Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
(2016)
Titre : |
Pratiquer le débat-philo à l'école : programmes 2016 : cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Tharrault |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
205 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3394-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Débat-philo Éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
Résumé : |
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu’est-ce que le bonheur ?
À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l’école n’a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l’éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l’enfant à « penser par lui-même », c’est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement àl’enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l’enseignant.
Cet ouvrage propose :
- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l’école ;
- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ;
- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;
- en annexes, des reproductions d’œuvres d’art pouvant servir de supports et une fiche d’évaluation et d’autoévaluation.
Synthèse d’un domaine en plein essor, ce livre propose l’exercice du raisonnement et d’un esprit critique à l’école élémentaire. |
Pratiquer le débat-philo à l'école : programmes 2016 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Patrick Tharrault . - Paris : Retz, 2016 . - 205 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3394-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Débat-philo Éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
Résumé : |
Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu’est-ce que le bonheur ?
À toutes ces questions, chacun a des réponses personnelles, et l’école n’a pas vocation à dispenser des certitudes. Mais, par l’éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l’enfant à « penser par lui-même », c’est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.
Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maitrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement àl’enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe-classe et avec l’enseignant.
Cet ouvrage propose :
- des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l’école ;
- des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ;
- des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;
- en annexes, des reproductions d’œuvres d’art pouvant servir de supports et une fiche d’évaluation et d’autoévaluation.
Synthèse d’un domaine en plein essor, ce livre propose l’exercice du raisonnement et d’un esprit critique à l’école élémentaire. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029505 | 13 CIT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |