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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation à la philosophie et à la citoyenneté'
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Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2e et 3e degrés du secondaire / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2019)
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2e et 3e degrés du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias (activités) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître).Note de contenu : Table des matières :
UAA 2.1.1 Discours et pièges du discours
Lire et produire une photo
Lire et produire la légende d’une photo
Analyser l’influence et les effets du montage audiovisuel
Réaliser un micro-trottoir
UAA 2.1.2 Éthique et technique
Gérer son identité numérique
UAA 2.1.3 Stéréotypes, préjugés et discriminations
Décoder les stéréotypes de genre dans la publicité
Interroger les représentations cinématographiques de l’Autre
UAA 2.1.4 Participer au processus démocratique
Participer de manière démocratique sur les réseaux sociaux
UAA 2.2.1 Diversité des discours sur le monde
Analyser divers types de discours médiatiques
UAA 2.2.2 Médias et information
Analyser et réaliser des productions médiatiques d’information
UAA 3.1.4 Liberté et responsabilité
S’engager sur les réseaux sociaux et dans les médias en vue de sensibiliser
UAA 3.1.5 Participer au processus démocratique
Participer de manière démocratique sur les réseaux sociaux
UAA 3.2.1 Sens et interprétation
Interpréter des mythes, rites et symboles véhiculés par des discours politiques médiatisésEn ligne : Brochure PDF Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2e et 3e degrés du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias (activités) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître).Note de contenu : Table des matières :
UAA 2.1.1 Discours et pièges du discours
Lire et produire une photo
Lire et produire la légende d’une photo
Analyser l’influence et les effets du montage audiovisuel
Réaliser un micro-trottoir
UAA 2.1.2 Éthique et technique
Gérer son identité numérique
UAA 2.1.3 Stéréotypes, préjugés et discriminations
Décoder les stéréotypes de genre dans la publicité
Interroger les représentations cinématographiques de l’Autre
UAA 2.1.4 Participer au processus démocratique
Participer de manière démocratique sur les réseaux sociaux
UAA 2.2.1 Diversité des discours sur le monde
Analyser divers types de discours médiatiques
UAA 2.2.2 Médias et information
Analyser et réaliser des productions médiatiques d’information
UAA 3.1.4 Liberté et responsabilité
S’engager sur les réseaux sociaux et dans les médias en vue de sensibiliser
UAA 3.1.5 Participer au processus démocratique
Participer de manière démocratique sur les réseaux sociaux
UAA 3.2.1 Sens et interprétation
Interpréter des mythes, rites et symboles véhiculés par des discours politiques médiatisésEn ligne : Brochure PDF Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029295 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : enseignement fondamental et 1er degré du secondaire / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2019)
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : enseignement fondamental et 1er degré du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias (activités) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
- construire une pensée autonome et critique ;
- se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
- construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
- s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Construire une pensée autonome
Chapitre 2 Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
Chapitre 3 Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Chapitre 4 S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratiqueEn ligne : Brochure PDF Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : enseignement fondamental et 1er degré du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias (activités) Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
- développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
- favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
- permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
- construire une pensée autonome et critique ;
- se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
- construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
- s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 Construire une pensée autonome
Chapitre 2 Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
Chapitre 3 Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Chapitre 4 S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratiqueEn ligne : Brochure PDF Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029297 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Mallette pédagogique : les ateliers de philosophie : cycle 1, cycle 2
Titre : Mallette pédagogique : les ateliers de philosophie : cycle 1, cycle 2 Type de document : Mallettes Editeur : Montrouge [France] : Bayard éducation ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92874-04-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Note de contenu : Contenu de la mallette :
- une brochure (avec 6 bandes dessinées des P'tits philosophes créées par Dorothée de Monfreid pour Pomme d'Api sur les thèmes penser, la liberté, l'amour, le plus fort, la mort, la peur)
- 6 affiches
- un DVD avec 5 dessins animés
- 4 masques des personnages des P'tits Philosophes
- 1 guide pédagogique avec les enjeux, la présentation des outils, les conseils pratiques pour réussir et les fiches d'accompagnement des 6 sujets proposés.
- 1 d'activités philo "Mon cahier de philosophie" pour les élèves en interdisciplinarité avec les arts visuelsMallette pédagogique : les ateliers de philosophie : cycle 1, cycle 2 [Mallettes] . - Montrouge (France) : Bayard éducation, [s.d.].
ISBN : 979-10-92874-04-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Note de contenu : Contenu de la mallette :
- une brochure (avec 6 bandes dessinées des P'tits philosophes créées par Dorothée de Monfreid pour Pomme d'Api sur les thèmes penser, la liberté, l'amour, le plus fort, la mort, la peur)
- 6 affiches
- un DVD avec 5 dessins animés
- 4 masques des personnages des P'tits Philosophes
- 1 guide pédagogique avec les enjeux, la présentation des outils, les conseils pratiques pour réussir et les fiches d'accompagnement des 6 sujets proposés.
- 1 d'activités philo "Mon cahier de philosophie" pour les élèves en interdisciplinarité avec les arts visuelsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029508 13 CIT Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Félicie aussi ! : initiation à la philosophie par des histoires : pistes pédagogiques / Ingrid Busa (2013)
Titre : Félicie aussi ! : initiation à la philosophie par des histoires : pistes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Busa ; Peter Elliott, Illustrateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2013 Collection : S'éveiller à la philo ! Importance : 30 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-187-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Les interrogations qui surviennent lors de l'enfance sont multiples et il n'est pas toujours simple de tenter d'y répondre. Encourager les enfants à être curieux sans les brusquer, leur expliquer les phénomènes de la vie ou la valeur des choses sans les "barber", voilà un défi que beaucoup d'adultes, parents ou enseignants, tentent de relever chaque jour et non sans difficultés. Afin d'accompagner les lectures des différentes aventures de notre petite héroïne, Félicie, voici un guide pédagogique pratique et facile. Non pas directif, mais au contraire, d'une très grande souplesse, il vous dirigera dans votre lecture et analyse des histoires et vous permettra de les exploiter efficacement. Il suggère des pistes à explorer, des regards à adapter, des questions à soulever. Étant un véritable support à la lecture, il met également en exergue les éléments de l'histoire à approfondir pour une plus grande appropriation du sens. Avec ce guide, la philosophie devient un véritable jeu d'enfant. Félicie aussi ! : initiation à la philosophie par des histoires : pistes pédagogiques [texte imprimé] / Ingrid Busa ; Peter Elliott, Illustrateur . - Namur : Erasme, 2013 . - 30 p. ; 30 cm. - (S'éveiller à la philo !) .
ISBN : 978-2-87438-187-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Les interrogations qui surviennent lors de l'enfance sont multiples et il n'est pas toujours simple de tenter d'y répondre. Encourager les enfants à être curieux sans les brusquer, leur expliquer les phénomènes de la vie ou la valeur des choses sans les "barber", voilà un défi que beaucoup d'adultes, parents ou enseignants, tentent de relever chaque jour et non sans difficultés. Afin d'accompagner les lectures des différentes aventures de notre petite héroïne, Félicie, voici un guide pédagogique pratique et facile. Non pas directif, mais au contraire, d'une très grande souplesse, il vous dirigera dans votre lecture et analyse des histoires et vous permettra de les exploiter efficacement. Il suggère des pistes à explorer, des regards à adapter, des questions à soulever. Étant un véritable support à la lecture, il met également en exergue les éléments de l'histoire à approfondir pour une plus grande appropriation du sens. Avec ce guide, la philosophie devient un véritable jeu d'enfant. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029509 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pratiquer le débat-philo à l'école : programmes 2016 : cycles 2 et 3 / Patrick Tharrault (2016)
Titre : Pratiquer le débat-philo à l'école : programmes 2016 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tharrault Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Importance : 205 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3394-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Débat-philo Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu’est-ce que le bonheur ?
À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l’école n’a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l’éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l’enfant à « penser par lui-même », c’est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement àl’enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l’enseignant.
Cet ouvrage propose :
- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l’école ;
- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ;
- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;
- en annexes, des reproductions d’œuvres d’art pouvant servir de supports et une fiche d’évaluation et d’autoévaluation.
Synthèse d’un domaine en plein essor, ce livre propose l’exercice du raisonnement et d’un esprit critique à l’école élémentaire.Pratiquer le débat-philo à l'école : programmes 2016 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Patrick Tharrault . - Paris : Retz, 2016 . - 205 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3394-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Débat-philo Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu’est-ce que le bonheur ?
À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l’école n’a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l’éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l’enfant à « penser par lui-même », c’est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement àl’enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l’enseignant.
Cet ouvrage propose :
- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l’école ;
- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ;
- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;
- en annexes, des reproductions d’œuvres d’art pouvant servir de supports et une fiche d’évaluation et d’autoévaluation.
Synthèse d’un domaine en plein essor, ce livre propose l’exercice du raisonnement et d’un esprit critique à l’école élémentaire.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029505 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/05/2024 La cachette de Félicie : d'où vient le monde ? / Ingrid Busa (2013)
PermalinkFélicie, sa vie : qui es-tu ? Connais toi toi-même... / Ingrid Busa (2013)
PermalinkLe songe d'Icare : Icare est un ange / Ingrid Busa (2013)
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