Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intelligence artificielle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Intelligence artificielle et pédagogie [dossier] in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
[article]
Titre : Intelligence artificielle et pédagogie [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Taxonomie de Bloom Robotique Robots Consignes Note de contenu : Contenu du dossier :
* Beaucoup de questions
- Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
- « Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
- Portrait Bertrand Formet Monique Royer
- Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
- Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Yannick Mével
- Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! Yann Houry
- Un défi collectif Dominique Javel
* Préparer la classe
- La question n’est pas la bonne, peut-être ? Alexandra Maurice
- Dépasser la crainte de la triche Mickael Bertrand
- Former les acteurs Réseau Canopé
- Comment ça marche ? Laetitia Ferreri, Marc Jamous
- L’imagination de l’IA et celle des élèves Olivier Reggiani
- Le rôle central des documentalistes Marjorie Decriem
- Aide à l’apprentissage des langues Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
- L’art du prompt, promptement ! François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
- L’importance de savoir rédiger des consignes Jean-Michel Zakhartchouk
- Des outils et des prompts Julie Higounet
* Des usages avec les élèves
- Les robots ont-ils des émotions ? Mara Goyet
- Une aide pour les devoirs de français Marie Landi
- Un compagnon dans l’art du discours Cécile Cathelin
- Même la poésie ! Fabienne Viktorovitch
- En maths, se poser les bonnes questions Sylvie Grau
- Être à la page en techno David Agostini
- Toutes ces compétences qu’on acquiert Emmanuelle Mendes
- Au service du développement durable Romain Estampes
- Thymio écolo Christofer Guers-Le-Guen
- Devenir coach avec ChatGPT Fabien Lacroix
- Fiche outil Design thinking interdisciplinaire Christine Carré, Cathy Marchessault
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 17-61[article] Intelligence artificielle et pédagogie [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024) . - p. 17-61
Mots-clés : Intelligence artificielle Taxonomie de Bloom Robotique Robots Consignes Note de contenu : Contenu du dossier :
* Beaucoup de questions
- Entretien Delphine Le Serre : « La machine et l’humain »
- « Comment on faisait avant ? » Paroles d’élèves
- Portrait Bertrand Formet Monique Royer
- Entretien Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
- Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Yannick Mével
- Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! Yann Houry
- Un défi collectif Dominique Javel
* Préparer la classe
- La question n’est pas la bonne, peut-être ? Alexandra Maurice
- Dépasser la crainte de la triche Mickael Bertrand
- Former les acteurs Réseau Canopé
- Comment ça marche ? Laetitia Ferreri, Marc Jamous
- L’imagination de l’IA et celle des élèves Olivier Reggiani
- Le rôle central des documentalistes Marjorie Decriem
- Aide à l’apprentissage des langues Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Évelyne Viret-Couchoux
- L’art du prompt, promptement ! François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
- L’importance de savoir rédiger des consignes Jean-Michel Zakhartchouk
- Des outils et des prompts Julie Higounet
* Des usages avec les élèves
- Les robots ont-ils des émotions ? Mara Goyet
- Une aide pour les devoirs de français Marie Landi
- Un compagnon dans l’art du discours Cécile Cathelin
- Même la poésie ! Fabienne Viktorovitch
- En maths, se poser les bonnes questions Sylvie Grau
- Être à la page en techno David Agostini
- Toutes ces compétences qu’on acquiert Emmanuelle Mendes
- Au service du développement durable Romain Estampes
- Thymio écolo Christofer Guers-Le-Guen
- Devenir coach avec ChatGPT Fabien Lacroix
- Fiche outil Design thinking interdisciplinaire Christine Carré, Cathy Marchessault
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031690 CAH 593 2024 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités / Denis Cristol (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Paris : Esf Sciences humaines, 2024 . - 142 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle Résumé : L’intelligence artificielle est aujourd’hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l’éducation et de la formation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l’IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l’espèce humaine ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint » au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Denis Cristol s’intéresse au croisement de « l’Intelligence Artificielle » et de « l’Apprenance », ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles « apprennent » et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032019 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur / Frédérique Guénot (2023)
Titre : L'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Guénot, Directeur de la recherche ; Olivier de Lagarde, Collaborateur Editeur : Rosny : Editions Bréal Année de publication : 2023 Collection : Thèmes & Débats Importance : 228 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-5530-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle Enseignement supérieur Résumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.L'IA éducative : l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Frédérique Guénot, Directeur de la recherche ; Olivier de Lagarde, Collaborateur . - Rosny : Editions Bréal, 2023 . - 228 p. ; 20 cm. - (Thèmes & Débats) .
ISBN : 978-2-7495-5530-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence artificielle Enseignement supérieur Résumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032021 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Des robots et des hommes : la robotique et l'intelligence artificielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blitman, Auteur ; Céline Manillier, Auteur Editeur : Meudon : Les Editions du Ricochet Année de publication : 2021 Collection : Ohé la science ! Importance : N. p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-308-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Robot Intelligence artificielle Résumé : Aujourd'hui, les robots sont partout autour de nous : robots industriels, robots domestiques, drones, voitures autonomes… Mais savez-vous comment ils fonctionnent ? Qu’est-ce qui différencie une machine ou un automate d’un robot ?
Et l'intelligence artificielle dans tout ça ? Aujourd'hui, les progrès sont tels qu'on peut converser avec un chatbot et qu'une équipe de robots est capable de battre de vrais joueurs de football ! Malgré ces prouesses, les robots ne sont pas encore doués de sentiments et ne peuvent réagir à une situation imprévue. Quel avenir pour les robots ? Remplaceront-ils les hommes ?Des robots et des hommes : la robotique et l'intelligence artificielle [texte imprimé] / Sophie Blitman, Auteur ; Céline Manillier, Auteur . - Meudon : Les Editions du Ricochet, 2021 . - N. p. ; 21 cm. - (Ohé la science !) .
ISBN : 978-2-35263-308-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Robot Intelligence artificielle Résumé : Aujourd'hui, les robots sont partout autour de nous : robots industriels, robots domestiques, drones, voitures autonomes… Mais savez-vous comment ils fonctionnent ? Qu’est-ce qui différencie une machine ou un automate d’un robot ?
Et l'intelligence artificielle dans tout ça ? Aujourd'hui, les progrès sont tels qu'on peut converser avec un chatbot et qu'une équipe de robots est capable de battre de vrais joueurs de football ! Malgré ces prouesses, les robots ne sont pas encore doués de sentiments et ne peuvent réagir à une situation imprévue. Quel avenir pour les robots ? Remplaceront-ils les hommes ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031537 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Collaborateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-54 Langues : Français (fre) Catégories : 159.95 Intelligence Mots-clés : Philosophie Intelligences multiples Neurosciences Théories de l'intelligence Intelligence végétale Emotions Haut potentiel (HP) Intelligence émotionnelle Intelligence artificielle Note de contenu : - D'Ulysse aux neurosciences
- Six questions sur l'intelligence
- Les émotions et l'intellect, un dialogue continu
- "Écoutez votre inconscient cognitif !"
- Haut potentiel ou handicap ?
- L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 29-54[article] Qu'est-ce que l'intelligence ? [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Collaborateur . - 2022 . - p. 29-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 345 (Mars 2022) . - p. 29-54
Catégories : 159.95 Intelligence Mots-clés : Philosophie Intelligences multiples Neurosciences Théories de l'intelligence Intelligence végétale Emotions Haut potentiel (HP) Intelligence émotionnelle Intelligence artificielle Note de contenu : - D'Ulysse aux neurosciences
- Six questions sur l'intelligence
- Les émotions et l'intellect, un dialogue continu
- "Écoutez votre inconscient cognitif !"
- Haut potentiel ou handicap ?
- L'intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027954 SCH 345 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalink12 - 23 juin 2023 - Tout savoir sur les influenceurs (Bulletin de Tremplin NEWS)
Permalink364 - Novembre - Décembre 2023 - Technologie : démystifier les IA génératives (Bulletin de Athena : le mag scientifique)
Permalink365 - Janvier - Février 2024 - IA : l'IA made in Belgium (Bulletin de Athena : le mag scientifique)
Permalink