Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Olivier Body |
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De l'ingérence à l'intervention éducative : Autonomie des familles et exigence sociale à l'égard des enfants / Olivier Body
Titre : De l'ingérence à l'intervention éducative : Autonomie des familles et exigence sociale à l'égard des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Body, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2007 Importance : 145 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-61-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Enfants # FamillesIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "L’intérêt pour l’histoire de la condition de l’enfant, du point de vue de la protection et de l’aide à la jeunesse, est à l’origine de cette réflexion sur l’évolution du rapport entre l’autonomie des familles, leurs demandes, et les attentes voire les exigences de la société.
Le terme «ingérence» évoque un abus, à l'inverse de «l’intervention» fondée soit sur une décision administrative, résultant d’un accord, soit sur une décision judiciaire.
Cependant, l’ingérence est-elle toujours un abus et l’intervention légale est-elle une chance ? Le débat éthique appartient à la société entière qui, par ses choix éducatifs, exprime l’évolution des moeurs dont les autorités sont imprégnées lorsqu'elles apprécient la présomption d’un danger pour l’enfant.
Elles participent d’ailleurs activement à cette évolution, à chaque décision prise, et les travailleurs sociaux relayent bien souvent les inquiétudes de notre société traversée par une «culture de la prévention». Face à l’augmentation «objective» des sollicitations à l’égard de l’Aide à la jeunesse, le secteur n’est-il pas davantage confronté à ce dilemme entre ingérence et intervention éducative ?
Cet ouvrage tente de mettre en lumière certaines raisons historiques et actuelles qui imposent de repenser les priorités, les modalités et les moyens d’une action socioéducative digne de notre époque."Note de contenu : Table des matières
1. La condition de l'enfant dans l'histoire / 2. L'offre de services d'aide à la jeunesse / 3. L'intervention de crisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13065 De l'ingérence à l'intervention éducative : Autonomie des familles et exigence sociale à l'égard des enfants [texte imprimé] / Olivier Body, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2007 . - 145 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-930176-61-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Enfants # FamillesIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "L’intérêt pour l’histoire de la condition de l’enfant, du point de vue de la protection et de l’aide à la jeunesse, est à l’origine de cette réflexion sur l’évolution du rapport entre l’autonomie des familles, leurs demandes, et les attentes voire les exigences de la société.
Le terme «ingérence» évoque un abus, à l'inverse de «l’intervention» fondée soit sur une décision administrative, résultant d’un accord, soit sur une décision judiciaire.
Cependant, l’ingérence est-elle toujours un abus et l’intervention légale est-elle une chance ? Le débat éthique appartient à la société entière qui, par ses choix éducatifs, exprime l’évolution des moeurs dont les autorités sont imprégnées lorsqu'elles apprécient la présomption d’un danger pour l’enfant.
Elles participent d’ailleurs activement à cette évolution, à chaque décision prise, et les travailleurs sociaux relayent bien souvent les inquiétudes de notre société traversée par une «culture de la prévention». Face à l’augmentation «objective» des sollicitations à l’égard de l’Aide à la jeunesse, le secteur n’est-il pas davantage confronté à ce dilemme entre ingérence et intervention éducative ?
Cet ouvrage tente de mettre en lumière certaines raisons historiques et actuelles qui imposent de repenser les priorités, les modalités et les moyens d’une action socioéducative digne de notre époque."Note de contenu : Table des matières
1. La condition de l'enfant dans l'histoire / 2. L'offre de services d'aide à la jeunesse / 3. L'intervention de crisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JEO BOD IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible