Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Surdité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
SANTE SCOLAIRE (2003-01-01)
Titre : SANTE SCOLAIRE Autre titre : Surdité Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2003-01-01 Collection : Education enfantine ISBN/ISSN/EAN : 1-111-35288-1 Catégories : 616.28-008.14 Surdité Mots-clés : Surdité Sourds (handicap) Malentendants SANTE SCOLAIRE ; Surdité [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2003-01-01. - (Education enfantine) .
ISSN : 1-111-35288-1
Catégories : 616.28-008.14 Surdité Mots-clés : Surdité Sourds (handicap) Malentendants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35288/1 DOC M Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Accompagner la surdité de son enfant / Guerra-Boinon, Marie-Laure (2008)
Titre : Accompagner la surdité de son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guerra-Boinon, Marie-Laure, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 96 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-705-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdité Élève sourd Résumé : Cet ouvrage aborde le vécu d’une mère, d’un couple lors des doutes d’origine, au moment du diagnostic initial, et dans le quotidien de l’accompagnement au fil des années de croissance de son enfant.
L’auteure, mère de famille, livre ses questionnements, ses émotions, les réponses et les expériences accumulées pour faciliter le bien-être de son enfant, son insertion scolaire et sociale.
Les parents trouveront de précieux éléments pour assurer une guidance parentale adaptée. Les professionnels disposeront d’un outil pour renforcer leur prise en charge tant des enfants concernés que des parents.Accompagner la surdité de son enfant [texte imprimé] / Guerra-Boinon, Marie-Laure, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 96 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-705-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Surdité Élève sourd Résumé : Cet ouvrage aborde le vécu d’une mère, d’un couple lors des doutes d’origine, au moment du diagnostic initial, et dans le quotidien de l’accompagnement au fil des années de croissance de son enfant.
L’auteure, mère de famille, livre ses questionnements, ses émotions, les réponses et les expériences accumulées pour faciliter le bien-être de son enfant, son insertion scolaire et sociale.
Les parents trouveront de précieux éléments pour assurer une guidance parentale adaptée. Les professionnels disposeront d’un outil pour renforcer leur prise en charge tant des enfants concernés que des parents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032458 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 10/12/2024 Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif / Magaly Ghesquière (2018)
Titre : Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Ghesquière, Auteur ; Laurence Meurant, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2018 Importance : 293 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-005-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdité Bilinguisme Résumé : Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l’enseignement général. L’objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d’un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition.
La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d’enseignement est construit : le bilinguisme et l’alternance linguistique, l’inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d’enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, décliné en fonction des différents profils d’élèves malentendants et sourds.
Cet ouvrage vise à transmettre l’expérience développée depuis près de vingt ans par l’équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l’accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l’enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l’éducation des entendants. Les lecteurs visés au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides à la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions.Ecole et surdité : une expérience d'enseignement bilingue et inclusif [texte imprimé] / Magaly Ghesquière, Auteur ; Laurence Meurant, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2018 . - 293 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-39029-005-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Surdité Bilinguisme Résumé : Depuis 2000, un enseignement inclusif et bilingue en français et langue des signes de Belgique francophone (LSFB) est proposé à l'école Sainte-Marie à Namur (Belgique). Il accueille des groupes d'élèves sourds et malentendants, de la pré-maternelle (2,5 ans) à la fin du secondaire (18 ans) dans des classes ordinaires de l’enseignement général. L’objectif est de permettre à ces élèves de suivre un enseignement ordinaire, inclus dans la même classe que des élèves entendants, en bénéficiant d’un accès aux savoirs et aux échanges qui ne soit pas limité par leur audition.
La première partie du livre expose les fondements sur lesquels ce dispositif d’enseignement est construit : le bilinguisme et l’alternance linguistique, l’inclusion collective, et le fonctionnement en binômes d’enseignants. La seconde partie explore les implications concrètes de ces fondements et de leur articulation sur les pratiques pédagogiques des enseignants, tant dans les disciplines linguistiques (français, LSFB, anglais) que dans les disciplines non linguistiques (en particulier les mathématiques). Une attention particulière est donnée à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, décliné en fonction des différents profils d’élèves malentendants et sourds.
Cet ouvrage vise à transmettre l’expérience développée depuis près de vingt ans par l’équipe enseignante de ces classes. Il met en évidence que, malgré l’accès toujours plus performant au monde sonore que permettent les implants cochléaires, l’enseignement aux enfants malentendants et sourds présente de nombreuses spécificités par rapport à l’éducation des entendants. Les lecteurs visés au premier chef sont les enseignants, les interprètes, les aides pédagogiques ou les aides à la communication qui travaillent avec un ou plusieurs enfants sourds et qui désirent prendre du recul sur leurs interventions.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032295 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 10/12/2024 A la découverte du quotidien des sourds (42/2006-2007)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013228 376 OLI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 1 - Septembre 2009 - Jeunes corps et vieilles oreilles (Bulletin de ID)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Septembre 2009 - Jeunes corps et vieilles oreilles Type de document : texte imprimé Editeur : Averbode : Editions Averbode Importance : 32 Catégories : 27 Père Damien | 316.62 Comportement social | 34 Internet et droit | 577.4 Campagne (milieu de vie) | 612.85 Ouie (physiologie) | 616.28-008.14 Surdité | 711.436 Commune rurale | 8:74 Tamara | 9 Milieu urbain Mots-clés : Ville (Etude du milieu) Oreille (physiologie) Ouïe Surdité Sourds (handicap) Malentendants Commune rurale (urbanisme) Campagne (urbanisme) Campagne (milieu de vie) Audition Champs (milieu de vie) Prairie (milieu de vie) Jardin (milieu de vie) Père Damien Damien (Père) Milieu urbain (Etude du milieu) Equilibre (sens) Comportement social Vivre ensemble Relations sociales Village (milieu de vie) Internet et droit Tamara (bande-dessinée) [n° ou bulletin] 1 - Septembre 2009 - Jeunes corps et vieilles oreilles [texte imprimé] . - Averbode : Editions Averbode . - 32.
Catégories : 27 Père Damien | 316.62 Comportement social | 34 Internet et droit | 577.4 Campagne (milieu de vie) | 612.85 Ouie (physiologie) | 616.28-008.14 Surdité | 711.436 Commune rurale | 8:74 Tamara | 9 Milieu urbain Mots-clés : Ville (Etude du milieu) Oreille (physiologie) Ouïe Surdité Sourds (handicap) Malentendants Commune rurale (urbanisme) Campagne (urbanisme) Campagne (milieu de vie) Audition Champs (milieu de vie) Prairie (milieu de vie) Jardin (milieu de vie) Père Damien Damien (Père) Milieu urbain (Etude du milieu) Equilibre (sens) Comportement social Vivre ensemble Relations sociales Village (milieu de vie) Internet et droit Tamara (bande-dessinée) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37314/1 1 2009-2010 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 372 - 15 mai - Voyage à l'intérieur de l'oreille (Bulletin de Dossier Okapi)
Permalink490 - octobre 2003 - Poules, poussins, poulets et coqs (Bulletin de BTJ)
Permalink562 - 13 mai - Le mystère des sens (Bulletin de Dossier Okapi)
PermalinkL'enfant handicapé et l'école / J.-P. Deschamps (1981-01-01)
PermalinkLe handicap (1982-01-01)
Permalink