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Scratch 3 : s'initier à la programmation et à la robotique par le jeu / Sarah Lacaze (2019)
Titre : Scratch 3 : s'initier à la programmation et à la robotique par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lacaze Editeur : St Herblain : Editions ENI Année de publication : 2019 Importance : 690 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-02024-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programmation Scratch Résumé : Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d'une façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l'interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L'auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux techniques dédiées à l'animation et aux jeux vidéo.
La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de tir, jeu de cible, jeu de course de voitures... La création d'un jeu, ou d'une animation, nécessite l'intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d'endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l'éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s'assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d'enfant. Les jeux proposés ouvrent la voie à l'imagination des lecteurs.
La dernière partie du livre traite des extensions disponibles dans Scratch 3 pour programmer la carte micro:bit, les Lego WeDo, Lego Mindstorms et Lego Boost ainsi que le robot éducatif Thymio. Toutes ces extensions sont illustrées au travers d'exemples de jeux et de manettes de jeux, mais également au travers des projets robotiques.Scratch 3 : s'initier à la programmation et à la robotique par le jeu [texte imprimé] / Sarah Lacaze . - St Herblain : Editions ENI, 2019 . - 690 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-409-02024-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Programmation Scratch Résumé : Ce livre sur Scratch 3 est un outil pédagogique pour toute personne qui souhaite découvrir, ou faire découvrir, la démarche de la programmation informatique d'une façon ludique. Autant adapté à un public d'adultes que d'enfants, aucun prérequis n'est nécessaire si ce n'est savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.
Le livre est constitué de trois grandes parties. Après une présentation de l'interface et des éditeurs, les différents blocs utilisés pour créer des programmes sont décrits. L'auteure exploite le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles et même les procédures. Deux chapitres sont ensuite consacrés aux techniques dédiées à l'animation et aux jeux vidéo.
La seconde partie du livre est consacrée à la création de jeux : jeu de labyrinthe, jeu de tir, jeu de cible, jeu de course de voitures... La création d'un jeu, ou d'une animation, nécessite l'intervention de plusieurs spécialistes : Game designer, Graphiste, Sound designer, Programmeur et Scratch permet d'endosser tous ces rôles à la fois. Grâce à la palette graphique et aux bibliothèques présentes dans Scratch vous pouvez créer vos personnages et vos arrière-plans, ou les importer. Grâce à l'éditeur audio et à la bibliothèque de sons vous pouvez facilement importer des sons et les modifier. Grâce aux blocs de programmes qui s'assemblent pour former des piles de codes, la programmation avec Scratch devient un jeu d'enfant. Les jeux proposés ouvrent la voie à l'imagination des lecteurs.
La dernière partie du livre traite des extensions disponibles dans Scratch 3 pour programmer la carte micro:bit, les Lego WeDo, Lego Mindstorms et Lego Boost ainsi que le robot éducatif Thymio. Toutes ces extensions sont illustrées au travers d'exemples de jeux et de manettes de jeux, mais également au travers des projets robotiques.Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030766 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Programmer avec Scratch : cycle 4 : 5e, 4e, 3e / Daniel Daviaud (2019)
Titre : Programmer avec Scratch : cycle 4 : 5e, 4e, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daviaud ; Bernard Revranche Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2019 Collection : Mini chouette Importance : 23 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05132-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scratch Résumé : Des rappels de cours, des conseils méthodologiques et des exercices de différents niveaux pour s'entraîner à créer des variables, utiliser des boucles et des tests, ou encore dessiner des polygones.
Programmer avec Scratch : cycle 4 : 5e, 4e, 3e [texte imprimé] / Daniel Daviaud ; Bernard Revranche . - Paris : Hatier, 2019 . - 23 p. ; 25 cm. - (Mini chouette) .
ISBN : 978-2-401-05132-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scratch Résumé : Des rappels de cours, des conseils méthodologiques et des exercices de différents niveaux pour s'entraîner à créer des variables, utiliser des boucles et des tests, ou encore dessiner des polygones.
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