Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Berlioz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible "Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 4, vol. 29 (2008)
[article]
Titre : "Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 477-491 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Dépendance # Ecole # Enfants
TS
Autonomie # Échec scolaireRésumé : "Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:
- une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents;
- entre l’enfant et son enseignant;
- propose des hypothèses sur leur construction;
- et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13762
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 477-491[article] "Maman, aide-moi! Je suis trop petit" ou les conséquences scolaures du manque d'autonomie [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 2008 . - pp. 477-491.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 29 (2008) . - pp. 477-491
Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Dépendance # Ecole # Enfants
TS
Autonomie # Échec scolaireRésumé : "Pour l’auteur, le manque d’autonomie d’un enfant dans les gestes de tous les jours (habillage, toilette, rangement...) s’accompagne très souvent de difficultés à l’école. Elle propose ici:
- une lecture des interactions entre l’enfant et ses parents;
- entre l’enfant et son enseignant;
- propose des hypothèses sur leur construction;
- et développe des exemples d’intervention basés sur la collaboration et la circulation d’informations pertinentes entre l’école et la famille, mais surtout sur le fait que favoriser un progrès de ces enfants dans le domaine de l’autonomie leur permet de recouvrer un sentiment de compétence et s’accompagne rapidement de progrès dans le domaine scolaire."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 29/4 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Deuxième partie) / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1, vol. 32 (2011)
[article]
Titre : Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Deuxième partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Maurizio Andolfi, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Francesca Mosca, Auteur ; Nathalie Duriez, Auteur ; Michel Cattin, Auteur ; Anne Berlioz, Auteur ; Claudio Carneiro, Auteur ; Joëlle Darwiche, Auteur ; Yves de Roten, Auteur ; Christel Vaudan, Auteur ; Alessandra Duc-Marwood, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Karin Gresse, Auteur ; Véronique Pauss, Auteur ; Catherine Duffour-Nikolov, Auteur ; Marco Vannotti, Auteur ; Amina Bargach, Auteur ; Salima Mrini, Auteur ; Leila Gharbi, Auteur ; Fabrice Guillaume, Auteur ; Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur ; Mari Luz Guerrero, Auteur ; Olivier Real, Auteur ; Jean-Paul Gaillard, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Francine Frieh, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Marion Griot, Auteur ; Marjorie Poussin, Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Laura Latour, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-202 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Jeunes
TS
Couples # Systémique # Thérapie familialeNote de contenu : Sommaire
Le couple: évolution et crise dans une perspective intergénérationnelle. A la recherche des fondamentaux (M. Andolfi) / Plus léger que l'air ou le mythe de la famille sans efforts (A.-M. Garnier, Fr. Mosca) / Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle (N. Duriez) / Adolescence et addiction: entre médical et psychosocial, quelle place réserver au jeune et à sa famille? (M. Cattin) / La faillite du modèle éducatif contemporain, ou pourquoi il faut en finir avec le mythe du bon enfant (A. Berlioz) / De la clinique à la recherche dans un centre de thérapie de couple et de famille (Cl. Carneiro, J. Darwiche, Y. De Roten, Ch. Vaudan, A. Duc-Marwood, J.-N. Despland) / Pertes et ressources dans la construction des nouvelles familles: le cas des familles recomposées (S. D'Amore, K. Gresse, V. Pauss) / Guidance parentale et respect de l'intimité: deuil et érotisme chez les mineurs (C. Duffour-Nikolov, M. Vannotti) / Le désarroi du thérapeute systémicien face à la diversité des représentations de la famille chez le(s) consultant(s) (A. Bargach, S. Mrini, L. Gharbi) / De l'individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s'articuler vers une réalisation commune (F. Guillaume, R. Andreetta Di Blasio, M. L. Guerrero, O. Real) / Vers une neuro-éco-systémique: manifeste pour l'urgence d'un changement (J.-P. Gaillard, R. Coenen, Fr. Frieh, G. Hardy) / La famille confrontée à la déficience intellectuelle d'un enfant: quel impact des typologies familiales sur le vécu des fratries? Etat actuel de la recherche (M. Griot, M. Poussin, S. Portalier, L. Latour) / Utilisation des concepts de déconstruction et différance de Jacques Derrida en thérapie narrative (R. Soulignac)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2011-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16331
in Thérapie familiale > 1, vol. 32 (2011) . - pp. 1-202[article] Représentations mentales de la famille chez l'individu : leurs influences sur nos pratiques. 11èmes Journées de Lyon (Deuxième partie) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Maurizio Andolfi, Auteur ; Anne-Marie Garnier, Auteur ; Francesca Mosca, Auteur ; Nathalie Duriez, Auteur ; Michel Cattin, Auteur ; Anne Berlioz, Auteur ; Claudio Carneiro, Auteur ; Joëlle Darwiche, Auteur ; Yves de Roten, Auteur ; Christel Vaudan, Auteur ; Alessandra Duc-Marwood, Auteur ; Jean-Nicolas Despland, Auteur ; Salvatore D’Amore, Auteur ; Karin Gresse, Auteur ; Véronique Pauss, Auteur ; Catherine Duffour-Nikolov, Auteur ; Marco Vannotti, Auteur ; Amina Bargach, Auteur ; Salima Mrini, Auteur ; Leila Gharbi, Auteur ; Fabrice Guillaume, Auteur ; Roberta Andreetta Di Blasio, Auteur ; Mari Luz Guerrero, Auteur ; Olivier Real, Auteur ; Jean-Paul Gaillard, Auteur ; Roland Coenen, Auteur ; Francine Frieh, Auteur ; Guy Hardy, Auteur ; Marion Griot, Auteur ; Marjorie Poussin, Auteur ; Serge Portalier, Auteur ; Laura Latour, Auteur ; Rodolphe Soulignac, Auteur . - 2011 . - pp. 1-202.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 32 (2011) . - pp. 1-202
Catégories : Cardijn
Familles # Jeunes
TS
Couples # Systémique # Thérapie familialeNote de contenu : Sommaire
Le couple: évolution et crise dans une perspective intergénérationnelle. A la recherche des fondamentaux (M. Andolfi) / Plus léger que l'air ou le mythe de la famille sans efforts (A.-M. Garnier, Fr. Mosca) / Thérapie familiale et troubles de la régulation émotionnelle (N. Duriez) / Adolescence et addiction: entre médical et psychosocial, quelle place réserver au jeune et à sa famille? (M. Cattin) / La faillite du modèle éducatif contemporain, ou pourquoi il faut en finir avec le mythe du bon enfant (A. Berlioz) / De la clinique à la recherche dans un centre de thérapie de couple et de famille (Cl. Carneiro, J. Darwiche, Y. De Roten, Ch. Vaudan, A. Duc-Marwood, J.-N. Despland) / Pertes et ressources dans la construction des nouvelles familles: le cas des familles recomposées (S. D'Amore, K. Gresse, V. Pauss) / Guidance parentale et respect de l'intimité: deuil et érotisme chez les mineurs (C. Duffour-Nikolov, M. Vannotti) / Le désarroi du thérapeute systémicien face à la diversité des représentations de la famille chez le(s) consultant(s) (A. Bargach, S. Mrini, L. Gharbi) / De l'individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s'articuler vers une réalisation commune (F. Guillaume, R. Andreetta Di Blasio, M. L. Guerrero, O. Real) / Vers une neuro-éco-systémique: manifeste pour l'urgence d'un changement (J.-P. Gaillard, R. Coenen, Fr. Frieh, G. Hardy) / La famille confrontée à la déficience intellectuelle d'un enfant: quel impact des typologies familiales sur le vécu des fratries? Etat actuel de la recherche (M. Griot, M. Poussin, S. Portalier, L. Latour) / Utilisation des concepts de déconstruction et différance de Jacques Derrida en thérapie narrative (R. Soulignac)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2011-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16331 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 32/1 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible