Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Esterle-Hedibel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes / Maryse Esterle-Hedibel in Déviance et société, 1, vol 30 (mars 2006)
[article]
Titre : Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle-Hedibel, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 41-65 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65[article] Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 41-65.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 30/1 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité / Maryse Esterle-Hedibel in Lien social, 1038 (10 novembre 2011)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle-Hedibel, Personne interviewée ; Guy Benloulou, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "Spécialiste du décrochage scolaire, la sociologue et enseignante chercheuse Maryse Esterle revient sur le démantèlement du système scolaire où il devient de plus en plus compliqué, malgré les ambitions affichées, de soutenir les élèves en difficulté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16655
in Lien social > 1038 (10 novembre 2011) . - pp. 16-17[article] Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Personne interviewée ; Guy Benloulou, Intervieweur . - 2011 . - pp. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1038 (10 novembre 2011) . - pp. 16-17
Catégories : TS
Abandon des étudesRésumé : "Spécialiste du décrochage scolaire, la sociologue et enseignante chercheuse Maryse Esterle revient sur le démantèlement du système scolaire où il devient de plus en plus compliqué, malgré les ambitions affichées, de soutenir les élèves en difficulté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1038 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales / Manuel Boucher
Titre : Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Delphine Pietu ; Serena Cello ; Perrine Devleeshouwer ; David Puaud ; Konstantinos Delimitsos ; Vianney Schlegel ; Sofiane Ailane ; Marie Dos Santos ; Marie Peretti-Ndiaye ; Thierry Dominici ; Maryse Esterle-Hedibel ; Janie Adge ; Alice Gaïa ; Naoko Tokumitsu ; Alain Vulbeau ; Gérard Mauger Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Recherche et transformation sociale Importance : 1 vol. (346 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08423-7 Note générale : Fait suite au colloque intitulé "Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales" organisé à Poitiers le 19 février 2014 par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales et l'Institut régional du travail social de Poitou-Charentes
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénile # Sans-abriIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (M. Boucher)
Partie 1. Représentations - 1. Histoire d’un changement de regard sur les mineurs vagabonds en France (fin XIXe siècle – 1935) (D. Pietu) / 2. La jeunesse de rue : quelles représentations littéraires contemporaines ? (S. Cello) / 3. Vers un autre regard sur le positionnement urbain de jeunes de quartiers défavorisés (P. Devleeshouwer) / 4. Les représentations institutionnelles autour d’une bande de jeunes mis à l’épreuve d’une enquête de terrain (D. Puaud) / 5. Les ressorts des jeunes auteurs des « violences urbaines » sous la plume des « nouveaux experts en sécurité urbaine » (K. Delimitsos) / 6. La médiatisation des violences juvéniles : description ou
« prédiction créatrice » ? (M. Boucher)
Partie 2. Pratiques - 7. « Se poser » en ville : pratiques, usages et ancrages
de jeunes errants à Lille (V. Schlegel) / 8. Le rap des « detentos de rua », une ethnographie d’une jeunesse de rue à Fortaleza (Brésil) (S. Ailane) / 9. Culture de rue et culture de la drogue, vers une « communauté du nous » : l’exemple du rap (M. Dos Santos) / 10. De la bande à l’armée. Analyse de processus identitaires et sociaux au sein de la jeunesse résidant en Corse (M. Peretti-Ndiaye, Th. Dominici) / 11. Rebelles et débrouillards. L’expérience de jeunes de rue (M. Boucher)
Partie 3. Réactions - 12. Jeunes dans la rue, jeunes de la rue (M. Esterle) / 13. Le pouvoir d’agir des jeunes stigmatisés à l’épreuve des politiques publiques (J. Adge) / 14. Accompagner la désistance des mineurs délinquants :
représentations et pratiques des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (A. Gaïa) / 15. Entre « sensibilisation » et accompagnement social :
l’intervention des médiateurs de rue auprès des jeunes (N. Tokumitsu) / 16. Des pacificateurs indigènes à l’épreuve de la ghettoïsation (M. Boucher)
Réflexions et perspectives - Rupture et incivilités à l’âge sécuritaire (A. Vulbeau) / Pour une sociohistoire des approches savantes de la délinquance juvénile (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21567 Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales [texte imprimé] / Manuel Boucher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, Editeur scientifique ; Institut régional du travail social, Editeur scientifique ; Delphine Pietu ; Serena Cello ; Perrine Devleeshouwer ; David Puaud ; Konstantinos Delimitsos ; Vianney Schlegel ; Sofiane Ailane ; Marie Dos Santos ; Marie Peretti-Ndiaye ; Thierry Dominici ; Maryse Esterle-Hedibel ; Janie Adge ; Alice Gaïa ; Naoko Tokumitsu ; Alain Vulbeau ; Gérard Mauger . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (346 p.) ; 24 cm. - (Recherche et transformation sociale) .
ISBN : 978-2-343-08423-7
Fait suite au colloque intitulé "Jeunesses de rue. Pratiques, représentations et réactions sociales" organisé à Poitiers le 19 février 2014 par l'Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales et l'Institut régional du travail social de Poitou-Charentes
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Jeunes # Rue # Ville
TS
Délinquance juvénile # Sans-abriIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : "À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." Note de contenu : Sommaire
Introduction générale (M. Boucher)
Partie 1. Représentations - 1. Histoire d’un changement de regard sur les mineurs vagabonds en France (fin XIXe siècle – 1935) (D. Pietu) / 2. La jeunesse de rue : quelles représentations littéraires contemporaines ? (S. Cello) / 3. Vers un autre regard sur le positionnement urbain de jeunes de quartiers défavorisés (P. Devleeshouwer) / 4. Les représentations institutionnelles autour d’une bande de jeunes mis à l’épreuve d’une enquête de terrain (D. Puaud) / 5. Les ressorts des jeunes auteurs des « violences urbaines » sous la plume des « nouveaux experts en sécurité urbaine » (K. Delimitsos) / 6. La médiatisation des violences juvéniles : description ou
« prédiction créatrice » ? (M. Boucher)
Partie 2. Pratiques - 7. « Se poser » en ville : pratiques, usages et ancrages
de jeunes errants à Lille (V. Schlegel) / 8. Le rap des « detentos de rua », une ethnographie d’une jeunesse de rue à Fortaleza (Brésil) (S. Ailane) / 9. Culture de rue et culture de la drogue, vers une « communauté du nous » : l’exemple du rap (M. Dos Santos) / 10. De la bande à l’armée. Analyse de processus identitaires et sociaux au sein de la jeunesse résidant en Corse (M. Peretti-Ndiaye, Th. Dominici) / 11. Rebelles et débrouillards. L’expérience de jeunes de rue (M. Boucher)
Partie 3. Réactions - 12. Jeunes dans la rue, jeunes de la rue (M. Esterle) / 13. Le pouvoir d’agir des jeunes stigmatisés à l’épreuve des politiques publiques (J. Adge) / 14. Accompagner la désistance des mineurs délinquants :
représentations et pratiques des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (A. Gaïa) / 15. Entre « sensibilisation » et accompagnement social :
l’intervention des médiateurs de rue auprès des jeunes (N. Tokumitsu) / 16. Des pacificateurs indigènes à l’épreuve de la ghettoïsation (M. Boucher)
Réflexions et perspectives - Rupture et incivilités à l’âge sécuritaire (A. Vulbeau) / Pour une sociohistoire des approches savantes de la délinquance juvénile (G. Mauger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21567 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 BOU JE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible