Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Liste des numéros ou bulletins :
41 (Septembre 2024)
: Sciences et numérique en 4e primaire
[n° ou bulletin]
Titre : |
41 - Septembre 2024 - Sciences et numérique en 4e primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
FMTTN Moteur de recherche (fonctionnement) Intelligence artificielle Régime alimentaire (oiseaux) |
Résumé : |
Ce magazine est, comme toutes nos publications, le fruit d’une collaboration avec des enseignants tout en s’inspirant des acquis de la recherche. Ces collaborations mettent l’accent sur comment faire des sciences à l’école en sollicitant le raisonnement des élèves plutôt que d’enseigner les acquis de la Science.
Nous espérons poursuivre encore de nombreuses années ce travail enrichissant avec les enseignants et les animateurs.
La séquence proposée dans ce numéro du Sciences en cadence permet d’entrer dans le référentiel FMTTN tout en construisant avec ses élèves des connaissances sur les oiseaux de nos régions. |
En ligne : |
https://sciencesencadence.be/mag-41-sciences-et-numerique-en-4e-primaire/ |
[n° ou bulletin]
41 - Septembre 2024 - Sciences et numérique en 4e primaire [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032710 | 500 SCI P | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
40 (Août 2024)
: Une année pour comprendre les saisons
[n° ou bulletin]
Titre : |
40 - Août 2024 - Une année pour comprendre les saisons |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Saisons |
Résumé : |
Dans le magazine numéro 31, nous annoncions une suite à la séquence des signes du printemps ! C’est l’objet de ce magazine HORS-SÉRIE ! Pendant un an, nous avons suivi des élèves d’accueil-M1 dans l’observation des signes de la nature au fil des saisons, avec un double objectif.
D’une part, il s’agissait de construire avec les élèves une définition du concept de saison en définissant chaque saison à travers les signes de la nature observables. D’autre part, il s’agissait d’intégrer des activités liées au PECA dans cette séquence.
Le mouvement constant lié à l’arrivée de nouveaux élèves dans les classes d’accueil tout au long de l’année, ainsi que le jeune âge des élèves, rendent la tâche complexe, mais il ne faut pas se décourager. Pour les enseignants, il s’agit de commencer des observations, des manipulations et des réflexions… qui deviendront au fil des saisons une habitude. |
En ligne : |
https://sciencesencadence.be/mag-40-une-annee-pour-comprendre-les-saisons/ |
[n° ou bulletin]
40 - Août 2024 - Une année pour comprendre les saisons [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Saisons |
Résumé : |
Dans le magazine numéro 31, nous annoncions une suite à la séquence des signes du printemps ! C’est l’objet de ce magazine HORS-SÉRIE ! Pendant un an, nous avons suivi des élèves d’accueil-M1 dans l’observation des signes de la nature au fil des saisons, avec un double objectif.
D’une part, il s’agissait de construire avec les élèves une définition du concept de saison en définissant chaque saison à travers les signes de la nature observables. D’autre part, il s’agissait d’intégrer des activités liées au PECA dans cette séquence.
Le mouvement constant lié à l’arrivée de nouveaux élèves dans les classes d’accueil tout au long de l’année, ainsi que le jeune âge des élèves, rendent la tâche complexe, mais il ne faut pas se décourager. Pour les enseignants, il s’agit de commencer des observations, des manipulations et des réflexions… qui deviendront au fil des saisons une habitude. |
En ligne : |
https://sciencesencadence.be/mag-40-une-annee-pour-comprendre-les-saisons/ |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032709 | 525 SAI | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
39 (Juin 2024)
: Les cycles de vie des animaux
[n° ou bulletin]
Titre : |
39 - Juin 2024 - Les cycles de vie des animaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2024 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cycle de vie animal Poussin (élevage) Coccinelle (élevage) Poule (cycle de vie) Coccinelle (cycle de vie) |
Résumé : |
Rien de plus bénéfique que d’apprendre en observant le réel, en suscitant l’émerveillement et le questionnement des élèves !
Dans cette séquence, destinée aux élèves de deuxième année primaire, les étapes du cycle de vie animal ont été observées directement par les élèves au travers de plusieurs élevages.
Par leurs observations quotidiennes, les élèves ont construit les cycles de vie de plusieurs animaux ; ont différencié les modes de reproductions et ont distingué la croissance avec ou sans métamorphose.
Pour clôturer en beauté, les élèves ont entrepris une création artistique s’inspirant des œuvres d’une artiste nommée Maria Sibylla Merian qui met son talent de dessinatrice au service des observations naturalistes très détaillées. Les élèves remobilisent les apprentissages réalisés en sciences pour lire les œuvres de l’artiste et réaliser leur propre création artistique « en s’inspirant de… ». |
En ligne : |
https://sciencesencadence.be/mag-39-les-cycles-de-vie-des-animaux/ |
[n° ou bulletin]
39 - Juin 2024 - Les cycles de vie des animaux [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Cycle de vie animal Poussin (élevage) Coccinelle (élevage) Poule (cycle de vie) Coccinelle (cycle de vie) |
Résumé : |
Rien de plus bénéfique que d’apprendre en observant le réel, en suscitant l’émerveillement et le questionnement des élèves !
Dans cette séquence, destinée aux élèves de deuxième année primaire, les étapes du cycle de vie animal ont été observées directement par les élèves au travers de plusieurs élevages.
Par leurs observations quotidiennes, les élèves ont construit les cycles de vie de plusieurs animaux ; ont différencié les modes de reproductions et ont distingué la croissance avec ou sans métamorphose.
Pour clôturer en beauté, les élèves ont entrepris une création artistique s’inspirant des œuvres d’une artiste nommée Maria Sibylla Merian qui met son talent de dessinatrice au service des observations naturalistes très détaillées. Les élèves remobilisent les apprentissages réalisés en sciences pour lire les œuvres de l’artiste et réaliser leur propre création artistique « en s’inspirant de… ». |
En ligne : |
https://sciencesencadence.be/mag-39-les-cycles-de-vie-des-animaux/ |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032708 | 590 ZOO | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
38 (Mai 2024)
: Les aimants
[n° ou bulletin]
38 - Mai 2024 - Les aimants [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031990 | 530 ELE | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
37 (Avril 2024)
: Les ombres et la lumière
[n° ou bulletin]
37 - Avril 2024 - Les ombres et la lumière [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031987 | 530 LUM | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
35 (Novembre 2023)
: Ecole du dehors : les marrons et le cycle de vie du marronnier
[n° ou bulletin]
35 - Novembre 2023 - Ecole du dehors : les marrons et le cycle de vie du marronnier [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031275 | 580 BOT M-P | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
34 (Septembre 2023)
: Histoire d'ancêtres ! Une sacrée énigme
[n° ou bulletin]
34 - Septembre 2023 - Histoire d'ancêtres ! Une sacrée énigme [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031037 | 57 VIV P | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
33 (Août 2023)
: Rotation et révolution de la Terre
[n° ou bulletin]
33 - Août 2023 - Rotation et révolution de la Terre [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000031165 | 520 TER | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
L000030986 | 520 TER | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
32 (Juin 2023)
: De branche en branche !
[n° ou bulletin]
32 - Juin 2023 - De branche en branche ! [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030514 | 58 ARB | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/02/2025 |
31 (Mai 2023)
: Les signes du printemps
[n° ou bulletin]
31 - Mai 2023 - Les signes du printemps [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030382 | 525 SAI | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
36 (Février 2023)
: Comment on fait des bébés ?
[n° ou bulletin]
36 - Février 2023 - Comment on fait des bébés ? [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031290 | 613 EVR | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
29 (Février 2023)
: L'énergie éolienne : une énergie renouvelable
[n° ou bulletin]
29 - Février 2023 - L'énergie éolienne : une énergie renouvelable [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030378 | 530 ENE | Périodique | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |