Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Delvaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bernard Delvaux : en dehors des balises actuelles / Bernard Delvaux in Journal du droit des jeunes, 346 (Juin 2015)
[article]
Titre : Bernard Delvaux : en dehors des balises actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Amélie Mouton, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 17-21 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
EducationRésumé : "Bernard Delvaux est chercheur au GIRSEF, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation attaché à l'UCL. Il vient de publier un livre intitulé Une toute autre école dans lequel il imagine une nouvelle institution éducative commune. Pour lui, il est temps de repenser en profondeur un modèle dépassé, en décalage profond avec la société. Actif dans le mouvement Tout autre chose, Bernard Delvaux propose de nouvelle finalités pour l'école et une réorganisation complète du temps scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968
in Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - pp. 17-21[article] Bernard Delvaux : en dehors des balises actuelles [texte imprimé] / Bernard Delvaux, Personne interviewée ; Amélie Mouton, Intervieweur . - 2015 . - pp. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - pp. 17-21
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
EducationRésumé : "Bernard Delvaux est chercheur au GIRSEF, un groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation attaché à l'UCL. Il vient de publier un livre intitulé Une toute autre école dans lequel il imagine une nouvelle institution éducative commune. Pour lui, il est temps de repenser en profondeur un modèle dépassé, en décalage profond avec la société. Actif dans le mouvement Tout autre chose, Bernard Delvaux propose de nouvelle finalités pour l'école et une réorganisation complète du temps scolaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 346 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Bernard Delvaux : ''Nous allons vers une dissolution probable de l'école" / Christophe Schoune in Imagine demain le monde, 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023)
[article]
Titre : Bernard Delvaux : ''Nous allons vers une dissolution probable de l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Schoune, Intervieweur ; Bernard Delvaux, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Émancipation # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Individu et société # Systèmes d'enseignementRésumé : "Très critique sur le pacte d'excellence et les dérives du marché scolaire, le professeur Bernard Delvaux (UCLouvain) sort du cadre pour proposer un autre 'pacte d'éducation' et un nouveau modèle : l'Infusante. Une vision prospective décapante. Interview." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38519
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 40-42[article] Bernard Delvaux : ''Nous allons vers une dissolution probable de l'école" [texte imprimé] / Christophe Schoune, Intervieweur ; Bernard Delvaux, Personne interviewée . - 2023 . - p. 40-42.
Issu du dossier : "L'école du futur peine à voir le jour"
Langues : Français (fre)
in Imagine demain le monde > 158 (Octobre - Novembre - Décembre 2023) . - p. 40-42
Catégories : TS
Autonomie # Émancipation # Enseignement # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Individu et société # Systèmes d'enseignementRésumé : "Très critique sur le pacte d'excellence et les dérives du marché scolaire, le professeur Bernard Delvaux (UCLouvain) sort du cadre pour proposer un autre 'pacte d'éducation' et un nouveau modèle : l'Infusante. Une vision prospective décapante. Interview." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IDM 158 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment réformer l'école? : Pas sans savoir pour quoi / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5 (2016)
[article]
Titre : Comment réformer l'école? : Pas sans savoir pour quoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delvaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-60 Note générale : Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "La question de savoir comment changer le système éducatif n’est pas indépendante de la direction qu’on souhaite imprimer au changement. Si l’on veut que l’éducation poursuive d’autres finalités qu’aujourd’hui et si l’on veut, dans le même temps, tourner la page de la forme scolaire, il faut d’abord parvenir à mettre en mots un horizon désirable et à mettre en réseaux ceux qui veulent tendre vers cet horizon. C’est seulement dans un second temps qu’il faudra chercher à transformer l’essai au plan politique, quand l’alternative sera devenue suffisamment claire et le réseau suffisamment large. Qu’une telle voie paraisse à première vue utopique ne devrait pas nous arrêter." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 54-60[article] Comment réformer l'école? : Pas sans savoir pour quoi [texte imprimé] / Bernard Delvaux . - 2016 . - p. 54-60.
Issu du dossier "Libérer l'école d'elle-même"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 5 (2016) . - p. 54-60
Catégories : TS
Education # EnseignementRésumé : "La question de savoir comment changer le système éducatif n’est pas indépendante de la direction qu’on souhaite imprimer au changement. Si l’on veut que l’éducation poursuive d’autres finalités qu’aujourd’hui et si l’on veut, dans le même temps, tourner la page de la forme scolaire, il faut d’abord parvenir à mettre en mots un horizon désirable et à mettre en réseaux ceux qui veulent tendre vers cet horizon. C’est seulement dans un second temps qu’il faudra chercher à transformer l’essai au plan politique, quand l’alternative sera devenue suffisamment claire et le réseau suffisamment large. Qu’une telle voie paraisse à première vue utopique ne devrait pas nous arrêter." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-5-page-54.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 5 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ecole : élitisme et vaine culpabilisation / Gérard Fourez in La revue nouvelle, 9 (septembre 2006)
[article]
Titre : Ecole : élitisme et vaine culpabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 38-53 Note générale : FOUREZ GERARD, Delvaux Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EcoleMots-clés : Ecole Résumé : L'élitisme dans les écoles est d'abord un fait dont il convient ensuite d'apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont inévitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12282
in La revue nouvelle > 9 (septembre 2006) . - pp. 38-53[article] Ecole : élitisme et vaine culpabilisation [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 38-53.
FOUREZ GERARD, Delvaux Bernard
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 9 (septembre 2006) . - pp. 38-53
Catégories : Cardijn
EcoleMots-clés : Ecole Résumé : L'élitisme dans les écoles est d'abord un fait dont il convient ensuite d'apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont inévitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 9 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien / Pluralité d'auteurs in Politique, HS15 (Octobre 2010)
PermalinkFracture scolaire / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 271 (Mars 2009)
PermalinkL'infusante ou l'école idéale / Bernard Delvaux in Le journal de Culture & Démocratie, 56 (Août 2023)
PermalinkJeux d'autonomies dans le système scolaire / Bernard Delvaux in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2010)
PermalinkManagement public et non marchand : guide pratique / Baudouin Meunier
PermalinkUn Pacte pour l’égalité des acquis, des chances ou des places ? / Bernard Delvaux in Agenda interculturel, 342 (Septembre 2018)
PermalinkLe politique et le savoir : un tournant? / Luc Van Campenhoudt in La revue nouvelle, 7-8 (Juillet - Août 2009)
PermalinkQuel avenir pour l'école ? [Dossier] / Lionel Rubin in Espace de libertés, 491 (Septembre 2020)
PermalinkRetour sur le décret Inscriptions / Eric Bruggeman in La revue nouvelle, 4 (Avril 2008)
PermalinkDes territoires en projet(s) / Marcus Dejardin in La revue nouvelle, 5-6 (Mai - Juin 2012)
Permalink