Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement de l'histoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
379 - Décembre 1999 - Mémoire, histoire et vigilance (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 379 - Décembre 1999 - Mémoire, histoire et vigilance Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'histoire Shoah [n° ou bulletin] 379 - Décembre 1999 - Mémoire, histoire et vigilance [texte imprimé] . - 1999.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'histoire Shoah Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031201 CAH 379 1999 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe / Sylvain Doussot (2011)
Titre : Didactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 312 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1351-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'histoire Résumé : A partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. Note de contenu : Table des matières :
1. Apprendre de l'histoire ou apprendre à faire de l'histoire
- Le travail et les outils des élèves
- Production de savoirs en classe et chez les historiens
- Une double approche théorique : problématisation et secondarisation
2. Construction et exploration des corpus
- Comprendre une rupture historique à partir d'un texte de manuel et d'un tableau
- Comprendre la guerre froide avec un tableau travaillé individuellement et collectivement
- Lister pour poser des hypothèses et les critiquer
3. Opérations historiographiques et graphiques
- Temps historique, inventaire et récit
- Pratiques scolaires de mise en intrigue
- Enquêter en classe et construire un point de vue scientifique
4. Des outils collectifs pour explorer et cartographier le problème historique
- Explorer et cartographier le problème pour accéder à un savoir historique
- De l'espace de la recherche à la communauté historienne scolaireDidactique de l'histoire : outils et pratiques de l'enquête historienne en classe [texte imprimé] / Sylvain Doussot . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2011 . - 312 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1351-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'histoire Résumé : A partir d'une analyse épistémologico-langagière de trois situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution en 4e, sur la guerre froide en 3e et sur les relations seigneur/paysans en CM1), cette recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu'ils permettent en termes d'apprentissage de l'histoire. Il s'agit de dégager les conditions qui permettent à des activités outillées d'aider les élèves à accéder à un savoir historique. Par ce travail d'enquête se déploie une dialectique de l'exploration et de la cartographie du problème historique, en même temps que s'institue progressivement une communauté historienne scolaire. Note de contenu : Table des matières :
1. Apprendre de l'histoire ou apprendre à faire de l'histoire
- Le travail et les outils des élèves
- Production de savoirs en classe et chez les historiens
- Une double approche théorique : problématisation et secondarisation
2. Construction et exploration des corpus
- Comprendre une rupture historique à partir d'un texte de manuel et d'un tableau
- Comprendre la guerre froide avec un tableau travaillé individuellement et collectivement
- Lister pour poser des hypothèses et les critiquer
3. Opérations historiographiques et graphiques
- Temps historique, inventaire et récit
- Pratiques scolaires de mise en intrigue
- Enquêter en classe et construire un point de vue scientifique
4. Des outils collectifs pour explorer et cartographier le problème historique
- Explorer et cartographier le problème pour accéder à un savoir historique
- De l'espace de la recherche à la communauté historienne scolaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029652 90:37 HIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/04/2024 Enseigner l'histoire de la colonisation belge / Hedwige D'Hoine in Prof, 56 (Décembre 2022 - Janvier-Février 2023)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire de la colonisation belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Colonisation belge Enseignement de l'histoire
in Prof > 56 (Décembre 2022 - Janvier-Février 2023) . - p. 31[article] Enseigner l'histoire de la colonisation belge [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine . - 2022 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 56 (Décembre 2022 - Janvier-Février 2023) . - p. 31
Mots-clés : Colonisation belge Enseignement de l'histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028992 PRO 56 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Enseigner l'histoire à l'école / A. Dalongeville (2006)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Dalongeville ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170899-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'histoire Recherche historique Citoyenneté Résumé : Rompre avec la pratique de l'histoire-récit à l'école pour exploiter des situations-problèmes, c'est le pari auquel nous invite Alain Dalongeville dans cet ouvrage où, par toute une série d'exemples concrets, il démontre la richesse d'une démarche implicante et créatrice. Chaque enseignant y trouvera les moyens de mettre l'élève en situation de recherche, de l'amener à s'interroger sur l'histoire et à forger activement son identité de futur citoyen. Enseigner l'histoire à l'école [texte imprimé] / A. Dalongeville ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette, 2006 . - 158 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170899-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'histoire Recherche historique Citoyenneté Résumé : Rompre avec la pratique de l'histoire-récit à l'école pour exploiter des situations-problèmes, c'est le pari auquel nous invite Alain Dalongeville dans cet ouvrage où, par toute une série d'exemples concrets, il démontre la richesse d'une démarche implicante et créatrice. Chaque enseignant y trouvera les moyens de mettre l'élève en situation de recherche, de l'amener à s'interroger sur l'histoire et à forger activement son identité de futur citoyen. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028353 90:37 HIS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/04/2024 L'histoire en douceurs : découvrir la pâtisserie et l'histoire en 15 recettes : 8+ / Herman Van Dender (2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028050 930 TEM M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible J'apprends l'histoire autrement : 60 cartes mentales pour (re)découvrir les temps forts de la Préhistoire, de l'Antiquité, du Moyen Age, des Temps modernes et de l'époque contemporaine ! / Stéphanie Eleaume Lachaud (2022)
PermalinkAider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel : cartes mentales, sketchnoting... les meilleurs outils pour favoriser la pensée créative / Xavier Delengaigne (2019)
PermalinkLa littérature testimoniale, quel usage pour les historiens ? [dossier] / Elena Pavel in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, 678 (Septembre 2022)
Permalink