du lieu, de la transgression et du droit à la sanction, du respect, de l'individualisation des réponses pédagogiques, caractère essentiel du travail avec la famille et le milieu d'origine, de l'élaboration de réseaux de partenariat, …" Note de contenu : Table des matières
1. Un secteur, son décret / 2. Notre institution... l'Auberge des Haxhes / 3. Notre public / 4. Le cadre de notre action / 5. Des postulats philosophiques / 6. Nos options méthodologiques / 7. Réalités en lien avec la fonction de travailleur social... / 8. Quelques réflexions à partir de nos pratiques...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 MAR GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible