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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Philosophie'
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Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter (2011)
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2011 Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Exploitation d'un album jeunesse (primaire) Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Note de contenu : Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter ; Michel Onfray, Préfacier, etc. ; Michel Tozzi, Présentateur . - Paris : Hachette, 2011 . - 207 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Exploitation d'un album jeunesse (primaire) Résumé : La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Note de contenu : Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...
Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositif
Troisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égaux
Quatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?
Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?
Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030056 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Penser par soi-même : initiation à la philosophie / Michel Tozzi (2011)
Titre : Penser par soi-même : initiation à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir penser Importance : 220 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-475-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Résumé : Objectif
Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé
Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu
S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage.
Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses.
C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche
L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Penser par soi-même : initiation à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 220 p. ; 22 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-475-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Résumé : Objectif
Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé
Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu
S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage.
Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses.
C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche
L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029557 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion / Claudine Leleux (2008)
Titre : La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies en développement Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0103-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques.
Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendres à conceptualiser, etc.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie.
Il est destiné, plus largement à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion.La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion [texte imprimé] / Claudine Leleux . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 259 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0103-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques.
Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendres à conceptualiser, etc.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie.
Il est destiné, plus largement à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030058 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège / François Galichet (2004)
Titre : Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 110 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121790-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie Résumé : Une demi-heure de débat hebdomadaire est aujourd'hui inscrite au programme des cycles 2 et 3. Pour autant, on peut ressentir une certaine retenue, voire une véritable appréhension à pratiquer la philosophie en classe. Cet ouvrage répond à ce souci en rendant la philosophie accessible, sans simplification excessive, ni propos convenus. Partant de quinze questions simples (Est-ce que tout le monde est pareil ? Qu'est-ce qu'un ami ? Qu'est-ce qui est juste ? etc.), au plus près des préoccupations des enfants, et se fondant sur des expériences menées dans plusieurs classes, l'auteur donne aux enseignants les moyens de mener une véritable réflexion analytique en dépassant les idées reçues et en approfondissant les propos des enfants.
Chaque fiche est construite sur un modèle rigoureux après une introduction qui vise à démontrer ce qui fait débat dans le sujet proposé, celui-ci est posé sous formes de questions claires et précises afin de permettre aux enfants de se familiariser avec lui. L'auteur présente ensuite le déroulement d'un atelier type. Des extraits de textes ou des illustrations permettent enfin de prolonger chaque question en l'approfondissant éventuellement en fonction de l'intérêt et/ou du niveau des élèves.En ligne : Version PDF Pratiquer la philosophie à l'école : 15 débats pour les enfants du cycle 2 au collège [texte imprimé] / François Galichet . - Paris : Nathan, 2004 . - 110 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121790-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Philosophie Résumé : Une demi-heure de débat hebdomadaire est aujourd'hui inscrite au programme des cycles 2 et 3. Pour autant, on peut ressentir une certaine retenue, voire une véritable appréhension à pratiquer la philosophie en classe. Cet ouvrage répond à ce souci en rendant la philosophie accessible, sans simplification excessive, ni propos convenus. Partant de quinze questions simples (Est-ce que tout le monde est pareil ? Qu'est-ce qu'un ami ? Qu'est-ce qui est juste ? etc.), au plus près des préoccupations des enfants, et se fondant sur des expériences menées dans plusieurs classes, l'auteur donne aux enseignants les moyens de mener une véritable réflexion analytique en dépassant les idées reçues et en approfondissant les propos des enfants.
Chaque fiche est construite sur un modèle rigoureux après une introduction qui vise à démontrer ce qui fait débat dans le sujet proposé, celui-ci est posé sous formes de questions claires et précises afin de permettre aux enfants de se familiariser avec lui. L'auteur présente ensuite le déroulement d'un atelier type. Des extraits de textes ou des illustrations permettent enfin de prolonger chaque question en l'approfondissant éventuellement en fonction de l'intérêt et/ou du niveau des élèves.En ligne : Version PDF Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030061 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'esprit critique est un sport de combat [dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Esprit critique Philosophie Atelier philo Note de contenu : Contenu du dossier :
- L'aventure de l'esprit critique
- Les grandes postures critiques
- Homo sapiens, animal crédule ?
- Notre cerveau est-il naturellement naif ?
- Biais cognitif, l'ennemi intérieur
- Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
- Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
- Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
- "Et si on jouait à débattre ?"
- Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66[article] L'esprit critique est un sport de combat [dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 39-66.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 362 (Octobre 2023) . - p. 39-66
Mots-clés : Esprit critique Philosophie Atelier philo Note de contenu : Contenu du dossier :
- L'aventure de l'esprit critique
- Les grandes postures critiques
- Homo sapiens, animal crédule ?
- Notre cerveau est-il naturellement naif ?
- Biais cognitif, l'ennemi intérieur
- Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
- Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
- Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
- "Et si on jouait à débattre ?"
- Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030924 13 ESP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le Petit Prince / Antoine de Saint-Exupéry (2022)
PermalinkLa philo : 100% ado / Yves Michaud (2003)
PermalinkQu'est-ce que l'intelligence ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 345 (Mars 2022)
PermalinkQui suis-je ? : Léonie et ses questions existentielles / Josepha Calcerano (2021)
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