Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Joseph Pirson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enjeux de l'enseignement pour adultes / Joseph Pirson in La revue nouvelle, 12 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les enjeux de l'enseignement pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Pirson, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Education # Promotion socialeMots-clés : Formation Education Adulte Résumé : "Les cours du soir, qui permettaient à des adultes de poursuivre leur formation, étaient liés à la société industrielle et à une volonté de promotion sociale. La crise économique, l’individualisation des parcours de formation ont provoqué une mutation du secteur qui a vu son offre et ses publics se diversifier et s’accroitre. Les apprentissages se construisent désormais sur la longue durée entre alternance d’expériences sociales et formation. Le débat à mener devrait concerner la réappropriation de cet enseignement par ses différents acteurs, la réflexion sur le caractère émancipateur des savoirs construits et l’articulation avec l’éducation permanente." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12909
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2007) . - pp. 58-63[article] Les enjeux de l'enseignement pour adultes [texte imprimé] / Joseph Pirson, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 58-63.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2007) . - pp. 58-63
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Education # Promotion socialeMots-clés : Formation Education Adulte Résumé : "Les cours du soir, qui permettaient à des adultes de poursuivre leur formation, étaient liés à la société industrielle et à une volonté de promotion sociale. La crise économique, l’individualisation des parcours de formation ont provoqué une mutation du secteur qui a vu son offre et ses publics se diversifier et s’accroitre. Les apprentissages se construisent désormais sur la longue durée entre alternance d’expériences sociales et formation. Le débat à mener devrait concerner la réappropriation de cet enseignement par ses différents acteurs, la réflexion sur le caractère émancipateur des savoirs construits et l’articulation avec l’éducation permanente." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 12 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : La formation, un laboratoire pour l'action collective Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Virginie Delvaux, Auteur ; Jean Daems, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Stéphanie Baudot, Auteur ; France Huart, Auteur ; Marc Maesschalck, Auteur ; Freddy Cabaraux, Auteur ; Yanic Samzun, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Thierry Dock, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur Editeur : Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o. Année de publication : 2012 Collection : Les cahiers du CIEP Importance : 1 vol. (47 p.) Format : 26 cm Note générale : Actes de la Journée d'études d'actualité politique, Louvain-la-Neuve, 1er octobre 2011. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # Participation socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction (V. Delvaux) / Pourquoi un projet de formation en éducation permanente est-il toujours pertinent ? (J. Daems) / Formation militante et certification : un équilibre fragile ? (J. Blairon) / La pédagogie émancipatrice comme fondement de la formation ISCO (St. Baudot, Fr. Huart) / Conduire un processus d’éducation permanente, construire une forme nouvelle d’action collective, c’est... (M. Maesschalck) / Former des acteurs de changement : partenariats et variations (Fr. Cabaraux, Y. Samzun, J. Pirson, Th. Dock, M. Mercier) / Conclusions politiques...Regard sur les moyens à notre disposition (Fr. Ligot)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/CahierCIEP/Cah.CIEP11.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21238 La formation, un laboratoire pour l'action collective [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Virginie Delvaux, Auteur ; Jean Daems, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Stéphanie Baudot, Auteur ; France Huart, Auteur ; Marc Maesschalck, Auteur ; Freddy Cabaraux, Auteur ; Yanic Samzun, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Thierry Dock, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur . - Bruxelles (Schaerbeek) : Ciep M.o.c. I.s.c.o., 2012 . - 1 vol. (47 p.) ; 26 cm. - (Les cahiers du CIEP) .
Actes de la Journée d'études d'actualité politique, Louvain-la-Neuve, 1er octobre 2011.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation permanente # Formation -- Adultes # Participation socialeNote de contenu : Sommaire
Introduction (V. Delvaux) / Pourquoi un projet de formation en éducation permanente est-il toujours pertinent ? (J. Daems) / Formation militante et certification : un équilibre fragile ? (J. Blairon) / La pédagogie émancipatrice comme fondement de la formation ISCO (St. Baudot, Fr. Huart) / Conduire un processus d’éducation permanente, construire une forme nouvelle d’action collective, c’est... (M. Maesschalck) / Former des acteurs de changement : partenariats et variations (Fr. Cabaraux, Y. Samzun, J. Pirson, Th. Dock, M. Mercier) / Conclusions politiques...Regard sur les moyens à notre disposition (Fr. Ligot)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/CahierCIEP/Cah.CIEP11.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21238 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Promotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif / Joseph Pirson in Démocratie, 5 (Mai 2018)
[article]
Titre : Promotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Pirson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Promotion socialeRésumé : "À la jonction de l’enseignement, de la formation et de l’éducation permanente, l’enseignement de promotion sociale est un formidable outil d’émancipation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par l’emprise du court terme et la financiarisation de l’économie, le secteur doit-il se sentir menacé ? Focus sur les nombreux enjeux qui le traversent, parmi lesquels son financement, mais aussi la question de la validation des compétences et celle de la valorisation des acquis de l’expérience." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/39-enseignement-education/1293-promotio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28292
in Démocratie > 5 (Mai 2018) . - p. 5-9[article] Promotion sociale : enjeux de démocratisation et de travail collectif [texte imprimé] / Joseph Pirson . - 2018 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 5 (Mai 2018) . - p. 5-9
Catégories : TS
Promotion socialeRésumé : "À la jonction de l’enseignement, de la formation et de l’éducation permanente, l’enseignement de promotion sociale est un formidable outil d’émancipation en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans un contexte marqué par l’emprise du court terme et la financiarisation de l’économie, le secteur doit-il se sentir menacé ? Focus sur les nombreux enjeux qui le traversent, parmi lesquels son financement, mais aussi la question de la validation des compétences et celle de la valorisation des acquis de l’expérience." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/39-enseignement-education/1293-promotio [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 5 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 60 (Avril - Mai - Juin 2009)
[article]
Titre : Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphane Heugens, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur ; Delphine Rasseneur, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Promotion socialeRésumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)Notes sur le lien : Le lien mène à la 1e partie du n° en PDF (2e partie: http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.2.pdf) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14419
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12[article] Travailler dans l'Education permanente : ça ne s'improvise pas [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphane Heugens, Auteur ; Joseph Pirson, Auteur ; Yanic Samzun, Personne interviewée ; Michèle Stessel, Intervieweur ; Delphine Rasseneur, Auteur . - 2009 . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 60 (Avril - Mai - Juin 2009) . - pp. 4-12
Catégories : TS
Culture # Éducation permanente # Promotion socialeRésumé : "Les Etats généraux de la Culture (décembre 2004-juin 2005) ont fait de la reconnaissance des métiers de la Culture un des leurs objectifs prioritaires. En effet, de nombreux travailleurs de ce secteur possèdent un savoir et un savoir-faire fruits de plusieurs années de pratique, mais ces acquis ne sont pas reconnus «officiellement » et, par conséquent, ils ne peuvent les faire valoir sur le marché du travail. D’où la nécessité de mettre en place, une structure tel que le Consortium de valorisation des compétences. D’autre part, les formations qui permettent d’obtenir un diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement sont pour la plupart très académiques, coupées des réalités de terrain, et donc ne répondent pas aux attentes des travailleurs du secteur socioculturel. C’est pourquoi, de plusieurs années déjà, les opérateurs du secteur ont développé une offre de formations adéquates. Mais, bien que la qualité de ces formations ne soit pas mise en doute, elles ne sont pas, pour autant, sanctionnées par un diplôme officiel. Une collaboration entre ces opérateurs de formation et la Promotion sociale, laisse entrevoir des solutions." Note de contenu : Sommaire
L’enseignement de promotion sociale: un enseignement à redécouvrir! (S. Heugens, J. Pirson) / Valoriser la Culture:
dispositifs existants et perspectives d’avenir (entr. avec Y. Samzun) / Etre formés pour former: La professionnalisation
du métier de formateur (D. Rasseneur)Notes sur le lien : Le lien mène à la 1e partie du n° en PDF (2e partie: http://www.ciep.be/documents/Esper-2009-60-P.2.pdf) En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2009/esper60.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14419 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 60 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible