Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Rose Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : IM4 MOR AC Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Famille -- Migration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- FamilleIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" Note de contenu : Sommaire
Introduction / Un regard transculturel / Les enfants migrants ont aussi des parents / Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous / Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses / Parler sa langue maternelle à ses enfants / Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser / La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants / La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants / La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver / Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec / Les adolescents : des constructions identitaire complexes / Racisme et discriminations / Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences / Comment faire avec tout enfant de migrants / Un jeune non accompagné / Une famille réfugiée / Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver / Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? / Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants / Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont / Bibliographie (p. 60-61)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584 Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : IM4 MOR AC
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Belgique # Famille -- Migration # Familles immigrées # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Immigrés -- FamilleIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ? Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures…" Note de contenu : Sommaire
Introduction / Un regard transculturel / Les enfants migrants ont aussi des parents / Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous / Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses / Parler sa langue maternelle à ses enfants / Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser / La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants / La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants / La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver / Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec / Les adolescents : des constructions identitaire complexes / Racisme et discriminations / Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences / Comment faire avec tout enfant de migrants / Un jeune non accompagné / Une famille réfugiée / Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver / Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ? / Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants / Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont / Bibliographie (p. 60-61)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 MOR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : À l’adolescence, s’engager pour exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Participation socialeIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816 À l’adolescence, s’engager pour exister [texte imprimé] / Adrien Lenjalley ; Marie Rose Moro . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2019 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Psychologie # Participation socialeIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." Note de contenu : Sommaire
Soif d’idéal, soif d’engagement / L’adolescence, un concept politique intimement lié à l’engagement / Aimer la révolte / Adolescence et société / Engagement à l’adolescence, une nécessité... / Engagement, idéaux et créativité / Radicalisations, radicalités / Fragments d’histoires / Conclusion : aimer nos adolescents sans conditionEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-108-lenjalleymoro-enga [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 LEN AL Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Bébés d'ici, mères d'exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mestre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Rose Moro, Préfacier, etc. ; Estelle Gioan ; Bérénise Quattoni ; Aïcha Lkhadir Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 bébés num. 149 Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5220-9 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déracinement (psychologie) # Maternité # Thérapie familialeIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les migrations ont évolué, elles concernent aujourd’hui de nombreuses femmes jeunes qui deviennent mères en exil de façon très périlleuse. Les conditions d’accueil en France s’étant durcies, les vulnérabilités se cumulent et se potentialisent, engendrant la précarité, l’exclusion, voire la violence.
Les femmes exilées n’ont pas de « pathologies » particulières, mais elles expriment leurs souffrances de façon parfois singulière. Le travail psychique de la grossesse et de l’enfantement peut être entravé, bouleversé par la solitude, le traumatisme, et les conditions de vie.
Avec des références ethnopsychiatriques et des concepts pluriels (médicaux, psychologiques, anthropologiques, philosophiques), les auteures rendent compte d’une expérience clinique innovante auprès de femmes qui enfantent en exil. A l’articulation du psychique, du culturel et du politique, elles nous livrent une réflexion profonde et sensible sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter ici les souffrances de ces mères venues d’ailleurs."Note de contenu : Sommaire
Préface. Être et faire : être femme, être mère en situation transculturelle (M. R. Moro) / Introduction. Des femmes, l’exil et la maternité (Cl. Mestre)
Comprendre la vulnérabilité des femmes migrantes - Contexte, hypothèses et méthodologie (Cl. Mestre) / La naissance en migration comme changement de demeure (Cl. Mestre) / Accueillir les maternités exilées, les maternités abîmées (E. Gioan, Cl. Mestre)
Cadres et méthodes de soin transculturel - Psychothérapie transculturelle et institutionnelle (Cl. Mestre) / Psychothérapie périnatale transculturelle (E. Gioan, Cl. Mestre) / Prévention et travail avec les professionnels (E. Gioan, B. Quattoni)
Cliniques de la marge - Grossesse et naissance en migration : le rêve comme ressource psychique et culturelle (Cl. Mestre) / Mères migrantes traumatisées et leur enfant : transmission ou reproduction du trauma ? (B. Quattoni) / L’infertilité en migration et le recours à la procréation médicalement assistée : une problématique à l’interface du don et de la dette (A. Lkhadir) / Les institutions et les femmes étrangères précaires : la maltraitance comme aggravation de la vulnérabilité (E. Gioan, Cl. Mestre)
Conclusion. De la clinique à la politique, pour un féminisme des citoyennes manquantes (Cl. Mestre)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/bebes-d-ici-meres-d-exil--9782749252209.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29268 Bébés d'ici, mères d'exil [texte imprimé] / Claire Mestre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Rose Moro, Préfacier, etc. ; Estelle Gioan ; Bérénise Quattoni ; Aïcha Lkhadir . - Toulouse : Érès, 2016 . - 1 vol. (397 p.) ; 16 cm. - (1001 bébés; 149) .
ISBN : 978-2-7492-5220-9
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Déracinement (psychologie) # Maternité # Thérapie familialeIndex. décimale : FA3 Petite enfance / Milieu d'accueil Résumé : "Les migrations ont évolué, elles concernent aujourd’hui de nombreuses femmes jeunes qui deviennent mères en exil de façon très périlleuse. Les conditions d’accueil en France s’étant durcies, les vulnérabilités se cumulent et se potentialisent, engendrant la précarité, l’exclusion, voire la violence.
Les femmes exilées n’ont pas de « pathologies » particulières, mais elles expriment leurs souffrances de façon parfois singulière. Le travail psychique de la grossesse et de l’enfantement peut être entravé, bouleversé par la solitude, le traumatisme, et les conditions de vie.
Avec des références ethnopsychiatriques et des concepts pluriels (médicaux, psychologiques, anthropologiques, philosophiques), les auteures rendent compte d’une expérience clinique innovante auprès de femmes qui enfantent en exil. A l’articulation du psychique, du culturel et du politique, elles nous livrent une réflexion profonde et sensible sur les conditions nécessaires pour accueillir et écouter ici les souffrances de ces mères venues d’ailleurs."Note de contenu : Sommaire
Préface. Être et faire : être femme, être mère en situation transculturelle (M. R. Moro) / Introduction. Des femmes, l’exil et la maternité (Cl. Mestre)
Comprendre la vulnérabilité des femmes migrantes - Contexte, hypothèses et méthodologie (Cl. Mestre) / La naissance en migration comme changement de demeure (Cl. Mestre) / Accueillir les maternités exilées, les maternités abîmées (E. Gioan, Cl. Mestre)
Cadres et méthodes de soin transculturel - Psychothérapie transculturelle et institutionnelle (Cl. Mestre) / Psychothérapie périnatale transculturelle (E. Gioan, Cl. Mestre) / Prévention et travail avec les professionnels (E. Gioan, B. Quattoni)
Cliniques de la marge - Grossesse et naissance en migration : le rêve comme ressource psychique et culturelle (Cl. Mestre) / Mères migrantes traumatisées et leur enfant : transmission ou reproduction du trauma ? (B. Quattoni) / L’infertilité en migration et le recours à la procréation médicalement assistée : une problématique à l’interface du don et de la dette (A. Lkhadir) / Les institutions et les femmes étrangères précaires : la maltraitance comme aggravation de la vulnérabilité (E. Gioan, Cl. Mestre)
Conclusion. De la clinique à la politique, pour un féminisme des citoyennes manquantes (Cl. Mestre)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/bebes-d-ici-meres-d-exil--9782749252209.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA3 MES BE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/02/2021 Enfants en exil, exils d'enfance / Valérie Desomer ; Bernard Dutrieux in Les politiques sociales, 3-4 (2011)
[article]
Titre : Enfants en exil, exils d'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Desomer, Directeur de la recherche ; Bernard Dutrieux, Directeur de la recherche ; Michelle Bourassa, Auteur ; Catherine Montgomery, Auteur ; Stéphanie Léonard, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Olivier Ralet, Auteur ; Rahmeth Radjak, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Dina Sensi, Auteur ; Emilien Clonan, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Anna Elia, Auteur ; Danielle Crutzen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-147 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Centres fermés pour étrangers # Exil # MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)
TS
Émigration et immigration # Immigrés:Enfants d'immigrés # Réfugiés politiquesRésumé : "Cet opus de la revue Les politiques sociales met l’accent sur le sort réservé aux enfants dans le cadre de l’asile et donc de l’exil. Certes, le phénomène n’est pas récent, mais ces enfants sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup ne sont plus accompagnés ni par un parent ni même par un tuteur. Cette situation complexifie les pratiques des travailleurs sociaux qui, à leur tour, interpellent le monde politique. Aux dispositifs d’accueil spécifiques, il conviendrait d’ajouter des mesures de protection de l’enfance.
Les contributions à ce numéro viennent de chercheurs, de formateurs et de travailleurs sociaux de terrain témoins de ces parcours d’exil d’enfance. Ils mettent à l’épreuve le travail social et s’attardent sur les compétences à développer pour rencontrer les besoins sociaux, psychologiques et éducatifs de ce public particulièrement fragilisé.
Éclairages réflexifs, recherches innovatrices, récits de pratiques concrètes tracent des pistes de réponses originales, dans ce champ du social en déconstruction/reconstruction, pour des enfants fuyant un monde sans issue et en quête d’un avenir meilleur."Note de contenu : Enfants en exil, Exils d'enfance. Présentation (V. Desomer, B. Dutrieux) / Apprendre de la souffrance par les neurosciences (M. Bourassa) / Récit de vie et histoires d’exil
(C. Montgomery, S. Léonard, F. Defert) / Enfants en exil, traumatisme et ethnopsy (O. Ralet) / Migration et vulnérabilité des jeunes étrangers isolés (R. Radjak, M.-R. Moro) / Réflexions à propos de l’obligation scolaire (D. Sensi) / Regards croisés sur l’accueil des Roms du Kosovo en France et en Belgique (E. Clonan, R. Guyon) / Comment améliorer les structures d’accueil des mineurs étrangers? (S. Lucchini) / Les mineurs non accompagnés en Suisse: demandeurs d’asile ou enfants exilés? (Cl. Bolzman) / Les enfants derrière les barbelés de l’Europe (A. Elia) / Les travailleurs sociaux, passeurs de frontières (D. Crutzen)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16847
in Les politiques sociales > 3-4 (2011) . - pp. 4-147[article] Enfants en exil, exils d'enfance [texte imprimé] / Valérie Desomer, Directeur de la recherche ; Bernard Dutrieux, Directeur de la recherche ; Michelle Bourassa, Auteur ; Catherine Montgomery, Auteur ; Stéphanie Léonard, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Olivier Ralet, Auteur ; Rahmeth Radjak, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; Dina Sensi, Auteur ; Emilien Clonan, Auteur ; Régis Guyon, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Anna Elia, Auteur ; Danielle Crutzen, Auteur . - 2011 . - pp. 4-147.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2011) . - pp. 4-147
Catégories : Cardijn
Centres fermés pour étrangers # Exil # MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)
TS
Émigration et immigration # Immigrés:Enfants d'immigrés # Réfugiés politiquesRésumé : "Cet opus de la revue Les politiques sociales met l’accent sur le sort réservé aux enfants dans le cadre de l’asile et donc de l’exil. Certes, le phénomène n’est pas récent, mais ces enfants sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup ne sont plus accompagnés ni par un parent ni même par un tuteur. Cette situation complexifie les pratiques des travailleurs sociaux qui, à leur tour, interpellent le monde politique. Aux dispositifs d’accueil spécifiques, il conviendrait d’ajouter des mesures de protection de l’enfance.
Les contributions à ce numéro viennent de chercheurs, de formateurs et de travailleurs sociaux de terrain témoins de ces parcours d’exil d’enfance. Ils mettent à l’épreuve le travail social et s’attardent sur les compétences à développer pour rencontrer les besoins sociaux, psychologiques et éducatifs de ce public particulièrement fragilisé.
Éclairages réflexifs, recherches innovatrices, récits de pratiques concrètes tracent des pistes de réponses originales, dans ce champ du social en déconstruction/reconstruction, pour des enfants fuyant un monde sans issue et en quête d’un avenir meilleur."Note de contenu : Enfants en exil, Exils d'enfance. Présentation (V. Desomer, B. Dutrieux) / Apprendre de la souffrance par les neurosciences (M. Bourassa) / Récit de vie et histoires d’exil
(C. Montgomery, S. Léonard, F. Defert) / Enfants en exil, traumatisme et ethnopsy (O. Ralet) / Migration et vulnérabilité des jeunes étrangers isolés (R. Radjak, M.-R. Moro) / Réflexions à propos de l’obligation scolaire (D. Sensi) / Regards croisés sur l’accueil des Roms du Kosovo en France et en Belgique (E. Clonan, R. Guyon) / Comment améliorer les structures d’accueil des mineurs étrangers? (S. Lucchini) / Les mineurs non accompagnés en Suisse: demandeurs d’asile ou enfants exilés? (Cl. Bolzman) / Les enfants derrière les barbelés de l’Europe (A. Elia) / Les travailleurs sociaux, passeurs de frontières (D. Crutzen)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Fuir l'excision et subir l'innommable : récit d'une renaissance / Nathalie Begon-Kalendarov in Le journal des psychologues, 389 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Fuir l'excision et subir l'innommable : récit d'une renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Begon-Kalendarov ; Alice Titia Rizzi ; Marie Rose Moro Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes sexuels # Excision (ethnologie) # Grossesse :Grossesse -- Aspect psychologique # Résilience (psychologie)Résumé : "Comment le projet de concevoir une grossesse peut-il advenir à la suite de viols successifs ? A la lumière de l'histoire de Fatoumata sont évoquées les notions de transmission transgénérationnelle, de lignée, d'arbre de vie, d'ascendance, qui ont fondé un tel désir d'enfant. Outre que l'auteure perçoit là une manière de se reconstruire, à travers un processus de résilience, elle interroge la possibilité que la parentalité puisse contribuer à lutter contre la violence et la barbarie." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2021-7-page-64.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32584
in Le journal des psychologues > 389 (Juillet - Août 2021) . - p. 64-66[article] Fuir l'excision et subir l'innommable : récit d'une renaissance [texte imprimé] / Nathalie Begon-Kalendarov ; Alice Titia Rizzi ; Marie Rose Moro . - 2021 . - p. 64-66.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 389 (Juillet - Août 2021) . - p. 64-66
Catégories : TS
Crimes sexuels # Excision (ethnologie) # Grossesse :Grossesse -- Aspect psychologique # Résilience (psychologie)Résumé : "Comment le projet de concevoir une grossesse peut-il advenir à la suite de viols successifs ? A la lumière de l'histoire de Fatoumata sont évoquées les notions de transmission transgénérationnelle, de lignée, d'arbre de vie, d'ascendance, qui ont fondé un tel désir d'enfant. Outre que l'auteure perçoit là une manière de se reconstruire, à travers un processus de résilience, elle interroge la possibilité que la parentalité puisse contribuer à lutter contre la violence et la barbarie." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2021-7-page-64.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 389 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Grandir après la guerre / Marie Rose Moro in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPratiques d'orientation clinique en travail social / Sébastien Ponnou
PermalinkLa protection de l'enfance : entre l'offre institutionnelle et la demande des familles en situation migratoire / Charles Di in Le journal des psychologues, 256 (avril 2008)
PermalinkProtection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités / Jocelyne Allain-Vovard
PermalinkRéparer les adolescents / Marie Rose Moro in Sciences humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkSe construire entre deux cultures / Marie Rose Moro in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 39 (Juin - Juillet - Août 2015)
PermalinkPermalink