Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage de l'écriture (maternelle)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS / Isabelle Godefroy (2022)
Titre : Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Godefroy ; Laurence Pierson Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2022 Importance : 294 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11432-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture.
Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties :
- une introduction théorique sur les fondamentaux et les bonnes pratiques à adopter dès la maternelle ;
- 112 fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la toute petite section à la grande section.
Les fiches, adaptées aux différents niveaux de la maternelle (TPS, PS, MS, GS), proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres...Elles sont clé en main, illustrées et accompagnées de ressources en ligne à télécharger.
Pour chaque niveau, des parcours progressifs permettent de mettre en place une programmation sur l'année.Note de contenu : Table des matières :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écritureBien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS [texte imprimé] / Isabelle Godefroy ; Laurence Pierson . - Paris : Editions Mdi, 2022 . - 294 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-223-11432-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture.
Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties :
- une introduction théorique sur les fondamentaux et les bonnes pratiques à adopter dès la maternelle ;
- 112 fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la toute petite section à la grande section.
Les fiches, adaptées aux différents niveaux de la maternelle (TPS, PS, MS, GS), proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres...Elles sont clé en main, illustrées et accompagnées de ressources en ligne à télécharger.
Pour chaque niveau, des parcours progressifs permettent de mettre en place une programmation sur l'année.Note de contenu : Table des matières :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écritureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030609 8.08 ECR M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Vers l'écriture : GS : du tracé miniaturisé à l'écriture / Christina Dorner (2023)
Titre : Vers l'écriture : GS : du tracé miniaturisé à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : ACCÈS éditions Année de publication : 2023 Importance : 243 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : Dans la lignée de Vers l'écriture MS et en complément de Vers la phono GS, Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : Table des matières :
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesVers l'écriture : GS : du tracé miniaturisé à l'écriture [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur scientifique . - Strasbourg : ACCÈS éditions, 2023 . - 243 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : Dans la lignée de Vers l'écriture MS et en complément de Vers la phono GS, Vers l’écriture GS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin structuré,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots en capitales d'imprimerie puis en cursive,
• des activités pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : Table des matières :
Comment aller vers l’écriture en grande section ?
Les trois composantes de l’activité graphique à l'école maternelle
Quelles démarches adopter en grande section ?
Quelles programmations sont proposées dans l'ouvrage ?
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Échauffement des doigts et des mains avec des jeux de doigts
Les lettres déguisées
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ L’alphabet en capitales
Reconnaitre et écrire les lettres en capitales
■ Pourquoi écrire ?
Prendre conscience du rôle de l’écriture
■ C’est la rentrée !
Écrire un groupe de mots en capitales entre deux lignes
■ Traits pour traits
Tracer des traits dans différentes directions
■ Mon prénom en toutes lettres
Écrire son prénom en capitales
■ Ça rayonne !
Tracer des traits rayonnants
■ Jouons avec les lettres en capitales
Reconnaitre et nommer les lettres en capitales
■ Le nuancier graphique
Inventer des graphismes à partir de traits
■ Mes camarades
Copier des mots en capitales d’imprimerie entre deux lignes
■ Les chiffres de 0 à 5
Écrire les chiffres de 0 à 5
■ Dans mon école il y a
Illustrer une comptine
■ Tout est brisé
Tracer des lignes brisées
■ Feuilles brisées
Tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste
■ Mon cahier d’écriture libre
Écrire seul à l’aide d’outils
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Mon prénom en script
Reconnaitre et reconstituer son prénom en script
■ Cercles de famille
Tracer des cercles concentriques
■ L’alphabet en script
Reconstituer l’alphabet en script
■ Vagues dans tous les sens
Tracer des lignes sinueuses
■ Associations de lettres
Associer des lettres en script à des lettres en capitales
■ Enroulé
Tracer des spirales
■ Dessin à spirales
Enrichir son dessin avec un graphisme
■ Invitation au spectacle
Concevoir et rédiger une invitation
■ Nuancier de sapins
Tracer des graphismes à l’aide du nuancier graphique
■ La lettre au Père Noël
Concevoir et rédiger une lettre
■ Dans la hotte du Père Noël
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Il neige à gros flocons
Tracer des traits rayonnants
■ Bonne et heureuse année !
Écrire une carte de voeux
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Lettres scriptes en vrac
Reconnaitre et nommer les lettres en script
■ Associations de mots
Associer des mots en capitales et en script
■ Un pont c’est tout !
Tracer des ponts dans différentes directions
■ Dessine-moi un palais
Dessiner à partir d’une observation
■ Le roi et la reine de mon palais
Écrire seul à l’aide de ses connaissances
■ Mon prénom en cursive
Reconnaitre et reconstituer son prénom en cursive
■ L’alphabet en cursive
Reconnaitre et nommer les lettres en cursive
■ Dessin sous toutes ses formes
Dessiner à partir de formes
■ La famille des lettres rondes c, a, d, o, q
Écrire les lettres rondes en cursive
■ C’est le pont pont !
Tracer des ponts enchainés à l’endroit
■ Tous à vos ponts !
Tracer des ponts enchainés en miniaturisant son geste
■ La famille des lettres à pointe i, u, t, p
Écrire les lettres à pointe en cursive
■ Personnages bouclés
Redécouvrir les boucles
■ Tourner en boucles
Tracer des boucles ascendantes
■ Les chiffres de 6 à 9
Écrire les chiffres de 6 à 9
■ Petit-grand
Varier l’amplitude d’un tracé
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ La famille des lettres à boucle ascendante e, l, b, h, k
Écrire les lettres à boucle ascendante en cursive
■ S’enrouler en boucles
Tracer des boucles descendantes et les enchainer
■ La famille des lettres à pont m, n, v, w
Écrire les lettres à pont en cursive
■ Doublement bouclé !
Tracer des doubles cycloïdes
■ La famille des lettres à boucle descendante g, j, y, f
Écrire les lettres à boucle descendante en cursive
■ Je dessine avec des boucles
Dessiner à l’aide d’un graphisme
■ La famille des lettres combinées s, x, r, z
Écrire les lettres combinées en cursive
■ Je dessine des fleurs
Dessiner à partir d’une observation
■ Fleurs graphiques
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Association cursives-capitales
Associer des lettres cursives à des lettres en capitales
■ Le jeu des cinq familles
Écrire seul un mot de deux ou trois syllabes
■ Tu lèves ou tu ne lèves pas ?
Prendre conscience des tracés continus et discontinus
■ Mon prénom en cursive
Écrire son prénom en cursive
■ Créons un abécédaire collectif
Créer collectivement un abécédaire
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Jouons avec les trois écritures
Associer des mots dans les trois écritures
■ L’écriture au fil du temps
Écrire avec des écritures anciennes
■ D’autres lettres…
Écrire avec d’autres alphabets
■ Encadrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ Concentrez-vous !
Tracer des graphismes en respectant une organisation spatiale
■ La cuisine aux crayons
Produire collectivement un écrit
■ Portrait de famille
Dessiner des personnages habillés
■ Billets doux pour maman
Inventer et copier des groupes de mots en cursive
■ Contour graphique
Contourner
■ Un poème pour papa
Inventer collectivement un poème
■ Je dessine avec des mots
Réaliser des calligrammes
■ Combinaisons gagnantes
Combiner et inventer des graphismes
■ Quand je serai grand...
Inventer, taper et illustrer une phrase
■ Alternez-vous !
Respecter des alternances complexes
■ Mon histoire inventée
Écrire seul à l'aide de ses connaissancesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030100 8.03 ENT M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Vers l'écriture : MS : du tracé maitrisé aux débuts de l'écriture / Christina Dorner (2020)
Titre : Vers l'écriture : MS : du tracé maitrisé aux débuts de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : ACCÈS éditions Année de publication : 2020 Importance : 200 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-12-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : Dans la lignée de Traces à suivre PS et en complément de Vers la phono MS, Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : Table des matières :
Le programme de l'école maternelle
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
■ Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
■ Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
■ Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
■ Mon prénom
Reconnaitre son prénom
■ Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
■ Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
■ À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
■ Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
■ La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
■ Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
■ Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
■ Maintenant je sais dessiner !
Dessiner avec des graphismes connus
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre des lettres dans un mot
■ La boite à mots
Créer et utiliser la boite à mots
■ La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
■ Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
■ Ça penche !
Tracer des lignes obliques
■ Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
■ La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
■ Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
■ Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
■ Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
■ Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
■ Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
■ Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
■ La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
■ Saute qui peut !
Découvrir les ponts
■ Faire le pont...
Tracer des ponts
■ Regarde, un iglou !
Dessiner à partir d’une observation
■ La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
■ Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
■ J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
■ Enroule-toi !
Découvrir les spirales
■ Tous en colimaçon
Tracer des spirales
■ Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
■ Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
■ Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
■ C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
■ Écriture dirigée
Copier une phrase en capitales d’imprimerie
■ Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
■ Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Mon livre préféré
Copier un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
■ Tourner en boucle
Découvrir les boucles
■ Boucler la boucle
Tracer des boucles
■ Un diplôme pour maman
Copier une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
■ Une carte pour papa
Copier un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
■ Attention obstacle !
Contourner les obstacles
■ Tourner autour
Suivre un contour
■ Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
■ Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
■ Écriture libre
Copier une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
■ Inventons une histoire
Créer un album collectivement
■ Bientôt les vacances
Compléter un dessin
■ C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Vers l'écriture : MS : du tracé maitrisé aux débuts de l'écriture [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur ; Léa Schneider, Editeur scientifique . - Strasbourg : ACCÈS éditions, 2020 . - 200 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-12-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : Dans la lignée de Traces à suivre PS et en complément de Vers la phono MS, Vers l’écriture MS propose des activités ludiques et variées qui suivent une progression minutieuse et permettent de développer les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture :
• des activités pour développer le geste graphique et le dessin,
• des activités pour découvrir et tracer les lettres, les chiffres, les mots et pour donner du sens à l’écriture,
• des activités pour développer les compétences transversales : motricité fine, compétences spatiales et discrimination visuelle.Note de contenu : Table des matières :
Le programme de l'école maternelle
Comment aller vers l'écriture en moyenne section ?
Les trois composantes de l'activité graphique en maternelle
Quelles démarches adopter en moyenne section
Comment se tenir...
Avant de commencer une activité d'écriture...
Comment tracer les lettres et les chiffres ?
Quelles progressions adopter ?
Quel modèle didactique proposer aux élèves ?
Quels outils, quels supports pour quelles activités ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs et astuces
Le coin écriture et le coin graphisme
Définitions utiles avant de commencer
PÉRIODE 1 | septembre - octobre
■ Souvenirs, souvenirs
Tracer des lignes verticales
■ Écrire, mais pourquoi ?
Donner du sens à l’écriture
■ Lettre ou pas ?
Distinguer une lettre d’un graphisme ou d’un dessin
■ Tu montes ou tu descends ?
Tracer des lignes verticales dans les deux sens
■ Mon prénom
Reconnaitre son prénom
■ Les lettres de mon prénom
Reconstituer son prénom
■ Droit devant !
Tracer des lignes horizontales
■ À la ligne !
Tracer des lignes horizontales dans les deux sens
■ Un p’tit trait, deux p’tits traits !
Tracer des traits verticaux et horizontaux et les combiner
■ La famille des lettres droites E F H I L T
Écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie
■ Ça tourne rond
Observer et identifier des cercles fermés
■ Avoir du bon sens
Tracer des cercles fermés
■ Maintenant je sais dessiner !
Dessiner avec des graphismes connus
PÉRIODE 2 | novembre - décembre
■ Les lettres d’un mot
Prendre conscience de l’importance de l’ordre des lettres dans un mot
■ La boite à mots
Créer et utiliser la boite à mots
■ La famille des lettres ovales C G O Q
Écrire les lettres ovales en capitales d’imprimerie
■ Ça souffle !
Découvrir les lignes obliques
■ Ça penche !
Tracer des lignes obliques
■ Mon beau sapin
Dessiner à partir de manipulation
■ La famille des lettres obliques A M N V
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
■ Les cercles encerclés
Découvrir les cercles concentriques
■ Tourner autour du pot
Tracer des cercles concentriques
■ Noël frappe à la porte
Écrire le mot NOËL en capitales d’imprimerie
PÉRIODE 3 | janvier - février
■ Bonne année !
Écrire des mots en capitales d’imprimerie
■ Soulever des montagnes
Découvrir les lignes brisées
■ Briser la ligne
Tracer des lignes brisées
■ Paysage d’hiver
Dessiner à partir de modèles de dessin
■ La famille des lettres obliques W Z X Y K
Écrire les lettres obliques en capitales d’imprimerie
■ Saute qui peut !
Découvrir les ponts
■ Faire le pont...
Tracer des ponts
■ Regarde, un iglou !
Dessiner à partir d’une observation
■ La famille des lettres combinées B D J P R U
Écrire les lettres combinées en capitales d’imprimerie
■ Le S, une lettre difficile
Écrire la lettre S en capitales d’imprimerie
■ J’écris mon prénom
Écrire son prénom en capitales d’imprimerie
PÉRIODE 4 | mars - avril
■ L’alphabet c’est la classe !
Former les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie
■ Enroule-toi !
Découvrir les spirales
■ Tous en colimaçon
Tracer des spirales
■ Le livre de devinettes des animaux de la ferme
Réaliser un livre de devinettes
■ Terrain vague
Découvrir les lignes sinueuses
■ Ça va faire des vagues !
Tracer des lignes sinueuses
■ C’est le printemps
Dessiner à partir de modèles et d’explications
■ Écriture dirigée
Copier une phrase en capitales d’imprimerie
■ Des nouvelles lettres : les lettres scriptes
Découvrir les lettres scriptes
■ Mon prénom en lettres scriptes
S’approprier son prénom en lettres scriptes
PÉRIODE 5 | mai - juin
■ Mon livre préféré
Copier un groupe nominal en capitales d’imprimerie et l’illustrer
■ Tourner en boucle
Découvrir les boucles
■ Boucler la boucle
Tracer des boucles
■ Un diplôme pour maman
Copier une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
■ Une carte pour papa
Copier un groupe de mots en capitales d’imprimerie et l’illustrer
■ Attention obstacle !
Contourner les obstacles
■ Tourner autour
Suivre un contour
■ Jouons avec les lettres
Associer les lettres en capitales d’imprimerie et les lettres scriptes
■ Lignes en tous genres
Revoir les différents types de lignes
■ Écriture libre
Copier une phrase en capitales d’imprimerie et l’illustrer
■ Inventons une histoire
Créer un album collectivement
■ Bientôt les vacances
Compléter un dessin
■ C’est quoi ce chiffre ?
Écrire les chiffres de 0 à 5Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030006 8.08 ECR M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 1054 - Novembre 2003 - Dossier : du dessin à l'écriture (Bulletin de Education enfantine)
[n° ou bulletin]
Titre : 1054 - Novembre 2003 - Dossier : du dessin à l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Graphisme (maternelle) Apprentissage de l'écriture (maternelle) Indien Note de contenu : Contenu de la revue :
- Du dessin à l'écriture [dossier]
- Projets :
* Organiser un marché de Noël
* La fête des lumières
* Les cartes de voeux
* Sapins
* Recettes de Noël
* Maisons
* Portraits
* Les Indiens d'Amérique - Exploitation du conte "Petit Lièvre et l'étranger"
* Organiser un coin coiffure
* Une histoire en anglais : "The Gingerbread Man"
* Compter en anglais
* Les dominos
- Trois moments d'évolution graphique
- Apprendre l'écriture cursive[n° ou bulletin] 1054 - Novembre 2003 - Dossier : du dessin à l'écriture [texte imprimé] . - 2003.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Graphisme (maternelle) Apprentissage de l'écriture (maternelle) Indien Note de contenu : Contenu de la revue :
- Du dessin à l'écriture [dossier]
- Projets :
* Organiser un marché de Noël
* La fête des lumières
* Les cartes de voeux
* Sapins
* Recettes de Noël
* Maisons
* Portraits
* Les Indiens d'Amérique - Exploitation du conte "Petit Lièvre et l'étranger"
* Organiser un coin coiffure
* Une histoire en anglais : "The Gingerbread Man"
* Compter en anglais
* Les dominos
- Trois moments d'évolution graphique
- Apprendre l'écriture cursiveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031218 808 ECR M Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Coffret Vers l'écriture : moyenne section / Christina Dorner (2017)
Supplément de Vers l'écriture : MS : du tracé maitrisé aux débuts de l'écriture / Christina Dorner (2020)
Titre : Coffret Vers l'écriture : moyenne section Type de document : Matériel Auteurs : Christina Dorner ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Strasbourg : ACCÈS éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 coffret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-13-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d’entrer efficacement dans l’écriture ?
Le Coffret Vers l’écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l’espace et discrimination visuelle.Note de contenu : Le coffret contient :
- 1 notice
- 3 posters A3 recto-verso
- 24 posters A4 recto-verso
- 6 planches de jeu A4 (jeu des 6 erreurs)
- 24 planches de jeu A5 recto-verso
- 6 dés
- 24 fiches modèles de dessin sur 12 planches recto-verso
- 18 cartes Message graphique
- 18 cartes Pince-moi
- 18 cartes Les lettres d'un mot
- 36 cartes Jeu de détails
- 24 cartes Domino des couleurs
- 60 cartes Lettres
- 36 cartes Paysages
- 24 cartes Poissons
- 24 cartes Objets
- 24 cartes localisation
- 36 carte Ombres
- 36 cartes Jumeaux/Jumelles
- 24 cartes GraphismeCoffret Vers l'écriture : moyenne section [Matériel] / Christina Dorner ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Strasbourg : ACCÈS éditions, 2017 . - 1 coffret.
Supplément de Vers l'écriture : MS : du tracé maitrisé aux débuts de l'écriture / Christina Dorner (2020)
ISBN : 978-2-909295-13-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture (maternelle) Résumé : En moyenne section, comment développer de manière ludique les compétences permettant aux élèves d’entrer efficacement dans l’écriture ?
Le Coffret Vers l’écriture MS propose des posters, des jeux, des modèles de dessin et de pâte à modeler pour développer de manière ludique les compétences nécessaires à l’entrée dans l’écriture : connaissance des lettres, éducation du regard, motricité fine, repérage dans l’espace et discrimination visuelle.Note de contenu : Le coffret contient :
- 1 notice
- 3 posters A3 recto-verso
- 24 posters A4 recto-verso
- 6 planches de jeu A4 (jeu des 6 erreurs)
- 24 planches de jeu A5 recto-verso
- 6 dés
- 24 fiches modèles de dessin sur 12 planches recto-verso
- 18 cartes Message graphique
- 18 cartes Pince-moi
- 18 cartes Les lettres d'un mot
- 36 cartes Jeu de détails
- 24 cartes Domino des couleurs
- 60 cartes Lettres
- 36 cartes Paysages
- 24 cartes Poissons
- 24 cartes Objets
- 24 cartes localisation
- 36 carte Ombres
- 36 cartes Jumeaux/Jumelles
- 24 cartes GraphismeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030013 8.03 ENT M Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 1040 - Mai 2002 - Dossier : les mots, pour "se" dire (Bulletin de Education enfantine)
Permalink