Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages / Laurent Reynaud (2022)
Titre : Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies outils Importance : 177 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4584-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération Résumé : On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l’entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d’accéder facilement à tous les savoirs scolaires…
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…
En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu’il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.Faire collectif pour apprendre : des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages [texte imprimé] / Laurent Reynaud . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2022 . - 177 p. ; 24 cm. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-4584-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Coopération Résumé : On croit parfois qu’une classe n’est qu’une juxtaposition d’individus regroupés par simple souci d’économie, tandis que l’enseignement idéal demeurerait le préceptorat. Le collectif serait alors un obstacle à des apprentissages conçus comme strictement individualisés… À l’opposé, certains imaginent que toute classe se constitue spontanément en collectif solidaire, pratique systématiquement l’entraide entre élèves et coopère sur des projets communs qui permettent d’accéder facilement à tous les savoirs scolaires…
Laurent Reynaud, en véritable enseignant-expert, démontre, dans cet ouvrage, que la classe est une formidable richesse pour les apprentissages mais que cela nécessite un important travail pédagogique de préparation, de régulation et d’évaluation. Il explique à quelles conditions le collectif permet, tout à la fois, de mobiliser les élèves, de favoriser la remise en question de leurs représentations, de leur faire intérioriser l’exigence de précision et de vérité, mais aussi de leur donner accès à la compréhension de phénomènes complexes…
En s’appuyant sur les questions concrètes que se pose tout enseignant, sur des exemples empruntés aux différentes disciplines d’enseignement, avec des propositions d’outils directement utilisables, il fournit un véritable « mode d’emploi » d’une école qui fait de la solidarité en actes un levier pour la progression de chacun et de chacune, en même temps qu’une institution soucieuse de former des citoyens capables de construire le bien commun.
Cet ouvrage novateur articule étroitement les didactiques des disciplines et la pédagogie de la coopération. Autant dire qu’il est un outil essentiel pour toutes celles et tous ceux qui veulent une école, tout à la fois, plus juste et plus émancipatrice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029308 371 COO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée / Philippe Perrenoud
Titre : L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) Collection : Pédagogies outils Importance : 175 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2352-1 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Apprentissage | 37 Environnement d'apprentissage | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée | 371.41 Gestion de classe L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), [s.d.] . - 175 p. : ill.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2352-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Apprentissage | 37 Environnement d'apprentissage | 371.32 Différenciation / Pédagogie différenciée | 371.41 Gestion de classe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013821 371 DIF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye (2009-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013707 37 HOU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000013387 37 HOU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000013490 37 HOU Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible